Télécharger l'article Télécharger l'article

Nous avons tous une conception différente de ce qu'est être exceptionnel. Pour quelqu'un il s'agit de se tenir sur Broadway et chanter, pour un autre il s'agit de sauver des vies en travaillant en tant qu'infirmière de triage. Les personnes exceptionnelles ont des vies quasiment similaires, bien que vous soyez la seule personne à décider de ce qui vous rendrait exceptionnelle.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Être exceptionnel dans sa vie personnelle

Télécharger l'article
  1. Faites toute chose avec passion à chaque instant de votre vie et vous verrez que ce sera pour vous une source de motivation pour ce que vous faites et ce que vous vivez. C'est également un moyen efficace de se faire des amis et des amoureux, car les gens ont tendance à être attirés par les personnes passionnées.
    • Identifiez ce que vous aimez. Ça peut aller de la cuisine à la sauvegarde des baleines, en passant par les jeux vidéos.
    • Essayez des choses nouvelles pour trouver ce qui vous intéresse. Vous pourrez par exemple vous rendre à l'université de votre localité pour suivre une conférence gratuite sur le changement climatique mondial et devenir un passionné de la sauvegarde de la planète. Cette passion vous ne l'aurez jamais découverte en restant dans votre confort habituel.
    • Vous pouvez également partager votre passion avec d'autres personnes. Amenez vos amis à s'intéresser aux mêmes choses que vous ou faites un tour sur internet pour trouver des personnes animées des mêmes valeurs que vous et qui partageront très certainement votre enthousiasme pour un sujet ou un autre. Il existe un grand nombre de sites internet entièrement dédiés à tout et n'importe quoi, de l'escalade au tricotage. Vous pouvez rechercher dans votre entourage un groupe dévoué à votre passion ou même essayer d'en monter un tel qu'un groupe d'écrivains ou de patchwork.
  2. Soyez reconnaissant . Le fait d'être reconnaissant pour tout ce qui se passe dans votre vie est un moyen idéal de booster votre forme mentale et physique. Cela ne signifie pas forcément que tout va pour le mieux dans votre vie. En fait, les personnes les plus reconnaissantes sont justement celles qui ont été traumatisées ou qui ont vécu un évènement tragique dans leur vie, tel qu'une grave maladie ou la mort d'un être cher  [1] .
    • Tenir un journal de reconnaissance. Il s'agira pour vous d'écrire tous les jours 3 ou 5 cinq choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Ça peut être des choses très simples comme « les rayons du soleil m'ont réchauffé aujourd'hui » ou « j'ai eu du bacon au petit déjeuner » ou alors des choses très importantes telles « je me suis fiancé aujourd'hui » ou « la publication de mon livre a été approuvée ». Assurez-vous de prendre le temps de réfléchir aux choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.
    • Dites « merci » aux personnes à qui vous parlez au cours de la journée : au serveur qui vous apporte votre déjeuner, à la dame qui vous tient la porte, à votre fils lorsqu'il prépare le diner. En montrant de la reconnaissance, non seulement vous identifiez vous-même toutes les choses (même les plus insignifiantes !) pour lesquelles vous devez être reconnaissant, mais communiquez également cette reconnaissance à toutes les personnes que vous rencontrez.
    • Il est impossible d'éprouver simultanément de la peur/anxiété et de la reconnaissance. En cultivant votre reconnaissance, vous vous armez davantage pour affronter les plus rudes épreuves de la vie de façon saine et curative.
  3. Il vous arrive bon nombre de choses contre lesquelles vous ne pouvez rien. C'est pourquoi il est important de garder le contrôle sur les choses que vous pouvez maitriser. Il s'agit de : votre attitude face à la vie en général, face à votre travail, face à la façon dont vous occupez votre temps libre, face aux personnes qui font partie de votre vie, etc.
    • L'attitude est d'une importance capitale. Vous pouvez avoir la « pire » vie qui puisse exister et vivre bien malgré tout, la clé pour y parvenir c'est l'attitude. Ne vous focalisez pas sur les problèmes que vous avez à moins qu'ils ne soient pour vous une expérience enrichissante ou dans le but de faire des changements. Concentrez-vous plutôt sur les choses positives.
    • Cela ne signifie en aucun cas que vous devez faire semblant de ne rien voir lorsque les choses vont mal ou même que vous ne devez pas vous inquiéter de ces choses-là. Cela signifie plutôt que vous ne devez pas vous prendre la tête pour les choses que vous ne pouvez pas changer.
    • Suivez vos instincts. Si votre travail, votre lieu de résidence ou la relation que vous entretenez ne tournent plus rond, trouvez comment vous pourriez les améliorer (entre autres en parlant avec votre employeur à propos de votre boulot, en discutant avec votre partenaire à propos de votre relation, etc.). Si vous ne parvenez pas à améliorer quoi que ce soit, alors il serait temps pour vous d'y mettre un terme et trouver un nouvel emploi, un nouvel appartement ou commencer une nouvelle relation.
  4. Avoir constamment l'esprit et le cerveau en éveil est un très bon moyen de maintenir son mental au plus haut de sa forme, ceci aura pour effet de réduire les risques de la maladie d'Alzheimer par exemple. En ne cessant d'apprendre et vous développer en tant que personne, vous vous ouvrez le champ des possibilités.
    • Apprenez de vos erreurs. Quelle que soit la situation que vous vivez, que l'on vous rejette, que vous soyez dépité ou que vous subissiez un échec, vous devez revoir ce qui n'a pas marché et trouver ce que vous devez faire pour que les choses aillent mieux la prochaine fois. Faire des erreurs n'est pas la fin du monde et si vous gardez cela en mémoire vous aurez moins peur de l'échec. Si vous essayez par exemple de préparer un soufflé et que le résultat final est plutôt un « dégonflé », relisez la recette pour vérifier que vous n'avez pas sauté une étape ou certaines instructions. Il en va de même pour tous les autres échecs de votre vie.
    • Plus vous fournissez des efforts pour apprendre de nouvelles choses sur vos passions, plus vous êtes susceptible de trouver des personnes qui s'en intéressent tout autant que vous. En suivant des cours sur un sujet que vous aimez vraiment ou en participant à une convention ou en rejoignant un groupe de discussion sur le sujet, vous communiquerez votre passion tout en apprenant des autres !
    • Il existe un grand nombre de moyens gratuits ou pas chers de continuer à apprendre. Vous pouvez vous inscrire à un programme gratuit tel que Open University  [2] où des cours en ligne sont dispensés gratuitement dans presque tous les domaines. Vous pouvez également vérifier ce que votre ville ou municipalité offre. En effet, plusieurs collectivités locales proposent des cours gratuits dans les musées, universités ou bibliothèques et ceux-ci offrent parfois la possibilité d'apprendre plusieurs choses à la fois.
  5. Pour devenir quelqu'un d'exceptionnel, il vous faudra une santé au beau fixe. Encore une fois, il y a des choses contre lesquelles vous ne pouvez rien (comme certaines maladies qui surgissent de nulle part), mais avoir un mode de vie sain peut vous aider à mieux gérer ces situations. À moins que vous ne souffriez d'une maladie grave, un mode de vie sain peut vous aider à mieux faire face aux épreuves de la vie.
    • Mangez sainement. Optez pour une alimentation à base de fruits et légumes, une alimentation riche en feuilles et colorée de préférence. Mangez des fruits et légumes tels que le poivron rouge, la bette à carde ou la carotte. Faites le plein de protéines en vous focalisant plus sur les viandes maigres telles que le poulet. Certains aliments sont également riches en protéines et bonne graisse. Ce sont entre autres les fruits secs oléagineux (les noix communes et les amendes sans coque), les œufs ou le soja. En ce qui concerne les glucides, il serait préférable que vous évitiez tout ce qui est à base de farine raffinée et que vous optiez plutôt pour du riz brun, du quinoa, de l'avoine et des grains complets (le pain d'Ézéchiel est particulièrement savoureux).
    • Dormez suffisamment. De nos jours, les gens dorment très peu pour la plupart. La conséquence d'un tel acte est un rendement en deçà de vos capacités réelles. Faites l'effort de dormir au moins 8 heures par nuit. Fixez-vous une heure pour vous mettre au lit (de préférence avant 23 heures) et une autre pour vous réveiller. Éteignez tous vos appareils électroniques (téléphones, ordinateur, iPod, etc.) au moins 30 minutes avant votre heure de « couvre-feu » de sorte à ne pas perturber vos cycles de sommeil.
    • Buvez beaucoup d'eau. Être déshydraté n'est en rien bénéfique pour votre organisme. Ça provoque en vous somnolence et paresse, avec en prime des migraines et une perte de concentration. Faites l'effort de boire au moins 8 verres d'eau par jour, ça vous évitera tous ces désagréments, mais aussi rendra votre urine plus claire. La caféine et les boissons sucrées ne contribueront que davantage à votre déshydratation  [3] .
    • Faites du sport . Mieux vaut ne pas utiliser le sport comme un régime amaigrissant, mais plutôt le faire pour ses bienfaits sur la santé. L'exercice physique libère des substances, les endorphines par exemple, qui vous rendent de bonne humeur et plus heureux. Faites tous les jours, pendant 30 minutes, un sport que vous aimez. Ça peut varier de l'escalade à la course à pied, voire même danser au rythme d'une musique  [4] .
  6. S'il y a une chose qui soit vraiment importante dans le fait d'être quelqu'un d'exceptionnel, c'est bien d'assumer la responsabilité de vos actes et vos sentiments. N'oubliez pas que personne ne vous doit quelque chose (même pas du respect, du sexe ou de l'amour), sauf du respect, et il en va de même pour vous.
    • N'accusez personne lorsque les choses vont mal. Les autres ont très certainement leur part de responsabilité, mais il est peu probable qu'ils en soient responsables à cent pour cent. Le fait de reconnaitre vos erreurs et d'en assumer la pleine responsabilité, fera de vous, aux yeux des autres, un leadeur, quelqu'un qui sait prendre les choses en main.
    • Il ne faut surtout pas oublier, encore une fois, que la situation n'est pas le problème, mais plutôt votre réaction face à celle-ci. Même la pire des situations peut être prise positivement. Prenons comme exemple les personnes atteintes de graves maladies, l'on constate qu'elles ont une vie dénuée de tout calcul ce qui leur permet de mener une vie plus remplie.
    • Loin de nous l'idée de dire que vous n'avez pas le droit de ressentir de l'anxiété, de la colère ou de la tristesse. Nous disons plutôt que vous n'avez pas à accuser les autres d'être responsables de ces émotions. Nul ne peut vous pousser à vous sentir mal. Enfin à quelques exceptions près, comme lorsque quelqu'un vous cause un tort irréparable (une agression, un abus ou un viol) ou agit d'une façon qui vous pousse à recourir à la justice pour exiger une réparation.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Accomplir de grandes choses

Télécharger l'article
  1. Le monde accorde de la valeur aux personnes qui travaillent et une grande partie de votre vie sera vraisemblablement consacrée au travail. Vous devez donc exercer un métier que vous aimez ou alors trouver le moyen de faire votre travail d'une façon qui vous comble  [5] .
    • Prenez en compte les choses qui vous passionnent. Si vous êtes motivé par la justice sociale, songez à obtenir un diplôme en droit ou science sociale avec pour objectif de travailler pour des sortes d'organisations à but non lucratif. Si vous êtes plus attiré par la musique, vous pourriez créer un camp de musique pour les enfants défavorisés ou faire de la musicothérapie pour les mourants  [6] .
    • Si vous vous retrouvez à faire un travail que vous détestez, il serait alors préférable pour vous de vous mettre en quête d'un nouvel emploi. Ne quittez pas votre boulot subitement, car il est toujours mieux d'avoir la garantie d'un nouvel emploi avant de partir. Mieux vaut avoir un esprit ouvert sur les types d'emploi que vous pourriez avoir, car vous ne savez pas ce qui vous y attend.
    • Si vous vous retrouvez coincé dans un travail que vous détestez et que vous ne pouvez quitter, essayez de trouver des voies et moyens pour le rendre intéressant. Si vous avez un patron insupportable, des clients énervants, un travail à vous faire mourir d'ennui, vous n'avez qu'à trouver des solutions originales pour les surmonter. Pour un travail ennuyeux par exemple, faites ressortir quelques raisons pour lesquelles ce travail est important (peut-être parce que vous nourrissez des gens ou que vous faites le ménage à la suite des gens ou que vous aidez les gens à obtenir un prêt afin d'avoir une vie meilleure !). Souvenez-vous de ces raisons lorsque vous êtes abattu par votre travail.
  2. Fixez-vous des objectifs personnels . Bien qu'il arrive souvent que les projets changent rapidement, il vous faudra vous fixer des objectifs à atteindre. Vous devrez également travailler à l'atteinte de ces objectifs du mieux que vous le pouvez, en dépit de tous les évènements qui pourraient survenir dans votre vie.
    • Dressez une liste de vos objectifs puis classez-les des plus importants aux moins importants. Ceux-ci peuvent être des choses telles que courir un marathon de 10 kilomètres , décrocher un poste dans une maison d'édition, confectionner un couvre-lit pour un grand lit.
    • Travaillez dur à l'atteinte de vos objectifs. Si votre objectif est de travailler pour une maison d'édition, ne vous contentez pas de regarder sans entrain les offres d'emploi. Identifiez ce qu'il vous faut pour obtenir ce boulot tant désiré. Obtenez les diplômes et l'expérience nécessaires, faites des stages et acceptez des postes de débutant, démontrez ce dont vous êtes capable et prouvez que vous voulez aller loin.
  3. Vous devez vous assurer d'avoir défini non seulement le mode de réalisation de vos projets, mais aussi leur chronogramme d'exécution. Ceci, encore une fois, ne signifie nullement que ces objectifs ou le chronogramme ne peuvent être modifiés ou que les choses ne peuvent changer. Cela signifie en revanche que vous devez maintenir le cap et vous prouver que vous êtes capable d'atteindre vos objectifs.
    • Si par exemple, vous souhaitez courir le 10 000 mètres, il vous faudra trouver le bon moment et le bon endroit pour le faire. Vous aurez besoin d'un calendrier d'entrainement spécifique. À quel rythme et sur quelle distance vous faudra-t-il être à même de courir ? Où ? Êtes-vous paré pour le marathon ? Vous êtes-vous inscrit ? Vous vous rapprocherez davantage de votre objectif et vous sentirez accompli chaque fois que supprimerez un élément de cette liste.
    • Révisez mensuellement votre liste d'objectifs et votre chronogramme. Y aurait-il autre chose que vous devez accomplir ? Qu'est-ce qui doit être réajusté pour que ce soit plus facile à réaliser ? Qu'y a-t-il eu de nouveau depuis votre dernière révision et quel est le bilan des choses accomplies depuis lors ?
  4. La visualisation peut paraitre ridicule, mais son efficacité a été prouvée  [7] . C'est une technique à laquelle plusieurs célébrités, telles que Mohamed Ali, ont eu recours pour réussir ce qu'elles entreprirent.
    • La visualisation prépare le cerveau à poser l'acte physique à proprement dit, que ce soit pour négocier une augmentation de salaire ou inviter une belle fille à prendre un café. La pratique de la visualisation peut contribuer à augmenter votre confiance ou votre motivation et elle vous aide à vous mettre sur la voie du succès.
    • Tous les soirs avant de vous mettre au lit, asseyez-vous et imaginez-vous ayant atteint vos objectifs et ayant réussi votre vie. Visualisez ces choses comme si vous y étiez vraiment (l'obtention de l'augmentation, vous en train de faire un super discours ou en train d'inviter la fille à sortir). Faites appel à vos cinq sens : que sentez-vous ? Qu'entendez-vous ? Qui est avec vous ? Que portez-vous ? Tous les soirs lorsque vous faites ce rituel, accompagnez-le d'une affirmation positive : « J'en suis absolument convaincu », « Je suis un très bon assistant d'édition », « Je suis un athlète hors pair. »
  5. Vous devez prendre le temps, au cours de votre marche vers « l'exceptionnalité », de reconnaitre et célébrer les choses que vous avez déjà accomplies. Il ne s'agit pas forcément de grandes choses, autrement dit l'on ne parle pas uniquement des évènements majeurs de votre vie, mais aussi d'évènements simples, voire insignifiants, tels que « J'ai remarquablement réussi à garder ma chambre propre trois mois durant ». Ces choses comptent aussi  [8] .
    • Faites une rétrospective des 24 dernières heures. Qu'était votre plus grande réussite dans ce laps de temps ? Ça peut être quelque chose d'aussi simple que « j'ai préparé un diner délicieux et très nutritif » ou d'aussi important que « Je n'ai pas abandonné la pratique de la danse. »
  6. La créativité est non seulement la clé du succès dans la vie, mais aussi la source de l'exceptionnalité. Le secret de la créativité c'est d'avoir un esprit flexible pour envisager des options autres que celles qui sont les plus évidentes. Les personnes qui ont recours à la créativité dans leur vie sont plus aptes à surmonter les obstacles.
    • Sortez des sentiers battus. Les gens ont tendance à croire que certaines choses ne peuvent être utilisées que d'une seule et unique manière. Observez attentivement les objets qui vous entourent, creusez vos méninges pour leur trouver un usage autre que leur usage traditionnel. Vous habituerez ainsi votre cerveau à voir les choses différemment. Vous pourrez par exemple construire un terrarium à partir de fourreaux de CD en plastique et transparents  [9] .
    • L'un des ennemis de la créativité est la peur de l'échec. Pour y remédier, vous devez voir un obstacle ou un problème comme dénué de restrictions. Les questions suivantes vous aideront à vous ouvrir la perspective de différentes possibilités. « Si je pouvais demander de l'aide à quelqu'un dans le monde, à qui le demanderais-je ? Si je pouvais avoir accès à un instrument quelconque, lequel utiliserais-je ? Si je n'avais pas droit à l'échec, à quelle solution plus risquée aurais-je recours ? »
    • Rêvassez. Ce processus n'est pas une activité stupide, bien au contraire c'est un moyen pour vous aider à créer des connexions et à vous remémorer les informations. Prendre du temps pour laisser flâner votre esprit peut vous aider à avoir des idées plus innovantes, mais aussi de meilleure qualité. Vous pouvez rêvasser tout en marchant, avant de vous mettre au lit ou même pendant quelques minutes au travail  [10] .
  7. Pour être exceptionnel dans votre esprit et dans votre vie, vous devrez être animé du désir de prendre des risques et vous exposer à l'échec. Il n'existe personne n'ayant réussi dans la vie, qui y soit parvenue parce que les choses se sont déroulées sans encombre. Certains ont peut-être été plus avantagés que d'autres, mais cela ne signifie pas qu'ils n'ont pas pris de risques.
    • Faites-vous connaitre. Allez au contact des gens et montrez-leur qui vous êtes et ce dont vous êtes capable. Ne cachez surtout pas vos passions et vos intérêts. En vous ouvrant à la vie et ses vulnérabilités, vous vous ouvrez par la même occasion au succès et à des choses nouvelles.
    • Faites preuve de jugeote face aux risques que vous prenez. Sauter d'un immeuble de 50 étages sans protection ou sans rien pour amortir votre chute n'est pas du tout conseillé, car c'est plutôt le genre de risque à vous conduire droit au cimetière ou à l'hôpital si vous êtes chanceux.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Bâtir un système social solide

Télécharger l'article
  1. Le terme communauté ne fait pas forcément référence aux personnes de votre localité ou votre ville. C'est aussi un groupe de personnes qui vous soutient tout simplement. Faire partie d'une communauté peut vraiment vous aider à vivre plus heureux et plus longtemps, mais aussi vous faire sentir moins seul  [11] .
    • C'est la source de vos passions. Vous pouvez rejoindre une communauté sur la base de choses qui vous intéressent. Si la justice sociale est l'un de vos intérêts, vous trouverez très certainement, dans votre région, des personnes qui vous ressemblent au cours de rassemblements ou en travaillant comme bénévole pour des associations à but non lucratif.
    • Vous trouverez également des communautés sur internet, en des endroits tels que Reddit ou Tumblr entre autres. Bon nombre de ces sites web ont des moteurs de recherche qui peuvent vous aider à trouver sans grande difficulté des personnes qui partagent les mêmes intérêts que vous. Tout ce que vous avez à faire c'est prendre contact et faire le premier pas pour leur parler.
    • Ne brulez pas les étapes. Vous ne voudrez certainement pas conserver dans votre vie les personnes qui vous empêchent d'avancer, mais en même temps éviter de vous débarrasser radicalement de ces personnes pourrait vous être bénéfique à long terme. Même les « poisons » peuvent s'avérer utiles pour vous, ils peuvent par exemple rédiger des recommandations ou vous présenter à d'autres personnes. Cela ne signifie pas que vous n'êtes pas en droit de vous protéger. Si quelqu'un se comporte de façon tendancieuse ou désobligeante à votre égard, il est de votre droit le plus absolu de le dénoncer et le rayer complètement de votre vie.
    • Gardez en mémoire la règle des 3 tiers. En gros, cette règle dit que le tiers des personnes que vous rencontrez vous aimera, un autre tiers vous détestera, et ce quoi que vous fassiez, et le dernier tiers enfin à qui ça ne fera ni chaud ni froid. Attelez-vous à renforcer vos relations avec le tiers qui vous aime et oubliez tout le reste  [12] .
  2. Au lieu de vous soucier du genre d'ami que vous avez, vous ferez mieux de vous comporter comme la personne que vous aurez souhaité avoir pour ami. Les gens répondront favorablement à ce type d'amitié et vous attirerez à vous le type d'ami que vous avez toujours souhaité.
    • Soutenez vos amis. Lorsqu'un ami vit un évènement heureux, soyez là pour le partager avec lui en toute sincérité sans ressentir de la jalousie. Faites de même lors d'évènements malheureux, assurez-vous d'être à ses côtés pour le soutenir dans ces moments-là.
    • Dites à vos amis ce qu'ils représentent pour vous. Ne leur cachez pas l'importance qu'ils ont dans votre vie, sans vous demander si ce sentiment est réciproque. Vous pouvez par exemple, dire à votre amie ce qu'elle représente pour vous à travers une lettre dans laquelle vous énumèrerez toutes les choses formidables qui la caractérisent. Vous pouvez aussi lui dire : « Je ne sais pas ce que je ferais sans toi. Tu réussis toujours à me faire rire, même lorsque je me sens mal. »
  3. L'écoute vraie des autres est une qualité que très peu de personnes cultivent, certaines même l'ignorent jusqu'à ce qu'elles soient plus âgées. L'écoute vraie c'est écouter très attentivement et rester concentré sur ce que votre interlocuteur dit plutôt que de vous laisser distraire par le menu du soir ou par ce que vous voulez lui dire.
    • C'est ce qui s'appelle l'écoute active. Pour y parvenir, vous devez éviter de vous laisser distraire par ce qui se passe autour de vous. Lorsque ça vous arrive, demandez simplement à la personne de revenir sur ce qu'elle vient de dire.
    • Posez des questions et écoutez les réponses. Plutôt que de répondre immédiatement par une anecdote ou une réflexion personnelle, posez-lui des questions pour mieux comprendre sa situation. Elle verra ainsi que vous vous intéressez vraiment à ce qu'elle dit.
    • Tant de personnes n'écoutent qu'à moitié, évitez de faire de même. Maintenez le contact visuel et évitez de vous impatienter ou surtout de manipuler votre téléphone.
  4. C'est là le plus difficile à faire, car il est si facile de s'emporter tout en oubliant que, tout comme vous, les autres font de leur mieux. Être aimable ne signifie pas forcément être docile ou conciliant. Cela signifie plutôt, laisser aux gens le bénéfice du doute tout en essayant de voir les choses sous un angle autre que le vôtre.
    • Lorsque par exemple, quelqu'un vous fait une queue de poisson, au lieu de vous laisser envahir par la colère et proférer des insultes à son égard (ou même lui barrer la route), accordez-lui plutôt le bénéfice du doute. Il ne vous a peut-être pas vu. Il est peut-être perturbé par une mauvaise nouvelle qu'il a reçue de la maison ou du travail. Ou alors Il est peut-être simplement en colère, auquel cas vous lui devrez de la sympathie, car il a très certainement une vie plus pénible que la vôtre puisqu'il n'arrive pas à lâcher du lest.
    • Être aimable c'est ne pas dire du mal des autres dans leur dos. C'est être franc et dire les choses en face lorsque quelqu'un vous a blessé plutôt que d'agir comme un lâche. Être aimable c'est ne pas s'entêter à faire accepter son point de vue lors de discussions, mais plutôt écouter attentivement le point de vue de l'autre. Être aimable ne signifie pas non plus qu'il faut se laisser marcher dessus.
    • Soyez aimable aussi bien envers vous-même qu'envers les autres. Dressez la liste des choses que vous vous dites régulièrement (« Je suis laid », « Je suis un raté »). Vous ne direz ce genre de chose à personne (enfin, espérons-le), alors n'ayez pas ces pensées à votre endroit. Lorsque vous vous surprenez à le faire, arrêtez immédiatement et pensez à autre chose. Pensez plutôt ceci : « Je me dis que je suis un raté, mais je sais que cette pensée est erronée, car en vérité je vaux mieux que ça. »
    • Ne vous comparez pas aux autres. Il y aura toujours quelqu'un qui aura mieux réussi dans la vie que vous et si vous persistez à vous comparer aux personnes qui à votre sens ont mieux réussi, vous finirez par être très mécontent. Vous les offenserez par la suite, ce qui est tout à fait contraire à l'amabilité.
  5. L'honnêteté est un acte de bravoure et en essayant de vivre honnêtement du mieux que vous pouvez vous deviendrez immanquablement quelqu'un d'exceptionnel, peu importe votre emploi ou ce que vous aurez réalisé. Honnêteté ne rime pas avec impolitesse. Encore une fois, l'amabilité vous permet de modérer votre point de vue, mais ça ne signifie pas que vous devez être hypocrite  [13] .
    • Si vous faites une faute au travail par exemple, vous pouvez très bien la couvrir et prétendre que vous n'en êtes pas responsable. Mais ce serait malhonnête de votre part. Soyez une personne intègre, assumez votre erreur et montrez aux autres comment la réparer.
  6. C'est une chose extrêmement importante quand il s'agit d'exceptionnalité. Faire des dons à votre communauté, peu importe ce que c'est, contribue à la création d'une atmosphère de partage et assure un mieux-être aux membres de votre communauté. La philanthropie vous garde en bonne santé et vous procure un meilleur état d'esprit  [14] [15] .
    • Venez en aide à vos amis et aux membres de votre famille. Portez-vous volontaire pour accompagner votre grand-mère à son rendez-vous chez le médecin, acceptez de garder le fils d'un ami pour qu'il puisse sortir le soir avec sa copine ou faites le ménage chez votre sœur lorsqu'elle est très occupée.
    • Faites du bénévolat dans votre communauté. Vous pouvez le faire à une soupe populaire ou à un refuge. Vous pouvez l'être pour un important organisme à but non lucratif ou pour un groupe de militants pour la justice sociale. Vous pouvez également faire des dons en espèces ou en nature, un montant aussi infime soit-il peut faire une énorme différence.
    • Tendez la main à un étranger. Ça peut être quelque chose d'aussi simple que de contribuer à une levée de fonds pour un malade ou de régler secrètement la note des courses d'une personne derrière vous dans la queue. Posez ces actes de façon discrète, de sorte que seul le geste soit plus en vue et non les éloges que vous en tirez.
    Publicité

Conseils

  • Être exceptionnel ce n'est pas être meilleur que les autres. Mettez-vous sur le même pied d'égalité que les autres. Donnez un coup de main chaque fois que vous le pouvez. Être exceptionnel c'est être honnête envers soi-même et exceller.
  • Passez du temps avec les personnes qui trouvent que vous êtes exceptionnel. Ne vous transformez pas en ce que vous n'avez pas envie d'être juste pour impressionner les autres, car c'est le premier pas vers le mensonge qui à son tour vous rendra malheureux.
Publicité

Avertissements

  • Votre vie ne se déroulera pas exactement comme vous l'espérez. Personne d'ailleurs ne verra sa vie se dérouler exactement comme il l'espère. Vous pouvez en tirer profit si vous acceptez les choses telles qu'elles sont et si vous décidez de voir les choses qui vous arrivent sous un angle positif.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 41 331 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité