PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

À mesure que le temps passe, votre corps montre des signes de vieillissement. La peau, l’organe le plus volumineux de votre corps, n’échappe pas à cette règle  [1] . Il existe un grand nombre de procédures médicales comme les piqures de Botox et les liftings, mais celles-ci ne sont pas sans risques pour votre santé, en plus de porter un coup à votre portefeuille.

Heureusement, il existe également de nombreuses méthodes naturelles et non invasives pour prévenir l’apparition des rides, des pattes d’oie et autres signes de vieillissement. Parmi celles-ci, l’application d’huile de vitamine E est efficace sur la peau du visage. Il s’agit d’un antioxydant  [2] ) qui peut aider à prévenir les dommages cutanés en éliminant les radicaux libres  [3] .

  1. Si vous choisissez de prendre des capsules, il vous suffit de les ouvrir en deux pour en extraire l’huile.
    • Prenez un produit avec l’U.I. (unités internationales) le plus élevé possible pour plus d’efficacité. Par exemple, préférez une bouteille de vitamine E de 56 000 U.I. à une bouteille de 30 000 U.I.
  2. Lavez et séchez votre visage. L’huile pourra moins pénétrer et sera donc moins efficace si votre visage est recouvert d’une couche de saleté. Si votre visage est encore humide, cela empêchera également une bonne pénétration de l’huile. N’oubliez pas de vous démaquiller.
  3. Vos cheveux ne doivent pas gêner l’application. Pour cela, vous pouvez utiliser un élastique à cheveux ou une barrette.
  4. Vous pouvez masser pour bien faire pénétrer l’huile. Laissez poser environ 15 minutes avant de continuer.
    • Vous pouvez laisser poser plus longtemps si vous le voulez.
    • L’huile de vitamine E peut être épaisse et visqueuse. Vous préfèrerez peut-être utiliser un pinceau ou un mouchoir pour l’appliquer.
  5. Rincez votre visage à l’eau pour éliminer l’huile. Si elle ne part pas, vous pouvez utiliser un nettoyant doux.
  6. Vous pouvez utiliser une serviette ou un chiffon propre, mais n’oubliez pas de le remplacer souvent (après quelques utilisations) pour empêcher que des bactéries ne s’y accumulent.
    • Suspendez toujours la serviette ou le chiffon pour le séchage. Choisissez un endroit bien aéré pour éviter que les bactéries ne s’y accumulent.
    • Soyez doux. Utilisez une serviette douce et tapotez votre visage pour ne pas irriter votre peau.
  7. Les toniques contiennent des astringents (généralement à base d’alcool) pour resserrer les pores de la peau et éliminer le sébum en excès  [4] . Ils éliminent également la saleté qui n’est pas partie au nettoyage. Essayez d’utiliser un tonique qui ne contient pas trop d’alcool, au risque d’agresser et d’assécher votre peau.
  8. Appliquez un produit hydratant (facultatif). Hydratez votre peau après avoir appliqué le traitement facial à base de vitamine E, surtout si vous avez utilisé un nettoyant. Les produits hydratants permettent de restaurer l’hydratation de la peau  [5] .
    • Faites cela même si vous avez la peau grasse. C’est toujours bon de terminer par une bonne hydratation afin que votre peau ne compense pas en générant du sébum en excès  [6] .
      • Lisez Comment choisir de la crème hydratante pour la peau grasse pour plus d’information.
    • Si vous aimez fabriquer vos produits vous-même, sachez qu'il est possible de fabriquer votre propre crème hydratante. Vous trouverez sur Internet une myriade de recettes de crèmes hydratantes maison.
    Publicité

Conseils

Publicité

Avertissements

  • Assurez-vous de ne pas être allergique à l’huile de vitamine E (au risque de souffrir de démangeaisons, d’irritations, d’inflammation, etc.). Si vous montrez un symptôme d’allergie (ou plus), arrêtez immédiatement l’utilisation de l’huile de vitamine E.
  • Évitez de consommer cette huile. Ingérer plus de 1 500 U.I. de vitamine E en un jour est mauvais pour la santé, voire dangereux. Gardez à l’esprit que c’est la dose maximale pour une personne de plus de 18 ans  [8] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une bouteille ou des capsules de vitamine
  • Un élastique ou une barrette à cheveux (facultatif, pour empêcher que les cheveux ne collent au visage)
  • Un produit nettoyant (facultatif)
  • Une serviette ou un chiffon pour le visage (ou une autre technique pour sécher votre peau)
  • Une brosse ou un mouchoir (facultatif, à appliquer sur votre visage)
  • Un tonique (facultatif)
  • Un produit hydratant pour le visage (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 67 542 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité