PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La présence d’eau ou de liquide dans les oreilles peut être très gênante, et vous devrez agir pour vous en débarrasser. Généralement, le fluide s’écoulera de lui-même. Cependant, vous avez la possibilité de hâter le processus en appliquant des méthodes très simples. Il s’agit d’aspirer le fluide par vos propres moyens ou de l’assécher en utilisant des gouttes ou un sèche-cheveu. Si vous soupçonnez la présence d’une infection, consultez votre médecin pour subir un traitement adéquat.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Assécher ses oreilles

PDF download Télécharger l'article
  1. Remplissez la moitié d’un compte-goutte avec ce produit. Tournez votre tête pour placer l’oreille douloureuse vers le haut. Instillez-y le peroxyde d’hydrogène. Dès l’arrêt du crépitement, habituellement au bout de 5 minutes, inclinez votre tête dans le sens opposé. Tirez le lobe de votre oreille pour purger le liquide qui a été emprisonné à l’intérieur  [1] .

    Conseil : le peroxyde d’hydrogène facilite l’évaporation des fluides tout en dissolvant les bouchons de cire qui pourraient empêcher leur écoulement.

  2. Vous pouvez en acheter sans ordonnance dans les pharmacies. Inclinez votre tête sur le côté, en orientant l’oreille atteinte vers le haut. Lisez les instructions pour déterminer le nombre de gouttes à introduire dans votre conduit auditif et le délai que vous devez respecter après l’emploi  [2] .

    Comment mettre des gouttes dans les oreilles

    Placez-les à température ambiante : des gouttes auriculaires trop chaudes ou trop froides peuvent provoquer des étourdissements. Mettez vos gouttes dans la poche de votre pantalon pendant 30 minutes et promenez-vous pour les amener à la bonne température.

    Lisez le mode d'emploi : lisez toujours les instructions, y compris les effets secondaires qui peuvent survenir.

    Vérifiez la date limite : n'utilisez jamais de gouttes dont la date limite est dépassée.

    Demandez à quelqu'un de vous aider : il est difficile de mettre des gouttes dans ses oreilles, demandez de l'aide à quelqu'un.

    Pour les adultes et les adolescents : posez votre tête sur une serviette avec l'oreille affectée vers le haut. Demandez à votre ami(e) de tirer doucement le lobe de votre oreille vers le haut et vers l'extérieur, puis d'administrer le nombre correct de gouttes dans le conduit auditif. Appuyez sur le cache-oreille pour envoyer le liquide dans l'oreille, puis attendez 1 à 2 minutes.

    Pour les enfants : demandez à l'enfant de poser sa tête sur une serviette avec l'oreille affectée orientée vers le haut. Tirez doucement le lobe de son oreille vers l'extérieur et vers le bas pour redresser le tube auditif et administrer la bonne quantité de gouttes. Appuyez sur le rabat de l'oreille et attendez 2 à 3 minutes.

    Si vous avez du liquide dans les 2 oreilles : attendez environ 5 minutes ou bouchez la première oreille avec une boule de coton avant de commencer la deuxième oreille  [3] .

  3. Pour ce faire, utilisez un sèche-cheveu. Réglez la température et le ventilateur de l’appareil sur la valeur la plus basse. Placez l’embout à 15 cm environ de votre oreille, puis faites fonctionner l'appareil. L'air qui pénètre dans votre oreille peut faire sécher une partie du liquide qui s'y trouve  [4] .
  4. Utilisez une serviette pour les essuyer après la douche ou une séance de natation. N’introduisez pas la serviette dans votre oreille. Contentez-vous d’enlever l’eau pour l’empêcher de s’accumuler dans votre conduit auditif  [5] .
  5. Ces corps étrangers risquent de les irriter et de les égratigner, augmentant ainsi les risques d’infection. Si vous ne pouvez pas purger l’eau par vos propres moyens, consultez un médecin pour vous aider  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Se débarrasser du fluide

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devrez d’abord incliner la tête, ensuite orienter votre oreille affectée vers le sol. La traction brusque du lobe et du pavillon de l’oreille va ouvrir le conduit auditif et faciliter l’écoulement du fluide vers l’extérieur. Répétez l’opération s’il le faut  [7] .
    • C’est une bonne méthode pour vider l’eau de vos oreilles après une douche ou une séance de natation.
  2. Pour ce faire, créez une dépression avec votre main en posant la paume sur le pavillon de votre oreille. Appuyez fortement, puis relâchez la pression. Faites le mouvement à plusieurs reprises avant de retirer votre main. Orientez votre oreille vers le bas pour faciliter l’écoulement de l’eau vers l’extérieur  [8] .
  3. Inspirez profondément et retenez votre respiration. Pincez vos narines avec 2 doigts et soufflez pour forcer le passage de l’air vers les trompes d’Eustache dans vos oreilles. Si la manœuvre est efficace, vous devriez ressentir un bruit. Inclinez votre tête pour diriger votre oreille affectée vers le bas et provoquer l'évacuation du fluide  [9] .
    • Ne faites pas cette manœuvre, si vous pensez que votre oreille est infectée.
    • Soufflez doucement, sinon vous risquez de provoquer une épistaxis, c'est-à-dire un écoulement de sang par les narines.
  4. Pour ce faire, il faut pincer votre nez et bâiller. Gardez vos narines fermées en les serrant avec vos doigts. Bâillez profondément à plusieurs reprises. Sous l’effet de ces mouvements, le liquide pourrait descendre de votre oreille vers votre gorge  [10] .
  5. Il s'agit d’orienter votre oreille affectée vers le bas. Mettez-vous sur le côté, en posant celle-ci sur une serviette, un oreiller ou un morceau de tissu. Le liquide peut s’écouler quelques minutes après. Vous pouvez même dormir un peu ou essayer cette méthode pendant la nuit, durant votre sommeil  [11] .
  6. Mâchez des aliments ou du chewing-gum . La mastication provoque l’ouverture des trompes d’Eustache. Inclinez votre tête en mâchant pour faciliter la sortie du liquide. Si vous n’avez pas de nourriture ou de chewing-gum, contentez-vous de mâcher dans le vide  [12] .
    • Pour obtenir le même effet, essayez de sucer un bonbon dur.
  7. Cette méthode va faciliter son expulsion vers l'extérieur. Versez de l’eau chaude dans une cuvette. Posez une serviette sur votre tête et placez votre visage au-dessus. Inhalez la vapeur pendant 5 à 10 minutes. Ensuite, inclinez votre tête dans le bon sens pour provoquer l’écoulement du liquide vers l’extérieur  [13] .

    Traitement domestique à la vapeur
    Remplissez un bol d'eau chaude et fumante. Si vous voulez, ajoutez quelques gouttes d' huile antiinflammatoire , comme la camomille ou l'arbre à thé. Drapez une serviette sur votre tête et penchez-vous au-dessus du bol, en inhalant la vapeur pendant 5 à 10 minutes. Inclinez ensuite votre oreille affectée sur le côté et laissez le liquide s'écouler dans le bol.
    Attention ! Soyez toujours prudent avec la vapeur, car elle peut être très chaude. Essayez de placer votre main au-dessus de la vapeur pour tester la température avant d'approcher votre visage  [14] .

    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Traiter les causes

PDF download Télécharger l'article
  1. Il faudra le faire si vous avez un rhume ou une infection du sinus. Ce médicament permettra l’écoulement naturel du fluide contenu dans vos oreilles. Conformez-vous aux instructions inscrites sur la notice  [15] .

    Décongestionnants : pas pour tout le monde
    Malheureusement, les décongestionnants ne sont pas surs pour certains groupes de personnes. Si vous ou un proche appartenez à l'une de ces catégories et avez besoin d'un décongestionnant, consultez un médecin avant d'aller de l'avant.
    Femmes enceintes et allaitantes : pour de nombreux décongestionnants, il n'y a pas de risque établi pour les femmes enceintes ou allaitantes en cas d'utilisation à court terme  [16] . Cependant, tous les décongestionnants ne sont pas égaux. Demandez à votre médecin quel décongestionnant vous convient.
    Les personnes qui prennent d'autres médicaments : il est toujours possible qu'un décongestionnant interagisse avec un autre médicament de manière néfaste.
    Diabétiques : Les décongestionnants ont tendance à entrainer une augmentation de la glycémie.
    Personnes souffrant d'hypertension artérielle : les décongestionnants agissent en rétrécissant les vaisseaux sanguins et en réduisant l'enflure du nez, mais cela peut affecter d'autres vaisseaux sanguins et entrainer une augmentation de la pression artérielle. Optez plutôt pour un médicament contre le rhume conçu pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle  [17] .
    Personnes atteintes d'hypo ou d'hyperthyroïdie : la pseudoéphédrine, l'ingrédient actif de nombreux décongestionnants courants, peut aggraver de nombreux symptômes d'hypo et d'hyperthyroïdie  [18] .
    Personnes atteintes de glaucome : les décongestionnants ont généralement peu d'effet sur le glaucome à angle ouvert, qui est le plus fréquent. Les personnes atteintes de glaucome à angle fermé doivent toutefois faire preuve de prudence, car les décongestionnants peuvent entrainer une dilatation des pupilles et une fermeture de l'angle.

  2. Vous devrez prendre cette option si l’état de vos oreilles ne s’améliore pas au bout de 3 à 4 jours. Le médecin peut vous prescrire des comprimés à base de cortisone, par exemple de la prednisone ou du Médrol . Respectez les instructions du médecin en prenant ces médicaments. Normalement, vos oreilles iront mieux au bout de 3 à 4 jours  [19] .
    • Ces comprimés diminueront l’inflammation dans les trompes d’Eustache, facilitant ainsi un écoulement naturel du fluide.
  3. En fait, c’est votre médecin qui vous le prescrira. Les antibiotiques sont particulièrement importants pour les enfants, mais les adultes peuvent les prendre aussi. Ces substances traitent les infections et empêchent que d’autres apparaissent  [20] .
  4. Votre médecin peut procéder à cette vérification si un liquide s’écoule de l’une de vos oreilles alors que vous n’êtes pas enrhumé. S’il s'agit d’un épanchement brusque et sans explication dans une seule oreille, il peut être le signe d’une tumeur bénigne ou d’un cancer. Dans ce cas, votre médecin devrait vous recommander à un otorhinolaryngologiste qui procèdera à un dépistage  [21] .
    • Ce spécialiste commencera par une inspection visuelle de votre oreille et fera des prises de sang. S’il pense que vous avez une tumeur, il procèdera à une anesthésie locale et prélèvera un échantillon de tissus aux fins d'analyse. Il peut aussi vous demander de faire une IRM [22] .
  5. C’est peut-être votre ultime recours si la purge du liquide ne peut pas être réalisée par d’autres moyens. Il faudra du temps pour purger complètement votre oreille. Le médecin peut installer un drain dans votre oreille pour accélérer le processus. Lorsque vous serez guéri, il le retirera dans son cabinet. Il procèdera aussi à un suivi médical pour s’assurer du bon état de votre oreille après l’opération  [23] .
    • Les enfants peuvent avoir besoin d’un tel drain pendant 4 à 6 mois. Pour les adultes, cette période n’est que 4 à 6 semaines.
    • La première opération chirurgicale demandera une anesthésie dans un hôpital dans le cadre des services délivrés aux patients en consultation externe. Souvent, les drains tombent d’eux-mêmes. Leur retrait peut aussi être fait dans un cabinet médical sans anesthésie.
    Publicité

Conseils

  • Le plus souvent, l’évacuation du fluide contenu dans vos oreilles se fera naturellement. Si elle ne survient pas au bout de 3 à 4 jours, consultez un médecin, car un liquide qui stagne peut entrainer une infection.
  • Si vous pensez que votre enfant ou votre nourrisson a du liquide dans les oreilles, vous devrez l’emmener chez un médecin pour subir un traitement approprié.
Publicité

Avertissements

  • L’introduction d’un coton-tige, d’un tampon ou d’un corps étranger dans vos oreilles peut endommager votre tympan et risque d’entrainer une surdité.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 88 115 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité