Télécharger l'article Télécharger l'article

Plusieurs types d'accidents peuvent provoquer la formation de taches de sang sur les murs. Ces taches peuvent être inquiétantes et les enlever du mur peut s'avérer être un véritable défi. Toutefois, avec une bonne préparation et quelques produits de nettoyage courants, vous serez en mesure de rendre vos murs aussi beaux que neufs.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Éliminer la tache de sang de n'importe qu'elle surface

Télécharger l'article
  1. Enlevez les taches de sang du mur le plus tôt possible  [1] . Avec le temps, elles vont se fixer et s'infiltrer plus profondément dans les couches du mur, ce qui va rendre leur élimination plus difficile. Dans la mesure du possible, assurez-vous d'éliminer la tache dès qu'elle se forme.
  2. Faites-le avant de commencer le nettoyage proprement dit. Si le sang est toujours humide, absorbez-en autant que vous le pouvez avec un chiffon ou un papier essuietout. Mais s'il a déjà séché, utilisez un couteau à mastic en plastique ou un outil similaire pour le gratter. Veillez toutefois à ne pas endommager la surface du mur  [2] .
    • Mouillez délicatement les vieilles taches avec de l'eau  [3] .
  3. Utilisez d'abord les matériaux les plus doux  [4] . Assurez-vous d'utiliser des serviettes en papier ou des vêtements doux et non des éponges abrasives. Aussi, essayez d'abord de retirer la tache en utilisant de l'eau. Si cela s'avère inefficace, vous pourriez utiliser du savon. Si vous n'êtes toujours pas satisfait(e) du résultat, vous pourriez faire usage de nettoyants plus puissants ou des produits spécifiquement formulés pour enlever les taches.
    • Utilisez votre salive s'il s'agit de votre propre sang  [5] .
    • Assurez-vous de tester les produits que vous envisagez d'utiliser sur un endroit discret du mur afin de vérifier leur effet avant le nettoyage proprement dit .
  4. Assurez-vous d'être prudent au cas où le sang contiendrait des agents pathogènes. Dans cette perspective, vous pouvez porter des gants et utiliser un désinfectant. Prenez toutes les précautions avant d'essayer d'éliminer les taches ou des déversements dont vous ne connaissez pas l'origine. Même s'il est très peu probable de tomber malade après avoir éliminé une tache de sang, surtout si elle est vieille, il vaut mieux être prudent  [6] .
    • Utilisez de l'eau de Javel diluée (peu de temps avant utilisation) ou tout autre désinfectant homologué par un organisme de protection environnementale ou une agence similaire. Assurez-vous que le désinfectant en question porte une étiquette précisant s'il peut être utilisé pour éliminer le VIH, le virus de l'hépatite B, l'hépatite C ou tout autre agent pathogène qui se transmet par le sang.
    • Si c'est le mur d'un bâtiment public, comme un hôpital, une école ou une prison, qui est taché, lisez et appliquez la procédure prévue pour nettoyer les fluides corporels en vigueur dans ces locaux  [7] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Enlever les taches de sang des murs peints ou tapissés de papier peint

Télécharger l'article
  1. Même si le papier peint en vinyle est celui qui résiste le mieux au nettoyage, les papiers peints en général commencent à se détacher du mur si l'on applique trop d'eau ou de force. Essayez de ne pas nettoyer les coutures dans la mesure du possible  [8] .
  2. Faites-le en mélangeant une demi-cuillère à café de liquide vaisselle à un litre d'eau tiède. Vous pourriez rendre la solution plus puissante en y ajoutant une cuillère à soupe d'ammoniaque  [9] [10] .
  3. Vous pourriez aussi y mettre un gant de toilette. Éliminez l'excès d'humidité en essorant l'accessoire que vous auriez choisi. Après cela, frottez la tache délicatement et répétez cela au besoin.
  4. Frottez-la délicatement sur la partie tachée. Ensuite, rincez-la avec de l'eau propre. Enfin, utilisez un chiffon pour sécher le mur  [11] .
  5. Pulvérisez de l'eau oxygénée sur la tache  [12] . Tout en laissant la solution reposer durant un certain temps, essuyez les éventuelles coulures. Assurez-vous de frotter très légèrement la zone, puis rincez-la avec de l'eau propre.
  6. Ces produits renferment des enzymes formulés pour décomposer les protéines contenues dans le sang ou d'autres liquides corporels qui en contiennent  [13] . Suivez les instructions sur l'étiquette du produit, mais avant de l'utiliser, assurez-vous de tester son effet sur le mur.
  7. Vous devrez laisser le mur sécher totalement. Une fois que vous aurez fini le nettoyage, il ne doit avoir aucun résidu de solution de nettoyage sur la surface traitée. Même si vous n'obtenez pas le résultat escompté, séchez bien la partie pour ne pas endommager le papier peint.
  8. Si la tache de sang ne disparait pas du mur peint, vous devrez le repeindre. Si la peinture est récente, seule la zone tachée sera à refaire. Toutefois, vous serez obligé(e) de repeindre tout le mur si la peinture a été faite il y a longtemps. Appliquez directement d'abord un apprêt sur la tache avant d'appliquer la peinture. Certains apprêts sont spécifiquement formulés pour couvrir les taches. Assurez-vous de bien lire les informations sur les étiquettes afin de choisir le meilleur produit  [14] .
  9. Faites-le avec un morceau qui vous reste. Découpez un morceau de papier peint assez grand pour recouvrir la tache et collez-le sur la partie tachée avec du ruban adhésif en vous assurant de faire correspondre le motif autant que vous le pouvez. Utilisez un couteau de rasoir et une règle pour découper une section autour de la zone tachée. Vous devez vous assurer de couper à la fois le morceau de papier peint et le revêtement mural existant. Décollez le morceau de papier peint et mettez-le de côté, puis retirez soigneusement le papier taché en dessous ainsi que les particules du revêtement. Après cela, collez (définitivement) le morceau en suivant les instructions du fabricant du papier peint et de la pâte à papier peint que vous utilisez. Utilisez une éponge humide pour lisser le morceau une fois que vous l'aurez placé et ajusté au motif  [15] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Enlever les taches de sang des murs carrelés

Télécharger l'article
  1. Servez-vous d'une éponge pour frotter la tache. Une éponge de nettoyage pour salle de bain ordinaire devrait faire l'affaire sans risquer d'endommager le carrelage. Toutefois, soyez prudent(e) et testez l'éponge sur une partie discrète. Lorsque vous aurez fini, rincez le mur avec de l'eau propre. Assurez-vous de ne laisser aucun résidu de la solution sur le mur.
    • Vous avez la possibilité de préparer votre propre nettoyant pour carreaux et coulis. Tout ce que vous avez à faire, c'est de mélanger dans un vaporisateur une demi-tasse de bicarbonate de soude, un quart de tasse de vinaigre blanc, sept tasses d'eau et un tiers de tasse d'ammoniaque. Après avoir bien mélangé tous les ingrédients, pulvérisez la solution sur la tache  [16] . Après cela, frottez puis éliminez-la en rinçant le mur.
  2. Vous pourriez aussi utiliser du vinaigre blanc ou du peroxyde d'hydrogène. À l'aide d'une éponge, appliquez le produit choisi délicatement. Ensuite, éliminez-le en rinçant la surface. Vous devez vous assurer qu'il n'y a aucun résidu du nettoyant sur le mur.
  3. Suivez scrupuleusement les instructions qui se trouvent sur l'étiquette, car ces produits peuvent être toxiques.
  4. Trempez-la dans une petite quantité d'eau savonneuse. La solution doit rester sur la tache pendant une demi-heure avant que vous ne l'essuyiez. Après cela, rincez le mur puis séchez-le  [17] .
    Publicité

Avertissements

  • Ne mélangez jamais de l'eau de Javel et de l'ammoniaque, car le mélange produit un gaz toxique  [18] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 698 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité