Télécharger l'article Télécharger l'article

La plupart des bowlings modernes sont équipés de compteurs électroniques, mais quand il n’y en a pas ou lorsque vous organisez une partie pour vous-même sur un terrain, comprendre comment sont comptés les points est important. Savoir compter permet de mieux comprendre le jeu et de savoir comment remporter des points.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Règles générales

Télécharger l'article
  1. Apprenez les bases du jeu . Une partie de bowling se joue en 10 frames (ou carreaux). Pour chaque frame, chaque joueur a 2 occasions de faire tomber les 10 quilles.
    • Si un joueur fait tomber toutes les quilles dès le premier lancer du carreau, il réalise un strike (un abat) et ne fait pas de deuxième lancer.
    • Si un joueur fait tomber toutes les quilles en 2 lancers, c’est-à-dire qu’il utilise 2 boules, il réalise un spare (une réserve). Par exemple, le joueur fait tomber 7 quilles au premier lancer, puis 3 au second.
    • Si un joueur ne renverse aucune quille au premier lancer, puis renverse les 10 au deuxième, il ne réalise pas de strike, mais un spare puisqu’il lui a fallu 2 boules pour faire tomber les 10 quilles.
    • Quand les 2 lancers n’ont pas suffi à faire tomber les 10 quilles, c’est un trou.
  2. La grille de score comporte un espace pour le nom de chaque joueur, suivi de 10 cases (une pour chaque frame) plus une case pour le score final. Chacune des 10 cases contient deux petites cases dans lesquelles s’enregistre le nombre de quilles tombées à chaque lancer.
    • La case dédiée au score final comprend une seule petite case, qui affiche le nombre de quilles tombées lors du troisième lancer du dixième tour. Ce lancer est exclusivement accordé si le joueur obtient un spare ou un strike dans ce dernier frame.
  3. Selon les règles du jeu que vous et vos amis avez déterminé, vous aurez peut-être besoin de savoir comment noter quelques particularités du jeu. En effet, il arrive parfois que les situations ne soient pas conformes aux règles, comment les noter ?
    • Un F indiquera qu’un joueur a littéralement franchi la ligne, la ligne séparant l’espace de tir de la piste. Si cela arrive, le joueur aura 0 point pour ce frame.
    • Si un joueur fait un split, vous ferez un cercle autour des numéros des quilles restées debout. En alternative, vous dessinerez un « S » devant le nombre de quilles tombées. Un split correspond à un lancer faisant tomber la quille numéro 1 (celle située le plus en avant) et laissant un espace entre les quilles restées debout.
    • Si la quille numéro 1 est manquée, on utilise les termes « wide » et « washout ». Un « W » est inscrit dans la grille des scores, mais la plupart du temps cette annotation n’est plus utilisée  [1] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Enregistrer les points

Télécharger l'article
  1. Noter un trou sur la grille des scores consiste simplement à additionner le nombre de quilles tombées lors des premier et deuxième lancers. Le total vaut pour le score du frame.
    • Au bowling, les points sont automatiquement cumulés. À chaque passage les points obtenus s’additionnent aux points existants et le score de chaque joueur apparait directement dans la case du dernier frame joué. Par exemple, si un joueur fait tomber 3 quilles au premier coup, puis 2 au second coup, un chiffre 5 apparait dans la case du premier frame. Si ce joueur fait tomber un total de 7 quilles au deuxième frame, le score qui s’affiche dans la case du deuxième frame est 12.
  2. Si un joueur réalise un spare, le nombre de quilles tombées au premier lancer est noté dans la première petite case et un slash (/) s’inscrit dans la seconde.
    • Un spare vaut 10 quilles plus le nombre de quilles qui tomberont au lancer suivant. Par exemple, si un joueur réalise un spare au premier frame, puis renverse 7 quilles au premier lancer du second frame, le score qui s’affiche dans la case du premier frame est 17.
  3. Notez un strike . Si un joueur réalise un strike, un X s’inscrit dans la case du premier lancer.
    • Un strike vaut 10 quilles plus le nombre de quilles qui tomberont aux 2 lancers suivants. Par exemple, si un joueur réalise un strike au premier frame, puis renverse 5 quilles au premier lancer du second frame, puis 4 quilles au second lancer, le score qui s’affiche dans la case du premier frame est 19.
    • Si un joueur fait un strike, suivi d’un autre strike, les points s’additionneront au frame qui suit. Ainsi, si un joueur obtient un strike aux frames consécutifs 1, 2 et 3, le score du frame 1 est 30.
  4. Quelques fois, il est un peu difficile de s’y retrouver. Assurez-vous que vous avez bien assimilé les scores : si vous faites un strike au premier frame, un split (7|/) au second frame et 9 au troisième, quel est le score final ?
    • Avez-vous bien trouvé 48 ? Le score est de 20 points au premier frame (un strike à 10 + 10 du lancer suivant), 39 points au second frame (20 + 10 + 9) et 48 points au troisième (39 + 9).
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Du papier
  • Un crayon
  • Une tenue pour jouer au bowling

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 66 490 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité