Télécharger l'article Télécharger l'article

La culture générale est l’ensemble des connaissances que possède un individu. Elle concerne tous les domaines tels que les sciences sociales, la politique, l’histoire, l’art ou encore la mode. Il est donc toujours possible d’augmenter sa culture générale, car toute nouvelle information apprise et retenue l’enrichit. Cela nécessite de s’intéresser à tous les sujets, d’être curieux et de s’ouvrir aux autres. Ceci dit, vos efforts seront payants, car être cultivé aide à aiguiser son sens critique, à se démarquer lors d’examens universitaires ou d’entretiens professionnels, à briller en société et à prendre des décisions de manière plus éclairée  [1] [2] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Se cultiver par la lecture

Télécharger l'article
  1. Cela parait évident, mais les livres sont une source inépuisable de savoir. Il s’agit donc de votre base pour augmenter votre culture générale. Tous les types et les formats littéraires sont susceptibles d’améliorer vos connaissances. Dans l’idéal, essayez de lire tous les jours. Privilégiez les ouvrages réputés qui invitent à la réflexion  [3] . Ouvrez‑vous également aux auteurs de toutes origines, qu’ils soient asiatiques, indiens, américains ou africains.
    • Fréquentez les bibliothèques. Rares sont les localités qui ne disposent pas d’une bibliothèque ou d’une médiathèque. L’adhésion est généralement rapide et peu couteuse, voire gratuite. Vous avez ainsi accès à des centaines voire à des milliers d’ouvrages que vous pouvez consulter sur place ou chez vous.
    • Achetez des livres d’occasion. N’hésitez pas à vous rendre dans les brocantes, les braderies ou les magasins de revente de livres. Vous y trouverez surement des ouvrages peu couteux que vous n’auriez pas achetés à l’état neuf.
    • Investissez dans une tablette numérique de type liseuse électronique. Ce support est pratique, car il permet de stocker et de consulter une grande variété d’ouvrages. Vous pouvez ainsi avoir toute votre bibliothèque à portée de main où que vous vous trouviez  [4] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Bryce Warwick, JD

    Accompagnateur scolaire
    Bryce Warwick est actuellement président de Warwick Strategies, une organisation située dans la région de la baie de San Francisco, qui offre des cours particuliers personnalisés haut de gamme en matière de GMAT, de LSAT et de GRE. Bryce est titulaire d'un doctorat en droit, délivré par la faculté de droit de l'université George Washington.
    Bryce Warwick, JD
    Accompagnateur scolaire

    Pour améliorer vos connaissances sur un sujet spécifique, commencez par les évaluer. Si vous désirez vous perfectionner en mathématiques, lisez un livre sur les bases des maths. Évaluez vos connaissances en la matière pour déterminer ce que vous savez et ne savez pas et avancez à partir du résultat de l'évaluation.

  2. Spécialisés ou généralistes, les journaux constituent une mine d’informations sur l’actualité. N’hésitez pas à vous abonner à plusieurs titres afin d’avoir la vision la plus large possible sur les questions politiques, sociales, environnementales ou encore sur l’actualité sportive et culturelle.
    • Essayez de lire les journaux tous les jours. Notez également que l’offre de quotidiens gratuits est de plus en plus développée, ce qui vous permet de vous tenir au courant de l’actualité sans frais.
    • Abonnez‑vous à des éditions en ligne  [5] . Les journaux ont généralement une version numérique et proposent l’accès complet à leur contenu moyennant un abonnement.
    • Lors de vos pauses au travail, n’hésitez pas à consulter les éventuels journaux disponibles. Vous pourrez ainsi augmenter vos connaissances par leur lecture ainsi que par la discussion des articles avec vos collègues.
  3. Les librairies et boutiques de presse regorgent de magazines en tous genres. Ces points de vente sont nombreux et généralement implantés dans les lieux de passage tels que les gares, les aéroports et les grandes artères. Vous pouvez donc profiter du temps d’attente de votre train ou de votre avion pour enrichir vos connaissances.
    • Les magazines sont également disponibles dans les grandes surfaces. Vous pouvez ainsi profiter d’une course pour en feuilleter quelques‑uns.
    • Les professionnels laissent souvent dans leur salle d’attente des magazines à la disposition des patients et clients. Il peut s’agir de titres généralistes ou spécialisés dans le divertissement.
  4. Ces publications présentent des recherches académiques sur des thèmes aussi divers que le droit, l’éducation, la physique ou la médecine. Les articles sont souvent détaillés, ce qui donne une vue exhaustive du sujet traité. Notez cependant que ces revues, souvent destinées au milieu professionnel, sont moins accessibles que les journaux et les magazines. Cela dit, il existe des sites dont les archives peuvent être consultées librement  [6] .
    • Si un sujet vous intéresse, vous pouvez rejoindre une association telle qu’une société savante. Vous pouvez ainsi avoir accès aux revues spécialisées et échanger avec des experts et des passionnés.
    • Vous pouvez également vous rendre dans une bibliothèque universitaire. Selon l’établissement auquel elle est rattachée, vous pouvez y trouver des revues spécialisées dans le domaine du droit, des sciences ou encore de l’ingénierie. Notez toutefois que leur accès peut être réservé aux personnes fréquentant l’université.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Écouter et s’ouvrir aux autres

Télécharger l'article
  1. Converser avec vos amis, vos collègues ou même avec des inconnus enrichira vos connaissances. Les débats, les échanges d’idées, la découverte de nouveaux points de vue sont autant de façons d’augmenter votre culture générale. De plus, il est plus facile de retenir des idées sur lesquelles on a débattu activement que celles qui ont été lues passivement dans un journal.
    • Créez des liens avec des personnes passionnées par leur domaine ou possédant une grande culture générale. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur les sujets que vous connaissez ou que vous découvrirez.
    • Lorsque vous retrouvez vos amis ou connaissances, tentez d’introduire de nouveaux thèmes de conversation. Notez que les sujets d’actualité permettent souvent de lancer le débat.
  2. Le concept du livre à écouter ou livre audio n’est pas intuitif, mais il s’agit tout simplement d’un livre dont la lecture à haute voix a été enregistrée sur un support numérique. Vous pouvez ainsi écouter le livre et vous cultiver dans les transports, pendant votre séance de sport ou en faisant votre ménage. Pour autant, il ne s’agit pas d’un substitut à la lecture active. Par ailleurs, l’écoute de livres nécessite de la concentration.
    • Les livres à écouter contiennent parfois les commentaires des auteurs. Ils enrichissent vos connaissances tout en améliorant votre capacité d’analyse. En effet, en ayant des informations sur l’état d’esprit, les influences et les motivations de l’auteur, vous pouvez comparer des œuvres et mieux les étudier.
    • Les livres à écouter sont disponibles à la vente et à la location ou peuvent être empruntés dans une bibliothèque. Certains sites proposent également des livres à télécharger gratuitement  [7] .
  3. Certains évènements ne sont ouverts qu’à un public d’initiés ou sont soumis au paiement d’un ticket d’entrée. Cependant, de nombreuses conférences sont en libre accès. Profitez‑en pour écouter des professionnels donner leur point de vue ou débattre sur un sujet qu’ils maitrisent. Selon le thème, vous pourrez ainsi en apprendre davantage que dans les livres ou les journaux. En outre, vous pourrez également rencontrer de nouvelles personnes dans l’assistance avec qui échanger  [8] .
    • Prenez des notes. Une écoute active et attentive peut être insuffisante pour retenir la masse d’informations. Munissez‑vous d’un bloc‑notes afin d’y noter les idées pertinentes et éventuellement les développer avec vos propres recherches.
    • Retenez les idées majeures développées par les intervenants. Il est essentiel de maitriser les fondamentaux d’un sujet et d’en avoir une vue globale afin d’en comprendre les détails, si intéressants soient‑ils.
  4. Vous pourrez ainsi vous retrouver plus facilement avec des personnes intéressées par les mêmes sujets que vous, ou désireuses elles aussi de développer leur culture générale. Les échanges vous permettront de mobiliser vos propres connaissances et d’en acquérir de nouvelles.
    • Vous pouvez rechercher ces groupes directement en ligne, les découvrir dans un magazine ou prendre contact avec des membres à l’occasion d’un évènement.
    • Rejoindre un nouveau groupe contribue à créer des liens avec des personnes de divers horizons. Il s’agit d’une formidable façon de s’enrichir humainement et d’augmenter son cercle d’amis.
    • En allant à la rencontre des gens, vous découvrirez de nouveaux points d’intérêt et ainsi, une fois de plus, développer votre culture personnelle.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Se cultiver par les médias et la technologie

Télécharger l'article
  1. Instrument de propagande, canal de la consommation de masse ou encore technologie de l’information, on peut dire tout et son contraire sur la télévision. Pour autant, ce média est le plus utilisé en France et constitue une source d’informations à travers les documentaires, les débats et les journaux télévisés ou encore les émissions de culture. Vous pouvez avoir une vision extensive de la culture et vous intéresser aux séries, films et fictions. En effet, certains de ces programmes peuvent, sous un format de divertissement, soulever des questions de société.
    • Ne vous focalisez pas sur une chaine ou sur un type d’émission. L’intérêt de la télévision est justement d’avoir accès à des points de vue et des idées différents. Il est inutile d’avoir un bouquet de centaines de chaines que vous ne regarderez jamais. Si vous en avez la possibilité, choisissez quelques canaux nationaux et internationaux d’information, des chaines généralistes et spécialisées ainsi que des chaines de divertissement. Ainsi, la télévision peut être un excellent moyen d’augmenter votre culture générale, à condition de choisir judicieusement vos programmes.
    • Regarder la télévision étant une activité passive, il est préférable de ne pas y passer tout votre temps. Néanmoins, vous pouvez utiliser une émission comme prétexte au débat ou commenter un programme.
  2. À l’instar de la télévision, ce puissant moyen de communication et d’information a ses qualités et ses défauts. Néanmoins, il serait dommageable de ne pas profiter d’internet, car vous pouvez trouver une réponse à toute question. Visitez les sites d’information en vérifiant les sources, regardez les vidéos sur les plateformes dédiées, consultez les pages écrites par des professionnels et écoutez les émissions.
    • Les moteurs de recherche tels que Google ou Bing sont des portes d’accès à l’information. À l’aide d’un mot quelconque, vous pouvez obtenir des milliers de résultats. Naviguer sur le net est une occupation qui peut être addictive  [9] . Veillez à maitriser votre temps passé sur vos écrans.
  3. Plus connues sous leur nom anglais, les newsletters sont proposées par toutes les sortes de sites. Choisissez celles qui sont susceptibles d’augmenter votre culture générale. Vous recevrez ainsi par courrier électronique ou sur votre téléphone des informations sur l’actualité ou sur le domaine choisi.
    • Tous les grands sites d’informations proposent des alertes en temps réel. Vous n’avez donc que l’embarras du choix !
  4. Il existe des dizaines de sites qui proposent des grilles de mots fléchés ou croisés ou encore des jeux de réflexion. Vous pouvez également télécharger des applications sur votre téléphone  [10] .
    • Naviguez sur des sites proposant des quiz sur des sujets divers et variés  [11] . Essayez de faire une séance par jour en prenant le temps d’approfondir chaque question.
  5. De nombreuses universités et écoles ont ouvert une plateforme de cours en ligne que vous pouvez suivre moyennant des frais d’inscription. Il est également possible de s’inscrire à des MOOC pour Massive Open Online Courses . Souvent gratuits, ces MOOC vous permettent de profiter du savoir de professeurs réputés en suivant les cours à votre rythme et dans le confort de votre maison  [12] .
    • Les MOOC connaissent un large succès, attirant des millions d’étudiants. Un forum de discussion est souvent ouvert aux participants, ce qui leur permet d’échanger entre eux et avec les professeurs.
    • Choisissez votre cours en ligne en fonction de vos intérêts. Vous pouvez ainsi approfondir un sujet connu ou découvrir un nouveau thème. Notez cependant que des prérequis sont parfois nécessaires pour comprendre les concepts abordés.
    • Les MOOC ont également une dimension internationale, car ils sont ouverts à tous. Ainsi, des participants du monde entier peuvent suivre un cours dispensé par un professeur en France tout comme vous pouvez assister à un cours créé par un professeur aux États‑Unis.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

S’inscrire à l’université

Télécharger l'article
  1. Les universités proposent souvent des cursus généralistes et transversaux. Certains programmes couvrent ainsi des domaines aussi divers que le droit, l’économie, les relations internationales ou encore la comptabilité. Vous pouvez ainsi développer votre capacité d’analyse et de décision au quotidien grâce à de nouvelles connaissances.
    • Si vous décidez de vous inscrire dans une université, préférez un cursus généraliste afin d’accroitre votre culture générale. Vous pouvez aussi suivre des cours spécifiques en auditeur libre.
    • Notez que la culture générale peut être un moyen de vous démarquer en entretien d’embauche ou auprès de vos collègues. De plus, cela peut faciliter les relations sociales.
  2. Les universités et écoles regorgent d’associations étudiantes. Il peut s’agir de mouvements politisés ou de groupes se réunissant autour d’un intérêt commun comme la musique. Vous pouvez rejoindre une ou plusieurs associations.
    • Les activités extrascolaires permettent de s’ouvrir au monde, de faire de nouvelles rencontres et d’apprendre davantage. En outre, il s’agit d’une façon enrichissante d’occuper votre temps libre.
    • Soyez proactif afin d’avoir les informations les plus récentes. Si vous rejoignez une association, participez à l’écriture de son journal ou à la mise en place d’évènements.
  3. Si vous suivez des cours en présentiel, n’hésitez pas à rester plus longtemps dans les salles de cours ou les bibliothèques. Ce sont des lieux idéaux pour fraterniser, discuter avec d’autres étudiants ou des professeurs et vous enrichir intellectuellement et humainement.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez rester après le cours afin d’échanger avec le professeur sur le thème traité pendant la séance.
    • Si vous suivez des cours par correspondance, vous pouvez créer un groupe avec d’autres étudiants dans la même situation afin de discuter avec eux.
    Publicité

Conseils

  • Suivez des conférences TED . Organisées par la fondation Sapling , une organisation américaine à but non lucratif  [13] , ces conférences internationales sont célèbres pour l’intervention d’invités de marque comme Steve Jobs, Bono ou Bill Clinton et leurs sujets extrêmement variés. Les conférences sont en accès libre sur le site ou sur la chaine YouTube [14] . Il existe également des vidéos en français  [15] .
  • Certains évènements sont organisés de façon indépendante dans différents pays, dont la France. Vous pouvez donc assister à des conférences ou les écouter sur le site dédié  [16] .
  • Pour développer votre culture générale, vous devez faire preuve de curiosité. Visitez les musées, promenez‑vous dans les villes et lisez tout ce qui vous tombe sous la main.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 36 861 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité