Télécharger l'article Télécharger l'article

La plupart des enfants adorent les jeux vidéos. Bien que ces types de divertissement puissent être instructifs ou permettre d'acquérir un certain nombre de compétences, vous remarquerez que de nombreux enfants passent plusieurs heures avec une manette à la main. Les jeux vidéos ont été associés à des problèmes cognitifs et à l'obésité juvénile. Cela dit, vous n'êtes pas obligé de les supprimer entièrement de la vie de votre enfant, mais il faut absolument fixer des limites et l'aider à identifier d'autres activités dont il peut profiter et qui lui permettront de limiter le temps qu'il passe à jouer aux jeux vidéos.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Fixer des limites claires

Télécharger l'article
  1. Il est important que vous puissiez instaurer des règles claires et bien établies pour changer le comportement de votre enfant. En lui disant ce que vous voulez exactement, il saura ce que l'on attend de lui, ce qui éliminera donc toute incertitude. Vous devez également vous assurer d'indiquer clairement les conséquences qui découleraient du non-respect des règles établies. Prenez donc la peine de vous assoir avec votre enfant pour discuter à propos des nouvelles règles que vous avez établies  [1] .
    • Évitez de vous exprimer de la manière suivante : « Tu ne peux jouer aux jeux vidéos que pendant quelques heures par jour et tu dois t'abstenir d'aller à des heures tardives. » Cette déclaration n'est pas du tout précise et au lieu de cela vous pouvez dire ceci : « Les jours de classe, tu as la possibilité de jouer aux jeux vidéos pendant une heure et tu n'es pas autorisé à le faire au-delà de 20 heures. »
    • Attendez-vous à des réactions négatives. Ce genre de réactions est tout à fait naturel, en particulier lorsqu'aucune limite n'était fixée auparavant. Vous remarquerez certainement que votre enfant fera des crises de colère, plaidera, pleurnichera, tiendra des propos très durs ou profèrera même des menaces. Restez calme, ignorez les crises dans la mesure du possible et réaffirmez les conséquences qui découleront de son mauvais comportement.
  2. Votre enfant a besoin d'être bien informé à propos des conséquences qui suivront lorsqu'il enfreint les règles. Vous devez vous assurer de porter ces dernières à sa connaissance et qu'il les comprenne lorsque vous établissez les règles. Évitez d'être imprécis, parce que cela engendrera simplement de la confusion  [2] .
    • Par exemple, vous pouvez lui parler de la manière suivante « si tu n'agis pas de manière excessive ou ne manifestes aucun emportement lorsque tu éteins tes jeux vidéos et si tu ne joues pas après 20 heures, tu peux continuer à jouer pendant une heure chaque jour de classe. Au cas où tu crées des problèmes, c'est-à-dire que tu joues après 20 heures ou pendant plus d'une heure, sache que tu ne pourras pas profiter de tes jeux le lendemain ».
  3. Après avoir fixé les limites et établi les conséquences qui s'en suivent, vous devez pouvoir les appliquer. Si vous laissez votre enfant s'en tirer facilement sans appliquer les conséquences lorsqu'il enfreint les règles, sachez qu'il ne vous prendra pas au sérieux et ne respectera pas les règles que vous instaurez. Vous devez donc veiller à vous en tenir à ce que vous avez dit lorsqu'il ne se conforme pas aux règles établies  [3] .
    • Faites l'effort d'appliquer des conséquences cohérentes. Vous pourriez à des moments donnés être tenté de faire preuve d'indulgence lorsqu'un enfant est adorable ou d'être exigeant s'il se montre insolent. Toutefois, les conséquences doivent être claires et prévisibles. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas les changer, mais vous devez éviter de le faire sans indiquer clairement cela à l'avance et ne pas tout modifier sous le coup de l'émotion.
    • Gardez à l'esprit que les jeux vidéos ne sont pas nécessaires pour le bienêtre et la santé de votre enfant, car ils peuvent être totalement retirés. À des moments donnés, les parents oublient que les jeux peuvent être entièrement supprimés lorsqu'un enfant ne parvient pas à en gérer les limites.
  4. Le fait d'utiliser un chronomètre et de mettre en garde votre enfant lui permettra de se préparer à la fin du délai qui lui est imparti. Les enfants peuvent opposer une certaine résistance au changement, même s'ils savent que cela est imminent. Le fait de les avertir que le temps qui leur est accordé est presque terminé les aidera à faire la transition  [4] .
    • Informez votre enfant lorsqu'il lui reste 10 à 15 minutes de jeu.
    • Réglez un chronomètre cinq minutes avant la fin. Lorsque celui-ci sonne, vous pouvez lui dire ceci : « Il te reste cinq minutes, il est temps que tu enregistres ta partie. »
  5. Vous devez pouvoir insister sur le fait que votre enfant fasse chaque jour tous ses devoirs, ses tâches ménagères ou s'occupe de toutes autres responsabilités qui lui sont assignées. Avant d'être autorisé à jouer aux jeux vidéos, votre enfant doit s'acquitter de ses responsabilités, lesquelles incluent les tâches ménagères et les devoirs académiques. Une fois que tout cela a été fait, il peut alors avoir la permission de commencer à profiter de son temps de jeu.
    • Vous devez l'aider à considérer les jeux vidéos comme une récompense qui lui est accordée pour avoir terminé ses tâches ménagères et ses devoirs au quotidien.
    • Attendez-vous à ce que votre enfant vous oppose d'abord une certaine résistance si cette règle n'est pas encore instaurée dans votre ménage.
  6. L'un des moyens les plus indiqués pour fixer des limites à propos des jeux de votre enfant et de le contrôler est d'installer le système dans une pièce commune plutôt que dans sa chambre. Cette manière de procéder vous permet d'appliquer les règles plus facilement et oblige votre enfant à les respecter  [5] .
    • Le fait d'installer une console de jeu dans la chambre de votre enfant lui donne en fait beaucoup trop de liberté pour jouer sans être surveillé. De plus, cela pourrait l'amener à être vraiment tenté, surtout pour un jeune enfant qui a du mal à respecter les règles.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Aider à la transition de son enfant

Télécharger l'article
  1. Il faut que vous puissiez collaborer avec votre enfant sur les techniques utiles pour arrêter de jouer aux jeux vidéos. Impliquez-le dans le processus de limitation de ses jeux. Prenez la peine de discuter sur le fait de ne pas jouer à certains jeux qui prennent trop de temps le soir d'école ou qui seront trop excitants. Vous pouvez aussi mettre en place un système de récompense pour avoir respecté les règles établies au sujet des jeux vidéo  [6] .
    • Vous pouvez par exemple lui dire de ne pas essayer de battre un niveau lorsqu'il n'a pas le temps. Au lieu de cela, il peut réserver ce genre de partie pour le weekend.
    • Vous et votre enfant pouvez réfléchir sur les différentes récompenses à avoir lorsque les règles établies sont respectées pendant une semaine, un mois ou plus encore. Évitez d'accorder plus de temps de jeu comme récompense. Au lieu de cela, trouvez des récompenses plus intéressantes sur lesquelles vous vous mettrez tous deux d'accord.
  2. Au lieu de vous débarrasser entièrement des jeux vidéos, pensez plutôt à réduire de manière progressive le temps de jeu de votre enfant. Par exemple, si après les cours il passe la majeure partie du temps à jouer, vous pouvez d'abord réduire cela à une ou deux heures. Expliquez-lui d'abord les raisons pour lesquelles vous avez procédé ainsi, mais faites également en sorte qu'il sache que vous respectez le fait qu'il aime ce passetemps et que vous voulez tout de même qu'il joue  [7] .
    • Vous pouvez avancer les propos que voici « Tu t'emportes verbalement et tu te mets en colère lorsque je te demande d'arrêter de jouer aux jeux vidéos. Tes notes ont chuté au cours de ces derniers mois à cause de cela. Cet état de choses est inacceptable. Je veux bien que tu puisses en profiter, mais nous devrons limiter ton temps de jeu par jour. »
    • Le fait de couper d'abord totalement l'accès aux jeux vidéos aura sans doute des répercussions. Vous devez vous assurer de limiter le comportement de votre enfant, ne cherchez pas à le priver totalement de quelque chose dont il aime profiter.
  3. Il peut être difficile de supprimer les jeux vidéos des habitudes de votre enfant, et ce dernier pourrait ne pas être en mesure de s'adapter immédiatement à ce nouveau mode. Vous devez l'aider en lui permettant de profiter d'une activité physique qui marque la fin de son temps de jeu. Cela pourrait lui permettre de s'habituer à une vie sans jeux vidéo  [8] .
    • Par exemple, vous pouvez essayer un langage précis qui indique un changement. Vous pouvez avancer les propos que voici : « Tu es invité à quitter le pays de l'imaginaire pour le monde réel ! Ravi de te revoir ! »
    • Créez un indicateur physique. Donnez à votre enfant un verre d'eau, faites quelques sauts ou étirez-vous avec lui.
  4. Vous pouvez réussir à éloigner votre enfant des jeux vidéos en prévoyant de passer des moments en famille où tout le monde sera réuni autour d'une activité. Les moments à passer en famille ne doivent pas être facultatifs et il est important que chaque membre, y compris les enfants et les parents, puisse être présent  [9] .
    • Parfois, vous devez donner à votre enfant la possibilité de choisir l'activité à pratiquer, afin qu'il ait l'impression de se consacrer à ce qu'il veut faire. Le fait de l'obliger à faire des choses qu'il ne veut pas peut tout de même le frustrer.
    • Vous pouvez aussi lui demander de vous assister à préparer le diner et faire des diners de famille un rituel.
    • Faites des promenades ou allez faire du vélo ensemble. Vous pouvez aussi jouer aux jeux de cartes ou de société ou encore organiser une soirée cinéma en famille.
    • Il vous faudra peut-être définir des sanctions qui seront infligées lorsque votre enfant ne participera pas aux activités familiales. Par exemple, cette sanction peut se résumer au fait qu'il ne pourra pas profiter de l'heure de jeux vidéos à laquelle il a normalement droit.
  5. Certains jeunes enfants ne savent pas explorer les fonctionnalités de jeu et pourraient de ce fait avoir besoin d'aide pour sauvegarder leur progression. S'il parvient à enregistrer sa partie et n'a pas le sentiment que tous ses efforts ont été vains, il sera moins enclin à vous embêter lorsqu'il s'agira de mettre fin à sa session de jeu.
    • Expliquez à votre enfant qu'il faut parfois des dizaines, voire des centaines d'heures pour terminer certains jeux, ce qui signifie que le jeu peut ne pas être terminé en une seule partie. Vous devez donc l'aider à comprendre que ses sessions doivent être étalées.
    • Vous pouvez également faire de cela une activité d'apprentissage et demander à votre enfant de vous en dire davantage à propos du jeu. Amenez-le aussi à vous expliquer les différents niveaux et défis qui y sont intégrés.
    • Lorsque le temps qui lui est imparti sera écoulé, il vous faudra patienter qu'il arrive à un niveau où il peut sauvegarder sa partie et l'aider s'il est trop jeune pour le faire lui-même. Dans le cas où il essaie de prolonger sa partie en mettant trop de temps pour effectuer la sauvegarde, la meilleure chose que vous pouvez faire est de soustraire le temps supplémentaire de son heure de jeu du lendemain. Si vous remarquez que ce genre de comportement continue, privez-le alors de ses privilèges pour avoir enfreint les règles  [10] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Encourager d'autres intérêts

Télécharger l'article
  1. Les jeux vidéos ne sont qu'un moyen parmi tant d'autres avec lesquels les enfants peuvent se divertir. Il y a bien une multitude d'autres choses qu'ils peuvent faire, surtout lorsqu'ils ne sont pas autorisés à se rabattre sur les jeux vidéos. Vous devez encourager votre enfant à s'adonner à d'autres activités et s'il n'a plus d'autres idées, vous pouvez lui faire quelques suggestions  [11] .
    • Il peut par exemple jouer avec d'autres jouets, faire de la musique ou du cinéma, monter des pièces, jouer dehors, lire, s'impliquer à faire quelque chose de créatif comme rédiger, dessiner, jouer à des jeux de cartes ou de société ou encore s'adonner à des métiers d'art.
    • N'ayez pas peur de dire non à votre enfant lorsqu'il veut jouer aux jeux vidéos parce qu'il n'y a « rien d'autre à faire ».
    • Vous devez vous assurer de ne pas vous servir des jeux vidéos pour materner vos enfants. En fait, vous pouvez très vite prendre cette habitude sans même vous en rendre compte.
  2. Jouer est une activité solitaire. Vous pouvez donc encourager votre enfant à participer à des activités de groupe qui lui conviendront. Réfléchissez-y ensemble et donnez-lui la possibilité de choisir les activités qui lui plairont plutôt que ce soit vous qui décidiez à sa place  [12] .
    • Vous pouvez essayer de l'intégrer dans des associations de jeunes qui exercent au sein de votre institution religieuse. Il y a aussi les centres d'art communautaires et les bibliothèques qui proposent des programmes destinés aux jeunes.
    • Recherchez les programmes artistiques au niveau local qui sont destinés à la musique, au dessin, au théâtre et à la peinture. Vous avez aussi la possibilité d'explorer les projets élaborés pour la construction, les ordinateurs et d'autres activités pratiques.
    • Les sports de loisirs peuvent être récréatifs pour certains enfants, mais vous devez éviter d'obliger le vôtre à pratiquer une discipline qu'il ne veut pas.
  3. Le fait de trop jouer aux jeux vidéos a été associé à des affections comme l'obésité infantile, parce que ce genre de divertissement est considéré comme une activité sédentaire. Pour amener votre enfant à être plus actif, vous devez l'encourager à opter pour une activité physique qu'il adore pratiquer. Il est de la plus haute importance que vous puissiez le laisser choisir ce qui lui convient. Encouragez-le à essayer de nouvelles activités au cas où il n'a pas de préférences  [13] .
    • Il se peut par exemple qu'il aime danser, faire du vélo, de la natation, pratiquer les arts martiaux, de la planche à roulettes, les sports de loisirs et jouer à des jeux en extérieur.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Évaluer la situation de son enfant

Télécharger l'article
  1. Chaque personne a une opinion différente à propos de ce qui est acceptable au sujet des jeux vidéos. Vous devez donc pouvoir déterminer une durée de temps raisonnable à consacrer aux jeux chaque jour ou par semaine. Certains parents limitent cela à une heure par jour, tandis que d'autres interdisent totalement les jeux vidéos au cours de la semaine scolaire et accordent seulement quelques heures pour cela pendant les weekends  [14] .
    • Il y a des spécialistes en développement et des professionnels de santé qui recommandent que les enfants ne doivent pas passer plus de deux heures par jour devant l'ordinateur ou la télévision. Vous devez donc tenir compte de cela au moment de déterminer les limites de temps que vous voulez fixer ainsi que pour décider d'une durée raisonnable à consacrer aux jeux vidéos.
  2. Certains enfants développent une véritable addiction aux jeux vidéos. Ils présentent des symptômes physiques, émotionnels et comportementaux comme le fait de prendre leurs distances par rapport aux amis et à la famille. Il est de ce fait important pour les parents d'apprendre à reconnaitre les signes et les symptômes, afin de pouvoir les identifier lorsqu'ils constatent cela auprès de leurs enfants  [15] .
    • Par exemple, votre enfant pourrait être incapable d'arrêter de jouer, il peut s'énerver ou être agressif lorsqu'il ne profite pas de son divertissement ou ne manifester aucun intérêt pour toutes les autres activités. Il peut être irrité ou déprimé lorsqu'il ne joue pas aux jeux vidéos. Il peut même arriver que les enfants négligent leur hygiène personnelle, ressentent des douleurs au poignet, au dos, ou aient des troubles de sommeil.
  3. Si vous estimez que votre enfant développe une dépendance par rapport aux jeux vidéos et que vous avez tenté de limiter ce comportement en vain, il vous faudra peut-être solliciter l'expertise d'un professionnel. Vous pouvez collaborer avec le psychiatre ou avec le médecin de votre enfant pour réussir à changer son comportement de manière positive et pour faire respecter les limites  [16] .
    • Cette décision pourrait être une bonne option si votre enfant réagit de manière violente aux limites que vous imposez pour qu'il ait accès aux jeux. S'il se montre agressif, menaçant ou violent parce que vous essayez de l'amener à changer de comportement, sachez dans ce cas qu'il pourrait avoir besoin d'être ausculté par un psychiatre.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 228 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité