Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous avez peut-être un nez hors du commun que vous considérez comme un handicap pour votre vie sociale et votre bonheur  [1] . Même s'il est assez naturel de porter un regard critique sur son apparence, l'idée que vous vous faites de vous-même ne concorde pas forcément avec ce que les autres pensent de vous ni avec ce qui est important à leurs yeux. Ce n'est pas parce que l'on a un nez hors-norme que l'on ne peut pas être beau et heureux !

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Faire le point sur ce que l'on ressent

Télécharger l'article
  1. On a parfois tendance à se laisser influencer par l'opinion des autres et par les gens qui nous entourent. Par le passé, quelqu'un vous a peut-être fait une remarque désagréable au sujet de votre nez, ou bien avez-vous soudainement remarqué une imperfection qui vous dérange. Il se peut également que vous vous focalisiez trop sur le nez des autres, que ce soit celui de vos amis ou celui de top-modèles connus.
    • Mettez par écrit ce que vous ressentez à l'égard de votre nez. Demandez-vous ce qui vous déplait chez lui. Le trouvez-vous trop carré, trop rond, trop petit, trop long ou trop gros ? Le fait de vous poser ces questions vous aidera à y voir plus clair sur l'image que vous vous faites de vous-même.
  2. Malheureusement, il peut arriver que certaines personnes, y compris des amis proches ou des membres de votre famille, vous fassent des remarques désagréables. Et vous prenez leur avis pour argent comptant, car il s'agit de gens en qui vous avez confiance.
    • Demandez-vous dans quelle mesure vous êtes influencé par la pression sociale concernant le nez idéal. Vous êtes peut-être obsédé par les nez que l'on peut voir dans les magazines, à la télévision ou sur internet.
  3. Pensez à des circonstances au cours desquelles votre nez ne vous pose pas de problème particulier. Ce peut être par exemple lorsque vous êtes en famille, avec des amis proches ou bien lorsque vous pratiquez un sport ou une activité que vous aimez, bref à chaque fois que vous oubliez complètement son existence  [2] .
    • Il se peut que vous vous sentiez à l'aise avec certaines personnes parce que vous savez qu'elles vous aiment et qu'elles vous acceptent tel que vous êtes, avec le nez que la nature vous a donné. Ils voient tout ce qui est beau en vous. Gardez cette idée en tête lorsque vous sortez dans la rue. Il y a des gens qui vous acceptent comme vous êtes, quelle que soit votre apparence physique.
  4. Sachez reconnaitre les moments où vous faites des idées trop extrêmes sur votre physique. Le fait d'imaginer le pire scénario ou le cas extrême entraine des pensées négatives  [3] . Si vous ne pensez à rien d'autre qu'à votre nez et qu'il est au centre de votre vie, c'est que vous avez une vision déraisonnable des choses. Il y a pourtant tant d'autres aspects qui font de vous ce que vous êtes.
    • Par exemple, vous êtes dans l'excès si vous ressentez le besoin impérieux de vous tartiner le nez de plusieurs couches de maquillage avant de sortir dehors, alors qu'en réalité, il est très probable que les gens ne remarqueront même pas votre nez.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Prendre confiance en soi

Télécharger l'article
  1. La forme du nez se modifie au cours de la vie. Les cartilages qui se trouvent à l'intérieur du nez ont tendance à se fragiliser sous l'effet du vieillissement, celui-ci va donc s'affaisser progressivement. Avec l'âge, le nez d'une personne peut devenir plus long ou plus gros  [4] .
    • Peu importe ce que vous pensez de votre nez, il va continuer à changer, tout comme le reste de votre corps.
  2. Réalisez un exercice qui vous aidera à comprendre ce qui est véritablement important chez une personne. Lorsque l'on nous demande ce que l'on apprécie le plus chez nous, nous avons spontanément tendance à évoquer des traits de caractère plutôt que des caractéristiques physiques. Cet état de fait permet de prendre conscience que les capacités et la personnalité d'une personne sont bien plus importantes que son apparence  [5] . C'est aussi une façon de nous souvenir qu'il est en notre pouvoir de construire nous-mêmes notre estime personnelle, sans nous laisser dicter notre valeur par les codes que la société impose.
    • Listez les trois caractéristiques physiques que vous aimez le plus chez vous. Grâce à elles, vous allez apprendre à nourrir des pensées plus positives à l'égard de votre corps de manière générale. Cela vous aidera peut-être à accepter votre nez et à en percevoir la beauté. Faites la liste de vos trois caractéristiques préférées. Vous pouvez par exemple vous dire quelque chose comme : « j'aime mes yeux, j'ai de longs cils et de jolis orteils. »
    • Faites la liste des trois traits de personnalités que vous aimez le plus chez vous. Vous pouvez par exemple dire : « je suis dur à la tâche, je suis fidèle en amitié, j'ai le sens de l'humour. »
    • Regroupez vos deux listes en une seule en classant les éléments par ordre d'importance. Rédigez une phrase correspondant à chaque qualité citée.
    • La plupart des gens qui réalisent cet exercice ont tendance à spontanément accorder une valeur plus importante aux qualités morales qu'aux qualités physiques.
  3. Listez à nouveau par écrit quelques-unes de vos caractéristiques physiques préférées. Si vous avez un peu de mal à en trouver, procédez plutôt en vous demandant quels sont chez vous les aspects qui vous déplaisent le moins  [6] .
    • Écrivez ensuite une phrase positive qui pourrait aller avec chacune de ces caractéristiques. Vous pouvez par exemple écrire : « j'aime bien mes yeux bleus parce qu'ils brillent au soleil. »
    • Servez-vous de ces informations pour légèrement modifier votre comportement. Si vous pensez avoir de jolis yeux, essayez de porter des vêtements qui les mettent en valeur. Maquillez-vous de façon à faire ressortir leur couleur.
  4. Une fois que vous êtes parvenu à identifier les causes de vos pensées négatives, vous pouvez commencer à travailler sur vos pensées et sur la façon dont vous percevez votre corps. Lorsqu'il vous arrive de vous surprendre à vous faire des critiques, notez-les. Posez-vous ensuite les questions suivantes  [7] .
    • S'agit-il d'une remarque aimable ?
    • Est-ce que je dirais une chose pareille à un ami ?
    • Est-ce que cette remarque m'aide à me sentir bien ?
  5. Lorsque vous avez réussi à prendre conscience de la violence des critiques que vous vous adressez, arrêtez-vous. Remplacez toutes vos idées négatives par quelque chose de positif.
    • Par exemple, si vous êtes en train de penser : « j'ai l'impression que mon nez occupe tout mon visage », interrompez-vous immédiatement et ayez une pensée plus positive : « mon nez est unique, et s'il était différent, mon visage aurait l'air bizarre. Je suis une belle personne. »
  6. Chaque culture possède ses propres codes esthétiques et plébiscite un physique différent. Dans certaines sociétés, on trouvera beaux les petits nez retroussés, alors que dans d'autres on préfèrera les gros nez épatés. L'idée que se font les individus de la beauté est modelée par la culture dans laquelle ils baignent.
    • Les anneaux ou autres piercings au nez, qui ont tendance à attirer l'attention sur celui-ci, sont historiquement très présents dans certaines cultures  [8] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Interagir avec les autres

Télécharger l'article
  1. Nombreux sont ceux qui se mettent à voir les défauts de leur nez simplement parce que l'on s'est moqué de celui-ci. Comme le but de ceux qui se moquent de vous est de vous faire sortir de vos gonds, la meilleure stratégie à adopter est de les ignorer. Appliquez les conseils suivants  [9] .
    • Restez zen : face à la moquerie, ne laissez paraitre aucune réaction. Gardez le visage neutre, et contenez-vous pour ne pas prendre une position corporelle qui laisserait paraitre que vous êtes affecté.
    • N'ouvrez pas la bouche : ne répondez rien aux railleurs et surtout pas une réplique agressive.
    • Continuez votre chemin : allez-vous-en pour quitter cette situation épineuse. Vous pouvez soit partir concrètement, en sortant de la pièce, soit vous extirper mentalement, en faisant comme si de rien n'était et en vous concentrant sur autre chose.
  2. Le fait de penser en permanence à votre nez accapare une bien trop grande partie de vos capacités intellectuelles. Si vous faites l'effort d'écouter les gens, ils vous apprécieront, quelle que soit la forme de votre nez  [10] .
    • Pour être certain que la personne avec laquelle vous êtes en train de discuter ne regarde pas votre nez, dirigez la conservation de façon à ce qu'elle parle d'elle. Chaque personne a quelque chose dans sa vie dont elle tire de la fierté, ce peut être son travail, ses idéaux ou encore ses activités associatives. Si vous avez peur que la personne à qui vous parlez observe votre nez, écoutez-la attentivement pour tenter de deviner ce qui la rend fière  [11] . Une fois que vous avez pu déterminer de quoi il s'agit, faites-lui des compliments à ce sujet et si possible, faites-en une petite blague qui établira une connivence entre vous  [12] .
    • Se concentrer sur autrui peut être un véritable défi. Grâce à cet exercice, vous allez peu à peu apprendre à penser à autre chose qu'à votre nez lorsque vous êtes avec des gens, vous serez donc d'une compagnie plus agréable et ils vous en apprécieront d'autant plus.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Trouver de l'aide

Télécharger l'article
  1. Même si ce n'est certainement pas à cause de votre nez que vous allez réussir ou échouer dans la vie, il est toujours utile de se trouver quelques exemples de gens qui ont parfaitement réussi tout en ayant un nez hors-norme. Ils pourront être des modèles dont vous tirerez de la confiance en vous. Voici une liste non exhaustive de célébrités ayant un gros nez ou un nez atypique : Barbra Streisand, Bette Midler, Andy Samberg, Sofia Coppola, Oprah Winfrey…
  2. Exprimez auprès d'un ami ce que vous ressentez au sujet de votre nez. Bien souvent, il suffit de s'exprimer à voix haute sur les choses qui nous complexent pour prendre conscience que personne autour de nous n'avait remarqué ces petites particularités physiques.
  3. Avec un peu de chance, il y a dans votre famille quelqu'un dont le nez ressemble beaucoup au vôtre. Discutez avec cette personne de vos préoccupations. Demandez-lui si lui aussi, à un moment ou à un autre de sa vie, il a manqué de confiance en lui à cause de son nez et comment il a fait pour aller mieux.
  4. Renseignez-vous pour savoir s'il existe près de chez vous un groupe de soutien à destination des personnes qui sont complexées par leur apparence physique.
  5. Si malgré ces conseils, vous avez toujours du mal à accepter votre physique, il serait peut-être utile de consulter un thérapeute. Il vous apprendra à travailler sur les émotions que vous ressentez vis-à-vis de votre nez et vous aidera à mettre en place des stratégies pour l'accepter.
    • Renseignez-vous sur la dysmorphophobie. Les personnes qui souffrent de dysmorphophobie pensent que l'une de leurs caractéristiques physiques est si monstrueuse qu'ils préfèrent se replier complètement sur eux-mêmes pour ne pas être vus. Un petit défaut physique peut alors prendre le pas sur tous les autres aspects de leur vie  [13] .
    Publicité

Avertissements

  • Dites-vous bien que la rhinoplastie, comme toute intervention de chirurgie esthétique, ne serait qu'une solution temporaire. Même si vous vous sentez mieux immédiatement après l'opération, le malaise que vous ressentez vis-à-vis de votre nez risque de rapidement reprendre le dessus. Vous risquez également de focaliser votre obsession sur une autre partie de votre corps. Il vaut bien mieux apprendre à accepter votre nez et à vous aimer tel que vous êtes plutôt que de passer par la salle d'opération.
Publicité
  1. Lavanya, T; Margret, F. Maria. "The relationship between perceived body shape and self esteem among adults." Indian Journal of Community Psychology. Vol.9(2), Sep 2013, pp. 338-349.
  2. Berner, Michelle L; Fee, Virginia E;Turner, Andrea D."A multi-component social skills training program for pre-adolescent girls with few friends." Child & Family Behavior Therapy. Vol.23(2), 2001, pp. 1-18.
  3. Kuiper, Nicholas A; Grimshaw, Melissa; Leite, Catherine; Kirsh, Gillian. "Humor is not always the best medicine: Specific components of sense of humor and psychological well-being. Humor: International Journal of Humor Research. Vol.17(1-2), 2004, pp. 135-168.
  4. http://www.adaa.org/understanding-anxiety/related-illnesses/other-related-conditions/body-dysmorphic-disorder-bdd

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 156 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité