PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le pingpong n'a pas toujours une bonne publicité. Dans certains endroits, c'est juste une façon de tuer 5 minutes dans son sous-sol. Dans d'autres, c'est un sport dans lequel les meilleurs joueurs sont payés des millions  [1] . Si vous cherchez à transformer votre passetemps en véritable compétence, attrapez votre raquette et commençons tout de suite.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Commencer

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous avez besoin d'une raquette avec un bon bois qui possède déjà les revêtements. Si vous êtes débutant, choisissez une raquette de débutant. Ces raquettes sont conçues pour augmenter la vitesse de la balle, mais le contrôle n'est pas efficace. Si vous êtes prêt à utiliser une raquette un peu plus avancée, choisissez une raquette à vitesse moyenne (elle favorise la technique ainsi qu'un contrôle optimal).
    • Si vous utilisez une prise de raquette européenne ou « prise orthodoxe », achetez la bonne raquette, qui est différente de celle permettant la prise asiatique en « porteplume », plus courte.
    • Lorsque vous choisissez votre première raquette, n'en achetez pas une qui est caractérisée par un « contrôle » optimal, aussi tentant que cela puisse être. Soyez conscient(e) de votre niveau. Si vous ne l'êtes pas, ce sera à votre détriment lorsque vous commencerez à jouer.
  2. Votre corps doit être équilibré, relaxé et prêt à bouger dans n'importe quelle direction. En fait, après chaque coup, vous devez revenir à cette position d'équilibre. Assurez-vous que votre bras de jeu est également prêt à frapper la balle.
    • Si votre coup droit est meilleur, positionnez-vous un peu plus sur la gauche et vice versa si votre revers est meilleur.
    • Si vous êtes droitier, il vous faut généralement vous placer sur votre gauche, le pied droit légèrement en avant. Si vous êtes gaucher, placez-vous sur votre droite avec votre pied gauche légèrement en avant.
  3. La balle peut aller n'importe où selon son placement et l'arrondi de sa trajectoire. Si vous restez dans votre position d'équilibre, vous aurez plus de vitesse physique dès le départ. Utilisez-la ! Un adversaire rapide est souvent difficile à battre.
    • Restez raisonnablement en forme. Allez faire du jogging et faites des étirements dynamiques avant de jouer, afin d'échauffer votre corps et de réveiller vos réflexes.
  4. Si vous arrivez à envoyer la balle dans les coins, elle est presque impossible à retourner, même pour les joueurs les plus expérimentés. Les bords de la table fonctionnent également. Cependant, si vous n'êtes pas assez exercé pour viser correctement, ne vous y risquez pas. Vous perdrez le point si la balle sort de la table.
    • C'est un coup qui peut être hautement stratégique lorsqu'il est couplé à une vitesse de balle élevée. À un moment donné, vous envoyez une balle rapide à l'extrémité de la table, et le coup d'après, vous faites un amorti juste devant le filet. Il est spécialement astucieux de viser les coins lorsque votre adversaire ne sait pas à quoi s'attendre.
  5. Souvenez-vous de cette règle : moins d'espace signifie moins d'angle. Plus vous faites passer la balle près du filet, plus il sera difficile pour votre adversaire de trouver un angle astucieux pour renvoyer la balle. Il lui sera également difficile de renvoyer la balle avec beaucoup de puissance.
    • Il y a, cependant, une exception à cette règle : le lob. Dans ce cas, envoyez la balle incroyablement haut au-dessus du filet et placez-la à une extrémité de la table, en encourageant votre adversaire à la louper.
  6. Beaucoup de fautes et de petites choses donnent des points à l'adversaire. Par exemple, si la balle rebondit deux fois avant que vous ne la frappiez, vous perdez le point. Dans le service, il est obligatoire de lancer la balle de 16 cm au-dessus de votre main, sinon il y a faute.
    • Vous ne connaissez pas vos fautes ? Alors vous risquez de perdre le jeu. Vérifiez que vous connaissez les règles de base du pingpong avant de vous lancer dans des compétitions sérieuses.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Développer sa technique

PDF download Télécharger l'article
  1. Arrondissez ou ajoutez de l'effet à la balle . Il peut être difficile de faire des arrondis, mais une fois que c'est maitrisé, cela peut sauver votre jeu. Voici quelques petites choses à garder en tête  [2] .
    • Regardez l'angle fait par la raquette de votre adversaire. Si elle bouge du bas vers le haut, vous pouvez vous attendre à un lift (une rotation vers le haut). Si elle bouge du haut vers le bas, vous pouvez vous attendre à un coup coupé et de la droite vers la gauche, à un effet latéral.
    • Vous pouvez compenser l'effet avec l'angle de votre propre raquette. Si vous devez renvoyer une balle liftée, inclinez votre raquette vers le bas et frappez la balle au-dessus du centre. Si vous devez renvoyer une balle coupée, orientez la raquette vers le haut et frappez la balle en dessous du centre. Si c'est un effet latéral sur la droite, orientez la raquette vers la droite et frappez la balle sur la gauche. Si c'est à gauche, orientez la raquette vers la gauche et frappez la balle à droite.
    • Maitrisez également l'art de l'effet latéral. Cela pourra sévèrement limiter les options de votre adversaire lorsque celui-ci devra renvoyer la balle. Expérimentez de frapper la balle sur la droite ou sur la gauche et de la ramener vers le centre, créant ainsi un effet latéral. Très souvent, la balle n'ira pas là où votre adversaire s'attend à ce qu'elle aille.
  2. Votre puissance vient de votre corps tout entier, pas simplement de votre bras ou de votre poignet. Vous devez être rapide et agile et utiliser également vos hanches et vos épaules.
    • Pour frapper votre coup droit, orientez vos hanches et vos épaules vers l'arrière lors de l'élan arrière. Le transfert de votre poids du corps donne plus de puissance et de vigueur à votre balancement. Cela donne également lieu à une attaque efficace.
  3. Même si votre technique n'est pas à 100 % au point, si vous jouez comme un fou et sans consistance, vous serez capable d'intimider votre adversaire. Faites des coups longs, courts, utilisez des effets, pas d'effets, de la vitesse, visez les extrémités, etc. Maintenez une compétition passionnante.
    • Pour que ce soit plus facile pour vous, utilisez votre position d'équilibre. Soyez prêt à transférer votre poids n'importe quand, particulièrement après le service ou entre les coups. Soyez prêt à porter une attaque à n'importe quel moment.
  4. Souvenez-vous que la balle ne pèse presque rien. Et qu'elle est toujours en train de tourner. Si vous tenez la raquette de façon rigide et serrée, vous risquez d'envoyer la balle dans l'espace. Avant de commencer le jeu, détendez votre corps et votre prise de raquette. Vous avez besoin d'une prise légère, que la balle vienne vers vous ou que vous partiez à sa poursuite  [3] .
    • Relaxez également votre esprit . Si vous perdez le contrôle de votre esprit, vous pourriez également perdre la partie. Si vous perdez plusieurs coups d'affilée, ne vous énervez pas. Ne lâchez jamais l'affaire tant que la partie n'est pas terminée. Au pingpong, la partie peut se renverser en quelques secondes  [4] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

S'améliorer encore et toujours

PDF download Télécharger l'article
  1. Chaque raquette est différente, offrant un toucher et des caractéristiques uniques. Si vous voulez détendre et jouer votre meilleur jeu, utilisez cette raquette. Vous savez comment elle réagit et à quoi vous attendre avec elle, plus qu'avec toute autre raquette. Si vous utilisez la raquette de quelqu'un d'autre, vous ne ferez pas de grandes performances.
    • Cette raquette est comme votre bras droit, prenez-en bien soin. Rangez-la dans une mallette lorsque vous ne l'utilisez pas. Lavez-la à l'eau chaude et au savon si elle a une surface lisse (en caoutchouc-mousse inversé). Vous pouvez sinon utiliser un produit nettoyant de raquette pour la garder en très bon état.
  2. Si vous voulez assurer une certaine cohérence entre vos coups, exercez-vous seul contre un mur. Pratiquez chaque type de coup, travaillez sur les effets, la longueur et la vitesse. Cela vous permettra également de bien ressentir votre raquette et de savoir exactement quelle nuance donner à vos coups.
    • Vous pouvez aussi utiliser le sol pour les effets. Entrainez-vous à lancer la balle par terre et à la faire venir correctement sur vous. Essayez des angles différents  [5] .
  3. La pratique ne fait pas la perfection, mais elle crée des automatismes. Si vous vous entrainez tout le temps, vous apprendrez ce dont vous êtes capable de faire. Vos coups seront cohérents et vous serez capable de prévoir chaque cm de trajectoire de la balle. Donc, que vous soyez seul(e), avec un ami ou en compétition, pratiquez.
    • Toutefois, lorsque vous débutez, privilégiez l'entrainement plutôt que la compétition. Il est facile de se retrouver frustré quand on n'arrive pas à faire quelque chose qui parait simple, même si ça ne l'est pas. Le pingpong n'est pas un sport de compétition pour rien !
  4. Lorsque vous débutez dans un sport ou que vous commencez à développer une aptitude, vous y dédiez toute votre énergie mentale et votre concentration. Pour vous relaxer et développer réellement votre technique, vous devez franchir cette étape. Continuez à jouer jusqu'à ce que vos coups deviennent automatiques et que vous n'ayez pas à penser à ce que vous devez faire de la balle et où elle va aller.
    • C'est comme la conduite. Au début, vous étiez nerveux et réceptif à tous les stimulus autour de vous. À présent, vous pouvez conduire sans vous en rendre compte. C'est la même chose pour le pingpong. Détendez-vous et laissez les choses se produire.
  5. Si les seules personnes qui jouent au pingpong que vous connaissez sont votre oncle et le petit garçon de 8 ans au coin de la rue, vous aurez du mal à améliorer votre jeu. Rejoignez une fédération ou un club de votre région afin de trouver des individus qui ont la même passion de vous et qui peuvent mettre vos capacités à l'épreuve. Peu importe votre niveau, la plupart des clubs accueillent tous les joueurs, depuis les débutants jusqu'aux professionnels.
    • La fédération française de tennis de table possède par exemple un très bon site web qui liste tous les clubs affiliés à leur organisation. Jetez un coup d'œil à leur page pour trouver les clubs près de chez vous  [6] . Chaque club a ses entraineurs qui pourront également vous aider à travailler sur vos faiblesses et à développer vos forces.
    Publicité

Conseils

  • Expérimentez plusieurs types de services. Éloignez-vous de la table et essayez également plusieurs distances de jeu.
Publicité

Avertissements

  • N'agrippez pas la raquette de façon trop serrée, sinon vous allez vous briser les doigts ! Et vous ne pourrez pas non plus réaliser les effets avec toute la finesse nécessaire.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 43 204 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité