Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous pensez peut-être qu'il est très difficile de prendre soin de vous, mais cela n'a pas besoin d'être compliqué. Apprenez à gérer votre santé physique, mentale et émotionnelle afin de mieux profiter de la vie au quotidien et de réduire le risque de divers problèmes de santé à l'avenir. En prenant quelques mesures simples, comme de bonnes habitudes de sommeil ou la mise en place d'un mode de vie plus sain, vous serez ravi(e) de la vitesse à laquelle votre vie s'améliorera lorsque vous mettrez votre santé au premier plan.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Répondre à ses besoins psychologiques et émotionnels

Télécharger l'article
  1. Prenez le temps de réfléchir à comment vous vous sentez tous les jours. Si vous avez un journal intime ou que vous aimez faire des listes, passez quelques minutes à réfléchir à ce qui s'est bien passé, comment vous vous êtes senti(e) et ce qui s'est mal passé à la fin de chaque journée. Si vous ne voulez pas écrire, prenez simplement quelques minutes pour penser tranquillement à votre journée. Posez-vous des questions comme les suivantes  [1] .
    • Qu'est-ce qui m'a rendu le plus heureux aujourd'hui ?
    • Quels sont les points positifs dans ma vie ?
    • Y a-t-il des choses que je repousse ?
    • Si j'avais le temps, qu'aimerais-je faire ?
    • Y a-t-il des éléments négatifs que je peux éliminer de ma vie ?
  2. Incorporez-en plus dans votre vie pour augmenter votre sensation de bienêtre. Au lieu de penser à ce que vous n'avez pas, focalisez-vous sur ce que vous avez. Efforcez-vous de voir du bien dans chaque journée. Vous pouvez même écrire une liste de toutes les choses qui vous ont procuré du bonheur chaque jour  [2] .
    • Prenez également le temps de faire des choses qui vous apportent de la joie, comme de la danse, du yoga, de la cuisine, de la lecture ou écouter de la musique. Faites-en des priorités afin que chaque semaine soit remplie d'activités joyeuses.
    • Il est également important de rire tous les jours pour entretenir votre santé émotionnelle. Entourez-vous de personnes qui vous font rire ou regardez des films comiques et des spectacles humoristiques afin de pratiquer la thérapie par le rire.
  3. Fixez-les dans le temps et l'espace pour pouvoir prendre soin de vous. Elles peuvent être entre vous et d'autres personnes ou peuvent être établies dans votre emploi du temps de manière à ce que vous puissiez vous accorder un peu de soin personnel. Voici quelques façons communes de mettre en place des limites saines dans votre quotidien  [3] .
    • Réduisez votre stress professionnel en lisant vos e-mails deux fois par jour au lieu de recevoir des notifications incessantes.
    • Éteignez votre téléphone lorsque vous êtes avec vos proches pour éviter de vous laisser distraire et rester dans le moment présent.
    • Éloignez-vous des personnes qui demandent beaucoup d'efforts émotionnels et qui profitent de vous.
    • Dites à vos amis de vous écrire ou de vous appeler avant de vous rendre visite au lieu de passer sans prévenir.
  4. C'est important pour garder du temps libre. Si quelqu'un vous demande de faire quelque chose, vérifiez votre emploi du temps et réfléchissez à comment vous vous sentez afin de déterminer si c'est raisonnable  [4] . Si cela ne vous semble pas raisonnable, dites quelque chose comme « C'est gentil de proposer, mais remettons ça à une autre fois ! » ou « J'aimerais pouvoir, mais les 2 semaines à venir vont être très chargées. »
    • Pour décider si vous devez accepter de faire quelque chose ou non, posez-vous cette question : « Si j'accepte, à quoi vais-je devoir renoncer ? »
  5. Vous profiterez ainsi davantage de ce que vous aimez. Si vous êtes stressé(e) tout le temps, cela peut avoir un impact sur votre santé physique, mentale et émotionnelle. Pour réduire le stress, essayez de faire une activité physique, comme du sport ou une séance de massage. Vous pouvez aussi faire de la méditation, vous retirer de situations stressantes ou mieux gérer votre temps  [5] .
    • Par exemple, si vous êtes souvent stressé parce que vous êtes en retard, réglez une alarme pour qu'elle sonne 10 min avant que vous ayez besoin de partir de chez vous.
    • Il ne sera pas toujours possible d'éviter les situations stressantes. Focalisez-vous sur les choses que vous pouvez contrôler. Par exemple, vous ne pouvez pas forcément démissionner d'un poste stressant, mais vous pouvez mettre en place des limites pour empêcher votre travail de déborder sur votre temps personnel.
  6. Voyez-les et contactez-les régulièrement pour avoir un bon groupe qui vous soutiendra. Les relations sociales sont extrêmement importantes pour la santé psychologique et émotionnelle. N'oubliez jamais vos amis, même lorsque vous êtes débordé(e). Contactez d'autres personnes, demandez-leur de vous parler au téléphone ou de vous voir et prenez la peine de vous écouter les uns les autres, de partager des choses et de vous amuser ensemble  [6] .
    • Si vous avez du mal à voir vos amis à cause de votre emploi du temps, écrivez-leur ou appelez-les pour qu'ils sachent que vous pensez à eux et que vous voulez communiquer avec eux. Peut-être pouvez-vous prévoir un petit déjeuner en début de matinée avant le travail ou même faire des courses ou étudier ensemble.
  7. Mettez votre cerveau au défi pour qu'il reste actif. S'il doit travailler, il sera en meilleure santé que si vous vous ennuyez. Commencez une nouvelle activité, apprenez une nouvelle langue, voyagez quelque part où vous n'êtes jamais allé(e), suivez des cours à l'université, mettez-vous au sport ou faites toute autre chose que vous avez toujours eu envie d'essayer  [7] .
    • Internet est une ressource excellente pour apprendre de nouvelles choses. Vous y trouverez des blogs, des vidéos, des sites et des ouvrages qui vous apprendront pratiquement tout ce que vous voulez.
    • Si vous commencez quelque chose de nouveau et que cela ne vous plait pas, ce n'est pas grave. Ne vous forcez pas à continuer. Arrêtez et choisissez une autre activité à essayer.
  8. Parlez-vous gentiment afin d'avoir un esprit positif. Écoutez ce que vous dit la petite voix dans votre tête. Il est possible que ce ne soit pas très encourageant. Le doute, le manque de confiance en soi et même la haine de soi sont assez communs et tout le monde en souffre de temps en temps. Identifiez ce que vous vous dites et ce que vous pensez de vous-même et remplacez toutes les choses négatives par des affirmations positives  [8] .
    • Par exemple, si vous vous dites souvent que vous êtes trop stupide pour faire quelque chose, essayez plutôt de vous dire : « Ce n'est pas grave si c'est difficile. Je peux réussir des choses difficiles. »
    • Si vous avez une mauvaise opinion de votre corps ou de votre personnalité, essayez plutôt de vous focaliser sur les choses que vous aimez ou souhaitez aimer chez vous. Au lieu de vous dire que vous êtes gros(se) et laid(e), dites-vous : « Mon corps est capable de choses extraordinaires. J'en suis très reconnaissant(e). »
    • Il peut falloir beaucoup de temps pour arrêter d'avoir des pensées négatives par rapport à vous-même. Faites preuve de patience. Si vous progressez pas à pas, vous finirez par apporter des changements considérables à votre vie.
  9. Vous réduirez ainsi le stress et augmenterez votre pleine conscience. Si vous avez une connexion constante avec les autres, ce peut être à la fois positif et négatif. Parfois, il est très sain de vous déconnecter afin de vous recentrer et de vous connecter au monde autour de vous. Essayez de fixer un jour ou une période où vous éteignez votre téléphone, votre télévision et votre ordinateur. Votre esprit commencera à se détendre et il se peut même que des choses qui semblaient insurmontables avant vous paraissent plus faciles à gérer que vous ne le pensiez  [9] .
    • Vous pouvez même essayer d'éteindre votre téléphone une heure avant de vous coucher chaque soir et l'allumer seulement une heure après vous être levé(e) le matin.

    Mettez-vous au défi  : essayez de ne pas utiliser d'appareil de communication un jour par semaine pendant un mois. À la fin de cette période, réfléchissez à l'effet sur votre niveau de stress.

  10. Si votre santé mentale a un impact négatif sur votre vie, sollicitez l'aide de quelqu'un. Vous pouvez parler à un ami ou un membre de votre famille ou consulter un professionnel pour vous aider à gérer de l'angoisse ou de la dépression. Il n'y a aucune honte à admettre que vous avez besoin d'aide. N'oubliez pas que vous faites de votre mieux et que nous avons tous besoin de soutien de temps à autre  [10] .
    • Ce soutien peut prendre diverses formes. Vous pouvez simplement demander à quelqu'un de vous aider à terminer une tâche pour le travail ou à faire les courses ou bien de garder votre enfant pour que vous puissiez passer du temps seul(e).
    • Si votre santé mentale et émotionnelle vous empêche de travailler correctement, de vous lever ou d'apprécier des choses que vous aimiez auparavant, prenez rendez-vous avec un professionnel pour vous faire aider selon vos besoins.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Entretenir sa santé physique

Télécharger l'article
  1. Pratiquez une activité physique quatre ou cinq fois par semaine afin que votre corps reste fort. Si ce n'est pas déjà le cas, ajoutez plusieurs séances de 30 min à votre emploi du temps hebdomadaire. Faites quelque chose que vous aimez, comme de la marche, de la course à pied, du vélo, de l'haltérophilie, de la natation ou un sport en équipe. Votre corps sera en meilleure santé et les endorphines seront bénéfiques pour votre santé émotionnelle  [11] .
    • Si vous avez du mal à trouver assez de temps pour faire du sport, essayez de le programmer dans votre emploi du temps pour qu'il ait un créneau fixé. Traitez-le exactement comme un rendez-vous chez le médecin ou une réunion importante.
  2. Buvez huit à dix verres d'eau par jour. Elle est extrêmement bénéfique pour le corps. Buvez-en suffisamment chaque jour pour aider vos organes à être plus efficaces, améliorer l'apparence de votre peau et vous aider à avoir de l'énergie et à rester vif  [12] .
    • Essayez d'en boire un verre lorsque vous vous levez chaque matin pour bien démarrer la journée.

    Conseil  : téléchargez une application qui suit votre consommation d'eau sur votre téléphone afin de déterminer quelle quantité vous buvez chaque jour. Vous identifierez peut-être les moments où vous ne buvez pas assez.

  3. Faites de votre sommeil une de vos priorités afin que votre corps soit aussi efficace que possible. Les adolescents ont besoin de dormir pendant 8 à 10 h par nuit. Si vous êtes un(e) adulte, essayez de dormir pendant 7 à 9 heures par nuit. Couchez-vous et réveillez-vous à la même heure tout le temps pour que votre corps entre dans une routine  [13] .
    • Essayez de régler une alarme pour qu'elle sonne 30 min avant l'heure à laquelle vous voulez vous coucher. Lorsqu'elle sonne, éteignez vos appareils électroniques et commencez à vous préparer pour aller au lit afin que votre corps et votre esprit commencent à se détendre.
    • Veillez à ce que votre chambre reste fraiche et sombre pour vous aider à mieux dormir.
  4. Lorsque votre corps est fatigué, prenez le temps de vous détendre. Nous ressentons souvent beaucoup de pression pour faire des efforts et être productifs, même lorsque notre corps nous dit de ralentir. Lorsque vous vous sentez épuisé(e), prenez du temps supplémentaire pour vous reposer, même si vous devez annuler ce que vous aviez prévu le soir afin de passer une soirée tranquille chez vous ou fixer une journée de repos où vous ne prévoyez rien dans votre emploi du temps  [14] .
    • Si vous vous forcez à continuer lorsque votre corps a besoin de repos, vous risquez de fragiliser votre système immunitaire et de tomber malade. De plus, le corps et l'esprit sont beaucoup moins productifs lorsqu'ils sont fatigués que lorsqu'ils sont bien reposés.
  5. Cela vous aidera à vous sentir bien dans votre peau. Il est important d'avoir une bonne hygiène pour prévenir des problèmes de santé plus tard. Essayez de prendre les habitudes suivantes  [15] .
    • Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour, nettoyez-les avec du fil dentaire une fois par jour et faites-les examiner par le dentiste une fois par an.
    • Prenez un bain ou une douche tous les jours ou tous les 2 jours et mettez du déodorant tous les jours.
    • Lavez-vous toujours les mains après être allé(e) aux toilettes, après avoir touché quelque chose de sale et avant et après avoir touché de la nourriture.
  6. Prenez le temps de vous chouchouter. Les masques de beauté, les masques pour cheveux, les manucures, les pédicures, les bains relaxants, les séances de spa, les massages et les autres activités semblables sont parfaits pour apporter un peu de soin à votre corps et à votre esprit. Vous pouvez fixer un rendez-vous avec un(e) professionnel(le) ou faire des choses qui vous font plaisir chez vous  [16] .
    • Essayez de faire quelque chose de ce genre une fois par semaine afin de toujours avoir un moment à anticiper avec plaisir.
  7. Évitez les choses qui sont mauvaises pour votre santé, comme la cigarette et la consommation excessive d'alcool, pour vous aider à vous sentir mieux. S'il y a une mauvaise habitude à laquelle vous souhaitez mettre fin, commencez par faire une liste des raisons pour lesquelles vous voulez arrêter. Choisissez une habitude à la fois et essayez de la remplacer par quelque chose de sain  [17] .
    • Par exemple, au lieu de sortir pour fumer, profitez de vos 5 ou 10 min de pause pour marcher énergiquement. Lorsque vous buvez, essayez de boire un verre d'eau après chaque boisson alcoolisée afin de réduire votre consommation.
    • Si vous avez une dépendance grave, consultez un professionnel qui vous aidera à prendre des mesures concrètes pour vous en sortir.
  8. Prenez soin de votre corps grâce à une alimentation saine. Au lieu de simplement considérer chaque aliment comme bon ou mauvais, mangez des choses qui vous aident à vous sentir bien. De manière générale, il faut manger beaucoup de fruits, de légumes, de protéines et de calcium afin d'aider votre organisme à bien fonctionner. Si vous avez des allergies ou des restrictions alimentaires, prenez-les en compte  [18] .
    • Si vous avez du mal à manger ce que vous voulez manger, essayez de planifier vos repas une semaine à la fois. Écrivez ce que vous voulez manger pour le petit déjeuner, le déjeuner, le gouter et le diner et faites les courses de manière à avoir tout ce dont vous avez besoin.
    • N'oubliez pas que vous avez tout à fait le droit de manger une gourmandise de temps en temps, que ce soit un gros hamburger moelleux ou un gâteau au chocolat fondant. Pensez simplement à équilibrer ces plats avec de la nourriture saine afin d'éviter de fatiguer votre corps.
    Publicité

Conseils

  • Prenez soin de vous à la moindre occasion. Si vous avez 15 min de libres, faites une petite promenade autour de chez vous ou préparez-vous un bon thé. Cela vous permettra d'incorporer de petits moments de plaisir et de soin même dans une journée chargée.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 872 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité