Télécharger l'article Télécharger l'article

Il existe plusieurs manières par lesquelles vous pouvez éliminer l'odeur que votre chien adoré a laissée sur votre tapis. Vous pouvez le nettoyer avec du bicarbonate de sodium et passez l'aspirateur sur les poils et les squames qui produisent l'odeur. Traitez l'odeur de l'urine avec une kyrielle d'astuces, y compris une solution de vinaigre et de bicarbonate de sodium ou un nettoyant enzymatique. Gardez votre animal de compagnie propre en le brossant et en le lavant régulièrement. Veillez également à nettoyer ses pattes après les promenades.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Nettoyer le tapis avec du bicarbonate de sodium

Télécharger l'article
  1. La première étape pour éliminer la mauvaise odeur du chien consiste à bien aspirer le tapis. Les poils et les squames peuvent facilement se loger dans les fibres du tapis et laisser cette odeur. Servez-vous d'un aspirateur de taille normale pour les grandes zones recouvertes de tapis ou d'un aspirateur de table pour les carpettes et les petits tapis  [1] .
    • Si vous ne possédez pas un grand aspirateur, vous pourrez peut-être louer un aspirateur sec-humide dans une quincaillerie.
    • Servez-vous de la fixation de tuyau pour atteindre les endroits étroits et sous les meubles.
  2. Ensuite, laissez cela agir pendant 2 à 3 heures. Cette poudre est l'outil idéal pour neutraliser les mauvaises odeurs qui se logent dans les fibres du tapis. Versez une couche de bicarbonate de sodium sur tout le tapis et laissez cela reposer pendant deux à trois heures pour qu'elle absorbe l'odeur  [2] .
    • Si la mauvaise odeur du chien est concentrée sur une partie du tapis, mettez le bicarbonate uniquement sur cette zone pour effectuer un nettoyage ciblé.
    • Veillez à garder vos animaux loin de la zone pendant que le bicarbonate de sodium agit. Ce produit n'est pas toxique, mais il peut être nocif s'il est avalé en grande quantité.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Susan Stocker

    Experte en nettoyage écologique
    Susan Stocker dirige et possède la première entreprise de nettoyage écologique à Seattle. Elle est bien connue dans la région en raison de protocoles professionnels exceptionnels qu'elle propose à sa clientèle. Suzan Stocker a remporté en 2017 le prix Better Business Torch Award for Ethics & Integrity. Elle appuie énergiquement les grilles de salaire équitable, les avantages sociaux et les pratiques de nettoyage écologiques.
    Susan Stocker
    Experte en nettoyage écologique

    Essayez ce truc proposé par notre experte : « Pour donner une odeur agréable, ajoutez environ 10 gouttes d'huile essentielle de lavande au bicarbonate de sodium puis saupoudrez votre tapis avec ce mélange. Laissez-le agir 1 heure et passez l'aspirateur. »

  3. Une fois le temps écoulé, passez à nouveau l'aspirateur sur le tapis. Cette action aspirera le bicarbonate de sodium avec la mauvaise odeur qu'il a absorbée. Assurez-vous de couvrir toute la surface et de débarrasser complètement le tapis de la poudre  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Éliminer l'odeur de l'urine du chien

Télécharger l'article
  1. Si la moquette dégage une odeur permanente d'urine, il peut être difficile de savoir d'où elle provient. Procurez-vous une lampe de poche à éclairage ultraviolet sur Internet et passez cela sur la surface du tapis pour trouver la partie tachée. Appliquez un neutralisant d'odeur directement sur la zone pour éliminer les senteurs  [4] .
    • Les lampes de poche à éclairage ultraviolet sont spécifiquement conçues pour détecter les taches laissées par votre animal et vous pouvez vous en procurer sur Internet ou dans certaines animaleries.
  2. Absorbez autant d'urine que possible du tapis avant de le nettoyer. Servez-vous d'un chiffon propre ou de plusieurs morceaux de papier absorbant pour tamponner le tapis et absorber le liquide. Répétez cette étape jusqu'à ce que vous ne puissiez plus en absorber  [5] .
  3. Préparez une solution de vinaigre et de bicarbonate de sodium. Mélangez 500 ml (2 tasses) de vinaigre blanc, 500 ml (2 tasses) d'eau tiède et 60 ml (4 cuillerées à soupe) de bicarbonate de sodium et versez le tout dans un pulvérisateur. Vaporisez une bonne quantité du mélange sur les taches d'urine et laissez cela agir pendant 5 minutes. Utilisez un chiffon propre ou plusieurs morceaux de papier absorbant pour recueillir le liquide en tapotant  [6] .
  4. Une autre solution consiste à utiliser un nettoyant enzymatique (sous forme d'aérosol) qui est sans danger pour les animaux de compagnie. Pour éliminer les restes d'urine que le bicarbonate et le vinaigre n'ont pas pu traiter, vous avez la possibilité de vous procurer un nettoyant enzymatique sans danger pour les animaux de compagnie dans l'animalerie de votre localité ou sur Internet. Ce produit détruira les bactéries qui causent la mauvaise odeur et laissera une odeur fraiche sur le tapis. Assurez-vous de vous procurer un nettoyant non toxique conçu pour les tapis, approuvé par les vétérinaires et qui est sans danger pour les enfants et les animaux de compagnie  [7] .
  5. Ces types de produits de nettoyage sont d'excellents outils pour enlever différents types de taches des moquettes, mais ils peuvent imprégner l'odeur de l'urine dans le matériau de façon permanente. La chaleur de la vapeur pourrait amener les protéines de l'urine à se loger dans les fibres du tapis, ce qui rend encore plus difficile l'élimination de l'odeur. Par conséquent, s'il reste des taches après que vous avez utilisé d'autres produits, il est préférable que vous évitiez de faire usage d'autres sources de chaleur  [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir les mauvaises odeurs

Télécharger l'article
  1. Une étape importante pour empêcher l'odeur de votre animal de rester sur le tapis est de garder votre chien aussi propre que possible. Certains animaux ont besoin de plus de bains en raison de l'état de leur peau, des spécificités de leur race ou de leur niveau d'activité tandis que d'autres en nécessitent moins. Demandez au vétérinaire à quelle fréquence vous devez baigner votre animal de compagnie et suivez ses instructions à la lettre  [9] .
    • En plus des bains réguliers, assurez-vous de laver votre chien si son pelage est sale après qu'il ait joué à l'extérieur.
  2. Faites usage des tampons particulièrement conçus pour les animaux de compagnie pour nettoyer leurs pattes. Votre chien peut facilement transmettre les odeurs et les saletés sur votre tapis avec ses pattes. Procurez-vous les lingettes sur Internet ou dans une animalerie pour nettoyer les pattes de votre animal après qu'il a joué à l'extérieur ou une promenade. Prenez soigneusement chacune d'elles et nettoyez-les avec des lingettes jetables  [10] .
    • Récompensez votre chien en le caressant ou en lui donnant des gâteries après avoir nettoyé ses pattes pour qu'il associe le processus à quelque chose de positif.
  3. Selon la race spécifique de votre animal de compagnie, vous devriez le brosser tous les jours ou par intervalles de quelques semaines. Le brossage élimine les peaux mortes, la poussière et la saleté, laissant son pelage plus sain et propre. De plus, un brossage régulier peut améliorer son odeur et l'empêcher de perdre ses poils sur le tapis.
    • Brossez votre animal sur une surface facile à nettoyer, comme un sol en céramique.
  4. Assurez-vous qu'il y a une bonne circulation d'air dans votre maison pour éviter que la mauvaise odeur de votre animal ne se loge dans votre tapis. Ouvrez les fenêtres et les portes si le temps est favorable pour permettre à l'air frais d'entrer. Un environnement fermé permet aux odeurs de rester et de se loger dans les fibres du tapis avec le temps  [11] .
    Publicité

Conseils

  • Si aucune de ces méthodes fonctionne, appelez un professionnel, car ils aura des solutions plus agressives.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 918 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité