Télécharger l'article Télécharger l'article

Un tapis rend toujours bien dans une pièce, il est doux au toucher, mais comme il est fait de fibres textiles, celles-ci ont tendance à s’imprégner des odeurs ambiantes, surtout les plus mauvaises et un tapis se salit très vite à cause du passage. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de le nettoyer régulièrement pour qu’il garde son bel aspect et ne dégage aucune odeur, sinon une bonne. Il n’est pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour le nettoyer, il suffit souvent d’utiliser des produits tout simples que tout un chacun a parfois chez soi.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Faire disparaitre les odeurs d’un tapis

Télécharger l'article
  1. Avant de faire disparaitre les odeurs, il convient de nettoyer votre tapis en passant l’aspirateur, puis en faisant disparaitre les taches visibles, les grandes comme les petites.
  2. Le bicarbonate a cette propriété, par réaction chimique, de neutraliser bon nombre d’odeurs. Il faut répandre une mince couche uniforme sur l’ensemble du tapis, car vous ne savez pas d’où proviennent exactement les odeurs. Si vous n’avez qu’une petite tache, étalez le bicarbonate avec le doigt, sinon mettez-en dans un saupoudreur à sucre glace vide  [1] .
    • Pour des résultats plus probants, mélangez du borax et du bicarbonate de sodium. Préparez un mélange homogène à raison d’un volume de bicarbonate de sodium pour un même volume de borax (borate de sodium). Si vous désirez avoir une bonne odeur après traitement, ajoutez une à deux gouttes d’huile essentielle de votre choix.
  3. Tout va dépendre de l’intensité des odeurs : une ou deux heures suffiront pour une odeur peu marquée, toute une nuit est un minimum pour des odeurs tenaces  [2] .
    • Pendant le traitement, éloignez les enfants et les animaux domestiques.
  4. Si vous avez un grand tapis, surveillez le niveau d’aspiration de votre appareil, le bicarbonate a tendance à remplir un peu vite le sac. Si nécessaire, videz ce dernier ou remplacez-le  [3] .
  5. Il arrive que les odeurs soient profondément ancrées dans le tapis, surtout ceux à fibres longues et un simple traitement au bicarbonate de sodium peut s’avérer insuffisant. Il vous faudra alors une solution liquide spéciale : dans un litre d’eau, versez deux cuillères à soupe d’eau oxygénée, une cuillère à café de liquide vaisselle et 50 g de bicarbonate. La préparation doit se faire dans un récipient ouvert, un seau par exemple. Mélangez bien le tout et faites un test sur une petite zone discrète pour vérifier que la solution ne décolore pas votre tapis  [4] .
    • Portez des gants pendant la préparation et le traitement.
    • Ne mettez jamais de couvercle sur une telle préparation.
  6. La vaporisation est plus efficace, car elle permet de répandre de façon uniforme la solution. Il est inutile d’imbiber le tapis de solution, juste une couche superficielle. Une fois le traitement fait, n’oubliez pas de vider le vaporisateur : ne laissez jamais cette solution dans un contenant fermé  [5] .
    • N’oubliez pas de conserver vos gants pendant le traitement, surtout si vous l’étalez sans vaporisateur.
  7. Une fois le produit étalé, veillez à assurer une petite circulation d’air, puis quittez la pièce. Condamnez-en l’accès aux enfants et aux animaux. Laissez agir une journée entière pour un résultat garanti  [6] .
  8. Tamponnez les zones les plus humides du tapis, celles qui apparaissent sombres, puis laissez sécher à l’air libre  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Faire disparaitre une odeur de cigarette

Télécharger l'article
  1. Disposez des bols remplis de vinaigre blanc ou d’ammoniaque. Pour un tapis imprégné d’odeur de cigarette, c’est le remède le plus efficace. Remplissez deux ou trois bols de vinaigre blanc ou d’ammoniaque que vous disposerez non sur le tapis, mais à proximité. Certes, l’odeur ne disparaitra pas comme par magie, mais votre air sera purifié et vous pourrez vous attaquer ensuite au tapis lui-même  [8] .
    • Ne mélangez jamais du vinaigre blanc et de l’ammoniaque. Vous déclencheriez une réaction chimique dangereuse (gaz toxique).
  2. Le vinaigre blanc ou l’ammoniaque vont, petit à petit, sans qu’il soit besoin de les étaler, absorber les odeurs. Une fois l’air assaini, videz et rincez soigneusement vos bols  [9] .
    • Pendant cette période, veillez à ce qu’aucun enfant ou animal domestique n’entre dans la pièce.
  3. Comme pour traiter les odeurs communes, saupoudrez votre tapis de bicarbonate de sodium et laissez agir toute une nuit avant de passer l’aspirateur  [10] .
    • Pour la nuit, veillez à ce qu’aucun enfant ou animal domestique n’entre dans la pièce.
    • Dans le commerce, vous trouverez quantité de produits (sprays, granulés, poudre) pour nettoyer et désodoriser les tapis.
  4. Le vinaigre blanc est un produit extraordinaire et c’est surtout un bon nettoyant écologique. Il élimine les bactéries, cause première, mais non unique, des odeurs  [11] .
    • Il existe dans le commerce des produits à verser dans le réservoir, certains sont même spécialement conçus pour éliminer les odeurs de fumée.
  5. Si vous l’avez loué, lisez bien les recommandations avant de vous en servir. À défaut de nettoyeur, vous pouvez répandre précautionneusement et de façon homogène du vinaigre sur votre tapis. Dans les deux cas, ne vous inquiétez pas pour l’odeur âcre de vinaigre, elle se dissipera bien vite.
    • Comme votre tapis est mouillé, vous devez veiller à ce qu’il y ait une bonne circulation d’air (fenêtre ouverte ou ventilateur) afin que l’odeur de moisi ne vienne pas remplacer celle de la cigarette.
    • Un nettoyeur peut s’emprunter chez un voisin sympathique ou se louer dans un magasin de location de matériel.
  6. Si la pièce est aveugle, mettez en route un ventilateur et ne marchez pas sur votre tapis en partant.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Faire disparaitre l’odeur des animaux domestiques

Télécharger l'article
  1. Avant tout traitement, enlevez avec une feuille d’essuietout très absorbant le maximum d’urine de votre animal. Si vous avez une trace séchée d’urine, humidifiez-la avant de la sécher avec votre essuietout  [12] .
  2. Frottez la tache avec du savon de Marseille . Prenez le vert, celui fait avec de l’huile d’olive et du copra. Frottez votre savon contre un chiffon propre humide et entreprenez de frotter la tache. Cette méthode n’est efficace que sur une tache récente de pipi d’animal  [13] .
  3. La zone étant humide, saupoudrez-la tout de suite d’une mince couche de bicarbonate. Celui-ci va s’agglomérer, c’est normal, il sera quand même efficace  [14] .
  4. C’est le mélange de savon vert et de bicarbonate qui va nettoyer votre tapis, mais comme ce sont des produits assez neutres, il leur faut du temps pour agir. Sur une petite tache, couvrez-la avec une feuille d’essuietout  [15] .
  5. Ne touchez à rien, vaporisez du vinaigre et vous allez voir de la mousse se former : c’est le résultat de la combinaison du bicarbonate de sodium et du vinaigre. C’est cette réaction chimique qui va briser les molécules odoriférantes  [16] .
    • La zone tachée peut aussi être traitée par une solution préparée avec un volume d’eau (250 mL), un volume de vinaigre blanc (250 mL) et un dixième de bicarbonate de sodium (deux cuillères à soupe). Faites le mélange dans un grand vaporisateur. Cette solution peut être conservée deux à trois mois  [17] .
    • Si l’odeur d’urine persistait, tentez de la faire disparaitre avec de l’eau oxygénée, mais vous ferez d’abord un test sur une zone cachée, car ce produit peut décolorer les fibres.
    • Dans le commerce, vous trouverez des produits spécifiques pour ces odeurs, ils contiennent des enzymes qui décomposent les molécules odoriférantes.
  6. Restez sur place pour voir si tout se passe bien. Veillez à ce qu’aucun enfant ou animal domestique n’entre dans la pièce  [18] .
    • En cas d’application d’eau oxygénée, laissez agir 10 à 15 minutes  [19] .
  7. Enlevez avec un petit racloir ou une cuillère l’excédent de bicarbonate, puis séchez avec une serviette propre. Approchez votre nez de la tache pour constater la disparition de l’odeur. Si elle persistait, il faudrait en passer par un nettoyeur à vapeur  [20] .
    • Si vous avez installé un sous-tapis antidérapant et s’il est imprégné d’une odeur d’urine, le plus simple serait de le remplacer.
  8. Si vous avez chez vous des animaux en permanence, le mieux est d’entretenir régulièrement vos tapis avec un nettoyeur à vapeur. Vous remplirez le réservoir d’un produit spécifique que vous aurez acheté, sinon une solution que vous aurez préparée avec du vinaigre blanc dilué. Après nettoyage, laissez sécher à l’air libre. Plusieurs passages seront peut-être nécessaires pour éliminer des odeurs un peu tenaces.
    • Pour des odeurs vraiment tenaces ou marquées (chat), vous auriez tout intérêt à prendre un produit enzymatique qui va casser les molécules des odeurs. Après application, laissez sécher, puis passez éventuellement l’aspirateur.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Faire disparaitre une odeur de moisi

Télécharger l'article
  1. Sans doute possible, elle provient forcément d’une zone constamment humide, la cause restant à déterminer. Tant que la cause ne sera pas identifiée et traitée, vous aurez beau nettoyer votre tapis, l’odeur reviendra inévitablement. Aérez la pièce concernée en ouvrant les fenêtres, mettez en route un ventilateur ou la VMC (douche, cuisine) ou installez un déshumidificateur  [21] .
  2. Certains sont tellement puissants qu’ils parviendront à extraire l’eau de votre tapis, ce qui limitera fortement l’apparition des moisissures.
  3. Le dosage parfait consiste à diluer 250 mL de vinaigre dans un demi-litre d’eau chaude, mais non bouillante pour ne pas casser l’action du vinaigre  [22] .
    • Prenez l’eau chaude du robinet, ce sera suffisant.
  4. Comme il s’agit de nettoyer tout le tapis, vous devez vaporiser la solution sur l’ensemble du tapis afin de pouvoir ensuite étaler du bicarbonate de sodium  [23] .
  5. Pour que la réaction puisse s’opérer entre le bicarbonate et le vinaigre, le tapis doit être humide en surface  [24] .
    • Afin de traiter l’ensemble du tapis, il serait judicieux, si votre vaporisateur le permet, de travailler par sections carrées de 50 cm de côté ou moins.
  6. Étant donné que ces produits réagissent lentement, le mieux est de laisser agir la solution durant une nuit entière. Ce temps dépendra de la ventilation de votre pièce et de la quantité de solution utilisée  [25] .
  7. Vous allez voir par endroits de petites particules blanches (du bicarbonate et du vinaigre séchés) qu’il faudra aspirer consciencieusement. Videz le sac de l’aspirateur dans la poubelle extérieure, à cause de l’odeur piégée  [26] .
  8. Pour éliminer les dernières odeurs et éviter le retour des moisissures, pensez à toujours bien aérer vos pièces (ouverture de fenêtre, ventilateur).
  9. En cas de dégât des eaux ou de logement en permanence humide, vous pouvez être certain que les moisissures vont se développer rapidement si vous ne faites rien. Si le problème vous semble incontrôlable, faites appel très rapidement à un professionnel du nettoyage ou de l’étanchéité pour régler le problème  [27] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous ne parvenez pas à vous débarrasser des odeurs évoquées dans l’article, faites appel à un professionnel qui vous dira s’il peut agir. En cas de réponse négative de sa part, il ne vous restera plus qu’à changer de tapis.
  • Dans votre lutte contre les mauvaises odeurs, vous pouvez compter sur l’aide du soleil et de l’air. Aérez bien les pièces qui ne sentent pas bon, placez les objets malodorants (litières, coussins du chien) en plein soleil. Les rayons ultraviolets du soleil sont tellement puissants que non seulement ils éliminent les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs, mais ils arrivent aussi à décolorer les tissus. Prudence, donc !
  • Faites attention à ne pas verser de vinaigre sur votre sol en marbre ou en calcaire : il serait localement attaqué par l’acide acétique, composant principal du vinaigre.
  • Pour ce qui est de l’odeur de cigarette, nettoyer les tapis ne sera peut-être pas suffisant : tout doit être nettoyé pour s’en débarrasser : rideaux, meubles, huisseries, revêtements muraux…
  • Pour les odeurs d’urine, voici une solution très efficace : 100 g de borate de sodium (borax), 75 g de sel de table et 60 mL de vinaigre blanc.
Publicité

Avertissements

  • Pour éliminer des traces d’urine, n’utilisez ni eau chaude ni nettoyeur vapeur. La chaleur aurait pour effet de fixer définitivement la tache.
  • Faites très attention quand vous mélangez deux ou plusieurs produits, certains sont incompatibles et peuvent déclencher des réactions chimiques spectaculaires… et dangereuses. Lisez bien les instructions sur les emballages et équipez-vous (gants, lunettes).
  • Dès lors que vous utilisez des produits chimiques, débrouillez-vous pour qu’aucun enfant ou animal domestique n’entre dans la pièce.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 144 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité