Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour donner une saveur et une texture optimales à la sauce d’un ragout, il faut l’épaissir. Cependant, il peut être difficile d’obtenir une consistance parfaite. Si votre ragout a l’air trop liquide, ne vous en faites pas. Vous pouvez l’épaissir à l’aide de fécule ou de farine, en réduisant une partie du plat en purée ou encore en faisant réduire la sauce . Vous obtiendrez très rapidement un plat délicieux et consistant.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Ajouter de la fécule

Télécharger l'article
  1. Faites dissoudre une cuillère à café de fécule de maïs dans une cuillère à soupe d’eau. Mélangez les deux ingrédients pour former une pâte et incorporez celle-ci dans le ragout. Remuez la sauce jusqu’à ce que la pâte soit complètement incorporée puis laissez-la mijoter à feu moyen pour que la fécule agisse et l’épaississe  [1] .
    • Vérifiez la consistance de la sauce et ajoutez de la fécule de maïs au besoin. N’oubliez pas de laisser chauffer le plat pendant 2 min après avoir incorporé la pâte.
    • Vous pouvez remplacer la fécule de maïs par de la fécule de marante (ou « arrow-root »). Elle a un gout plus neutre que celle de maïs et peut être portée à différentes températures sans perdre sa qualité épaississante.
  2. Watermark wikiHow to épaissir la sauce d'un ragout
    Ajoutez de la chapelure . Vous pouvez utiliser des miettes ou de petits morceaux de pain pour épaissir une sauce facilement. Mettez-les dans le ragout, remuez-le pour mélanger les ingrédients et attendez que le pain absorbe le liquide. Vérifiez la consistance du plat au bout de quelques minutes. Étant donné que le pain n’a pas un gout très fort, il ne devrait pas modifier la saveur du ragout  [2] .
    • Si la sauce est toujours trop liquide, ajoutez plus de chapelure ou de morceaux de pain, mais faites attention, car si vous en incorporez trop, vous pourriez modifier le gout du plat.
    • Vous pouvez utiliser de la chapelure fraiche, séchée ou congelée.
    • Si vous utilisez du pain frais, le blanc est préférable au complet.
  3. Incorporez de la purée . Cette méthode facile rendra la sauce plus onctueuse. Si le ragout contient des pommes de terre, sortez-en quelques-unes du plat et écrasez-les. Si vous voulez en garder beaucoup dans le ragout, épluchez des pommes de terre supplémentaires, faites-les bouillir et écrasez-les pour en faire de la purée. Ajoutez une grosse cuillerée de cette purée à la sauce et remuez les ingrédients pour les mélanger. Continuez d’incorporer de la purée jusqu’à ce que le plat ait la consistance souhaitée  [3] .
    • Vous pouvez aussi verser de la purée instantanée en poudre dans le ragout. Ajoutez-la par petites quantités en remuant la sauce et en vérifiant sa consistance jusqu’à ce qu’elle vous convienne.
    • Étant donné que les pommes de terre ont un gout neutre, elles ne devraient pas trop modifier la saveur du plat.
  4. Incorporez une cuillère à café d’avoine dans la sauce. Attendez pendant quelques minutes en remuant fréquemment le ragout pour voir quelle quantité de liquide est absorbée. Si la sauce n’est toujours pas assez épaisse, incorporez un peu plus d’avoine. Faites tout de même attention à ne pas trop en ajouter, car elle pourrait modifier le gout du plat.
    • Le mieux est d’utiliser de la poudre d’avoine instantanée.
    • La quantité que vous pouvez ajouter sans modifier le gout du plat dépend de la quantité de ragout que vous avez préparée.
  5. Watermark wikiHow to épaissir la sauce d'un ragout
    Faites un roux . Mettez des quantités égales de farine et de beurre dans une casserole propre. Faites chauffer les ingrédients à feu moyen ou doux en les remuant sans cesse pour éviter qu’ils brulent. Faites cuire le mélange pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’il prenne une coloration brun doré. Incorporez-le dans le ragout par petites quantités en remuant le plat pour incorporer le roux. Continuez de remuer la sauce jusqu’à ce qu’elle ait la consistance souhaitée  [4] .
    • Il est important d’ajouter le roux petit à petit pour éviter qu’il y ait des grumeaux dans la sauce.
    • Le roux devrait faire ressortir le gout du ragout.
    • Si vous préférez, vous pouvez remplacer le beurre par de l’huile végétale.
  6. Watermark wikiHow to épaissir la sauce d'un ragout
    C’est encore plus facile qu’un roux. Mélangez des quantités égales de farine et d’eau pour obtenir une pâte. Ajoutez cette pâte au ragout petit à petit en remuant le plat pour l’incorporer complètement. Portez ensuite la sauce à ébullition pour que le gout de la farine disparaisse  [5] .
    • Au besoin, continuez d’incorporer de la farine jusqu’à ce que le plat ait la consistance souhaitée.
    • Utilisez la farine avec parcimonie, car elle peut modifier la saveur du ragout et vous pourriez trouver le gout de farine crue désagréable.
    • N’ajoutez pas trop de pâte à la sauce et incorporez-la lentement pour éviter que des grumeaux se forment.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Mixer une partie du ragout

Télécharger l'article
  1. Utilisez une grande cuillère ou une louche pour éviter de vous bruler. Commencez par prendre suffisamment de ragout pour remplir un verre ou deux. Au besoin, vous pourrez facilement en mixer plus par la suite  [6]
    • Vous pouvez mixer n’importe quelle partie du plat, mais les racines et les tubercules comme les carottes et les pommes de terre sont les ingrédients les plus efficaces.
    • Cette méthode est parfaite si vous souhaitez conserver la saveur du plat et que cela ne vous gêne pas de réduire un peu la quantité de morceaux dans la sauce.
    • Faites attention lorsque vous prenez le ragout, car il sera encore très chaud. Vous pourriez vous bruler, surtout en le mixant. Procédez lentement et tenez le mixeur et son couvercle à l’aide d’un torchon.
  2. Watermark wikiHow to épaissir la sauce d'un ragout
    Versez soigneusement la portion que vous avez prélevée dans le bol d’un mixeur ou d’un blendeur en le remplissant seulement à moitié. N’oubliez pas que le récipient chauffera rapidement à cause des ingrédients chauds. Tenez-le à l’aide d’un torchon  [7]
    • Si la quantité de ragout que vous voulez mixer dépasse la moitié du récipient, mixez simplement les ingrédients en plusieurs fois. Si vous remplissez trop le bol du mixeur, l’appareil aura du mal à mixer les morceaux correctement.
  3. Watermark wikiHow to épaissir la sauce d'un ragout
    Mixez le ragout jusqu’à ce qu’il soit homogène. Il faudra peut-être éteindre le mixeur ou le blendeur de temps en temps et remuer le contenu du récipient pour redistribuer les morceaux solides. Continuez de mixer le ragout jusqu’à obtention d’un liquide épais et homogène  [8] .
    • Si le robot de cuisine a plusieurs fonctions, sélectionnez la fonction purée.
  4. Watermark wikiHow to épaissir la sauce d'un ragout
    Incorporez la portion mixée dans le reste du ragout. Versez le liquide lentement pour éviter les éclaboussures. Remuez le ragout pour bien mélanger la portion mixée et la sauce  [9]
    • Si la sauce n’est toujours pas assez épaisse, vous pouvez prélever une autre portion de morceaux solides et répéter le procédé.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire réduire la sauce

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to épaissir la sauce d'un ragout
    Pour cette méthode, vous devez laisser chauffer le ragout sans le couvrir. De cette façon, la vapeur pourra s’échapper de la casserole au lieu d’être retenue. Lorsqu’elle reste dans le récipient, la sauce reste liquide.
    • Cette méthode concentrera davantage le gout du ragout, ce qui pourrait le rendre trop intense. Par exemple, vous pourriez vous retrouver avec un plat très salé  [10] .
  2. Faits chauffer le ragout à feu moyen pour le porter à ébullition. Le but est qu’il chauffe à petits bouillons. Utilisez la température la plus basse permettant de maintenir l’ébullition. Surveillez le plat pour éviter qu’il commence à bruler  [11] .
    • Si la sauce commence à trop bouillir, baissez le feu.
  3. Continuez de laisser chauffer le ragout jusqu’à ce qu’il ait la consistance souhaitée. Remuez-le sans cesse avec une cuillère en bois ou en plastique pour éviter qu’il brule et pour mieux surveiller sa consistance  [12] .
    • Ne vous approchez pas trop de la casserole, car la vapeur qui s’échappera pourrait vous bruler la peau.
  4. Une fois que le liquide a réduit suffisamment, coupez le feu et mettez la casserole sur une partie moins chaude de la cuisinière ou sur un dessous de plat. Laissez refroidir le ragout pendant quelques minutes en le remuant de temps en temps.
    Publicité

Conseils

  • Ne versez pas de farine directement dans le ragout, car elle formera des grumeaux qui pourraient gâcher le gout du plat.
  • Si vous êtes allergique au gluten et ne pouvez pas utiliser de farine de blé, vous pouvez la remplacer par de la farine de riz, de coco, de tapioca ou d’amande.
  • Si cela ne vous dérange pas de modifier la recette, vous pourriez essayer d’ajouter des pâtes au plat. Essayez des macaronis, des pennes ou des conchiglies. Toutefois, sachez que dans la plupart des cas, cela modifie le gout du ragout de manière assez importante.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 62 239 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité