Télécharger l'article Télécharger l'article

Sortir marcher ou courir de bon matin est non seulement un bon moyen de faire du sport, mais cela vous permettra également de démarrer la journée du bon pied en prenant du temps pour vous, ce dont vous pourriez manquer pendant la journée. Pour sortir courir ou marcher le matin, vous devrez vous préparer avec les bons vêtements, manger les bons aliments et être suffisamment motivé pour intégrer ce moment dans vos habitudes quotidiennes.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer

Télécharger l'article
  1. Si vous voulez sortir marcher ou courir de bon matin, vous devrez vous équiper en conséquence. Même si vous n'allez faire qu'un petit jogging ou marcher, avoir les bonnes chaussures et les bons vêtements peut faire toute la différence pour que vous vous sentiez bien et soyez enthousiaste à l'idée de sortir marcher ou courir de si bonne heure. Voici des éléments que vous pourriez vous procurer.
    • Rendez-vous dans un magasin spécialisé en course à pied et demandez conseil à un vendeur afin de trouver une paire de baskets qui soient adaptées à vos pieds. Vous devriez avoir la place de bouger vos orteils, mais le milieu du pied et le talon devraient être maintenus en place.
    • Procurez-vous des vêtements légers, faits d'une matière respirante, dans lesquels vous pourrez bouger confortablement. Les vêtements en coton absorbent la sueur et vous vous sentirez trempé et mal à l'aise. Pour cela, procurez-vous des vêtements et de chaussettes faites d'une matière respirante.
  2. Le plus important est de vous accorder suffisamment de temps pour réellement pouvoir marcher ou courir. Décidez du temps que vous allez vous accorder : 30 minutes est une durée idéale pour une longue marche et 20 minutes seront suffisantes pour un jogging ou une combinaison de jogging et de marche, si vous êtes débutant. Assurez-vous de vous laisser suffisamment de temps pour ensuite manger quelque chose, digérer, prendre une douche et vous préparer pour votre journée.
    • Vous ne voudriez pas que sortir courir compromette le reste de votre journée, vous oblige à être en retard à l'école ou au travail et finisse par vous stresser davantage au lieu de vous aider à vous détendre.
  3. Si vous sortez simplement courir ou marcher autour de votre quartier, jusqu'à ce que vous vous fatiguiez et savez où vous allez, alors vous n'aurez pas grand-chose à préparer. Mais si vous souhaitez marcher ou courir une certaine distance, par exemple 5 ou 6 km, alors vous pouvez aller sur Internet, sur un site comme Gmaps Pedometer, pour préparer un parcours qui couvrira la distance souhaitée  [1] .
  4. Certaines personnes aiment aller courir ou marcher en écoutant de la musique, car cela les aide à rester motivées, les empêche de s'ennuyer et rend l'expérience plus agréable de façon générale. Cependant, d'autres personnes préfèrent courir ou marcher sans musique, afin de pouvoir réfléchir et stimuler leur esprit dès le début de la journée. C'est à vous de voir. Vous pouvez préparer une playlist de vos morceaux préférés et voir si vous aimez courir avec de la musique. Si cela ne vous convient pas, abandonnez cette idée la prochaine fois que vous sortez.
    • Si vous courez, vous pouvez préparer une playlist de vos morceaux les plus dynamisants. Si vous marchez, vous pourriez préférer des morceaux relaxants ou euphorisants.
  5. . Si vous avez prévu de vous lever une heure plus tôt pour sortir courir ou marcher, alors vous devrez vous coucher plus tôt que d'habitude. Si vous ne prenez pas en compte le sommeil dont vous avez besoin, vous aurez beaucoup de mal à vous lever. Qu'importe à quel point votre journée est occupée, vous pourrez toujours trouver un moyen de vous coucher une demi-heure plus tôt si vous le devez.
  6. Choisissez l'heure magique à laquelle vous souhaitez vous lever et réglez votre réveil en conséquence. Tout ce qui vous reste à faire est de vous lever à temps et de profiter de votre marche ou course !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se mettre en marche

Télécharger l'article
  1. C'est un point important. En retardant encore et encore votre réveil, vous retomberez simplement dans un sommeil inefficace. Si vous voulez commencer du bon pied et aimez vraiment marcher ou courir, alors levez-vous aussitôt que votre réveil sonne. Si nécessaire, placez votre réveil à l'autre bout de la pièce. Dès que le réveil sonne, étirez vos bras, puis votre corps et respirez profondément. Buvez ensuite un verre d'eau et sortez respirer l'air frais. Éclaboussez votre visage d'eau fraiche pour réveiller vos sens. Cela vous aidera à vous réveiller plus rapidement.
  2. Si vous souhaitez avaler un gros petit déjeuner, il vous faudra alors vous lever 3 à 4 heures avant de sortir courir. Vous devrez sinon vous contenter d'un petit encas qui vous donnera de l'énergie et lancera votre métabolisme, au moins 30 minutes avant de sortir. Une banane , un jus de fruit, un baguel 0 %, un muffin anglais ou du yaourt 0 %, sont par exemple des encas idéaux.
    • Ne sortez pas courir ou marcher le ventre vide. Vous seriez très vite fatigué et pourriez même avoir des vertiges.
    • Si vous aimez boire du café le matin, assurez-vous de le boire en mangeant quelque chose. Boire du café le ventre vide peut causer des problèmes digestifs.
  3. Vous vous êtes habillé, avez pris votre iPod, avez mangé quelque chose et maintenant, tout ce qu'il vous reste à faire est de sortir et de commencer votre journée. Commencez à courir si vous vouliez courir ou à marcher si c'est ce que vous préférez. Si vous avez prévu un itinéraire, alors suivez-le et sinon, profitez simplement du paysage et de la sensation de votre corps en mouvement. Il existe différentes écoles de pensée quant à l'étirement avant la course. Certains pensent que cela n'a aucun impact sur vos chances de vous blesser, alors que d'autres pensent le contraire. Quelques étirements légers ne vous feront pas de mal, si c'est ce que vous décidez de faire.
    • Vous pourriez enfiler la clé de chez vous sur un lacet afin de ne pas la perdre. Songez également à emporter votre téléphone, au cas où vous vous perdriez ou tomberiez et auriez besoin d'aide.
    • Si vous êtes un coureur débutant(e), veillez simplement à avoir la bonne position : gardez le dos droit, regardez droit devant vous, maintenez vos coudes à un angle de 90°, vos épaules basses et lâches, vos hanches dirigées vers l'avant, vos genoux légèrement vers le haut et frappez le sol doucement avec vos pieds, en retombant entre votre talon et le centre de votre pied, puis en déroulant votre pied jusqu'aux orteils.
    • Vous pouvez emporter une bouteille d'eau si vous le souhaitez, mais si vous ne sortez que 30 minutes ou moins, ce n'est pas vraiment nécessaire, si vous vous êtes hydraté correctement avant et ne souhaitez pas que cette bouteille vous gêne dans votre course. Cependant, s'il fait vraiment chaud, il serait peut-être préférable d'emporter de l'eau.
  4. Ce pourrait être le seul moment de la journée que vous pourrez consacrer à votre propre personne, faites alors usage de ce moment pour réfléchir à ce que vous voulez. Vous pouvez penser à la journée à venir et faire la liste mentale de tout ce que vous souhaitez accomplir ou vous pouvez réfléchir à ce que vous avez accompli la veille. Vous pourriez choisir la logique inverse et ne penser à rien, surtout pas à vos obligations ou vos problèmes et simplement vous détendre, en vous concentrant sur votre corps et votre respiration et en profitant de votre environnement.
  5. Si vous terminez de courir, marchez quelques minutes pour calmer votre corps. Si vous marchiez, alors restez sur place une minute ou deux. Laissez la température de votre corps revenir à la normale avant de commencer à manger, prendre votre douche ou faire toute autre tâche qui vous attend.
  6. Étirez-vous . Une fois que vous avez terminé votre course ou votre marche matinale, étirez-vous afin que votre corps se sente plus souple et d'éviter les blessures. Quelques étirements basiques, comme se baisser pour toucher vos orteils, étirer vos mollets ou faire rouler votre tête et vos épaules peuvent suffire pour que votre corps se remette de l'exercice. Vous pouvez également vous assoir et étirer vos jambes en touchant vos orteils.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Rester motivé

Télécharger l'article
  1. Si vous avez du mal à vous lever le matin pour sortir courir chaque jour, vous pourriez essayer de trouver un ami pour partager cette activité. Ce pourrait être un voisin sympa, un colocataire ou juste un lève-tôt de votre quartier. Avoir quelqu'un qui vous accompagne vous rendra responsable vis-à-vis de quelqu'un d'autre et vous aurez moins de chance de rester trainé au lit au lieu de sortir marcher ou courir.
  2. Ces clubs sont extrêmement répandus et beaucoup d'entre eux se réunissent le matin, avant que les gens partent au travail. Vous devrez probablement être capable de courir au moins quelques kilomètres, bien que vous puissiez certainement trouver un club pour débutants et courir avec des gens de votre niveau. Rejoindre ce type de clubs est un bon moyen de vous assurer que vous vous levez réellement le matin et alliez courir ou marcher.
  3. S'il pleut ou s'il y a beaucoup de vent, n'en faites pas une excuse pour rester au lit une heure de plus. Bien que vous n'ayez probablement pas envie de sortir courir sous la pluie ou dans le froid, vous pourriez vous inscrire dans une salle de sport et aller marcher ou courir sur un tapis de course. Bien sûr, courir sur un tapis n'est pas aussi excitant que courir en extérieur, mais c'est toujours mieux que rien.
  4. Chaque fois que vous avez envie de rester au lit une heure de plus au lieu d'aller courir, Souvenez-vous simplement que sortir marcher ou courir est la bonne décision à prendre. Cela vous aidera à démarrer votre journée du bon pied. Cela vous permettra d'avoir un moment pour vous, 30 précieuses minutes, avant de commencer une dure journée de travail. Cela vous permettra de faire du sport et d'être plus dynamique tout au long de la journée. Répétez-vous cela comme un mantra et bientôt votre journée ne sera pas la même sans votre marche ou course matinale.
    Publicité

Conseils

  • Courir est également un exercice cérébral, essayez alors d'aller courir le matin avant d'aller travailler.
  • Portez un pantalon de survêtement.
  • Échauffez-vous avant de commencer, afin d'éviter de vous déchirer un muscle.
  • Placez votre réveil à au moins un mètre ou deux de votre lit afin de devoir vous lever pour l'arrêter. Et ne retournez pas vous coucher ! Vous replongeriez dans le sommeil !
  • Si vous vivez à la campagne, prenez conscience des animaux que vous pourriez croiser à l'aube.
  • Même si vous n'avez pas envie de courir, forcez-vous à le faire. Après 10 minutes, vous adorerez et vous demanderez pourquoi vous n'aviez pas envie de courir.
  • Prendre une douche tout de suite après un jogging n'est pas une bonne idée. Votre corps a besoin de se refroidir pendant un moment ou vous pourriez continuer à transpirer en sortant de la douche.
  • Mangez quelque chose de léger après votre jogging afin de pouvoir continuer votre journée.
  • Marcher et courir devraient être thérapeutiques, ne vous poussez pas trop fort ou vous auriez des courbattures le lendemain et ne voudrez probablement pas recommencer. Commencez toujours doucement.
  • Si vous vous êtes poussé jusqu'à la limite en courant, prenez une petite douche froide. Ce sera désagréable les 30 premières fois, mais cela empêche l'acide lactique de s'accumuler dans les muscles, ce qui cause de la douleur. C'est efficace, mais certains considèrent que le remède est pire que le mal.
  • Si vous écoutez de la musique, écoutez-la à un volume raisonnable.
  • Variez les distances parcourues et la vitesse afin de surprendre votre corps. Ceci est particulièrement important si vous cherchez à perdre du poids.
  • S'il fait encore nuit dehors, portez des vêtements clairs ou mieux, des vêtements faits d'un textile réfléchissant. Si vous portez des vêtements sombres, les voitures ne pourront pas vous voir et vous pourriez vous faire renverser.
  • Repérez les magasins ouverts (cafés, stations-service) dans lesquels vous pourriez vous réfugier en cas de problème.
  • Si vous avez les cheveux longs, attachez-les en queue de cheval, en tresse ou en chignon.
Publicité

Avertissements

  • Si vous vivez dans un endroit peu sûr, prenez les précautions nécessaires à votre sécurité.
  • Faites quelques échauffements, courez puis étirez-vous, vous éviterez ainsi de vous blesser.
  • Si vous courez une très longue distance, veillez à savoir comment rentrer ! Évitez de vous perdre !
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un iPod (facultatif)
  • Une montre (facultatif)
  • Des vêtements adaptés
  • Un réveil et vos clés
  • Une bouteille d'eau
  • Des chaussures adaptées

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 566 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité