PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avez-vous trouvé des taches suspectes sur un vêtement, un pantalon, un drap ou autre ? Eh bien, sachez qu’en faisant quelques tests et en utilisant des outils simples, vous pouvez savoir s’il s’agit d’une tache de sperme. Voici quelques astuces qui vous seront d’une grande aide pour détecter une telle tache et l’éliminer une bonne fois pour toutes.

Ce qu’il y a à savoir

  • Utilisez la lumière noire. Si c’est une tache de sperme, elle va certainement briller.
  • Vérifiez la couleur de la tache. Si c’est du sperme, la tache serait grise, blanc cassé ou jaune pâle.
  • Vérifiez la texture de la tache. Si elle est dure, il peut s’agir de sperme.
  • Utilisez de la lessive, un nettoyant pour tissus d’ameublement ou un nettoyant enzymatique pour vous débarrasser des taches sèches.
Partie 1
Partie 1 sur 3:

Vérifiez s’il s’agit d’une tache de sperme

PDF download Télécharger l'article
  1. Éteignez d’abord toutes les lumières de la pièce. Après cela, maintenez la lumière noire au-dessus du tissu. Allumez-la et guidez-la pour voir ce qui apparait. Dans la plupart des cas, le sperme brillera sous la lumière noire. Selon le type de lumière noire que vous utilisez, la tache peut être jaune, bleue ou d’une autre couleur  [1] .
    • Aussi appelée lampe de Wood ou rayonnement ultraviolet (UV), la lumière noire envoie des rayons ultraviolets (ondes UV-A  [2] ).
    • Retenez que la lumière noire n’est pas fiable à 100 % pour détecter le sperme. Autrement dit, vous ne serez pas complètement sûr(e) que la tache que vous avez vue a été causée par du sperme  [3] . En fait, les fluides corporels tels que l’urine et le sang brillent également lorsqu’ils sont exposés à la lumière noire  [4] .
  2. Si c’est le cas, vous pouvez transformer votre smartphone en lumière noire. Couvrez la lumière DEL du téléphone avec du ruban adhésif transparent et colorez la lentille avec un marqueur permanent bleu. Ajoutez une autre couche de ruban adhésif et colorez-la aussi avec un marqueur permanent bleu. Enfin, collez une troisième couche de ruban adhésif, mais cette fois-ci, colorez la lentille avec un marqueur permanent violet. Votre lampe à rayons ultraviolets est prête à l’emploi  [5] .
    • Ce petit bricolage sera bien plus efficace que l’utilisation de n’importe quelle application de lampe UV. Bien que ces applications simulent la lumière noire, elles n’émettent pas réellement de lumière UV.
  3. Utilisez un kit de détection de sperme pour vérifier si la tache que vous avez exposée à la lumière noire est bien du sperme. Ces tests détectent la présence de phosphatase acide, une enzyme présente dans le sperme et les sécrétions vaginales. Retenez que cette méthode n’est pas à 100 % fiable, car la phosphatase acide est également présente dans d’autres fluides corporels  [6] .
    • Vous pouvez obtenir des résultats plus fiables en utilisant un kit de test d’antigène prostatique spécifique (APS) à domicile. Toutefois, ce test non plus n’est pas fiable à 100 %.
    • Si vous êtes très curieux(se) de savoir ce qui a causé cette tache, envoyez un échantillon de la partie tachée à un laboratoire privé pour qu’ils fassent un test.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

De quelle couleur sont les taches de sperme

PDF download Télécharger l'article
  1. Elles ont souvent l’air brillantes et raides au toucher  [7] . Si le sperme est frais, il est de couleur gris clair, blanc ou blanc cassé  [8] .
    • Les taches de sperme séché peuvent également être un peu dures au toucher  [9] .
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Comment éliminer les taches de sperme

PDF download Télécharger l'article
  1. Si c’est le cas, vous pouvez l’éliminer des tissus ordinaires à l’aide d’eau froide. Prenez le vêtement ou le drap souillé et placez-le sous l’eau courante froide. N’utilisez pas d’eau tiède ou chaude, sinon la tache risque de se fixer. Voici comment enlever les taches sur d’autres matières et surfaces.
    • La laine et la soie  : faites tremper le vêtement ou le drap dans un mélange d’eau et de lessive douce avant de le laver dans le lave-linge ou à la main.
    • Les tapis  : tamponnez la tache avec une éponge imbibée de lessive. Après cela, recommencez avec une autre éponge (propre). Enfin, épongez la partie du tapis taché avec des essuietouts.
    • Les matelas  : tamponnez la tache avec une éponge imprégnée d’eau et un produit détachant pour tissus d’ameublement. Ensuite, retirez l’excédent du produit de la surface avec une autre éponge (propre). Enfin, utilisez quelques serviettes en papier pour absorber l’humidité afin de sécher la zone.
    • Les tissus d’ameublement  : tamponnez la tache avec un chiffon humide. Si la tache est tenace, vaporisez un nettoyant pour tissus d’ameublement sur la zone. Enfin, utilisez des serviettes en papier pour sécher la surface.
  2. Tout d’abord, utilisez une brosse pour éliminer autant de taches que possible. Après cela, faites tremper le vêtement ou le drap dans un mélange d’eau et d’un nettoyant enzymatique. Enfin, lavez-le dans le lave-linge ou à la main.
    • S’il s’agit d’un tissu, optez pour une lessive bio.
    • Si le vêtement est en soie ou en laine, faites-le tremper dans un mélange d’eau et de lessive douce. Après cela, lavez-le à la machine ou à la main comme vous le faites habituellement.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 54 827 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité