Télécharger l'article Télécharger l'article

Les calculs biliaires sont des amas de cholestérol ou d’autres déchets trouvés dans la vésicule biliaire. Des calculs biliaires douloureux ou récurrents doivent souvent être traités par un médecin, mais suivant les cas, vous pourriez les éliminer via un purgatif aux pommes ou d’autres remèdes maison.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser un traitement de base

Télécharger l'article
  1. Buvez un litre de jus de pommes sur cinq jours. Buvez environ 20 cl de jus de pomme ou du cidre sur une période de cinq jours  [1] .
    • Pour obtenir les meilleurs résultats, buvez le jus de pommes à température ambiante ou légèrement réchauffé.
    • Vous pouvez aussi manger quatre à cinq pommes par jour pendant cinq jours, si vous préférez cela au jus de pommes.
    • Les pommes contiennent de l’acide malique et des limonoïdes, lesquels permettent tous deux de ramollir les calculs biliaires et soulager les douleurs en relation avec la vésicule.
    • Remarquez que vous n’aurez pas besoin de suivre d’autres contraintes alimentaires pendant ces cinq jours, mais vous devriez tout de même garder une alimentation équilibrée.
  2. Essayez de prendre votre dernier repas aux alentours de 16 heures le sixième jour. Attendez une à deux heures avant de passer à la suite du traitement  [2] .
    • Il n’y a aucune restriction alimentaire pour le début de cette sixième journée et vous n’avez pas non plus besoin de boire de jus de pommes ou de cidre.
  3. Faites dissoudre vers 18 heures une cuillerée à soupe (15 g) de sel d’Epsom dans un quart de litre d’eau tiède. Mélangez bien et buvez cette solution rapidement. Répétez la procédure à 20 heures.
    • Vous devriez prendre au moins une cuillerée à café de sulfate de magnésium (5 g) si vous ne supportez pas l’ingestion d’une cuillerée à soupe. Vous pouvez aussi rendre cette boisson plus supportable à boire en la diluant dans du jus de pommes tiède à la place de l’eau. De plus, cette nouvelle dose de jus de pommes peut ramollir encore les calculs biliaires.
    • Les sels d’Epsom sont, comme il a été mentionné plus haut, du sulfate de magnésium, lequel va ouvrir suffisamment les canaux de la vésicule biliaire pour en libérer les calculs qui s’y sont accumulés.
  4. Vers environ 22 heures, mélangez 125 ml d’huile d’olive à 125 ml de jus de citron. Buvez ce mélange rapidement.
    • Vous pouvez diminuer de moitié les quantités d’huile et de jus de citron si vous pensez que votre estomac ne supportera pas ce mélange.
    • Remarquez que vous pouvez aussi remplacer l’huile d’olive par de l’huile de sésame. L’une ou l’autre permet de lubrifier les calculs ramollis.
    • L’acidité du jus de citron permet de ramollir et de dissoudre davantage les calculs biliaires, ce qui va faciliter leur expulsion.
  5. Allez vous coucher comme d’habitude le soir du sixième jour. Les calculs biliaires devraient s’évacuer le lendemain matin, lors de votre premier passage aux toilettes.
    • Ces calculs devraient apparaitre sous forme de petites boules verdâtres. Certains peuvent avoir la texture de grains de sable, tandis que d’autres peuvent atteindre la taille d’un petit pois. Vous pourriez en évacuer plusieurs dizaines, suivant votre cas.
    • Si vous n’évacuez pas de calculs, vous pouvez soit ne pas en avoir, soit en posséder qui sont trop gros pour réagir à un remède maison.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Employer des remèdes maison non reconnus

Télécharger l'article
  1. Mélangez 125 ml de jus de poires pur à 125 ml d’eau chaude. Ajoutez-y deux cuillerées à soupe (30 g) de miel, si vous le désirez et buvez cette boisson avant qu’elle ne refroidisse  [3] .
    • Vous pouvez vous préparer et boire ce mélange jusqu’à trois fois par jour. Prenez-le seul ou combiné à d’autres remèdes maison pour traiter les calculs biliaires.
    • La pectine contenue dans les poires s’amalgame au cholestérol contenu dans les calculs de ce type, ce qui facilite la tâche à votre organisme pour les évacuer. Ce traitement peut cependant ne pas être efficace pour traiter des calculs de bile.
  2. Tirez le jus d’une betterave , d’un concombre et de quatre carottes moyennes. Mélangez ces trois jus et consommez la mixture que vous en obtenez.
    • Buvez un quart de litre (250 ml) de ce mélange de légumes deux fois par jour pour obtenir les résultats désirés. Mettez le surplus de jus au réfrigérateur.
    • La betterave est censée nettoyer votre vésicule biliaire, votre foie, votre côlon ainsi que le sang.
    • Les concombres sont riches en eau et cela permet de désintoxiquer votre organisme en augmentant le débit de liquides à travers votre sang, votre vésicule et votre foie.
    • Les carottes sont riches en vitamine C et autres nutriments, tous susceptibles de renforcer à la fois votre vésicule et votre système immunitaire.
  3. Faites infuser une cuillerée à café (5 g) de feuilles de chardon Marie dans de l’eau chaude pendant cinq minutes. Filtrez les feuilles puis buvez cette tisane avant qu’elle ne refroidisse.
    • Vous pouvez aussi utiliser des sachets d’infusion de chardon Marie à la place des feuilles et graines en vrac. Ajoutez aussi du miel à la préparation si vous aimez le gout de la tisane au miel.
    • On se sert du chardon Marie pour réduire la taille des calculs biliaires, pour désintoxiquer le foie et atténuer les douleurs de la vésicule.
    • En plus de la tisane de chardon Marie, vous pouvez aussi ajouter la plante à votre alimentation en mélangeant les graines en poudre à des jus de fruits, des salades , des soupes ou autres aliments.
  4. Faites infuser pendant cinq minutes une cuillerée à café (5 g) de feuilles de pissenlit séchées à un quart de litre (250 ml) d’eau chaude. Filtrez et buvez la tisane avant qu’elle ne refroidisse.
    • Buvez cette tisane deux à trois fois par jour. Vous pouvez l’adoucir avec du miel, si vous le désirez ou la boire nature.
    • Les feuilles de pissenlit stimulent à la fois le foie et la vésicule biliaire, ce qui permet à ces deux organes d’expulser la bile et d’autres déchets. Cela peut aussi comprendre les calculs biliaires.
    • Envisagez d’ajouter de jeunes pousses de pissenlit à vos salades si la tisane de pissenlit ne vous tente pas, mais vous pouvez aussi les manger à la vapeur en tant que plat d’accompagnement.
  5. Préparez un thé à la menthe . Faites infuser entre trois et cinq minutes une cuillerée à café (5 g) de feuilles de menthe séchée dans un quart de litre d’eau chaude (250 ml). Filtrez et buvez le thé avant qu’il ne refroidisse.
    • Buvez le thé à la menthe entre les repas pour en augmenter ses bienfaits.
    • L’huile de menthe stimule le flux de la bile et d'autres sucs gastriques, ce qui peut évacuer les calculs de la vésicule biliaire. De plus, la menthe contient aussi du terpène, lequel permet de dissoudre les calculs biliaires.
    • Les gélules d’huile de menthe sont une autre solution si vous ne voulez pas boire de thé à la menthe.
  6. Prenez du psyllium . Faites dissoudre une cuillerée à café (5 g) de poudre de psyllium dans un quart de litre (250 ml) d’eau chaude. Buvez ce mélange une seule fois le soir juste avant de vous coucher.
    • Le psyllium est une bonne source de fibres solubles. Ces fibres s’amalgament au cholestérol présent dans des calculs de ce type, ce qui peut permettre de les évacuer et d’empêcher leur formation à l’avenir.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des traitements médicaux

Télécharger l'article
  1. C’est ce que votre médecin peut vous conseiller de faire, s’il s’agit de votre premier épisode de calculs biliaires. La plupart du temps, le calcul va se dissoudre ou se déloger de lui-même sans aucun traitement.
    • Entre un tiers et la moitié des personnes qui souffrent de calculs biliaires pour la première fois n’en auront plus, un traitement drastique est donc souvent inutile.
    • Si vous ne souffrez pas de calculs biliaires pour la première fois, votre médecin pourrait tout de même vous conseiller d’attendre qu’ils passent, s’ils ne s’accompagnent pas d’autres symptômes ou si vous n’avez pas d’autres problèmes de santé.
    • Vous devriez tout de même faire attention à d’éventuels symptômes de complications liées à des calculs biliaires, si on vous a demandé d’attendre qu’ils passent. Ils comprennent des douleurs intenses en haut et à droite de votre abdomen.
  2. Votre médecin peut vous prescrire du sulfate d’ursodiol, un acidifiant de la bile à prise orale qui peut dissoudre les calculs de cholestérol. Les quantités à prendre varient, vous devriez donc suivre les instructions de votre médecin  [4] .
    • Remarquez que ce sulfate ainsi que d’autres acides biliaires n’agissent que pour dissoudre des calculs à base de cholestérol et n’auront aucun effet sur des calculs formés par de la bile.
    • De plus, ces médicaments peuvent prendre des mois, voire des années à dissoudre correctement des calculs biliaires, vous devriez donc les prendre pendant pas mal de temps.
  3. Votre médecin peut vous recommander ce type de traitement pour des calculs moyens à gros. On va introduire un appareil spécial à ultrasons dans la vésicule et ces ondes de choc peuvent casser les calculs en petits morceaux.
    • Étant donné que cette thérapie aux ondes de choc ne fait que fragmenter les calculs biliaires et ne les dissout pas, vous pourriez devoir prendre ensuite du sulfate d’ursodial ou un dépuratif de la bile similaire pour vous débarrasser des petits morceaux.
    • Sachez aussi que la thérapie aux ondes de choc reste encore à un stade expérimental. Un médecin conventionnel pourrait donc ne pas la recommander.
  4. Lors de cette procédure, votre médecin va insérer un cathéter dans l’abdomen et y injecter un médicament spécial qui entre au cœur de la vésicule biliaire.
    • Quand ce produit est entré dans votre vésicule, il va immédiatement dissoudre les calculs qui s’y trouvent. La plupart des calculs vont disparaitre dans les heures qui suivent le traitement.
    • La dissolution de contact est aussi un traitement expérimental, certains médecins pourraient donc ne pas le recommander.
  5. Votre médecin pourrait vous conseiller une ablation de la vésicule (ou cholécystectomie) si vous bataillez avec des calculs de façon récurrente  [5] .
    • La vésicule biliaire n’est pas à proprement parler un organe vital, on peut donc vous l’enlever sans que vous ne souffriez de complications trop graves. La bile va se déverser directement du foie en direction de l’intestin grêle. Cela peut causer des diarrhées et vous devriez aussi réduire votre consommation de lipides pour éviter d’autres complications.
    • Vous pourriez devoir rester hospitalisé entre un et trois jours, suivant le type d’ablation de la vésicule opérée par le chirurgien, et devoir rester chez vous en convalescence plusieurs semaines après l’opération.
    Publicité

Avertissements

  • Discutez avec votre médecin des différents traitements avant de les essayer. Votre généraliste sera en mesure de vous donner des conseils plus précis suivant vos besoins et vos antécédents médicaux.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 42 595 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité