Télécharger l'article Télécharger l'article

Même si vous êtes passionné(e) par un sujet, il peut être difficile de trouver une manière efficace d’en apprendre plus. Heureusement, il existe des étapes de base que vous pouvez suivre pour vous aider à vous concentrer et à absorber les informations de manière plus efficace. Pour améliorer vos compétences d’apprentissage, vous pouvez essayer d’identifier les styles principaux d’apprentissage et leurs forces. Gardez un esprit critique à propos de ce que vous apprenez et trouvez des points communs pour vous aider à le comprendre en profondeur.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Absorber les informations et s’en souvenir

Télécharger l'article
  1. Si vous essayez d’absorber tout ce qu’il y a à savoir à propos d’un sujet en une seule fois, vous allez bientôt vous sentir accablé(e). Que vous lisiez un chapitre dans votre manuel d’Histoire ou que vous essayiez d’apprendre à jouer du piano, vous devez vous concentrer sur une chose à la fois avant de passer à la suivante. Une fois que vous avez maitrisé chaque pièce, vous pouvez travailler à les assembler pour obtenir un tout cohérent  [1] .
    • Par exemple, si vous lisez un chapitre dans un manuel, vous pourriez commencer en le survolant rapidement ou même en lisant les titres dans le chapitre pour avoir une idée de son contenu. Ensuite, lisez en détail chaque paragraphe et essayez d’identifier les concepts clés.
  2. Prenez des notes pendant que vous apprenez. Les notes peuvent vous aider à vous engager complètement avec le matériel que vous devez apprendre et il sera plus facile à votre cerveau de le comprendre et de s’en souvenir. Si vous écoutez un cours ou une explication de sujet, vous devriez noter les points clés au fur et à mesure qu’ils apparaissent. Si vous lisez, notez les mots-clés, résumez les concepts importants et prenez note des questions que vous avez à propos de ce que vous lisez  [2] .
    • Des études ont montré qu’il est plus efficace pour la plupart des gens de prendre des notes à la main que de les taper à l’ordinateur. Lorsque vous les écrivez à la main, vous allez plutôt essayer de vous concentrer sur les points importants au lieu d’essayer d’écrire tout ce que vous entendez  [4] .

    Conseil : si vous aimez faire des croquis pour prendre des notes, n’hésitez pas ! Cela pourrait même vous aider à vous concentrer sur ce que vous entendez  [3] .

  3. Les résumés sont une excellente façon de tester vos connaissances et de vous aider à clarifier votre compréhension du sujet. Après avoir appris quelque chose de nouveau, que ce soit pendant une leçon en classe ou dans un livre, vous devez prendre un moment pour noter un paragraphe court ou une liste à plusieurs points pour résumer les points essentiels  [5] .
    • Vous pouvez aussi essayer de résumer les informations à voix haute. Si vous travaillez avec un professeur, il peut vous faire des commentaires à propos de votre résumé pour vous aider à déterminer si vous avez bien compris le sujet.
    • Par exemple, vous pourriez lui dire : « pour trouver l’aire d’un rectangle, je dois multiplier sa longueur par sa largeur. Est-ce correct ? »
  4. Au lieu de passer des heures à étudier un seul sujet par jour, vous devriez plutôt l’étaler sur plusieurs séances de 30 à 60 minutes tous les jours sur plusieurs jours ou plusieurs semaines. Cela vous empêchera de vous sentir épuisé(e) et vous aidera à mieux retenir les informations  [6] .
    • En espaçant les séances d’étude, vous vous éviterez aussi de remettre au lendemain vos travaux ! Si vous prenez un peu de temps tous les jours à une certaine tâche ou un certain sujet, cela vous semblera moins difficile sur le long terme, car vous serez moins tenté(e) de vous trouver des excuses pour ne pas étudier.
  5. La plupart des gens apprennent mieux en combinant différentes techniques ou méthodes d’apprentissage. Si vous le pouvez, combinez plusieurs approches différentes mieux adaptées à votre style. Voici quelques exemples.
    • Si vous suivez un cours, essayez de prendre des notes à la main et d’enregistrer le cours pour pouvoir le réécouter plus tard lorsque vous le révisez. Renforcez vos connaissances en lisant des matériels appropriés et en utilisant des aides visuelles (par exemple des graphiques ou des illustrations).
    • Si possible, essayez d’appliquer activement les connaissances que vous avez apprises. Par exemple, si vous apprenez le grec ancien, vous devriez essayer de traduire un passage court tout seul.
  6. En discutant de ce que vous apprenez, vous obtiendrez un point de vue nouveau ou vous créerez des connexions qui pourraient ne pas vous sembler évidentes en lisant ou en étudiant avec un livre. En plus de poser des questions à votre professeur ou aux autres élèves, vous devez partager votre point de vue et votre compréhension de ce que vous avez étudié  [7] .
    • Enseigner aux autres ce que vous avez appris est une excellente manière de consolider votre compréhension d’un sujet. Cela peut vous aider à identifier les parties que vous devez améliorer. Essayez d’expliquer quelque chose que vous avez appris à un ami, un membre de votre famille ou un élève de votre classe.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Rester concentré(e) pendant les études

Télécharger l'article
  1. Si vous vous rendez compte que vous vous déconcentrez parfois, essayez de diviser votre temps d’étude en séances de 25 minutes avec une pause de cinq minutes entre chacune. C’est ce qu’on appelle la « technique Pomodoro ». Servez-vous-en pour garder votre cerveau éveillé et pour rester bien concentré  [8] .
    • Pendant vos pauses, ne vous concentrez pas sur ce que vous étudiez. Essayez de faire de la méditation ou de visualiser une scène relaxante.

    Conseil : essayez d’utiliser une application comme « Pomodoro Time » pour vous aider à organiser vos pauses et vos études.

  2. Dormez sept à neuf heures par nuit . Si vous êtes bien reposé(e), vous arriverez à rester mieux concentré(e) et plein(e) d’énergie pendant vos études. Cependant, le sommeil joue aussi un rôle important dans l’apprentissage et la mémoire  [9] . Allez vous coucher suffisamment tôt pour dormir entre sept et neuf heures par nuit (ou entre huit et dix si vous êtes adolescent). Vous pouvez aussi améliorer la qualité de votre sommeil en suivant les astuces suivantes.
    • Éteignez les écrans brillants au moins une demi-heure avant de vous coucher.
    • Prenez l’habitude de vous détendre avant de vous coucher, par exemple, vous pourriez lire un chapitre de votre livre préféré, écouter de la musique douce ou prendre une douche chaude.
    • Assurez-vous que la chambre est au calme, dans le noir et confortable.
    • Évitez la caféine et les autres stimulants six heures avant de vous coucher.
  3. La consommation d’aliments nutritifs et énergisants vous aidera à rester éveillé(e) et à absorber les nouvelles informations de manière plus efficace. Commencez la journée avec un petit-déjeuner nutritif, par exemple un œuf dur, un bol de flocons d’avoine et des fruits frais. Pendant que vous étudiez, vous pouvez grignoter des aliments qui vont nourrir votre cerveau comme des myrtilles, des bananes ou un peu de saumon riche en oméga-3  [10] .
    • Assurez-vous de rester bien hydraté , car si vous ne buvez pas suffisamment, vous allez vous sentir fatigué et vous ne pourrez pas vous concentrer.
  4. Si vous étudiez dans un lieu bruyant, inconfortable ou mal éclairé, vous allez avoir plus de mal à vous concentrer et à absorber ce que vous apprenez. Différentes personnes apprennent mieux dans des environnements différents, c’est pourquoi vous devriez en essayer plusieurs pour trouver celui qui vous convient le mieux  [11] .
    • Par exemple, si le bruit a tendance à vous distraire, vous devez essayer de travailler dans une pièce au calme à la bibliothèque plutôt qu’à une table d’un café avec beaucoup de monde.
    • Trouvez un lieu pour étudier où vous pouvez vous assoir confortablement et vous étaler, mais ne vous mettez pas tellement à l’aise que vous allez vous endormir. Par exemple, vous devriez éviter d’étudier sur votre lit ou sur le canapé.
  5. Vous allez facilement perdre votre temps sur les réseaux sociaux, à des jeux ou à consulter vos emails au lieu d’étudier. Si votre téléphone ou un autre appareil vous distrait, essayez de l’éteindre ou de le poser loin de vous (par exemple dans votre sac ou dans un tiroir de votre bureau). Vous pouvez aussi utiliser des applications de productivité comme BreakFree ou Flipd qui limitent votre capacité à utiliser votre appareil pendant que vous travaillez ou étudiez  [12] .
    • Évitez d’étudier à côté d’une télévision qui pourrait vous distraire.
    • Si vous vous sentez tentée par des sites qui vont vous faire perdre du temps, vous pourriez envisager d’installer une extension sur votre navigateur comme StayFocusd pour vous aider à rester concentré(e).
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Prendre en compte ses besoins d’apprentissage

Télécharger l'article
  1. La métacognition, c’est-à-dire la capacité à reconnaitre ce que vous savez et ce que vous ne savez pas, est une partie importante de l’apprentissage. Réfléchissez sur le sujet ou la compétence que vous essayez d’apprendre et demandez-vous : « quelles sont les choses que je connais sur le sujet ? Quelles sont les choses que je connais déjà ou que je comprends bien ? » Une fois que vous avez identifié les zones où vous avez besoin d’améliorer vos connaissances ou votre compréhension, vous pouvez vous concentrer dessus  [13] .
    • Vous pouvez évaluer vos connaissances en vous faisant passer un quizz à vous-même. Si vous utilisez un cahier ou si vous suivez un cours qui inclut des questionnaires ou des quizz pour tester vos connaissances, vous devez en tirer avantage.
    • Vous pourriez aussi essayer d’écrire une explication courte sur le sujet. Cet exercice va vous permettre de vous rendre compte de ce que vous savez déjà tout en vous aidant à identifier les choses que vous devez approfondir.
  2. Même si la plupart des gens utilisent une combinaison d’approches pour apprendre, vous pourriez vous rendre compte que vous apprenez mieux en voyant les informations, en les entendant, en les lisant, en les écrivant ou en les voyant en action. Une fois que vous avez compris les méthodes d’apprentissage qui fonctionnent le mieux pour vous, vous pouvez ajuster votre style d’étude. Pour identifier votre style principal, vous pouvez passer le questionnaire VARK .
    • Les apprenants visuels retiennent mieux les informations provenant de sources visuelles, que ce soit des cartes, des graphiques, des diagrammes ou des images.
    • Les apprenants auditifs préfèrent écouter des leçons ou des explications verbales. Il peut aussi être utile de parler à voix haute de ce que vous avez appris.
    • D’autres personnes retiennent mieux les nouvelles informations en les lisant ou en les écrivant. Concentrez-vous sur vos notes et lisez du matériel à propos du sujet qui vous intéresse.
    • Pour finir, certains étudiants retiennent mieux ce qu’ils apprennent lorsqu’ils mettent en pratique les connaissances qu’ils ont apprises. Par exemple, vous pourriez mieux apprendre une langue étrangère en la parlant qu’en la lisant.
  3. Elles sont similaires à vos styles d’apprentissage, mais elles se concentrent plutôt sur des compétences spécifiques et des zones d’intelligence. Essayez de trouver un test qui vous permet d’avoir une meilleure idée de vos forces d’intelligence majeures. Vous pouvez ensuite adapter vos méthodes d’apprentissage à vos zones de force.
    • Par exemple, si vous avez un score élevé en intelligence du mouvement physique, vous pourriez vous rendre compte que vous pouvez mieux retenir et comprendre les informations si vous allez vous promener avec un ami et si vous lui parlez des choses que vous apprenez  [15] .

    Le saviez-vous ? Selon la théorie des intelligences multiples, les huit zones clés de l’intelligence sont linguistique, logique mathématique, spatiale, physique kinésique, musique, interpersonnelle, intrapersonnelle et naturaliste  [14] .

    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Appliquer des compétences de pensée critique

Télécharger l'article
  1. Pour vraiment retenir ce que vous apprenez, il est important que vous ne vous contentiez pas d’absorber les informations et de vous en souvenir. Au fur et à mesure que vous apprenez, vous devez faire des pauses pour vous poser des questions. En explorant ces questions et en cherchant des réponses, vous gagnerez une meilleure compréhension du sujet  [16] .
    • Par exemple, si vous vous renseignez à propos d’un évènement historique, vous pourriez vous poser des questions comme : « pourquoi cela est-il arrivé ? Comment sait-on ce qu’il s’est passé ? Quelles sont les sources que nous avons ? Les choses se dérouleraient-elles différemment si cet évènement se produisait aujourd’hui ? »

    Conseil : si vous étudiez une discipline qui vous est nouvelle (par exemple la biologie ou le droit), essayez de dresser une liste de 25 questions clés que votre discipline cherche à résoudre. Cela peut faire une bonne base pour votre exploration du sujet  [17] .

  2. Lorsque vous apprenez quelque chose, essayez de ne pas le voir comme une série de pièces qui n’ont aucun rapport les unes avec les autres. Essayez plutôt de trouver une manière de relier ces idées et ces informations entre elles et avec vos connaissances et vos expériences. Cela vous aidera à remettre les choses que vous apprenez dans leur contexte  [18] .
    • Par exemple, vous avez peut-être appris que les anthropologistes utilisent les ossements pour comprendre comment vivaient les êtres humains dans des sociétés anciennes. Réfléchissez à la manière dont nos propres activités peuvent influencer le point de vue de futurs anthropologistes ou archéologues lorsqu’ils vont découvrir votre squelette, par exemple ils pourraient remarquer que vous vous êtes blessé aux tendons du coude à cause de votre pratique du tennis.
  3. Gardez un œil critique sur vos sources . Ne prenez pas pour argent comptant tout ce que vous entendez, voyez ou lisez. Pendant que vous apprenez, vous devez prendre en compte l’origine de vos informations, leur fiabilité, et vous demander si elles sont toujours d’actualité ou dépassées. Par exemple, vous pourriez vous poser les questions suivantes  [19] .
    • « Quelles sont les preuves que cet auteur apporte pour étayer son argumentaire ? »
    • « Ces informations sont-elles toujours d’actualité ? »
    • « Quelles sont les sources de ces informations ? »
    • « Quelles sont les qualifications de la personne qui présente ces informations ? A-t-elle un objectif ou un parti pris ? »
    • « Y a-t-il des interprétations différentes du problème qui pourraient aussi être valides ? »
  4. Que vous preniez en compte un cours en entier dans un certain domaine ou que vous vous concentriez sur une leçon en particulier, vous devez essayer d’en extraire des thèmes et des concepts clés. Cela vous permettra d’organiser vos pensées et de définir un point sur lequel vous concentrer pendant que vous apprenez  [20] .
    • Par exemple, si vous suivez un cours sur l’Histoire de France, vous pourriez vous rendre compte que les thèmes des relations entre la royauté et le peuple et le royaume et ses voisins reviennent souvent. Vous pourriez vous demander de quelle manière les informations que vous apprenez en cours sont reliées à ces thèmes récurrents.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 63 111 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité