Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si vous renversez de la peinture sur du plastique, pas de panique ! Le plastique est lisse et non poreux, il est donc rare que la peinture se fixe définitivement dessus. Toutefois, plus vite vous réagirez, plus le nettoyage sera facile, même s'il est toujours possible de gratter la peinture une fois qu'elle a séché. Pour les taches tenaces, un peu d'alcool isopropylique ou d'acétone fera l'affaire.
Étapes
-
Traitez la peinture tant qu'elle est humide. C'est à ce moment que la peinture est plus facile à enlever. Une fois qu'elle aura commencé à sécher, il sera plus difficile de la nettoyer. Cette méthode est la plus efficace pour les objets qui peuvent être mouillés.
- Si vous essayez de nettoyer un appareil électronique, vous devrez faire très attention. Débranchez d'abord l'appareil puis retirez sa batterie, si possible.
-
Préparez une solution d'eau chaude savonneuse. Remplissez un seau d'eau chaude, puis ajoutez-y quelques giclées de liquide vaisselle. Remuez la solution pour bien mélanger le tout. Si vous ne trouvez pas de liquide vaisselle, n'importe quel autre type de savon liquide fera l'affaire [1] X Source de recherche .
-
Plongez les petits objets résistants à l'eau dans le seau. Assurez-vous qu'il soit complètement immergé. Si nécessaire, faites pivoter l'objet pour mouiller également l'autre face. Utilisez vos doigts ou une éponge pour enlever la peinture pendant que l'objet est immergé, un peu comme si vous faisiez la vaisselle [2] X Source de recherche .
- Seules les parties couvertes de peinture doivent vraiment être immergées.
- Ne trempez pas les appareils électroniques ou les objets qui peuvent s'abimer dans l'eau.
-
Trempez une éponge dans l'eau. Ensuite, utilisez-la pour essuyer les gros objets. S'il s'agit d'un appareil électronique, vous devez retirer le surplus d'eau. Sinon, essuyez simplement la peinture avec l'éponge humide. Comme l'objet n'est pas en contact permanent avec l'eau, il est possible que vous deviez passer plusieurs fois sur la tache.
- Trempez l'éponge dans l'eau et essorez-la après chaque passage.
-
Rincez l'objet à l'eau propre. Dans le cas d'un petit objet, vous pouvez le garder sous un jet d'eau jusqu'à ce que tous les résidus de peinture et de savon aient disparu. Pour les objets plus volumineux, vous pouvez verser un seau d'eau par-dessus ou les rincer avec un tuyau d'arrosage [3] X Source de recherche .
- Dans le cas d'un objet qui ne peut être mouillé, humidifiez une éponge ou un chiffon avec de l'eau, retirez l'excédent de liquide, puis essuyez le savon et les résidus de peinture.
-
Laissez l'objet sécher complètement. Vous pouvez soit le placer dans un endroit bien ventilé pour qu'il sèche à l'air libre, soit le tapoter avec une serviette. Si vous nettoyez un appareil électronique, attendez qu'il ait complètement séché avant de remettre la batterie en place et de le brancher.
- Attendez entre 24 et 48 heures pour les appareils électroniques, juste au cas où l'eau se serait infiltrée à l'intérieur.
Publicité
-
Attendez que la peinture ait séché. Cette méthode sera plus efficace si la peinture a complètement séché, mais elle peut encore fonctionner sur de la peinture acrylique ou au latex qui n'a pas encore complètement séché et qui a encore une texture caoutchouteuse.
-
Trempez la zone peinte dans de l'alcool isopropylique. Cette étape est facultative, mais l'alcool isopropylique peut ramollir la peinture et la rendre plus facile à enlever. Il suffit de verser sur l'objet une petite quantité d'alcool (mais suffisamment pour couvrir la zone peinte) et de ne pas l'essuyer [4] X Source de recherche .
- Soyez prudent(e) avec les appareils électroniques. Vous pouvez tremper un essuietout dans de l'alcool isopropylique puis le placer quelques minutes par-dessus la zone peinte.
- Pour de meilleurs résultats, utilisez de l'alcool isopropylique à 91 ou 99 %.
-
Choisissez un outil de grattage. Il peut s'agir de votre ongle ou d'un grattoir à peinture. Les grattoirs à peinture sont parfaits pour les surfaces planes, car ils ont un bord droit. Votre ongle sera plus efficace sur les surfaces courbes, comme les jouets ou les maquettes. Cependant, il est toujours possible d'utiliser un grattoir à peinture pour les objets cylindriques [5] X Source de recherche .
- Si vous ne voulez pas utiliser votre onglet, vous pouvez essayer d'utiliser un tournevis à tête plate.
- Les grattoirs à peinture et les tournevis peuvent rayer certains types de plastique. En cas de doutes, utilisez votre ongle. Cela prendra plus de temps, mais ce sera plus sûr.
-
Positionnez le grattoir en biais contre la peinture. Dans le cas d'une éclaboussure de peinture, vous devez le placer contre le bord de la tache. Si toute la surface est peinte, vous pouvez commencer à peu près n'importe où. Cela est valable pour tous les outils de raclage, que ce soit un grattoir à peinture, votre onglet ou un tournevis.
- Si vous utilisez un grattoir ou un tournevis, positionnez-le sur la zone non peinte, le bord touchant la peinture.
- Si vous utilisez votre ongle, faites un crochet avec votre index puis placez votre ongle sur la peinture, près du bord.
-
Raclez la peinture. La direction dans laquelle vous gratterez dépendra de l'objet que vous utilisez. Si vous utilisez un grattoir à peinture ou un tournevis, poussez la peinture, comme si vous poussiez un charriot. Si vous utilisez votre ongle, tirez votre ongle sur la peinture, comme pour chatouiller quelqu'un [6] X Source de recherche .
- Continuez jusqu'à ce que vous ayez retiré la majeure partie de la peinture. Ne vous inquiétez pas s'il y a des résidus.
- Si vous raclez un objet cylindrique, faites glisser votre outil sur toute la longueur du cylindre. Ainsi, vous serez toujours sur un bord droit.
-
Rincez les résidus avec de l'eau ou de l'huile. Vous pouvez utiliser un peu d'huile végétale à la place pour lubrifier et détacher la peinture, ce qui la rendra plus facile à gratter. Il suffit de verser un peu d'eau ou d'huile sur la surface à traiter et de continuer à gratter [7] X Source de recherche .
-
Essuyez les résidus avec un chiffon humide. Trempez une éponge ou un chiffon dans de l'eau propre, puis essorez l'excédent de liquide. Essuyez la surface de l'objet en plastique, puis laissez sécher à l'air libre.
- Vous pouvez sécher l'objet en le tapotant avec un torchon propre.
Publicité
-
Choisissez votre solvant. L'ammoniac est le plus efficace pour la peinture au latex et la peinture acrylique, et l'essence minérale est ce qu'il y a de plus efficace pour la peinture à l'huile . L'alcool isopropylique, l'acétone et le diluant à peinture sont également de bonnes options, tout comme les nettoyants ménagers à base d'huile de pin. Si vous utilisez de l'alcool isopropylique, assurez-vous de choisir le pourcentage le plus élevé possible : 91 % ou 99 %. En dessous, l'alcool n'aura aucun effet [8] X Source de recherche .
- Si vous avez la peau sensible, portez des gants en plastique ou en vinyle.
- L'acétone peut abimer certains types de plastique, comme le plexiglas ou le plastique à base de vinyle. Toutefois, il ne présente aucun risque pour la fibre de verre et la résine de polyester [9] X Source de recherche .
-
Testez votre solvant dans un endroit à l'abri des regards. C'est important, car différents types de plastique réagissent à différents types de solvants . Prélevez une goutte de votre solvant avec un pinceau doux, un coton-tige ou même un cure-dent et versez-la sur un endroit peu visible de votre objet. Attendez quelques minutes, puis rincez.
- Si le plastique est intact, le solvant peut être utilisé sans risque. N'oubliez pas que certains solvants peuvent mettre des heures à produire un effet néfaste sur votre objet.
- S'il change de couleur ou de texture, n'utilisez pas le solvant. Vous pouvez même appuyer sur la zone avec votre ongle. Si ça s'enfonce, choisissez un autre solvant.
-
Traitez les petites surfaces avec un coton imbibé de votre solution. L'acétone est la solution idéale, mais vous pouvez également utiliser de l'alcool isopropylique. Il suffit d'y tremper votre coton, puis de frotter la zone tachée jusqu'à ce que la peinture ait disparu.
- Jetez le coton une fois qu'il sera complètement recouvert de peinture et prenez-en un autre.
- L'acétone s'évapore rapidement et vous devrez imprégner régulièrement votre bout de coton. Si vous ne le faites pas, les peluches accrocheront à la peinture.
-
Utilisez une brosse à poils durs pour les taches tenaces. Si la boule de coton ne donne aucun résultat, versez votre alcool isopropylique ou l'acétone sur la zone tachée, puis frottez avec une brosse à poils durs. Continuez à appliquer votre solvant et à frotter jusqu'à ce que la peinture ait disparu [10] X Source de recherche .
- N'utilisez pas de brosses en nylon si vous utilisez de l'acétone, car les poils pourraient fondre.
-
Trempez les objets entièrement peints dans votre solution. Placez votre objet dans un récipient, puis remplissez le récipient d'une quantité suffisante de votre solution pour l'immerger. Laissez agir 15 à 60 minutes, puis retirez l'objet. Frottez la peinture avec une brosse à dents à poils durs ou une brosse à manucure. Nettoyez ensuite l'objet avec de l'eau et du savon, puis laissez sécher.
- Cette méthode fonctionne mieux avec les diluants à peinture et les nettoyants ménagers. Vous pouvez faire tremper la plupart des objets en plastique dans du nettoyant ménager pendant 24 heures.
- S'il reste des résidus sur l'objet, trempez-le dans la solution puis frottez une nouvelle fois. Faites comme si vous frottiez des résidus de nourriture sèche sur une assiette.
Publicité
Conseils
- Si vous n'arrivez pas à retirer la peinture, appliquez une couche de peinture par-dessus.
- Testez votre solution sur une partie du plastique à l'abri des regards, il n'est pas nécessaire de le peindre.
- N'utilisez pas d'alcool isopropylique inférieur à 91 %, car ce ne sera pas assez puissant.
- N'utilisez pas de dissolvants de vernis à ongles teintés, car ils peuvent tacher le plastique. Utilisez un dissolvant basique à base d'acétone.
Publicité
Avertissements
- Travaillez dans une pièce bien aérée. La plupart de ces nettoyants et produits chimiques produiront des vapeurs susceptibles de causer des maux de tête et des étourdissements.
- Si vous avez la peau sensible, veillez à porter des gants en plastique ou en vinyle.
Publicité
Éléments nécessaires
Nettoyer la peinture fraiche
- Du liquide vaisselle
- De l'eau
- Un récipient pour y mettre votre objet
- Une éponge ou un torchon
Racler la peinture sèche
- Un grattoir (facultatif)
- De l'alcool isopropylique (à 91 ou 99 %)
- De l'huile végétale
Utiliser des solvants sur les taches tenaces
- Un décapant de peinture, de l'alcool isopropylique ou un nettoyant ménager/pour les fenêtres
- Un récipient
- Une brosse à dents à poils durs
- Du liquide vaisselle
Références
- ↑ https://www.bobvila.com/articles/how-to-remove-paint-from-plastic/
- ↑ https://www.bobvila.com/articles/how-to-remove-paint-from-plastic/
- ↑ https://www.bobvila.com/articles/how-to-remove-paint-from-plastic/
- ↑ https://www.bobvila.com/articles/how-to-remove-paint-from-plastic/
- ↑ https://www.bobvila.com/articles/how-to-remove-paint-from-plastic/
- ↑ https://www.bobvila.com/articles/how-to-remove-paint-from-plastic/
- ↑ https://www.bobvila.com/articles/how-to-remove-paint-from-plastic/
- ↑ https://www.thesprucecrafts.com/stripping-paint-from-model-trains-2381824
- ↑ http://city.milwaukee.gov/AntiGraffiti/Graffiti-Removal-Techniques.htm#.WxGva_ZFxPY
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 22 693 fois.
Publicité