Télécharger l'article Télécharger l'article

On vous a finalement offert un jour de congé, mais vous devez savoir à présent ce que vous allez en faire. Voudriez-vous d'une journée de détente chez vous ou souhaitez-vous commencer un nouveau projet prometteur ou même organiser une excursion ? Envisagez d'essayer de temps à autre quelque chose de nouveau, même si vous êtes le type de personne qui apprécie habituellement un jour de congé pour se détendre ou avoir une activité productive.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Passer une bonne journée

Télécharger l'article
  1. Éteignez votre réveil. Levez-vous quand ça vous chante et offrez-vous un bon petit-déjeuner. Si vous aimez cuisiner, essayez quelque chose d'original comme des gaufres au gingembre, un chausson à base de pâte à crêpe, des beignets ou un petit-déjeuner anglais complet.
  2. Il peut être assez fatigant d'être constamment sollicité par d'autres et bien des gens vérifient leur messagerie de façon obsessionnelle, même si cela les épuise complètement. Prévenez, si besoin, les personnes et dites-leur que vous ne serez pas joignable pendant votre jour de congé. Ne lisez vos messages que le lendemain.
    • Fourrez tous vos appareils électroniques dans un tiroir et loin de l'endroit où vous passerez votre jour de congé, si vous savez que ce sera difficile de ne pas y répondre  [1] .
  3. Trouvez-vous un lieu où vous pouvez vous détendre pendant plusieurs heures. Essayez un café qui a une atmosphère détendue ou un parc, si votre intérieur est désorganisé ou rempli de monde. Optez pour une journée douillette chez vous si la météo n'est pas très bonne.
  4. Prenez le temps de jouer avec lui, si vous avez un animal chez vous. Trouvez un moyen de vous amuser avec votre chat, chien ou perruche. Si vous aimez bricoler, fabriquez un jouet pour votre chat.
  5. Vous avez sans doute chez vous des livres que vous n'avez pas encore eu le temps de lire ou bien que vous avez lus il y a longtemps et que vous aimeriez relire. Consultez en ligne l'actualité de votre auteur préféré pour voir s'il a sorti un nouveau titre ou trouvez des idées de lectures sur des sites de littérature, si vous cherchez un nouveau livre.
  6. Trouvez une activité de détente qui change de l'ordinaire pour avoir un jour de congé original. Méditez, plongez-vous dans un bain moussant (même s'il ne fait pas de bulles) ou réécoutez une vieille série de disques pour redécouvrir des airs préférés.
  7. Trouvez un endroit près de chez vous qui offre des plats à emporter afin que vous n'ayez pas besoin de quitter la maison ou allez au restaurant, si c'est ce qui vous fait plaisir. Choisissez une recette que vous aimez faire, si vous appréciez de cuisiner vous-même.
    • Essayez de réaliser une recette de plat simple et bon comme un gratin dauphinois ou des spaghettis bolognaise, si vous n'avez pas envie de trop cuisiner.
    • Essayez quelque chose de nouveau et d'intéressant, mais pas difficile au point de vous épuiser, si vous voulez vous amuser à préparer des plats un peu plus complexes. Essayez le tournedos Rossini ou une paélia ou encore un ossobuco.
  8. Vos amis risquent d'être libres aussi, si votre jour de congé est aussi un jour férié. Même si ce n'est pas le cas, ils pourraient se libérer au moins une partie de la journée. Invitez-les à regarder un film, à se joindre à un jeu de société ou à manger avec vous. Néanmoins, n'invitez pas trop de monde. Ce jour devrait être consacré à la détente.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Organiser une excursion

Télécharger l'article
  1. Il y a peut-être un film ou une pièce de théâtre que vous voudriez voir ou un musée que vous n'avez jamais visité. Vous pouvez parfois vous amuser à jouer au touriste dans votre propre ville, surtout si vous avez été trop occupé(e) ces derniers temps au travail pour apprécier ce genre d'escapade.
  2. Les sites naturels peuvent être excellents pour la détente si vous passez le plus clair de votre temps à l'intérieur ou en ville. Faites un piquenique, une balade en vélo ou promenez-vous dans le parc près de chez vous. Vous pourriez même envisager la visite d'une réserve naturelle dans votre région où vous pourriez passer la journée, mais vous devriez vous attendre à ce qu'il y ait du monde si votre jour de congé est aussi férié.
  3. Faites un tour dans une ville voisine que vous ne connaissez pas bien sans avoir de projet précis. Choisissez un endroit riche en magasins et en restaurants et visitez tout ce que vous y trouverez, des librairies aux cafés.
  4. On garde généralement de meilleurs souvenirs d'une expérience insolite que d'un achat quelconque  [2] . Faites les magasins avec des amis pour avoir une expérience plus amusante si vous aimez ça ou laissez votre carte bancaire chez vous et faites du lèche-vitrine aux endroits plus luxueux que vos commerces habituels.
  5. Fuyez les embouteillages, les zones trop fréquentées et d'autres sources de stress pendant votre jour de congé. Ces problèmes sont assez courants si ce jour est aussi férié, mais vous pourriez trouver un endroit plus paisible et moins bondé, comme un joli parc dans le voisinage.
    • Organisez un piquenique sur votre pelouse, si vos choix de sorties sont réduits.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Monter un projet personnel

Télécharger l'article
  1. Peignez, dessinez, faites de la poterie ou tentez une autre forme artistique. Prenez du plaisir à le faire et vous pourriez finir avec une œuvre que vous pouvez accrocher chez vous.
    • Fabriquez un chapeau de pirate ou démarrez une activité plus pratique comme de tricoter des chaussettes.
    • Découvrez des projets artistiques insolites comme la peinture avec des empreintes de chats ou la construction d'un abri pour les lutins du jardin.
  2. Il existe des milliers d'activités de loisir dont vous n'avez probablement jamais entendu parler et vos amis pourraient vous en suggérer quelques-unes. Essayez des activités solitaires comme le modélisme ou la construction d'un robot. Trouvez un ami qui peut vous initier à des loisirs individuels ou en groupe, de la fabrication d'anciens jeux de stratégie à l'élaboration en commun d'une immense tapisserie où chacun de vous va broder un coin de la fresque.
  3. Trouvez un enregistrement à écouter ou tout sujet qui peut vous intéresser. Cultivez-vous à l'aide de conférences publiées en ligne ou de documentaires sur la Terre et la nature.
  4. En ville, vous trouverez souvent près de chez vous des cours d'une journée dans des domaines divers comme la cuisine, l'artisanat ou d'autres sujets. Vous pouvez aussi rechercher en ligne des clubs de lecture, des associations sportives ou d'autres clubs dans votre région. Bien que la plupart d'entre eux n'auront probablement pas de réunion ce jour-là, vous pourriez trouver quelque chose d'amusant à faire pendant le weekend, car vous n'aurez pas forcément l'énergie nécessaire pour les trouver quand vous retournez travailler.
  5. Même si vous n'êtes pas du genre à vous détendre pendant votre jour de congé, rendez-vous compte que le fait de rester en contact avec ceux que vous aimez est une tâche aussi importante que tout ce que vous avez à faire tout le long de vos journées. Trouvez une personne que vous avez perdue un peu de vue et invitez-la chez vous ou proposez-lui de bavarder avec vous en ligne.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 881 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité