Télécharger l'article Télécharger l'article

Presque tout le monde se fait du souci à propos de ses odeurs corporelles à un moment ou à un autre. Qui n'a jamais vérifié subtilement l'odeur de ses aisselles ? Heureusement, il existe des solutions pour faire disparaitre ces odeurs corporelles temporairement, ainsi que des solutions plus permanentes d'améliorer son hygiène et d'éliminer ces odeurs pour de bon.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire disparaitre les odeurs rapidement

Télécharger l'article
  1. Si vous trouvez que vous sentez un peu, sautez dans la douche si vous en avez le temps. Les odeurs corporelles sont provoquées par des bactéries qui provoquent ces odeurs, c'est pourquoi vous pourrez vous débarrasser rapidement de ces odeurs en lavant votre corps (et en particulier la partie qui sent le plus). Cependant, il est important d'utiliser du savon ou un autre produit antibactérien lorsque vous vous lavez plutôt que de vous rincer seulement avec de l'eau.
    • Lorsque vous prenez une douche, insistez au niveau de vos aisselles et de vos pieds, car ce sont les deux parties du corps qui produisent le plus d'odeurs.
  2. Les antitranspirants forment une barrière qui bloque la transpiration avec des produits chimiques (notamment l'aluminium), ce qui aide à contrôler les odeurs corporelles. De nombreux antitranspirants ne durent qu'une journée, mais il vous faudra peut-être en appliquer de nouveau, surtout si vous faites de l'exercice.
    • À la différence des déodorants, les antitranspirants éliminent la sudation, alors que les déodorants ne font que masquer l'odeur.
    • Il y a eu de nombreuses discussions à propos de l'apparition de cancer de la poitrine ou de maladie d'Alzheimer après l'utilisation d'antitranspirants qui contiennent de l'aluminium, mais les recherches médicales n'ont pas encore pu faire le lien entre les deux (ou entre le cancer de la poitrine et le parabène), c'est pourquoi vous ne devriez pas vous faire de souci quant à son utilisation  [1] .
  3. La transpiration n'est pas mauvaise pour votre santé (à moins qu'elle ne soit trop abondante, auquel cas c'est un indicateur d'un problème plus grand), c'est pourquoi vous ne voulez pas la faire disparaitre totalement. La transpiration sert à refroidir votre corps, mais vous devriez pouvoir gérer votre sudation pour qu'elle ne se produise pas à des moments inappropriés. Les déodorants masquent les odeurs ou les éliminent complètement, sans vous priver de la transpiration  [2] .
    • Certains déodorants durent plus longtemps que d'autres. Si vous recherchez une solution rapide à votre problème d'odeurs corporelles, appliquez n'importe quel déodorant que vous pouvez trouver. Si votre but est de sentir bon pendant une période plus longue, envisagez d'investir dans un déodorant de qualité.
  4. Si vous êtes à la maison et n'avez aucun déodorant ou antitranspirant sous la main, essayez de mélanger une c. à c. d'eau oxygénée à 3 % avec une tasse d'eau  [3] .
    • Mélangez bien la solution, puis trempez-y un morceau de tissu propre. Frottez le tissu sous vos aisselles pour vous débarrasser de vos mauvaises odeurs.
  5. Si vous êtes en public et que vous devez éliminer rapidement vos odeurs d'aisselles, vous pouvez utiliser du désinfectant pour les mains pour vous débarrasser de vos odeurs. Voici comment utiliser le désinfectant pour les mains pour faire disparaitre vos mauvaises odeurs.
    • Mettez une petite quantité de désinfectant pour les mains dans le creux de votre paume. Appliquez-le ensuite sous vos aisselles. Le désinfectant vous aidera à vous débarrasser des bactéries qui provoquent les mauvaises odeurs.
  6. Si vous transpirez beaucoup et si vous avez peur que cela provoque de mauvaises odeurs, utilisez du buvard pour vous essuyer les aisselles. Le buvard absorbe très efficacement l'humidité, c'est pourquoi il vous suffit de vous en frotter les dessous des bras (ou toute autre partie de votre corps qui transpire) pour éviter l'apparition d'odeurs.
  7. L'alun est un minéral qui possède des propriétés antibactériennes et évite alors les mauvaises odeurs. Il vous suffit de frotter la pierre d'alun contre vos aisselles, comme si vous y mettiez de l'antitranspirant  [4] .
    • Si vous transpirez, envisagez de nettoyer la pierre après chaque application sur votre peau.
  8. Si vous êtes dans la nature et si vous n'avez aucun déodorant ou antitranspirant sur vous, essayez de frotter de la boue sur vos aisselles et vos pieds avant de la laisser sécher. Une fois qu'elle est sèche, lavez-vous. Le but de cette procédure est de faire sécher et de retirer toute peau morte ou vieille transpiration qui pourraient provoquer vos odeurs corporelles, de la même façon que fonctionne un masque de boue.
  9. Si vous préférez ne pas utiliser de produits chimiques, essayez certains remèdes naturels pour faire disparaitre rapidement vos odeurs corporelles. Le vinaigre est un antiseptique naturel qui aide à tuer les bactéries et les mycoses dans les zones à problèmes (par exemple vos pieds ou vos aisselles). Vaporisez un peu de vinaigre de cidre de pommes ou de vinaigre blanc sur cette zone et essuyez votre peau  [5] .
    • Vous pouvez aussi diluer un peu de vodka avec de l'eau et en vaporiser vos aisselles. Cette technique a été popularisée par Joan Rivers qui l'appelait une vieille astuce de Broadway [6] .
    • Si vous n'aimez pas l'idée de vous vaporiser du vinaigre sur le corps, vous pouvez essayer des désinfectants naturels comme l'huile d'arbre à thé ou l'hamamélis de Virginie, tous les deux ayant les mêmes propriétés que le vinaigre.
  10. Le jus de citron est considéré comme un agent antibactérien et antifongique naturel  [7] . Grâce à ces propriétés, vous pouvez vous en servir pour vous débarrasser rapidement de vos mauvaises odeurs. Si vous souhaitez appliquer du jus de citron sous vos aisselles ou vos pieds, vous pouvez verser du jus de citron sur du tissu propre ou frotter une tranche de citron sur la zone à problèmes.
    • Cependant, vous devez faire attention à la quantité de citron que vous mettez sur votre peau. Le jus de citron est très acide, cela signifie qu'il pourrait facilement irriter votre peau. Si vous vous retrouvez avec des irritations, lavez le jus de citron qui reste sur votre peau et attendez quelques heures avant d'appliquer une quantité moindre de jus de citron sur cette zone.
    • Vous pouvez aussi essayer de diluer le jus de citron avec de l'eau.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prendre soin de son hygiène

Télécharger l'article
  1. Comme cela a été mentionné plus tôt, vous pourrez vous débarrasser rapidement de vos odeurs corporelles en prenant une douche. En prenant une douche tous les jours, vous vous sentirez frais et propre pendant que vous continuez vos activités quotidiennes. Lorsque vous prenez une douche, faites ce qui suit.
    • Assurez-vous d'utiliser un exfoliant deux fois par semaine. Cela vous permettra de vous débarrasser de la crasse, de la peau morte et des bactéries qui jouent un rôle important dans l'apparition des mauvaises odeurs. Vous pouvez acheter un exfoliant en pharmacie ou vous pouvez sinon préparer votre propre exfoliant naturel.
  2. Les bactéries aiment les environnements très humides, qui offrent de la nourriture, de la chaleur ainsi qu'un pH et un taux de sodium adéquats, tout cela se retrouve sur une peau humide. C'est pourquoi il est important de vous sécher la peau à chaque fois qu'elle devient humide, que ce soit à cause de la douche ou de votre transpiration  [8] .
    • Utilisez une serviette ou du papier absorbant pour essuyer la sueur et l'humidité en général.
    • Après une douche, envisagez de vous appliquer de la poudre sur les zones comme vos aisselles pour éliminer l'humidité.
    • Si vous avez fait du sport ou toute autre activité vous ayant fait transpirer, changez de vêtements pour rester fraiche et sèche.
  3. Rasez vos aisselles régulièrement . Cela s'applique aux femmes comme aux hommes, bien que les femmes se rasent plus fréquemment les aisselles que les hommes. Vous arriverez à diminuer vos odeurs corporelles en vous débarrassant de vos poils sous les bras, car les poils retiennent facilement les odeurs. Si vous avez moins de poils, il y a aussi moins de chances que ceux-ci retiennent des odeurs.
  4. Il existe certains matériaux synthétiques qui ne laissent pas facilement respirer votre peau, à moins qu'ils aient été conçus dans ce but précis (par exemple les mélanges de polyesters). Si vous vous inquiétez vraiment de vos odeurs corporelles, portez des matériaux comme le coton, la laine ou la soie, car ils absorbent l'humidité et laissent respirer la peau, ce qui signifie alors que vous aurez moins de chances de transpirer et donc de produire de mauvaises odeurs.
    • Vous pouvez aussi porter un t-shirt en coton ou en soie sous vos vêtements pour absorber la transpiration et l'humidité produite par votre corps pour que vos odeurs corporelles n'imprègnent pas les autres couches de vêtements.
  5. Lavez vos vêtements régulièrement . Comme cela a été évoqué plus tôt, les odeurs corporelles peuvent s'incruster dans vos vêtements. Si vous transpirez beaucoup dans un t-shirt et si vous le laissez sécher sans le laver, il y a de bonnes chances que ce t-shirt sente mauvais le jour suivant. Essayez de laver vos vêtements chaque fois que vous transpirez pour conserver une odeur de propre.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Changer ses habitudes

Télécharger l'article
  1. Essayez de manger sainement . La nourriture que vous consommez peut avoir des effets sur la façon dont vous sentez. Si vous avez des problèmes d'odeurs corporelles, essayez de ne plus consommer certains aliments et augmentez votre consommation d'autres. Voici quelques exemples  [9] .
    • Les aliments à éviter : de grosses quantités de viande rouge, l'ail et l'ognon, les aliments épicés et les aliments hautement industriels qui contiennent de grandes quantités de sucre. Tous ces aliments peuvent faire empirer vos odeurs corporelles. Vous devez aussi éviter les aliments qui contiennent de la caféine, car celle-ci aussi provoque de mauvaises odeurs.
    • Les aliments à consommer : les légumes verts, les céréales entières, les noix et les graines crues, les huiles saines (l'huile d'olive, le saumon, l'avocat, etc.) et les nutriments chlorophylliens qui nettoient votre corps (comme le persil, la coriandre, le cèleri, la menthe, la sauge, le romarin, le thym et l'origan  [10] ).
  2. 2
    Prenez soin de la santé de vos intestins. Certains cas sévères d'odeurs corporelles peuvent être provoqués par un problème intestinal. Il est possible que vos intestins ne puissent pas digérer complètement certains aliments, qui à leur tout entrainent la production de mauvaises odeurs par votre corps. Vous pouvez essayer de prendre soin de vos intestins à la maison, mais si vos odeurs corporelles continuent de vous gêner, vous devriez consulter un docteur. Voici quelques idées pour prendre soin de vos intestins.
    • Prenez des probiotiques en supplément pour aider à augmenter la qualité de votre flore intestinale.
    • Consommer des enzymes digestives au cours de vos repas ou des suppléments de vinaigre de cidre vous aidera à digérer.
  3. On suppose que les suppléments à la chlorophylle agissent comme des désodorisants naturels qui vous aident à éviter les mauvaises odeurs pendant toute la journée. Ajoutez des suppléments à la chlorophylle à votre dose quotidienne de vitamines  [11] .
  4. Débarrassez-vous du stress . Le stress stimule les glandes apocrines qui sont un type de glandes qui stimulent la production de mauvaises odeurs. Cela signifie que si vous êtes anxieux, énervé ou stressé, vous avez plus de chances de produire de mauvaises odeurs.
    • La méditation peut vous aider à diminuer le stress que vous ressentez. Faites 15 minutes de méditation tous les jours et vous verrez que vous aurez plus de facilité à gérer votre stress (et vous produirez alors moins d'odeurs corporelles).
    • Faire du yoga est également une excellente façon de se sentir plus détendu.
  5. Essayez une détoxification . Vous pourriez aider votre corps à réduire vos odeurs corporelles et à émettre des odeurs qui sentent frais et propres en le nettoyant de l'intérieur, surtout si votre problème vient de vos intestins.
    • Il existe de nombreuses sortes de détoxifications différentes, c'est pourquoi vous devriez en discuter avec votre docteur avant d'en essayer une, surtout si c'est une détoxification drastique. Il est encore plus important de procéder de cette façon si vous avez des problèmes médicaux.
    • Certaines personnes affirment que vous pouvez optimiser votre détox en allant dans un sauna ou un sauna à infrarouges, cependant, ceci n'est pas démontré scientifiquement. Essayez de le faire 2 ou 3 fois par semaine, et voyez si cela vous aide à réduire vos odeurs corporelles.
  6. Hydratez-vous . L'absorption d'une grande quantité d'eau pendant toute la journée peut vous aider à nettoyer les toxines qui se trouvent dans votre corps. Cela vous aide aussi à garder vos intestins en bonne santé, ce qui par la suite diminue les risques d'odeurs corporelles.
    • Une femme adulte moyenne a généralement besoin de 2,2 litres d'eau par jour tandis qu'un homme adulte moyen a besoin d'environ 3 litres  [12] .
    • Certaines personnes ont eu des résultats positifs en buvant de l'eau tiède avec un peu de jus de citron.
  7. . Même si cela peut paraitre contreproductif, car l'exercice physique vous fait suer, des exercices physiques réguliers peuvent en fait vous aider à lutter contre les odeurs corporelles sur le long terme. L'exercice physique peut vous aider à transpirer les toxines qui se sont accumulées dans le corps et qui peuvent entrainer l'apparition de mauvaises odeurs.
    • Cependant, n'oubliez pas de prendre une douche après vos exercices et de bien vous sécher, comme il en a été question plus tôt.
  8. Si vous avez essayé les solutions mentionnées ci-dessus et qu'aucune d'entre elles ne fonctionne pour vous débarrasser de vos odeurs corporelles, il est possible que vous ayez un problème de santé qui provoque ces maladies. Vous devez aller vous rendre chez un docteur ou un dermatologue pour discuter avec lui de votre problème et vous faire ausculter. Il pourrait vous trouver une bromidrose, un problème qui se manifeste sous la forme de mauvaises odeurs corporelles.
    • Les médecins peuvent vous prescrire des antitranspirants délivrés sur ordonnance. Ce genre de médicaments provoquent des irritations de la peau, c'est pourquoi vous devez vous assurer de ne pas être malade auparavant (par exemple si vous êtes atteint d'une bromidrose ou d'une hyperhidrose).
    • Le botox peut aussi bloquer les glandes sudoripares et faire disparaitre la transpiration. Une fois de plus, vous ne devez pas en utiliser sauf si vous êtes vraiment malade, car c'est un traitement à la fois couteux et douloureux. Ses effets ne vont durer que quelques mois et ce n'est pas une solution sur le long terme.
    Publicité

Conseils

  • Achetez des boites de lingettes humides (similaires à celles utilisées pour les bébés) pour vous rafraichir rapidement et simplement. Vous pouvez même utiliser du papier essuietout imbibé d'un peu d'alcool à bruler, dans un sac en plastique refermable.
  • Si vos pieds sont responsables de vos mauvaises odeurs, vous devriez porter des chaussettes avec vos chaussures (de préférence celles en coton qui absorbent l'humidité et sèchent plus vite) et les changer au moins tous les jours pour garder vos pieds au sec.
  • Si vous prenez des médicaments, consultez votre docteur, car certains médicaments peuvent provoquer l'apparition de mauvaises odeurs corporelles, de transpiration, etc.
  • Appliquez du talc en poudre sous les aisselles de vos vêtements et frottez (frottez le talc sur l'intérieur pour les vêtements noirs afin que cela ne se voie pas). Appliquez-en aussi sur votre peau, mais ne frottez pas.
  • Changez vos draps fréquemment et utilisez des draps blancs, car vous pouvez les laver à l'eau de Javel. Après tout, vous passez huit heures par jour dans les draps de votre lit.
  • Si vous avez un problème d'odeurs corporelles, cela peut être dû à une mycose. Vous pouvez résoudre rapidement ce problème en vous frottant les aisselles avec du shampoing antifongique (étalez-le et laissez-le agir pendant trois minutes). Consultez votre docteur si vous avez besoin de médicaments plus forts, car ce genre de médicaments est le plus souvent délivré sous ordonnance.
  • Nettoyez vos aisselles après vous être épilé. Vous pouvez utiliser de l'alcool ou du peroxyde.
  • Si vous fumez et ne voulez pas arrêter, envisagez de passer à la cigarette électronique, car celle-ci n'émet que de la vapeur d'eau.
  • Ne mélangez pas trop de savons, de déodorants, de parfums, etc., car les mélanges de parfums ne donnent pas toujours de bons résultats.
  • Trempez vos pieds dans un bain d'eau salée. Puisque les pieds sont une des zones à problème, vous pourriez réduire les odeurs en faisant tremper de temps en temps vos pieds dans un bain d'eau salée. Le sel tue les bactéries et élimine alors la cause des mauvaises odeurs.
Publicité

Avertissements

  • Si vous utilisez un rasoir pour vous raser, assurez-vous que ce rasoir est propre avant de l'utiliser. Vous pouvez nettoyer le rasoir avec un désinfectant ou un antiseptique.
  • Ne mettez pas d'eau de Cologne pour masquer les odeurs, cela ne fera que les empirer.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 85 150 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité