PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'eau dure est une eau riche en sels minéraux, en général du calcium et du magnésium. Ces minéraux laissent des dépôts qui peuvent boucher les tuyaux, tacher le verre et le carrelage, empêcher le savon de mousser et laisser des résidus sur la peau et les cheveux. Des études ont montré que l'eau dure ne présente pas de risques pour la santé, mais c'est tout de même un type d'eau beaucoup moins pratique. Il existe différentes façons d'adoucir l'eau.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Savoir si l'eau est dure

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si on peut trouver de l'eau dure dans toutes les sources d'eau, certaines régions possèdent une concentration d'eau dure plus élevée que d'autres.
    • Si vous utilisez l'eau du robinet, vous pourrez trouver des informations quant à la dureté de votre eau auprès de la compagnie de distribution d'eau.
    • Vous pourriez aussi trouver ce genre d'informations à la mairie si vous avez un puits privé. Selon l'endroit où vous habitez, votre mairie pourra vous dire d'où vient l'eau de votre puits et vous donner des résultats de tests effectués sur l'eau, y compris un test de dureté.
    • Apportez un échantillon de votre eau dans un laboratoire spécialisé pour tester la dureté de l'eau ou achetez un test de dureté de l'eau en grande surface si vous avez un puits et que vous voulez connaitre la dureté de l'eau.
  2. Vérifiez la quantité de mousse que vous obtenez lorsque vous utilisez des produits d'entretien comme le dentifrice, le liquide vaisselle, la lessive ou tout autre produit que vous utilisez. S'il vous faut ajouter beaucoup de savon dans l'eau pour la faire mousser, il est possible que votre eau soit dure.
  3. Ce n'est pas parce que votre eau est dure qu'il vous faut l'adoucir. Les techniques utilisées pour adoucir l'eau ont des effets qui peuvent être pires que les nuisances causées par l'eau dure. Si vous arrivez à vous débrouiller avec votre eau dure, envisagez de continuer ainsi ou de faire de petits changements que vous trouverez dans la partie suivante pour améliorer vos conditions de vie sans avoir à dépenser de l'argent dans un système d'adoucissement de l'eau.
    • Les adoucisseurs d'eau à ions remplacent les ions minéraux par des ions de sodiums. Cela peut rendre vos tâches ménagères plus faciles, mais chargera l'eau en sel, ce qui tuera vos plantes, rendra le sol stérile et pourrait nuire à des plans d'eau où votre eau pourrait aller se déverser  [1] .
    • Une eau moins dure va cependant rallonger la durée de vie de votre plomberie et faciliter les tâches ménagères qui nécessitent l'utilisation de savon.
    • Pour trouver un juste milieu, vous pouvez rattacher votre système d'adoucissement de l'eau à l'eau chaude seulement, pour que seule une moitié de l'eau que vous utilisez soit chargée de sodium.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Adoucir l'eau avant de s'en servir

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez aussi utiliser de l'eau bouillie pour nettoyer votre cuisine et votre salle de bain, pour vous brosser les dents, pour vous laver et pour laver vos cheveux afin d'augmenter l'efficacité des produits que vous utilisez.
    • Après avoir fait bouillir l'eau pendant quelques minutes, laissez-la refroidir. Vous allez voir des particules de chaux se regrouper à la surface de l'eau. Retirez-les et jetez-les avant de vous servir de l'eau.
    • Autrement, laissez l'eau reposer plus longtemps et ces mêmes particules vont tomber au fond. Videz l'eau avec précaution pour ne pas remuer les particules qui se sont accumulées au fond. Jetez les quelques centimètres d'eau qui restent au fond, elle contient plein de particules.
  2. Jadis, les foyers approvisionnés en eau dure l'adoucissaient en remplissant d'eau de gros barils et en y ajoutant de la soude ou de la chaux. L'eau doit reposer pendant plusieurs jours et vous ne devez vous servir que de l'eau sur le dessous du baril.
    • Cette méthode est très peu utilisée de nos jours à cause du temps nécessaire à sa préparation.
  3. Vous obtiendrez de meilleurs résultats avec votre détergent si vous versez un de ces ingrédients dans l'eau en même temps que votre détergent. Ces produits ne vont pas adoucir l'eau, mais sont connus pour éviter que la chaux n'entre en contact avec le savon et permettront alors à celui-ci de mieux mousser. Lisez les instructions et les précautions à prendre avant de vous en servir.
    • Faites dissoudre 500 g de soude dans un litre d'eau bouillante. Après que l'eau a refroidi, conservez la solution dans une bouteille fermée. Mélangez deux c. à s. de cette solution dans 4 litres d'eau lorsque vous vous servez de votre détergent.
    • Faites dissoudre un quart de c. à s. de soude caustique dans une tasse d'eau. Mélangez la solution dans 4 litres d'eau.
  4. Vous en trouverez dans la plupart des magasins, produits par des fabricants différents. Certains de ces filtres adoucissent l'eau pour pouvoir la boire et conserver tout l'arôme et les saveurs de boissons telles que le café ou le thé.
  5. Cela vous fournira de l'eau adoucie directement au robinet. C'est la méthode la plus simple si vous voulez filtrer votre eau pour vos tâches ménagères. Certains possèdent même un système d'ouverture qui vous permet de faire couler l'eau du robinet sans la faire passer par le filtre.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Installer un système d'adoucissement de l'eau

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est la façon la plus efficace d'adoucir votre eau si l'eau que vous recevez est dure  [2] .
    • Les adoucisseurs mécaniques évitent les dépôts de chaux, augmentent l'efficacité de votre système de réchauffement de l'eau et rallongent la durée de vie de vos vêtements et d'autres tissus que vous passez à la machine à laver.
    • Il existe différents adoucisseurs d'eau sur le marché avec des prix, des couts d'utilisation et une efficacité différents. Vous devez tester l'eau adoucie avant de la consommer.
  2. Ce genre de systèmes d'adoucissement de l'eau modifient les ions calcium pour les empêcher de créer des dépôts de chaux.
    • Ce type d'adoucisseur d'eau est moins cher et coute en général moins cher à faire fonctionner, sans compter que l'eau que vous obtenez est potable.
    • Les adoucisseurs d'eau magnétiques ne fonctionnent pas dans tous les cas d'eau dure et ne sont généralement pas vendus en vous certifiant qu'ils vont adoucir votre eau. Certaines personnes pensent même qu'ils ne marchent pas du tout. Le degré d'adoucissement de l'eau varie beaucoup plus que pour les adoucisseurs mécaniques.
    Publicité

Conseils

  • Vous ferez des économies immédiates sur vos produits d'entretien en adoucissant votre eau, car vous aurez besoin de quantités plus petites, que ce soit du dentifrice ou de la lessive et vous obtiendrez de meilleurs résultats. Vous pourriez aussi faire des économies sur l'électricité, car vous allez passer moins de temps à nettoyer, moins souvent. Les adoucisseurs d'eau vont aussi prolonger la durée de vie de vos tuyauteries et de vos appareils ménagers, ainsi que des objets que vous lavez dans ces appareils ménagers.
  • Bien que tout moyen que vous utiliserez pour adoucir votre eau engendre un cout, vous vous rendrez compte qu'en fait vous allez économiser de l'argent. Certaines méthodes demandent un investissement initial, d'autres entrainent des dépenses régulières, certaines couteront de l'argent dans les deux cas. Vous devriez cependant considérer qu'un adoucisseur d'eau vous fera faire des économies.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 61 724 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité