Télécharger l'article Télécharger l'article

Après une soirée, vous remarquez des taches de chaleur blanches sur la table de la salle à manger ? Comment faire pour les enlever ? Les taches de chaleur se forment lorsque des objets chauds, comme une cocotte, provoquent la dilatation des pores du bois et emprisonnent l’humidité ainsi que d’autres débris. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour traiter les taches de chaleur qui n’impliquent pas l’intervention d’un expert. Nous avons dressé une liste pratique des moyens d’éliminer les taches de chaleur sur le bois à l’aide de produits ménagers courants. Nous vous montrons comment redonner leur éclat à vos meubles en bois !

L’essentiel en quelques mots

  • Utilisez la chaleur d’un sèche-cheveu ou d’un fer à repasser pour ouvrir les pores du bois et évaporer l’humidité à l’origine des taches.
  • Appliquez des produits gras comme de la mayonnaise, de la vaseline ou de l’huile d’olive avec un chiffon ou de la laine d’acier fine pour pénétrer le bois et décoller une tache.
  • En dernier recours, vous pouvez poncer une tache et revernir le bois. En cas de doute, confiez votre bois taché à un professionnel pour éviter tout dommage accidentel.
1

Réchauffer une tache avec un sèche-cheveu

Télécharger l'article
  1. Examinez la tache toutes les 2 minutes pour voir comment ça avance. Déplacez constamment le sèche-cheveu pour ne pas endommager la finition et répétez l’opération si nécessaire, en veillant à ne pas utiliser le sèche-cheveu plus de 2 minutes d’affilée  [1] .
    • À mesure que le bois se réchauffe, ses pores se dilateront à nouveau et la chaleur provoquera l’évaporation de l’humidité qui a causé les taches.
    Publicité
2

Repasser la tache

Télécharger l'article
  1. Si votre tissu est très fin, pliez-le une fois pour protéger la finition du bois. Repassez par-dessus le tissu pour réchauffer et décoller la tache, en déplaçant constamment le fer à repasser pour ne pas bruler le bois. Examinez la surface toutes les minutes en augmentant la chaleur de votre fer à repasser d’un cran à la fois jusqu’à ce que la tache commence à disparaitre  [2] .
    • Lorsque la tache commence à disparaitre, arrêtez d’augmenter la chaleur du fer à repasser.
    • Cette méthode peut prendre une dizaine de minutes en fonction de la gravité et de la taille de la tache.
3

Appliquer du dentifrice et du bicarbonate de soude

Télécharger l'article
  1. Utilisez vos doigts pour appliquer le mélange dans le même sens que les veines du bois. Frottez doucement et laissez agir quelques minutes, puis essuyez avec un chiffon propre. Essuyez à nouveau avec un chiffon humide et vérifiez si la tache a disparu  [3] .
    • Répétez ce processus jusqu’à ce que la tache ait complètement disparu. Quand ce sera le cas, essuyez la table avec un chiffon propre.
    • Veillez à utiliser un dentifrice non gélifié, car c’est le moins abrasif. Cherchez le dentifrice le plus basique ayant le moins d’ingrédients possible.
    Publicité
4

Frotter une tache avec de la mayonnaise ou de la vaseline

Télécharger l'article
  1. Les substances huileuses comme la mayonnaise peuvent pénétrer dans le bois et absorber la tache. Appliquez une bonne dose de mayonnaise ou de vaseline sur un chiffon propre et frottez en faisant des mouvements circulaires. Couvrez toute la tache (ajoutez plus de mayonnaise si nécessaire) et laissez reposer pendant au moins quelques minutes. Essuyez la mayonnaise ou la vaseline avec un chiffon propre pour voir si ça a marché  [4] .
    • Une fois la tache partie, essuyez la table avec un chiffon humide pour enlever l’excès de mayonnaise ou de vaseline.
    • Pour les taches anciennes et tenaces, laissez la mayonnaise ou la gelée agir plusieurs heures (ou même toute la nuit si nécessaire).
    • Répétez ce processus jusqu’à ce que la tache ait complètement disparu.
5

Frotter la tache avec de la laine d’acier fine et de l’huile d’olive

Télécharger l'article
  1. Frottez doucement d’avant en arrière suivant le grain du bois, en vous arrêtant toutes les minutes pour voir si la tache est partie  [5] . Essuyez l’excédent d’huile avec un chiffon propre et répétez l’opération jusqu’à ce que la tache ait disparu  [6] .
    • Mélangez votre huile avec quelques gouttes de liquide vaisselle pour un nettoyage plus efficace.
    • Frottez légèrement pour ne pas endommager la finition du bois. Si vous voyez de petites rayures, polissez l’endroit après coup pour restaurer la finition  [7] .
    • Une autre méthode consiste à utiliser des légumes ou de l’huile de citron.
    Publicité
6

Nettoyer la tache avec du vinaigre blanc et de l’huile

Télécharger l'article
  1. Mélangez le vinaigre et l’huile dans un bol. Plongez un chiffon propre dans la solution puis frottez vigoureusement la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Essuyez le mélange avec un autre chiffon propre. Utilisez n’importe quelle huile que vous avez sous la main (l’huile d’olive, l’huile de citron, l’huile végétale ou l’huile minérale sont tous efficaces pour éliminer les taches sur le bois  [8] ).
    • Répétez l’opération autant de fois que nécessaire pour éliminer complètement la tache.
    • Un mélange de vinaigre et d’huile est plus épais et plus efficace que le vinaigre seul (bien qu’il soit possible de nettoyer la tache sans huile  [9] ).
    • Gardez du vinaigre blanc distillé à portée de main dans votre placard à produits de nettoyage. Il est utile pour nettoyer la plupart des taches sur de nombreuses surfaces différentes !
7

Absorber la tache avec une pâte de sel

Télécharger l'article
  1. Utilisez un chiffon ou une éponge propre pour faire pénétrer le mélange pâteux dans la tache en effectuant des mouvements circulaires. Continuez à frotter jusqu’à ce que les taches blanches aient disparu, puis essuyez le bois avec un autre chiffon  [10] .
    • Le sel est un abrasif naturel qui décolle la blancheur et absorbe l’humidité à l’origine d’une tache.
    • Appliquez ensuite un peu de cire pour meubles afin de redonner de l’éclat à la surface.
    Publicité
8

Polir la tache avec de la cire pour voiture

Télécharger l'article
  1. Appliquez la cire sur une tache avec vos doigts et attendez qu’elle sèche. Essuyez la cire avec un chiffon doux et propre puis examinez la surface. Si la tache est toujours là, ajoutez de la cire et recommencez  [11] .
    • La cire pour voiture met 1 à 24 heures pour sécher, en fonction du type de cire, de la température, de l’humidité et de l’épaisseur de la couche appliquée.
    • Si vous hésitez à utiliser de la cire pour voiture sur vos meubles d’intérieur, essayez plutôt un produit de polissage pour meubles.
9

Poncer la tache

Télécharger l'article
  1. En dernier recours, il est possible d’enlever la tache avec du papier de verre à grain fin. Utilisez un papier à grains 220 ou plus et poncez dans le sens du grain du bois  [12] . Cette méthode est plus efficace sur le bois recouvert de plusieurs couches de vernis, car vous pourrez ajouter une nouvelle couche après  [13] . Essuyez la surface avec un chiffon humide et laissez sécher une fois que la tache aura disparu.
    • Poncez très légèrement pour enlever le moins possible de bois ou de vernis. La plupart des couches de finition font à peine 0,5 mm  [14] .
    • Essayez un grattoir à la place du papier de verre. Il n’accumule pas la poussière comme le papier de verre, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent  [15] .
    • Examinez le bois une fois que la tache aura disparu. Il est possible que vous deviez polir les marques de ponçage ou appliquer une nouvelle couche de vernis ou de finition pour restaurer la surface.
    • Le papier de verre ou les grattoirs permettent d’agir avec plus de finesse et de contrôle sur la quantité de produit enlevée qu’un décapant chimique.
    Publicité
10

Confier les meubles à un expert en restauration

Télécharger l'article
  1. Si tout a échoué, consultez un professionnel pour ne pas endommager votre bois. Plusieurs facteurs influencent la réussite de ces méthodes, comme le fait que le bois soit tendre ou dur, la finesse de la finition et la profondeur ou l’ancienneté de la tache. Un professionnel de la restauration du bois ou un expert en ameublement saura comment résoudre en toute sécurité le problème de votre bois spécifique pour lui redonner l’aspect du neuf  [16] .

Conseils

  • Essuyez tout débris ou liquide sur une tache avec un chiffon propre avant d’essayer toute autre méthode de nettoyage.
  • Pour de meilleurs résultats, nettoyez la tache aussitôt que vous la remarquerez. Les taches de chaleur deviennent plus difficiles à enlever à mesure qu’elles s’incrustent (tout comme une tache sur un tissu).
  • Vous pouvez prévenir les taches de chaleur avec des sous-verres, des services de table ou des nappes. Ne posez jamais d’objets chauds tels que des plats, des tasses ou même des ordinateurs portables sur le bois nu.
Publicité

Avertissements

  • Toutes les minutes ou toutes les deux minutes, vérifiez que le bois n’est pas endommagé pendant que vous traitez une tache, quelle que soit la méthode que vous choisissez. Un excès de chaleur ou d’abrasion peut endommager votre bois encore plus que la tache de chaleur d’origine  [17] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 2 325 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité