Télécharger l'article Télécharger l'article

Le lin est un tissu délicat composé de fibres qui peuvent facilement être endommagées par les taches. Un soin particulier est nécessaire pour éliminer les taches du lin sans l'endommager, que ce soit une nappe, de jolies serviettes de table, une robe d'été ou un autre vêtement. Le processus d'élimination des taches est simple et permet de garder les objets en lin propres et comme neufs.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Enlever les nouvelles taches

Télécharger l'article
  1. Plus elle reste longtemps sur une jolie nappe ou une belle robe d'été, plus elle sera difficile à enlever. Que ce soit une tache alimentaire, d'encre ou celle issue de tout autre matériau, elle peut être mieux absorbée lorsqu'elle n'est pas encore sèche.
    • Dans le cas de certaines anciennes taches, il est nécessaire de laver le vêtement à sec pour les enlever.
    • Le nettoyage à sec peut endommager le linge. Il est donc essentiel de traiter rapidement les taches afin de ne pas avoir à recourir à des méthodes plus abrasives pour les éliminer.
  2. Faites usage d'un couteau à beurre émoussé ou d'une cuillère pour enlever délicatement les résidus. Vous pouvez par exemple enlever la gélatine à la cuillère pour éviter qu'elle ne salisse trop l'habit. Vous devez éliminer autant que possible la substance en question avant de commencer à traiter la tache  [1] .
    • N'exercez pas une pression sur la tache ou le lin sinon, la substance pourrait pénétrer dans les fibres du matériau et elle sera plus difficile à enlever.
    • Vous pouvez secouer délicatement les liquides résiduels tels que les vins ou les jus au lieu de les presser.
  3. Par exemple, tamponnez doucement toute la zone tachée avec un papier absorbant pour transférer la tache du lin sur le chiffon. Faites cela de l'extérieur du périmètre de la tache vers l'intérieur. De cette façon, vous empêcherez la pression des touches d'étendre la tache  [2] .
  4. Pour obtenir de meilleurs résultats, utilisez un détachant spécifique au lieu d'un détergent ordinaire. Les réactions chimiques sont efficaces pour éliminer les taches du lin. Étendez le vêtement en lin et placez quelques feuilles d'essuietout ou des chiffons en dessous pour absorber l'excès de liquide.
    • Saupoudrez la tache de bicarbonate de soude et ajoutez quelques gouttes de vinaigre, un par un. Tamponnez-la avec un essuietout pour absorber le liquide.
    • Le jus de citron aide à blanchir tout matériau sale. Pressez un peu de jus sur la tache ou le vêtement en lin décoloré et laissez-le agir jusqu'à ce que vous voyiez qu'il commence à s'éclaircir. Ensuite, rincez.
    • Vous avez également la possibilité d'acheter un produit d'élimination de taches, par exemple Oxyclean ou Tide.
    • Ne frottez jamais une tache. Le frottement et l'application d'une trop grande pression ne feront que l'imprégner dans le linge au lieu de l'enlever.
  5. Laissez le robinet ouvert jusqu'à ce que vous remplissiez le lavabo, la baignoire ou la machine à laver avec suffisamment d'eau pour couvrir le linge que vous désirez laver. Pour éliminer la tache, utilisez uniquement de l'eau chaude et un additif. La chaleur fait adhérer les taches aux tissus, veillez donc à ajouter un autre ingrédient à l'eau  [3] .
  6. Étant donné que l'eau chaude nuit au processus d'élimination des taches, vous devrez la combiner avec un autre nettoyant. Vous pouvez acheter un détachant spécialisé ou le fabriquer vous-même avec des ingrédients maison.
    • Une recette de détachant est la suivante : 1 cuillère d'Oxyclean, 1 tasse de Vanish, ¾ de tasse d'ammoniaque et 4 litres d'eau chaude  [4] .
    • Le vinaigre blanc aidera également à réduire la graisse. Utilisez 1/8 à une demi-tasse en fonction de la quantité de linge que vous devez laver  [5] .
    • Un liquide vaisselle doux peut également être efficace. Utilisez ¼ à 1 tasse complète de liquide vaisselle en fonction de la quantité de linge que vous devez laver  [6] .
  7. Assurez-vous que le tissu est complètement trempé et sous l'eau. Trempez-le pendant au moins 1 heure ou toute la nuit. De temps en temps, mélangez l'eau avec une cuillère en bois pour vous assurer que la solution est bien répartie  [7] .
  8. Placez-le dans le lave-linge en cycle doux et non dans de l'eau chaude afin que les fibres délicates ne se détériorent pas. Vous pouvez ajouter plus de vinaigre blanc, d'Oxyclean ou un liquide vaisselle doux à la charge pour aider à éliminer les taches rebelles.
  9. Le sèche-linge est une autre source de chaleur qui peut adhérer une tache au linge. Au lieu de cela, faites sécher le vêtement à l'air ou sur une corde pour ne pas annuler la progression après le trempage. Le fait de suspendre les habits vous permettra de réduire les plis.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Traiter les anciennes taches

Télécharger l'article
  1. Avant de recourir à d'autres méthodes, essayez d'enlever la tache de la même manière que vous en enlèveriez une nouvelle. Vous pouvez vous en débarrasser en trempant simplement le tissu, puis en le lavant à la main ou à la machine. Si vous rangez mal le linge ou avec des taches existantes, il vous sera plus difficile d'éliminer les marques.
    • Remplissez la baignoire ou le lavabo avec de l'eau froide pour le trempage. Si vous envisagez d'utiliser de l'eau chaude, il est nécessaire de la combiner avec un autre nettoyant pour éviter que les taches n'adhèrent.
    • De temps en temps, vérifiez la tache pour voir si elle a absorbé l'eau.
    • Pour vérifier la tache, frottez doucement le matériau entre vos doigts pour voir si elle s'enlève. Faites soigneusement cela pour éviter qu'elle pénètre dans le tissu.
  2. Si la tache ne s'enlève toujours pas après plusieurs trempages et lavages, placez le tissu au soleil pendant quelques heures. La lumière du soleil peut également endommager le tissu et trop le blanchir. Il est donc important que vous le surveilliez pour voir s'il commence à trop s'éclaircir. Retirez-le du soleil s'il commence à perdre sa couleur d'origine.
    • Vous avez la possibilité de mettre le vêtement au soleil complètement sec ou de l'humidifier doucement avec un flacon pulvérisateur rempli d'eau, d'agent de blanchiment sans chlore ou de tout autre détachant liquide  [8] .
    • Ne faites pas tremper le tissu si vous comptez le laisser au soleil sinon, il pourrait générer une odeur désagréable.
    • Les tissus antiques peuvent être endommagés par la lumière directe du soleil. Soyez donc prudent lorsque vous décidez de les exposer au soleil ou non.s
  3. L'idéal est de repasser le linge lorsqu'il est légèrement humide  [9] . Après avoir éliminé avec succès une tache d'un vêtement en lin, vous pouvez appliquer de la chaleur sans risque. Servez-vous du bon réglage sur votre fer afin de ne pas causer de dommages. En repassant le tissu, vous aurez plus de facilité à le ranger et il sera moins enclin à s'endommager et avoir des plis.
    • Le repassage d'une tache constitue le moyen idéal de l'imprégner dans les fibres du tissu.
    • Vérifiez tout le vêtement ou le tissu pour vous assurer qu'il n'y a pas d'autres taches cachées.
  4. Faites cela s'il n'est pas nécessaire de le repasser. Quelle que soit la durée de la tache, il est déconseillé de sécher les vêtements nouvellement traités dans le sèche-linge. Faites usage d'un support de séchage, d'une corde et des pinces à linge ou d'un étendoir sur lequel suspendre les habits pour les sécher à l'air.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des produits ménagers pour traiter les taches

Télécharger l'article
  1. Faites cela par petites touches, puis saupoudrez-la de sel. Laissez le vêtement exposé au soleil pendant plusieurs heures avant de le laver. Vérifiez-le de temps en temps pour vous assurer que la tache commence à disparaitre. Si ce n'est pas le cas, ajoutez plus de sel et de jus  [10] .
    • Faites attention si le temps est très ensoleillé, car le soleil pourrait décolorer très rapidement le vêtement. Réglez un chronomètre pour vérifier les progrès pour ne pas vous retrouver avec un tissu à ton inégal.
    • En cas de taches persistantes, répétez le processus plusieurs fois. Lavez le tissu entre les répétitions.
    • Par exemple, dans le cas de grandes taches ou d'une nappe blanche sale, mélangez le jus de citron avec du sel dissout dans un flacon pulvérisateur et appliquez légèrement la solution sur tout le vêtement. Étendez-le au soleil sur une surface plane de manière à obtenir un effet uniforme.
  2. Préparez une pâte avec 4 cuillerées à soupe (60 ml) de bicarbonate de soude mélangées avec des mesures égales d'eau. Mélangez et appliquez doucement (sans frotter la pâte sur la tache). Une fois qu'elle a séché et agi pendant quinze à trente minutes supplémentaires, raclez l'excès de pâte avant de laver le vêtement comme à l'accoutumée  [11] .
  3. Elles font partie des plus difficiles à éliminer des tissus. Saupoudrez la marque d'amidon de maïs et attendez quinze minutes pour qu'il s'imprègne. Ensuite, grattez-le pour l'enlever. Lavez le vêtement dans le lavabo avec un peu de détergent à lessive ou dans la machine à laver à un cycle délicat  [12] .
    • Ne couvrez pas la tache avec trop d'amidon de maïs. Il vous suffira d'appliquer une légère couche pour absorber la marque. Si après cela, elle ne s'enlève pas, vous pouvez appliquer à nouveau une autre couche après la première.
    • Si vous devez rincer l'amidon, utilisez de l'eau froide pour que la tache ne s'imprègne pas.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un lavabo rempli d'eau chaude
  • Une corde à linge ou un support de séchage
  • Du bicarbonate de soude
  • Du jus de citron et du sel
  • Un liquide vaisselle, du Vanish ou de l'Oxyclean

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 856 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité