PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les spores de moisissure flottent dans l'air, à l'intérieur et à l'extérieur de la maison et ne sont détectées que lorsqu'elles commencent à se propager. Si les conditions sont réunies (de la chaleur et de l'humidité), elles créent de la moisissure. Il peut être déroutant de trouver son meuble préféré en train de moisir, mais vous pouvez vous préparer à le nettoyer en déplaçant le meuble quelque part où la moisissure ne va pas se propager et en passant l'aspirateur sur les zones infectées. Nettoyez la moisissure légère avec du soleil, de la vodka bon marché et du liquide vaisselle. Éliminez la moisissure tenace avec une solution d'eau de Javel ou du papier de verre.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer

PDF download Télécharger l'article
  1. Enfilez des gants en caoutchouc, des lunettes de protection et un masque respiratoire. Les spores de moisissures peuvent être particulièrement néfastes pour votre santé, notamment si elles pénètrent vos poumons. Pour éviter cela, portez un masque respiratoire, des gants en caoutchouc et des lunettes de protection sans fentes d'aération chaque fois que vous nettoyez la moisissure.
    • À cause des effets particulièrement néfastes des spores sur les poumons, un masque certifié N95 doit être utilisé. Vous en trouverez dans la plupart des quincailleries.
    • Si vous êtes allergique à la moisissure, couvrez-vous autant que possible. Portez une chemise à manches longues et une salopette si c'est le cas  [1] .
  2. Empêchez la propagation des moisissures en nettoyant votre meuble dehors. Si vous n'avez pas d'autres options, vous pouvez le nettoyer à l'intérieur. Toutefois, vous devrez ouvrir les fenêtres avant de commencer  [2] . Durant le processus de nettoyage, il est possible que vous propagiez accidentellement des spores de moisissures. Pour éviter qu'ils ne se répandent sur d'autres meubles ou d'autres pièces de votre maison, nettoyez dehors.
    • Si vous décidez de travailler dehors, découpez 1 ou 2 sacs-poubelle et scotchez-les autour du meuble. Cela empêchera les spores de se propager quand vous le sortirez.
    • La plupart des agents nettoyants, comme l'eau de Javel, dégagent des émanations nocives. Vous devez au moins nettoyer votre meuble dans une pièce bien aérée.
  3. Passez l'aspirateur sur les zones couvertes de moisissures. Un aspirateur avec un bras et un filtre HEPA aspirera les moisissures en même temps que la poussière et la crasse. Passez-le doucement à différentes reprises sur les zones couvertes de spore  [3] .
    • Lorsque vous videz le sac ou le réservoir de l'aspirateur, faites-le dehors et dans un sac en plastique. Refermez hermétiquement le sac et jetez-le  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Nettoyer de la moisissure légère

PDF download Télécharger l'article
  1. La moisissure très légère et les odeurs de moisissure peuvent souvent être traitées avec du soleil. Sortez vos meubles de bon matin après l'évaporation de la rosée (s'il y en a). Rentrez-les au coucher du soleil. Recommencez l'opération 1 ou 2 jours supplémentaires si nécessaire.
    • Même si vous avez affaire à de la moisissure légère, n'oubliez pas de porter des gants, un masque respiratoire et des lunettes. La moisissure légère produit toujours des spores nuisibles.
    • La moisissure prolifère grâce à l'humidité. Si l'intérieur de votre maison est humide, placez votre meuble dans une petite pièce avec un déshumidificateur pour des résultats similaires à ceux obtenus avec le soleil  [5] .
    • Pour améliorer l'effet antimoisissure du soleil, mélangez à parts égales de l'eau et du vinaigre blanc que vous vaporiserez sur votre meuble au matin quand vous le sortez  [6] .
  2. La moisissure légère ou la moisissure qui résiste aux rayons du soleil peut être traitée avec un flacon pulvérisateur et de la vodka bon marché. Versez la vodka dans le flacon et vaporisez tout le meuble. Laissez sécher au soleil et à l'air libre pour de meilleurs résultats  [7] .
    • Sur le bois peint ou teint, la moisissure a peu de chances de pénétrer sous la surface et les nettoyants doux devraient marcher.
  3. Nettoyez le reste de moisissure avec du liquide vaisselle et une brosse à poils doux. La moisissure qui résiste au soleil et à la vodka peut souvent être nettoyée avec un détergent ménager doux. Versez du liquide vaisselle dans un seau d'eau chaude et frottez doucement avec une brosse à poils doux et en faisant des mouvements circulaires les zones couvertes de moisissures  [8] .
    • Quand vous aurez fini de nettoyer, essuyez la surface de votre meuble avec une serviette humide. S'il ne reste plus de moisissure, essuyez une nouvelle fois le bois avec un chiffon sec. S'il y en a encore, recommencez le processus.
    • Avant de commencer, appliquez la solution sur une partie peu visible du meuble et brossez. Certaines brosses peuvent endommager certains vernis  [9] .
  4. Utilisez du vinaigre distillé si le liquide vaisselle n'a pas fonctionné. Le vinaigre blanc distillé est un excellent agent antimoisissure. Si le liquide vaisselle n'a pas pu résoudre le problème, versez du vinaigre dans un flacon pulvérisateur. Aspergez toute la surface du meuble et attendez 1 h avant d'essuyer le vinaigre avec un chiffon humide.
    • Appliquez une nouvelle couche de vinaigre si nécessaire. Essuyez complètement le meuble avec un chiffon sec quand la moisissure aura disparu  [10] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Éliminer la moisissure tenace

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez une solution d'eau de Javel en cas de moisissure tenace. Dans un seau, mélangez un détergent ménager, comme du liquide vaisselle, de l'eau de Javel et de l'eau. Utilisez ¼ de tasse (60 ml) de détergent, 2½ tasses (600 ml) d'eau de Javel et 5 tasses (1 l) d'eau. Remuez la solution avec un ustensile pour répartir uniformément les ingrédients  [11] .
    • Seule la moisissure à la surface de votre meuble en bois sera éliminée par l'eau de Javel utilisée seule. La moisissure qui a pris racine dans le bois nécessitera un tensioactif supplémentaire comme du détergent  [12] .
    • L'eau de Javel peut éclaircir ou blanchir complètement certains tissus colorés, comme les vêtements ou les tapis. Manipulez ce produit avec précaution et portez une blouse ou des vêtements dont vous n'avez plus besoin.
  2. Trempez une brosse à poils durs ou une éponge abrasive dans la solution d'eau de Javel. En appuyant doucement, déplacez votre outil en cercles. Une fois les zones couvertes de moisissures bien nettoyées, laissez le meuble sécher à l'air libre. Recommencez le processus une seconde fois si nécessaire  [13] .
    • Pour de meilleurs résultats, sortez le meuble, nettoyez-le comme indiqué avec la solution d'eau de Javel et laissez-le sécher à l'air libre au soleil.
    • Utiliser une brosse à poils durs sur un meuble en bois peut endommager sa finition. Si cela se produit, vous devrez le vernir à nouveau .
    • Si la moisissure ne disparait pas complètement malgré la solution d'eau de Javel, il se peut qu'elle soit trop profondément enracinée pour être éliminée avec uniquement des agents nettoyants  [14] .
  3. Utilisez du papier de verre à grains fins (120 à 220) pour poncer légèrement les zones couvertes de moisissures  [15] . Poncez tant que le bois est humide pour empêcher la moisissure de se propager. Nettoyez les zones poncées avec la solution d'eau de Javel et laissez le meuble sécher à l'air libre.
    • Même le bois verni poncé légèrement peut être endommagé et nécessiter une nouvelle couche de vernis une fois la moisissure nettoyée  [16] .
    Publicité

Avertissements

  • Les spores de moisissures sont nocives pour les humains. N'oubliez jamais de porter un équipement de sécurité adapté quand vous les nettoyez, comme des gants, des lunettes sans fentes d'aération et un masque respiratoire.
  • La moisissure qui a profondément infecté un meuble peut être impossible à retirer. Si c'est le cas, vous devrez probablement vous débarrasser du meuble.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un masque respiratoire (certifié N95 ou plus)
  • De l'eau de Javel
  • Des chiffons propres
  • Du détergent pour lave-vaisselle
  • Du vinaigre blanc distillé
  • Un aspirateur équipé d'un filtre HEPA (de préférence avec une fixation de tuyau)
  • Des gants en caoutchouc
  • Des lunettes de protection
  • Du papier de verre (facultatif)
  • Une brosse de lavage à poils doux
  • Une éponge
  • Un flacon pulvérisateur
  • Une brosse de lavage à poils durs

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 99 686 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité