Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le développement du cerveau d'un enfant dépend des stimulations qu'il reçoit et de l'expérience qu'il acquiert. Les synapses (les connexions entre les cellules du cerveau) sont stimulées par le toucher, le gout, la vue, l'odorat et l'ouïe. Plus ces connexions sont complexes, plus votre enfant sera intelligent. Pour accélérer le développement du cerveau de votre enfant, vous devez lui offrir une grande variété d'expériences en le stimulant dès son plus jeune âge.
Étapes
-
Communiquez avec votre enfant. Certains scientifiques ont remarqué que le cerveau des enfants en bas âge qui ne reçoivent pas d'amour, d'affection, et avec lesquels les parents ne jouent pas, se développe plus lentement que les autres. Il a également été constaté que les enfants qui ne sont pas pris dans les bras et qui ne reçoivent pas d'affection ont des problèmes de croissance, deviennent dépressifs et peuvent même mourir. Il a également été démontré que le fait que les parents embrassent, jouent et interagissent avec leurs enfants a un effet positif sur le développement de leur intelligence. La capacité de réflexion des enfants avec qui les parents ont une interaction proche ainsi qu'une connexion affective forte est plus élevée.
-
Conversez avec votre enfant. Vous devez également l'écouter lorsqu'il a quelque chose à dire. Ceci le motive pour communiquer et pour s'exprimer. Il est également bon de lire des livres aux enfants. Commencez à lire des livres à votre enfant, même si celui-ci ne comprend pas ce que vous dites. Ceci va les aider à développer leurs facultés de communication. Si vous lisez des livres à votre enfant dès son plus jeune âge, il aura de meilleurs résultats dans ses études, aura plus d'intérêt dans la lecture et il réussira mieux sa vie d'adulte. Lire des livres à votre enfant est l'une des choses les plus importantes pour le développement de son intelligence.
-
Faites travailler les 2 côtés du cerveau de votre enfant. Vous le savez peut-être, le côté droit du cerveau est lié à l'imagination, la création, les arts et l'intuition alors que le côté gauche est associé aux choses cartésiennes, logiques et au raisonnement.
-
Laissez l'enfant jouer. Lorsqu'il est en train de jouer, votre enfant crée les bases de ses facultés sociales, intellectuelles, émotionnelles et physiques. Un enfant jouant avec un autre enfant apprend à combiner les impressions, les idées et les sentiments qu'il ressent avec les autres.
-
Encouragez votre enfant à faire du sport. Le sport ne favorise pas uniquement le développement physique de l'enfant, il est également bon pour l'évolution intellectuelle. En faisant du sport, le cerveau de l'enfant reçoit plus de sang et ceci est bénéfique pour ses cellules. Le sport est bon pour les adultes, mais il est encore meilleur pour les enfants.
-
Enseignez-lui la musique. Certaines études ont démontré que le fait de faire de la musique vous permet d'avoir une meilleure mémoire ainsi que plus d'attention, de motivation et de meilleures facultés d'apprentissage [1] X Source de recherche . La musique permet aussi de diminuer le stress qui est un élément négatif pour le cerveau de l'enfant. Le fait d'apprendre un instrument de musique permet de penser de manière plus proportionnelle et de mieux comprendre les concepts spatiaux temporels ainsi que les bases des mathématiques abstraites. Le piano est un instrument idéal pour commencer. Une fois que l'enfant peut lire la musique et qu'il est en mesure de jouer plus de 10 notes, il lui sera plus facile d'apprendre un autre instrument. Quel que soit l'instrument, plus l'enfant commencera à jouer jeune, plus son cerveau se développera.
-
Soyez un exemple. Ne dites pas à votre enfant comment ou ce qu'il doit faire, soyez au contraire un exemple. Les enfants reproduisent le comportement des parents. Si votre enfant vous voit lire, écrire, jouer de la musique et être créatif, il cherchera naturellement à faire comme vous et il deviendra ainsi plus intelligent [2] X Source de recherche .
-
Laissez l'enfant jouer avec un ordinateur. Le fait qu'un enfant joue avec un ordinateur favorise le développement de ses réflexes, sa coordination, sa vitesse de raisonnement et d'apprentissage (bannissez par contre la télévision, car elle endort le cerveau humain) tout en le familiarisant avec les technologies actuelles. En jouant, les enfants apprennent. Favorisez bien sûr les jeux de réflexion, de lettres, de mathématiques. Le fait d'apprendre en jouant est la meilleure manière qui soit.
-
Soignez l'alimentation de votre enfant . Il est très important qu'un enfant ait une alimentation équilibrée et riche en protéines, car cela favorise sa réflexion, sa concentration et sa présence d'esprit. Donnez-lui des fruits et des céréales. Les sucres sont particulièrement nocifs, tout comme les glucides qui diminuent la concentration, l'activité et l'attention. Privilégiez aussi les vitamines et les minéraux et éloignez les boissons gazeuses industrielles et la nourriture artificielle de son alimentation.
-
Allez au musée avec votre enfant. Lorsque votre enfant commence à grandir, emmenez-le souvent dans des musées, à des concerts de musique classique, dans des lieux culturels et attractifs. Les voyages sont également une excellente manière de permettre au cerveau de votre enfant de se développer.
-
11Enseignez-lui la persévérance. Montrez à votre futur génie qu'il est très important de travailler et de persévérer. Il a été démontré que l'intelligence n'est pas quelque chose de figé, mais au contraire quelque chose de malléable et que, comme toute chose, elle peut être améliorée avec du travail et de la volonté [3] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Assurez-vous de donner une alimentation variée et équilibrée à votre enfant.
- Ne criez jamais sur vos enfants et faites preuve de patience.
- Collez une carte du monde dans la chambre de votre enfant, ceci éveillera sa curiosité.
- Donnez des livres d'auteurs confirmés à lire à votre enfant.
- Si votre enfant rate un examen ou un concours alors qu'il a travaillé pour l'obtenir, ne le punissez pas.
- Si votre enfant a des problèmes scolaires ou de comportement, essayez de vous souvenir des problèmes que vous avez expérimentés vous-même en étant enfant.
- Aimez votre enfant à chaque instant et efforcez-vous de passer ensemble des moments merveilleux et inoubliables.
- Laissez votre enfant s'amuser et ne soyez pas trop strict avec lui.
- Les enfants imitent leurs parents, efforcez-vous donc de toujours être un exemple pour lui.
Publicité
Avertissements
- Lorsque votre enfant a des difficultés à assimiler ou comprendre quelque chose, ne soyez pas dur avec lui. Efforcez-vous au contraire de le motiver et de rester positif sans dramatiser ou faire naitre en lui des sentiments de culpabilité ou d'infériorité dont il ne pourra peut-être jamais se débarrasser de sa vie.
Publicité
Publicité