Télécharger l'article Télécharger l'article

La plupart du temps, vos vêtements ainsi que vos tissus entrent en contact avec toutes sortes de substances qui provoquent l’apparition de taches tenaces, et très souvent vous ne parvenez pas à les nettoyer jusqu’à ce qu’elles sèchent et se fixent de façon permanente. Cependant, il existe plusieurs méthodes testées et approuvées qui vont vous permettre d’éliminer ces salissures déjà incrustées. Parmi celles-ci, l’utilisation d’un agent de blanchiment à l’oxygène est une méthode standard vous permettant de vous débarrasser de la plupart des taches les plus courantes. Toutefois, vous avez la possibilité d’essayer d’autres méthodes spécifiques telles que le vinaigre pour les taches d’herbes, la laque pour les taches d’encre ou même de profiter de l’effet efficace de l’attendrisseur de viande.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser un agent de blanchiment à l’oxygène

Télécharger l'article
  1. Vous avez de nombreux produits de blanchiment à l’oxygène parmi lesquels choisir, mais Oxi-Clean est le plus courant et donc le plus facile à reconnaitre. Cependant, si vous voulez acheter un produit spécifique selon votre préférence, vous devez opter pour un modèle en poudre contenant du carbonate de sodium et du percarbonate de sodium. Si votre produit contient d’autres agents chimiques, il sera moins efficace  [1] .
    • Il existe plusieurs autres marques approuvées et recommandées comme Vaska’s Oxygen Brightener, Biok-leen’sOxygen Bleach Plus et Oxo-Brite (censé être écologique).
  2. Pour nettoyer le tissu ou le vêtement, vous avez besoin d’un récipient pouvant le contenir ainsi qu’une bonne quantité d’eau pour qu’il soit bien immergé. Pour les petits accessoires à laver, un évier ou un seau fera l’affaire. Pour les accessoires plus grands comme les couettes ou les draps, vous aurez besoin d’un grand bac en plastique ou simplement une poubelle bien propre.
    • Pour les grands accessoires qui ne sont tachés que sur une partie spécifique, vous devez les positionner de manière à ce que seule la surface concernée soit plongée dans le récipient.
  3. Bien qu’il soit parfois recommandé d’utiliser de l’eau froide pour éviter la fixation de la tache, il faut dire que l’agent de blanchiment à l’oxygène requiert l’utilisation de l’eau chaude pour une efficacité maximale. Sachez que vous avez besoin d’une grande quantité d’eau pour pouvoir immerger complètement l’accessoire taché que vous voulez nettoyer  [2] .
  4. Pour utiliser convenablement le produit de blanchiment à l’oxygène, vous devez suivre les instructions indiquées sur son étiquette. Cela est important dans la mesure où chaque produit a un niveau de concentration spécifique et lorsque vous suivez scrupuleusement les indications marquées sur l’étiquette, vous vous assurez d’utiliser la quantité adéquate. Aussi, vous devez remuer le produit afin de lui permettre de bien se dissoudre. Ainsi, vous obtiendrez une eau trouble et granuleuse.
  5. Vous devez tenir compte du type de tache et surtout de son état pour déterminer la durée pendant laquelle le tissu doit rester trempé. Vous pourriez être tenu de ne laisser le tissu tremper que pendant 30 minutes ou plus. Pour obtenir de meilleurs résultats, laissez le tissu trempé pendant environ 5 à 6 heures, car c’est la durée pendant laquelle le produit de blanchiment à l’oxygène restera actif. Néanmoins, vous devez prendre la peine de vérifier le tissu toutes les heures pour voir si la tache s’estompe  [3] .
    • Remuez le tissu par moment et faites l’effort de mélanger l’agent de blanchiment à l’oxygène qui se serait déposé au fond du récipient. Vous pouvez également ajouter plus d’eau chaude au fur et à mesure que vous remarquez que l’eau se refroidit.
  6. Une fois que vous avez trempé le tissu et remarquez qu’une bonne partie de la salissure semble s’estomper, lavez-le comme vous le faites habituellement. Ajoutez au besoin une petite quantité du produit de blanchiment à l’oxygène au cycle de lavage pour lui donner un effet supplémentaire.
    • Prenez toujours la peine de vérifier une nouvelle fois la tache avant de sécher le tissu ou le vêtement, car le séchage peut aggraver encore son état si elle n’est pas encore totalement éliminée.
    • Si après avoir trempé et lavé l’accessoire en question vous constatez que la tache persiste toujours, vous devez soit reprendre le processus, soit essayer une autre méthode d’élimination de taches.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Traiter les taches spécifiques courantes

Télécharger l'article
  1. Pour ce faire, trempez la partie tachée du tissu dans du vinaigre blanc non dilué pendant 30 minutes. Remplissez un grand bol ou une cuvette de lavage de suffisamment de vinaigre pour recouvrir toute la tache en tenant compte de sa taille et de celle du vêtement. Laissez tremper ensuite. Enfin, lavez le vêtement comme vous le feriez d’habitude. Si après le lavage vous constatez que la tache ne s’est toujours pas estompée, ne séchez pas le tissu, mais traitez-le à nouveau  [4] .
  2. Mettez un essuietout en dessous de la partie tachée du vêtement et vaporisez une bonne quantité de laque aérosol sur la salissure. Ensuite, tamponnez légèrement la tache avec un autre essuietout. En fait, l’essuietout qui a été placé en dessous du vêtement empêche la tache de se répandre à d’autres parties. Ce processus peut durer un certain temps en fonction de la quantité d’encre se trouvant sur le tissu. Vous pouvez reprendre le processus au besoin jusqu’à ce que l’encre soit complètement éliminée  [5] .
    • Vous avez également une autre possibilité, et celle-ci consiste à vaporiser une bonne quantité de laque sur la tache jusqu’à la tremper. Après cela, vous pouvez la laver comme d’habitude.
  3. Écrasez 3 cachets d’aspirine non enrobés avec le dos d’une cuillère et mélangez-les dans une demi-tasse d’eau à température ambiante. Trempez le tissu taché dans ce mélange pendant 2 à 3 heures. Ensuite, lavez le tissu comme d’habitude  [6] .
  4. Vous pouvez éliminer les taches de sang avec du peroxyde d’hydrogène ou de l’attendrisseur de viande. Si vous voulez éliminer les taches à base de protéines, comme le sang par exemple, le peroxyde d’hydrogène ou l’attendrisseur de viande sont deux excellents choix, car ils arrivent à décomposer facilement les protéines. Pour cela, il vous suffit de mettre du peroxyde d’hydrogène ou de l’attendrisseur de viande et de l’eau en proportions égales sur la salissure et de laisser reposer pendant plusieurs minutes  [7] .
    • Vous pouvez rincer la tache avec de l’eau et si elle ne s’estompe toujours pas, et vous servir à nouveau l’attendrisseur de viande ou du peroxyde d’hydrogène. Ensuite, laissez reposer pendant une période plus longue.
  5. Il vous suffit de verser 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans ¼ de tasse d’eau tiède et de mélanger ensuite jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez convenablement ce mélange sur la tache et frottez avec votre doigt ou une brosse à dents. Laissez la pâte reposer pendant un moment afin qu’elle agisse correctement  [8] .
  6. Si vous travaillez dans le secteur de l’automobile, vos vêtements risquent d’être souvent tachés de graisse. À cet effet, il faut savoir que la lessive ordinaire n’est pas conçue pour éliminer les taches de graisse, mais le liquide vaisselle oui. Prenez un sac doté d’une fermeture à glissière avec une contenance de 4 litres et mettez le tissu à l’intérieur. Ensuite, versez-y de l’eau chaude ainsi qu’une importante quantité de liquide vaisselle et secouez le sac pendant un moment. Après cela, vous pouvez laisser reposer. Par ailleurs, sachez que vous pouvez reprendre le processus au besoin si vous constatez que l’eau est trop sale  [9] .
  7. 7
    Faites l’effort d’appliquer du WD-40 sur les taches d’huile. Le WD-40 est un lubrifiant multifonctionnel que vous pouvez trouver dans les grands magasins ou centres de rénovation situés à proximité de votre lieu de résidence. Bien que ce produit n’éliminera pas la tache d’huile incrustée, le moins que l’on puisse dire est qu’il va la rafraichir à nouveau, ce qui facilitera son élimination via d’autres méthodes.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 733 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité