Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les vélos de route doivent être adaptés à chaque coureur. Pour améliorer votre confort et vos performances, il faut que le vélo soit réglé à votre taille. Tous les outils dont vous avez besoin pour bien régler le vélo de route sont disponibles en quincaillerie. Cet article vous donne les principaux conseils à retenir.
Étapes
-
Choisissez un type de cadre. Choisissez un cadre C-C ou un cadre C-T.
-
Mesurez la longueur de votre entrejambe.
- Placez-vous contre un mur, de dos.
- Espacez vos pieds d’environ 15 à 20 cm.
- Placez un livre droit entre vos deux jambes. Le dos du livre doit être en face du mur. L’autre côté du livre doit être en contact avec le mur.
- Collez le livre contre votre entrejambe. Vous devez avoir la même sensation que sur une selle de bicyclette.
- Demandez à quelqu’un de mesurer la distance entre le haut du livre et le sol. Cette mesure représente la hauteur de votre entrejambe.
-
Calculez la taille du cadre.
- Multipliez la hauteur de votre entrejambe par 0,65 si vous avez un cadre C-C. Si votre hauteur d’entrejambe est de 76,2 cm, le résultat est de 49,5 cm. Votre hauteur de cadre doit donc être aussi proche que possible de 49,5 cm.
- Multipliez la hauteur de votre entrejambe par 0,67 si vous avez un cadre C-T. Si votre hauteur d’entrejambe est de 76,2 cm, le résultat est de 51,1 cm. Votre hauteur de cadre doit donc être aussi proche que possible de 51,1 cm.
-
Calculez la longueur de cadre. La longueur de cadre indique la longueur sur laquelle vous devez vous étirer horizontalement entre la selle et le guidon. La mesure de la longueur de cadre représente la distance entre la barre transversale et le tube sur lequel le guidon est attaché.
- Mettez-vous contre un mur, de dos.
- Tenez un crayon. Mettez un poing autour du crayon.
- Tenez votre bras levé perpendiculairement sur le côté. Votre bras doit être parallèle au sol.
- Demandez à quelqu’un de mesurer la distance entre le point de votre clavicule le plus proche de l’épaule et le crayon. Cette mesure représente la longueur de votre bras.
- Placez un livre droit entre vos jambes. Le dos du livre doit se trouver face au mur. L’autre côté du livre doit être en contact avec le mur.
- Placez le livre contre votre entrejambe.
- Demandez à quelqu’un de mesurer la distance entre le sommet du livre et le creux de votre cou, juste en dessous de la pomme d’Adam. Cette mesure représente la longueur de votre torse.
- Ajoutez la longueur des bras à la longueur du torse. Une longueur de bras de 61 cm et une longueur de torse de 61 cm donnent un total de 122 cm.
- Divisez le total par 2. Un total de 122 cm divisé par 2 donne 61 cm.
- Ajoutez 10,2 cm à ce nombre. Vous obtenez à présent 71,2 cm. Ainsi, depuis l’extrémité de la barre transversale jusqu’à l’endroit où le guidon est fixé au cadre, la longueur du cadre doit être aussi proche que possible de 71,2 cm.
Publicité
-
Asseyez-vous sur le vélo.
-
Faites tourner une pédale jusqu’à sa position basse. La jambe qui est sur cette pédale doit être légèrement pliée.
-
Utilisez une clé pour dévisser l’écrou qui maintient la selle en place.
-
Relevez ou baissez la selle à votre convenance.
-
Resserrez l’écrou avec la clé.Publicité
Conseils
- Les vélos de route se mesurent en fonction de la longueur du tube de selle. Un cadre C-C se mesure depuis le milieu du pédalier jusqu’au milieu du tube horizontal en passant le long du tube de selle. Un cadre C-T se mesure depuis le milieu du pédalier jusqu’en haut du tube horizontal en passant le long du tube de selle.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un vélo de route
- Un assistant
- Un crayon
- Un mètre
- Un livre
- Une clé
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 107 144 fois.
Publicité