Télécharger l'article Télécharger l'article

Les lapins domestiques sont très appréciés pour leur viande qui a une faible teneur en graisse et en cholestérol. Elle est aussi riche en protéines de haute qualité. C’est une viande blanche à 100 %, et on la compare sans hésiter à celle du poulet, de la dinde et de certains poissons pour ses bienfaits pour la santé et sa polyvalence.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Élever des lapins

Télécharger l'article
  1. La solution la plus simple consiste à aller aux foires proposant des lapins et contacter les éleveurs prenant part aux évènements.
    • Une femelle adulte en bonne santé (lapine) donne chaque année trois à quatre portées composées chacune de cinq à dix petits.
    • Un mâle (lapin) peut se reproduire vingt à trente fois. Pour garder le patrimoine génétique sain, il est cependant conseillé de ne pas le reproduire plus de cinq fois. Essayez de toujours savoir quel animal est fécondé et lequel est reproduit en échangeant les partenaires pour avoir le patrimoine génétique le plus large possible.
    • Les meilleures viandes d'élevage sont californiennes et néozélandaises ou un mélange des deux. De nombreux éleveurs pensent que le Géant des Flandres est peu adapté à l'élevage à cause de son ratio viande/os et la quantité de nourriture qu'il consomme pour la quantité de viande produite.
  2. L'enclos doit faire au minimum 1,5 m sur 1,8 m pour les portées nombreuses. Il doit être légèrement plus petit pour les petites portées. Les lapins ont besoin d'espace ! Le sol est en grillage solide avec des trous carrés de 1,9 cm pour évacuer les selles et les urines. Les lapins doivent pouvoir se tenir debout même si se lever longtemps sur les fils de fer peut endolorir leurs pattes. Un plateau ou une boite de 6,4 cm de hauteur sur les quatre côtés sera mis sous l'enclos afin de collecter les déjections. Le plateau sera vidé toutes les semaines et nettoyé au désinfectant. Faites attention à l'utilisation d'eau de Javel, car il réagit au contact de l'urine en produisant un gaz dangereux !
    • Un compartiment de 0,5 m de long sur 0,5 m de large destiné aux femelles sera mis dans l'enclos. Il leur donnera de l'intimité au moment de la mise bas. Vous réduirez ainsi considérablement le taux de mortalité des petits. Assurez-vous que l'enclos soit rempli de foin sec au moment de la fécondation.
  3. Les périodes d'œstrus n'existent pas chez ces animaux.
    • Les petits seront séparés de leur mère à partir de six semaines.
    • Les femelles sont prêtes à se reproduire dès la séparation avec leurs petits.
    • La période de gestation du lapin va de 28 à 30 jours et la femelle peut être fécondée dans les heures suivant la mise bas. Il est cependant conseillé d'attendre un mois pour ne pas l'épuiser et réduire considérablement son espérance de vie.
  4. L'eau sera conservée de manière à éviter la contamination par les déjections du lapin. Si elle est gardée dans un récipient ouvert, le sommet dudit récipient sera à au moins 10,2 cm du sol. Les bouteilles d'eau classiques font parfaitement l'affaire (sauf en hiver).
  5. Assurez-vous que la nourriture a une odeur douce et n'a pas été endommagée par l'eau ou n'est pas moisie. Le trèfle rouge et le lotier corniculé semblent être appréciés des lapins. Il en est de même pour la luzerne, le pâturin des prés, la fléole et les mélanges d'herbes indigènes.
  6. Le foin sera mis dans un garde-manger en treillis ou enroulé pour éviter la contamination par les déjections des animaux. Ne leur donnez pas trop de laitues. Tous les aliments verts frais comme la laitue ou l'herbe peuvent donner la diarrhée à vos lapins. Cependant, si vous leur donnez progressivement de l'herbe, ils pourront les manger sans risque plus tard. C'est la modification soudaine de l'alimentation qui est la plus dangereuse. Les lapins adapteront par ailleurs d'eux-mêmes leurs habitudes alimentaires s'ils ont un plus grand choix de nourriture.
  7. Du calf manna mélangé à des granulés pour lapins ou « nourriture pour lapin ». Les granulés calf médicamenteux , disponibles auprès des entreprises fréquentées par les producteurs laitiers, préservent vos animaux de la diarrhée. Ils sont moins chers que les granulés pour lapins et vous évitent l'utilisation excessive d'antibiotiques. Ils ne sont toutefois vendus que dans quelques pays. Attention : avant de les tuer, vous devez mettre vos animaux dans un environnement propre deux semaines avant et leur donner des granulés pour lapins plutôt que l'aliment médicamenteux. Ils pourront ainsi éliminer les traces d'antibiotiques contenues dans le calf. N'oubliez pas que l'appellation bio n'est pas attribuée n'importe comment.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Tirer profit de ses efforts

Télécharger l'article
  1. L'une des solutions consiste à vendre les lapins à une usine de traitement de viande. La seconde consiste à les tuer et les dépecer pour votre propre consommation. Vous avez aussi la possibilité de les préparer avant de les vendre.
  2. Le meilleur moyen de trouver une usine de traitement de viande est de contacter les différents magasins de votre région pour leur demander où ils achètent leur viande. Expliquez-leur que vous élevez des lapins et que vous cherchez des endroits pour écouler vos produits. La plupart des magasins seront heureux de vous aider.
  3. Une fois que vous avez trouvé quelques magasins pour écouler vos produits, demandez-leur s'ils ne voudraient pas vous acheter des animaux vivants. Si possible, demandez à signer un contrat pour la fourniture d'autant de lapins que vous pourrez produire.
  4. La sagesse veut que vous ayez un plan d'affaires opérationnel avant d'envisager l'élevage de lapins.
  5. Attachez deux cordes solides à une barre de 0,6 m de long à environ 0,6 m au-dessus de votre tête. Un nœud coulant sera réalisé à l'extrémité de chaque corde.
    • Vous aurez besoin d'un tuyau de 30 à 45 cm de long pour 1,5 cm de large pour tuer l'animal. Munissez-vous également d'un couteau très aiguisé pour le dépecer et l'éviscérer.
  6. Sortez-le de sa cage en le saisissant d'une main par les deux pattes postérieures. Insérez l'une des pattes, à l'extrémité de l'orteil juste sous la première articulation, dans l'un des nœuds. Le ventre du lapin doit être tourné vers vous.
  7. Une fois l'animal pendu à la barre, étirez son cou et saisissez le tuyau de l'autre main pour lui donner un coup rapide, sec, et suffisamment fort, là où le cou et le crâne se rencontrent. Faites attention à ne pas frapper votre propre main. Si votre coup est bien porté, le lapin sera sans aucun doute mort.
  8. Avec votre couteau, coupez la tête du lapin en faisant attention aux éclaboussures de sang. Laissez la carcasse se vider.
  9. Les lapins sont très faciles à dépecer. Si vous ne voulez pas garder la peau, coupez simplement une fente dans le bas du dos et tirez vers le bas.
  10. Faites une entaille autour des pattes postérieures. Fendez la peau de chaque côté jusqu'au ventre. Faites de même plus bas (non pas sur le ventre) et tirez vers le bas.
  11. Une fois la peau retirée, coupez la viande du ventre jusqu'à l'entrejambe et sectionnez la cage thoracique depuis la poitrine jusqu'au cou.
  12. À l'aide de votre couteau, coupez l'os pelvien en faisant attention à ne pas couper le canal anal qui est certainement rempli d'excréments.
  13. Il s'agit probablement du cœur, du foie et des reins.
  14. Congelez-la immédiatement. Gardez la viande pour la nettoyer, la découper, la refroidir, la cuire ou la congeler plus tard.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Ce qu'il faut savoir sur les lapins

Télécharger l'article
  1. Ceux-ci ne doivent pas être gardés dans un même enclos. Ils risquent de s'émasculer mutuellement.
  2. L'enclos doit être gardé à l'ombre et être suffisamment aéré en été.
  3. En hiver, l'enclos doit être protégé du vent et la plupart des zones exposées devront être couvertes. Remplissez-le de foin ou de paille pour la litière des lapins.
  4. Ils atteignent l'âge adulte entre six et dix mois selon la race. Les espèces de petite taille atteignent l'âge adulte plus vite que ceux de grande taille.
    • À l'âge adulte, les espèces suivantes pèseront approximativement : 1 kg pour le lapin nain de couleur, 1,5 kg pour l'angora anglais, 1,8 kg pour le nain bélier, 2 kg pour le rex miniature, 2,5 kg pour le hollandais et le havane, 2,7 kg pour le Florida white, 2,9 kg pour le minilop, 4 kg pour le rex, 4,5 kg pour le palomino, 5 kg pour le satin et le néozélandais, 5,5 kg pour le bélier français et plus de 6 kg pour le géant des Flandres.
  5. Les granulés sont donnés aux lapins dans les proportions suivantes : une demi-tasse par jour pour les nains, ¾ de tasse par jour pour les minilops, une tasse par jour pour les grands lapins et une tasse et demie pour le géant des Flandres.
  6. Jetez l'ancienne litière et remplacez-la par une autre propre et fraiche.
    Publicité

Conseils

  • Portez le lapin en le saisissant par la peau sur la partie supérieure des omoplates. Le lapin a des ongles tranchants sur ses pattes postérieures et il peut vous faire très mal si vous ne faites pas attention. Lorsque vous le manipulez, pensez à porter un gant et un manteau ou une chemise en toile épaisse. Vous apprendrez vite à porter un lapin à main nue si vous savez où mettre le poignet et le bras qui doivent être aussi proches que possible de l'animal. Votre avant-bras devra également être près de sa colonne vertébrale.
  • Les lapins, comme n'importe quel autre lagomorphe, ont des dents plus longues que nécessaire. Mettez un bout de bois non peint dans leur enclos pour qu'ils puissent ronger et garder leurs dents à la bonne longueur. Le foin fait l'affaire, toutefois il suffit de regarder les lapins ronger chaque jour le bois pour se rendre compte à quel point ils ont besoin de grignoter. Vous éviterez de cette manière d'avoir à tailler leurs dents. Si vous devez cependant le faire, vous trouverez des explications ci-dessous.
  • Les dents qui s'allongent sont causées par une carence en aliments solides. Ces aliments permettent aux lapins de raccourcir leur dentition et les préservent de la malocclusion. Les dents des lagomorphes s'allongent en permanence comme le font vos ongles. Ils causent des problèmes s'ils ne sont pas raccourcis. Utilisez un coupe-ongle large ou une pince coupante pour sectionner les longues dents et alléger la souffrance du lapin en lui permettant de manger correctement. Cette opération ne le blessera pas contrairement à ce qui se produirait sur un humain. Les dents du lapin continueront à pousser normalement.
  • Si vous envisagez l'utilisation d'un fusil à air pour chasser les lapins, utilisez les grenailles de chasse au bout pointu plutôt que ceux au bout large et arrondi.
  • Si vous pouvez utiliser un fusil à air éjectant des balles à plus de 980 km/h et êtes un bon tireur, ce genre d'arme est une option intéressante pour la chasse au lapin. Visez la tête pour tuer instantanément l'animal.
  • Les lapins ne doivent pas être saisis par les oreilles, car vous risquez de leur faire mal et blesser leurs oreilles.
  • Les lapins domestiques ne mordent jamais à moins que la femelle ne soit gestante. Dans ce cas, l'animal n'appréciera pas que vous l'approchiez ou approchiez sa cage. Les lièvres sont un peu différents, car ils peuvent mordre même si la femelle n'est pas gestante.
Publicité

Avertissements

  • Ne mangez pas le foie du lapin s'il présente des taches blanches. Ne consommez cette partie de l'animal que si elle est claire ou sombre. N'oubliez pas de retirer le sac de bile.
  • Évitez de dépecer le lapin si vous avez une plaie ouverte ou une blessure. Vous prévenez ainsi les risques d'infections.
  • Lavez vos mains avant et après le dépeçage pour éviter les infections.
  • Après avoir tué le lapin avec votre fusil à air, rangez votre arme et ses munitions dans un endroit sûr et sécurisé.
  • Si vous envisagez de tuer le lapin avec un fusil à air, veillez à ne pas tourner votre arme vers une personne.
  • Ne chargez votre fusil et ne visez le lapin que lorsque vous êtes prêt à tuer l'animal.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 615 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité