PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les gens qui sont naturellement drôles dans les situations sociales profitent de nombreux avantages  [1] [2] . De nombreuses études ont montré que l'humour réduit l'anxiété sociale, aide à soulager la tension et présente plusieurs effets émotionnels et psychologiques  [3] [4] . En plus, il a été démontré que les personnes drôles rencontrent plus souvent le succès  [5] . Cependant, il est important que votre humour ait l'air naturel, décontracté et spontané. Un humour qui semble forcé et déplacé pourrait avoir un impact négatif sur vos interactions sociales.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

S'ouvrir et découvrir son sens de l'humour

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous êtes trop coincé(e) ou si vous manquez d'assurance, vous allez vous empêcher de développer et de communiquer un sens de l'humour naturel qui parle aux autres. N'oubliez pas que le rire est contagieux, si vous avez une attitude ouverte et drôle, les autres vont être prêts à rire. Pour briser la glace, vous pourriez suivre l'exemple des autres si nécessaire.
  2. Tout le monde a des opinions et souvent, ces opinions peuvent être drôles. Les gens naturellement amusants sont souvent prêts à trouver des choses drôles chez eux et dans leurs opinions. Si vous êtes trop coincé ou si vous manquez d'assurance, il va vous être difficile de trouver de l'humour dans ce genre de chose  [7] .
    • Envisagez de vous ouvrir aux autres en partageant une histoire embarrassante à votre sujet. Cependant, faites attention, car les blagues où vous vous rabaissez pourraient mettre les autres mal à l'aise. Choisissez quelque chose de bon gout.
  3. De nombreux comédiens se concentrent sur le monde qui les entoure à la recherche d'inspiration comique. Certains pourraient chercher dans leurs expériences passées, par exemple pendant leur enfance ou dans leurs relations passées pour trouver des choses qui vont faire rire les autres  [8] . Essayez de prendre le temps de remarquer cinq choses amusantes qui vous arrivent tous les jours. Grâce à cette technique, vous allez commencer à voir de l'humour dans les choses simples de la vie que tout le monde apprécie  [9] .
    • Essayez de trouver de l'inspiration et du matériel dans les aspects absurdes et étranges de la vie quotidienne. Quelles sont les choses qui vous paraissent étranges dans la musique, la mode, les vacances ou les évènements actuels ?
  4. Tout le monde a un ami qui fait rire les autres. Quelles sont les caractéristiques qui le rendent aussi drôle ? Lorsque vous vous rencontrez, prêtez attention aux éléments qui le rendent amusant. Est-ce le ton de sa voix, son langage corporel, ce qu'il dit, son attitude générale ou quelque chose d'autre qui le rend naturellement hilarant ? En identifiant ce genre de choses, vous aurez une meilleure idée de la manière dont vous pouvez aussi devenir naturellement drôle.
  5. Différentes personnes apprécient des styles comiques différents. Certaines pourraient aimer les sarcasmes et les commentaires pleins d'esprit, d'autres préfèrent les blagues, les imitations ou les actes drôles. Ce sont toutes des méthodes légitimes d'humour, mais il vaudrait mieux que vous en choisissiez une adaptée à votre personnalité pour devenir naturellement drôle  [11] .
    • La comédie d'anecdotes implique des histoires personnelles drôles qui pourraient ou non avoir été enjolivées.
    • L'humour sec est proposé sans expressions et de manière détachée, car c'est le contenu en lui-même qui est drôle.
    • La comédie hyperbolique est caractérisée par des exagérations massives.
    • La comédie ironique repose sur le fait qu'une blague soit le contraire de ce qu'elle signifie.
  6. Fixez-vous pour objectif de dire ou de faire quelque chose qui fait rire quelqu'un d'autre une fois par jour. Vous n'allez pas développer un bon sens de l'humour en 24 heures et les comédiens professionnels passent des années à développer leur style unique. En commençant petit, vous allez avancer lentement vers un humour naturel dans vos conversations.
    • N'ayez pas peur de partager quelque chose qui vous semble drôle. Même si les autres ne comprennent pas toujours votre humour, vous pouvez vous servir de leurs réactions pour améliorer votre style, le contenu et le moment.
    • Réfléchissez aux choses qui vous font rire. Si vous trouvez quelque chose d'amusant, partagez-le avec un ami qui pourrait aussi le trouver amusant.
    • Discutez d'un film, d'une série télévisée, d'un livre ou d'une bande dessinée qui vous fait rire.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Être drôle dans les situations sociales

PDF download Télécharger l'article
  1. Gardez en tête le genre de personnes auxquelles vous parlez et ce qui les fait rire. N'oubliez pas que ce n'est pas parce que vous trouvez quelque chose drôle que c'est nécessairement le cas des personnes qui vous entourent. Vous devez connaitre votre public pour savoir ce qui peut les faire rire.
    • Sachez que l'humour change avec l'âge  [12] . Les personnes plus âgées sont moins enclines à rire à des histoires à caractère sexuel ou agressif, tandis qu'un public plus jeune va en rire plus facilement.
    • Sachez que les blagues privées, les histoires de groupes ou les farces doivent plutôt être réservées à vos amis proches. Vous ne voulez pas qu'une personne qui vous écoute se sente perdue parce qu'elle ne comprend pas le contexte de votre histoire.
    • À moins que vous partagiez des opinions similaires, évitez les blagues à propos de religion ou de politique  [13] .
    • Utilisez l'humour pour aider les gens à se mettre à l'aise et à être plus positifs, ne les isolez pas et ne les rabaissez pas à cause de leur physique ou de leurs croyances  [14] .
  2. Les comédiens professionnels vous diront que le secret d'une bonne blague est de la raconter au bon moment  [15] . Elles deviennent plus amusantes si vous faites une pause avant la chute pour créer plus de drame et d'anticipation. Vous pouvez aussi attendre quelques secondes avant de rire après la chute pour que les autres se demandent si vous êtes sérieux(se) ou non. Donnez toujours du temps à votre public pour rire avant de continuer.
    • Si vous remarquez quelque chose de drôle, n'attendez pas trop longtemps avant d'en parler. Sautez sur l'occasion.
    • En plus, les commentaires sarcastiques ou amusants que vous insérez dans la conversation fonctionnent mieux si vous les présentez rapidement.
    • Gardez vos histoires courtes et simples, car si vous entrez trop dans les détails, vous allez distraire votre public.
  3. Les autres apprécient que vous deveniez la cible de vos propres blagues. Cela vous aidera à vous ouvrir et il leur sera plus facile de rire de vous et d'eux-mêmes. Ainsi, ils vont se mettre à rire et le niveau d'anxiété sociale va se réduire.
    • Il n'est pas conseillé de commencer par une blague à propos de quelqu'un d'autre.
    • Si vous êtes en compagnie d'une personne qui peut rire d'elle-même, vous pouvez la taquiner gentiment après avoir été la cible de vos propres blagues. Assurez-vous de ne pas trop en faire, car cela pourrait transformer une situation bon-enfant en une situation gênante.
  4. En général, vous pouvez vous moquer de personnages publics comme des politiciens, des célébrités ou de vos chefs passés. Ne vous moquez pas de personnes qui souffrent de handicaps physiques ou mentaux ou qui ont à gérer une expérience difficile comme un divorce, un décès, une maladie ou une agression sexuelle.
    • En général, essayez de taper sur les gens au-dessus de vous, pas en dessous. Par exemple, visez des personnes qui se trouvent en position d'autorité. Évitez de vous moquer de personnes qui ont moins d'autorité, par exemple des minorités. Lorsque vous visez des gens au-dessus, vous remettez en question le statuquo, tandis que vous le renforcez en visant vers le bas.
  5. Si vous racontez des histoires bien apprises, par exemple des blagues inappropriées, vous allez faire fuir les autres. En plus, si vous essayez de répéter une blague que vous avez entendue à la télévision ou que vous avez lu sur Internet, elle va paraitre répétée et artificielle. Contentez-vous de vos propres observations.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Être naturellement drôle au travail

PDF download Télécharger l'article
  1. N'oubliez pas que si vous vous prenez trop au sérieux, vous pourriez en fait nuire à votre relation avec vos collègues. Il a été démontré qu'un bon sens de l'humour, combiné à une bonne éthique professionnelle, est une caractéristique importante chez les leadeurs qui réussissent  [16] . Si vous êtes drôle au travail, vous pourrez améliorer votre réputation.
  2. L'humour peut être utilisé pour améliorer la cohésion du groupe en diffusant les situations négatives et en créant des sensations positives. Vous pouvez l'utiliser pour attirer l'attention sur des choses que vous avez en commun avec vos collègues ou votre chef  [17] . Cela vous aidera à vous faire des amis au travail et à détendre l'atmosphère.
    • Si vous collaborez avec quelqu'un pour la première, si vous présentez des critiques ou si vous soutenez une idée ou un plan controversé, l'humour peut être une excellente manière d'attirer l'attention sans avoir l'air trop prétentieux ou supérieur  [18] .
  3. Vous voulez avoir l'air drôle, pas passif agressif ou complètement insultant. Vous devez aussi pouvoir attirer et maintenir l'attention des autres grâce à votre humour, pas parce qu'ils vous trouvent vulgaire. Sur votre lieu de travail, évitez les formes de « comédie de bas niveau » qui pourraient mal passer  [19] .
    • Voici quelques sujets de blagues que vous devriez éviter : l'apparence physique ou les défauts, les groupes opprimés (par exemple les femmes ou les minorités), les handicaps physiques ou mentaux, les références aux fonctions corporelles et au sexe.
    Publicité

Conseils

  • Assurez-vous que les gens qui vous entourent savent faire la différence entre les moments où vous racontez une blague et ceux où vous êtes sérieux(se).
  • N'oubliez pas que personne n'est parfait. Si vous arrivez à trouver de l'humour dans des situations gênantes ou embarrassantes, vous vous aiderez à les surmonter tout en mettant les gens autour de vous plus à l'aise.
  • Faites appel à votre bon sens pour décider de ce qui est approprié ou non  [20] .
  • Regardez des comédies et observez la manière dont ils interprètent et répondent à l'humour dans les situations sociales ou leur environnement. Essayez d'imiter leurs techniques et notez la réponse de votre public.
  • Évitez les répliques trop sarcastiques et ne répétez pas vos formules favorites.
  • Ne répétez pas la même blague ou histoire.
  • L'humour est excellent pour soulager la tension, mais sachez en faire usage au bon moment.
  • Ne vous ridiculisez pas parce que vous croyez que c'est drôle et ne vous rabaissez pas ou ne vous mettez pas dans l'embarras pour faire rire les autres.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 009 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité