Télécharger l'article Télécharger l'article

Les reins sont les organes responsables de la filtration des fluides dans l’organisme et de l’élimination du fluide lymphatique et des déchets provenant du sang  [1] . Les calculs rénaux, également connus sous le nom de pierres aux reins ou néphrolithiase, se forment lorsque les minéraux et les acides présents dans l’urine se cristallisent et se déposent dans les voies urinaires  [2] . Cela peut prendre quelques jours ou même plusieurs semaines avant que l’organisme les élimine, selon la taille. Mais, les grosses pierres restent souvent dans les conduits urinaires et leur élimination nécessite une intervention médicale  [3] . Si vous avez des calculs rénaux, ne désespérez pas : il existe des moyens surs de les éliminer.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se débarrasser des calculs rénaux

Télécharger l'article
  1. Buvez beaucoup d’eau . Une chose que vous pouvez faire pour faciliter l’expulsion des calculs rénaux, c’est de boire de l’eau. Bien que l’efficacité de cette méthode n’ait pas été prouvée, l’augmentation de l’apport hydrique présente bien d’autres avantages  [4] . Essayez de boire pendant la journée plus d’eau que d’habitude, même si vous avez bu la quantité recommandée. Pour se débarrasser naturellement des calculs rénaux, il est recommandé de boire environ 2 à 3 litres d’eau par jour. Gardez toujours près de vous une bouteille d’eau et essayez de la boire plus souvent. Plus il y a d’eau dans le corps, plus votre urine sera diluée.
    • Cette astuce peut en fait aider à dissoudre le sel contenu dans les calculs rénaux, ce qui facilitera leur expulsion de l’organisme.
    • Elle aidera également à prévenir les infections urinaires, qui surviennent souvent en présence de calculs rénaux.
    • Ne vous rendez pas non plus malade en buvant trop d’eau.
  2. Les calculs rénaux provoquent souvent de la douleur. Vous pouvez combattre la douleur en prenant des analgésiques sans ordonnance, notamment les antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou le paracétamol, en petites doses. Les AINS comprennent des médicaments tels que le naproxène, l’ibuprofène et l’aspirine. Ces médicaments présentent moins d’effets indésirables que les analgésiques opioïdes. Alors, essayez de les prendre avant de demander au médecin de vous prescrire des analgésiques  [5] .
    • Respectez toujours la posologie et les instructions du fabricant. La dose d’ibuprofène recommandée est de 400 à 800 mg toutes les six heures. La posologie du paracétamol est de 1 000 mg toutes les six heures. La dose de naproxène recommandée est de 220 mg à 440 mg toutes les 12 heures. Prenez l’un de ces médicaments en cas de douleur modérée ou sévère.
    • En aucun cas, vous ne devez prendre deux antiinflammatoires non stéroïdiens en même temps, car cela peut nuire au fonctionnement des reins.
    • Le médecin peut vous prescrire des médicaments puissants contre la douleur, tels que les opiacés  [6] [7] [8] ou des antispasmodiques délivrés sur ordonnance tels que la tamsulosine, l’alfuzosine, la nifédipine, la doxazosine et la térazosine  [9] [10] .
  3. Dans certains cas, le médecin peut vous prescrire un diurétique. Cela aidera à décomposer les dépôts présents dans l’urine et à éliminer les calculs rénaux. Les calculs rénaux sont le plus fréquemment composés de calcium. Dans ce cas, le thiazide peut aider à réduire les niveaux de calcium présent dans l’urine. Augmenter les niveaux de magnésium dans l’organisme peut également être un traitement à long terme pour prévenir la formation de calculs rénaux d’oxalate  [11] .
    • Le médecin peut également vous prescrire du citrate de potassium  [12] . Ce médicament se lie au calcium pour l’empêcher d’être excrété dans votre urine. Ainsi, le calcium ne s’accumule pas dans les reins, empêchant ainsi la formation de calculs calciques dans les reins.
    • Le médecin peut vous prescrire des alphas bloquants. Ces médicaments aident à détendre les muscles de la vessie et de l’urètre, facilitant ainsi l’expulsion en douceur des calculs rénaux  [13] .
    • Si la néphrolithiase est causée par une infection, un traitement antibiotique peut également être nécessaire  [14] .
  4. Dans certains cas, les calculs rénaux peuvent être de grande taille et se décomposer difficilement ou même obstruer les voies urinaires. Votre médecin peut vous orienter vers un urologue, qui pourra utiliser l’une des méthodes suivantes pour dissoudre les calculs rénaux.
    • La lithotritie par ondes de choc  : un dispositif spécial est utilisé et émet des ondes de choc. Ces ondes fragmentent les pierres qui peuvent être ensuite éliminées par l’urine. C’est une procédure non chirurgicale plutôt courante  [15] .
    • La néphrolithotomie percutanée  : l’urologue pratiquera une incision dans le dos pour y introduire une caméra à fibre optique afin de localiser et retirer les calculs  [16] . Cette opération est réalisée sous anesthésie générale, après quoi il est nécessaire de rester quelques jours à l’hôpital.
    • L’urétéroscopie  : dans ce cas, l’urologue insère une caméra miniature dans l’urètre. Après avoir localisé les calculs, l’urologue les brisera en utilisant un laser .
    • La pose d’une endoprothèse urétérale  : il s’agit d’un tube creux qui permet à l’urine d’être évacuée en contournant les calculs de grande taille ou favorise la guérison après une intervention chirurgicale. L’endoprothèse est insérée temporairement dans l’urètre, car une pose prolongée peut entrainer la formation de calculs dans le tube  [17] .
  5. Une fois les pierres fragmentées, le médecin vous demandera d’uriner à travers une passoire afin de filtrer votre urine pour les récupérer. Ces morceaux de pierre seront ensuite examinés afin de déterminer la cause du problème  [18] [19] .
    • Après l’extraction des calculs rénaux, le médecin pourrait mesurer votre débit d’urine pendant 24 heures afin d’évaluer si vous produisez suffisamment d’urine. Si vous produisez peu d’urine, vous êtes plus susceptibles de développer la néphrolithiase .
    • Si le médecin juge que vous avez des calculs rénaux constitués d’oxalate de calcium, il vous recommandera de modifier votre régime alimentaire pour éviter le problème à l’avenir. Dans ce cas, il est nécessaire de réduire l’apport de sodium et de protéines d’origine animale et de s’assurer que l’organisme revoit suffisamment de calcium. En outre, vous devez vous abstenir d’aliments riches en oxalate. Il s’agit notamment de l’épinard, de la rhubarbe, des noix et du son de blé .
    • Lorsque les calculs rénaux sont constitués de phosphate de calcium, il est indispensable de réduire sa consommation de sodium et de protéines animales. En pareil cas, vous devez consommer des aliments riches en calcium .
    • Pour éviter d’avoir des calculs urinaires, il suffit de réduire sa consommation de protéines d’origine animale .
    • Les infections des voies urinaires peuvent entrainer la formation de struvites (phosphate ammoniaco-magnésien). Dans ce cas, on parle de calculs de struvite  [20] .
    • Les calculs de cystine sont une autre forme de calculs rénaux qui ne se développe que chez les personnes souffrant d’un problème héréditaire connu sous le nom de cystinurie. Cette dernière augmente la libération de la cystine par les reins  [21] . En cas de cystinurie, il est recommandé de boire plus de liquides pour éviter la formation de calculs à l’avenir.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des remèdes à base de plantes

Télécharger l'article
  1. Avant d’utiliser des remèdes à base de plantes pour traiter la néphrolithiase, vous devriez consulter un médecin. En fait, certaines préparations à base de plantes peuvent interagir avec d’autres médicaments ou aggraver d’autres maladies. Informez le médecin des produits que vous envisagez de prendre afin qu’il puisse s’assurer qu’ils sont sans danger pour vous.
    • Très peu de produits à base d’herbes médicinales ou de remèdes maison s’appuient sur des études scientifiques. La plupart des témoignages recueillis sont anecdotiques ou basés sur des préférences personnelles.
  2. Achetez uniquement les produits à base de plantes officiellement reconnus ou approuvés par les autorités compétentes  [22] . Ainsi, vous êtes sûr que ces produits renferment des ingrédients de qualité et que leur composition est indiquée sur l’emballage.
    • Recherchez tout sceau de vérification sur l’étiquette des produits.
  3. Le cèleri possède des propriétés analgésiques, diurétiques et antispasmodiques. Autrement dit, boire du jus de cèleri peut aider à dissoudre les calculs rénaux et soulager la douleur.
    • Pour faire du jus de céleri , utilisez une centrifugeuse ou un mélangeur. Buvez environ 750 à 1 000 ml de jus de cèleri par jour.
    • Vous pouvez également ajouter des graines de cèleri à vos recettes  [23] .
  4. Phyllanthus niruri est une plante utilisée depuis des années pour traiter les calculs rénaux et soulager la douleur associée. Il n’y a pas de dosage spécifique pour l’utilisation de cette plante, suivez alors les instructions sur l’emballage des produits à base de cette plante.
  5. En plus de soulager l’inflammation et la douleur, tout comme l’aspirine, l’écorce de saule blanc n’a pas d’effet secondaire désagréable.
    • Dans un verre d’eau, ajoutez 10 à 20 gouttes d’un extrait d’écorce de saule blanc et buvez 4 à 5 fois par jour.
    • L’écorce de saule blanc est également disponible sous forme de capsules de 400 mg, à prendre 4 à 6 fois par jour.
  6. Cette plante est utilisée dans le traitement des problèmes de rein en raison de ses propriétés analgésiques. Elle est disponible sous forme de capsule de 400 à 500 mg. Suivez toujours les instructions du fabricant !
    • Ce remède est très populaire, bien qu’il n’y ait aucune preuve scientifique de son efficacité  [27] .
  7. Préparez un mélange de jus de citron et de vinaigre. Vous pouvez préparer un mélange de jus de citron et de vinaigre de cidre de pomme pour vous débarrasser des calculs rénaux. Dans 350 ml d’eau, ajoutez 15 ml de jus de citron et 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme.
    • Buvez cette boisson toutes les heures pour soulager la douleur  [28] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

En apprendre davantage sur les calculs rénaux

Télécharger l'article
  1. En règle générale, les calculs rénaux sont de petite taille et surviennent parfois sans symptôme apparent. Les symptômes se manifestent lorsque les calculs sont de trop grande taille et obstruent le rein ou l’uretère (dont le rôle est de conduire l’urine des reins vers la vessie) ou provoquent une infection. La douleur constitue le symptôme principal. Elle est habituellement  [29] [30]  :
    • aigüe, mais intermittente ;
    • vive ou lancinante ;
    • localisée dans le bas du dos, dans le bas-ventre ou dans l’aine. Cela dépend de l’emplacement des calculs rénaux dans les voies urinaires.
  2. Bien que le symptôme le plus fréquent et le plus caractéristique soit la douleur, il existe d’autres symptômes associés aux calculs rénaux. Tout dépend de la taille des calculs et de leur effet sur le patient. Consultez immédiatement un médecin si les symptômes suivants se manifestent  [31] :
    • des nausées ;
    • des vomissements ;
    • une transpiration excessive ;
    • des urines nauséabondes, troubles ou avec quelques traces de sang ;
    • de la fièvre ;
    • une douleur lors de la miction ;
    • une douleur extrême et persistante dans le dos ou dans le bas-ventre.
  3. Les calculs rénaux sont un problème de santé assez courant pouvant affecter n’importe qui, à n’importe quel moment. Cette maladie affecte environ 5 % des personnes dans le monde, et ce nombre ne fait que croitre ces dernières années. Le plus souvent, les hommes âgés de 40 à 70 ans et les femmes âgées de 50 à 70 ans souffrent de cette maladie.
    • Malgré le risque élevé, les cas de calculs rénaux chez les jeunes adultes ont doublé au cours des 25 dernières années. Les causes de cette maladie ne sont pas claires, bien que les chercheurs suggèrent que l’obésité, les problèmes de poids corporel et l’augmentation de consommation de boissons gazeuses provoqueraient la formation de calculs rénaux  [32] .
    • Les autres facteurs de risque comprennent les antécédents familiaux de néphrolithiase, l’alimentation, la prise de certains médicaments, la prise de plus de 2 grammes de vitamine C par jour, les antécédents de problèmes rénaux et l’origine ethnique. Les hommes d’origine caucasienne sont trois fois plus susceptibles de souffrir du problème que les individus d’origine africaine  [33] [34] .
  4. Lors de votre consultation médicale, le médecin vous posera des questions sur vos antécédents de symptômes et prélèvera un échantillon d’urine. Cet échantillon sera envoyé au laboratoire pour analyse afin de vérifier les niveaux de minéraux et d’autres substances dans votre urine. Ce n’est qu’après le diagnostic que le médecin vous suggèrera des traitements possibles.
    • Votre médecin peut également vous prescrire certaines techniques d’imagerie telles que la radiographie, la tomodensitométrie ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM).
    Publicité

Conseils

  • Le jus de canneberge fait également partie des remèdes maison communément utilisés, même s’il n’y a aucune preuve médicale indiquant qu’il aide à empêcher la formation de calculs rénaux ou à s’en débarrasser. Il en va de même pour d’autres préparations naturelles de phytothérapie.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. http://www.merckmanuals.com/professional/genitourinary-disorders/urinary-calculi/urinary-calculi
  2. http://cjasn.asnjournals.org/content/5/10/1893.full
  3. http://www.merckmanuals.com/home/kidney-and-urinary-tract-disorders/stones-in-the-urinary-tract/stones-in-the-urinary-tract
  4. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/kidney-stones/basics/treatment/con-20024829
  5. http://www.emedicinehealth.com/kidney_stones/page7_em.htm
  6. https://www.kidney.org/atoz/content/kidneystones_shockwave
  7. https://www.kidney.org/atoz/content/kidneystones_PNN
  8. http://urology.osu.edu/22746.cfm
  9. http://www.niddk.nih.gov/health-information/health-topics/Anatomy/kidneys-how-they-work/Pages/anatomy.aspx
  10. http://www.merckmanuals.com/professional/genitourinary-disorders/urinary-calculi/urinary-calculi
  11. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/kidney-stones/basics/causes/con-20024829
  12. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/kidney-stones/basics/causes/con-20024829
  13. http://www.usp.org/verification-services
  14. http://www.drugs.com/cg/low-oxalate-diet.html
  15. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15221244/
  16. Lans CA.Ethnomedicines used in Trinidad and Tobago for urinary problems and diabetes mellitus.J Ethnobiol Ethnomed. 2006 Oct 13 ; 2 : 45
  17. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21176271
  18. http://www.webmd.com/vitamins-supplements/ingredientmono-984-devil’s%20claw.aspx?activeingredientid=984&activeingredientname=devil%27s%20claw
  19. http://homeremediesforlife.com/apple-cider-vinegar-for-kidney-stones/
  20. http://www.niddk.nih.gov/health-information/health-topics/Anatomy/kidneys-how-they-work/Pages/anatomy.aspx
  21. http://www.merckmanuals.com/professional/genitourinary-disorders/urinary-calculi/urinary-calculi
  22. http://www.niddk.nih.gov/health-information/health-topics/Anatomy/kidneys-how-they-work/Pages/anatomy.aspx
  23. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2931286/
  24. http://www.niddk.nih.gov/health-information/health-topics/Anatomy/kidneys-how-they-work/Pages/anatomy.aspx
  25. http://www.merckmanuals.com/professional/genitourinary-disorders/urinary-calculi/urinary-calculi

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 994 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité