Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les plans sont des dessins de conceptions architecturales bidimensionnelles indiquant la taille d'un bâtiment projeté, les matériaux qui seront utilisés pour sa construction et la disposition de ses structures. Apprendre à lire les plans est important non seulement pour les travailleurs, mais également pour les personnes qui engagent des architectes pour les concevoir.
Étapes
-
Lisez le cartouche. Vous verrez cela au début de tout plan détaillé. Si vous effectuez d'importants travaux de construction, veillez à lire attentivement cela.
- La première partie du cartouche indique le nom du plan, son numéro, son emplacement, le site de construction ou son fournisseur. Si le plan fait partie d'une série, cette information sera également mentionnée. Cette section est entièrement consacrée à des fins d'organisation et d'archivage.
- La deuxième partie comprend des informations bureaucratiques. C'est à cet endroit que sont indiquées les dates d'approbation et les signatures. Si vous trouvez un plan qui vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, cette information peut être importante.
- La troisième section du cartouche présente une liste de références qui comprend tous les plans liés à la construction, au système ou aux composants, ainsi que tous les plans utilisés comme référence ou source d'inspiration. Tout comme dans la deuxième partie, cette information peut être très utile si vous souhaitez élaborer votre propre plan.
-
Lisez la partie de révision. Chaque fois qu'un changement est apporté à la construction, au système ou aux composants, le plan doit être refait. Ces modifications sont indiquées dans cette section.
-
Lisez les notes et la légende. Outre l'échelle, la grille et les lignes habituelles, les plans sont généralement composés d'autres symboles et numéros. Afin de bien comprendre le plan avec lequel vous travaillez, veillez à apprendre ces symboles en lisant la légende. Les notes indiqueront toutes les données techniques ou informations qui, selon l'architecte, permettront de comprendre le plan.
- Pour les projets en cours de construction, il est encore plus important que vous lisiez les notes. Vous pouvez trouver des notes avec des informations pratiques comme L'horaire de travail est à partir de 8 h .
-
Déterminez la vue. Avec les plans en deux dimensions, il existe trois perspectives communes : en plan, en façade (élévation) et en coupe [1] X Source de recherche . Comprendre lequel de ces éléments sera utilisé est la première étape de la lecture d'un plan.
- La vue en plan : est une vue aérienne des travaux planifiés. Cela se fait généralement dans un plan horizontal à 75 cm au-dessus du sol. Cette perspective permet une cartographie précise en longueur et en largeur.
- L'élévation : est une vue latérale des travaux prévus. En général, ces plans sont orientés du nord, de l'est, de l'ouest ou du sud. Une carte en élévation permet de planifier en détail les dimensions en hauteur.
- Le plan en coupe : il s'agit d'une vue de quelque chose qui est coupée. En général, cette perspective est imaginaire et sert à montrer le fonctionnement interne de la façon dont un projet sera construit.
-
Définissez l'échelle dans votre esprit. Les plans sont des représentations à petite échelle d'éléments tels que des maisons, des canalisations souterraines et des lignes électriques. Afin de garantir une bonne construction, vous devez toujours utiliser des mesures précises. L'échelle établit une règle pour tout le plan et indique les mesures du plan qui sont égales à celles de la vie réelle. Par exemple pour une échelle de 1/100, un centimètre correspond à un mètre sur le terrain.
- Les échelles architecturales sont utilisées pour la construction de l'intérieur et de l'extérieur d'un bâtiment, pour établir des portes, des fenêtres et des murs. La plupart sont représentés en fractions : 1/200 (0,5 cm correspond à un mètre) et 1/150 (deux centimètres correspondent à un mètre [2] X Source de recherche ).
- Les échelles mécaniques ou civiles sont utilisées pour les systèmes d'alimentation en eau publics, les routes et les autoroutes ainsi que pour les projets topographiques. Les normes les plus utilisées sont 1/1 000 et 1/500 [3] X Source de recherche .
- Il existe une kyrielle d'échelles qui peuvent être indiquées sur les plans détaillés. Les plus courants incluent 1/50 et 1/100.
-
Inspectez le système de grille. Le long des bords horizontaux et verticaux du plan, les architectes placent souvent un système de grille simple comportant des chiffres sur un axe et des lettres sur l'autre. Cela permet à quiconque lit les plans de se référer à la position d'un point ou d'un objet sur le plan. Jetons par exemple un coup d'œil au cadre de la porte qui est centré au point C7 .
- Si vous examinez les plans avec votre équipe de travail ou vos collègues et ne parvenez pas à localiser l'endroit dont vous parlez, les systèmes de grille sont très utiles. Cela peut arriver si vous travaillez sur Internet à partir de différents endroits ou si les autres personnes ne se retrouvent pas dans la même pièce que vous.
-
Localisez n'importe quelles porte et fenêtre. Sur les plans de construction détaillés, les portes sont représentées par de plus grands espaces entre les murs. En outre, il y aura une ligne courbe avec un croquis de porte pointant dans l'un ou dans l'autre sens du cadre de la porte. Cela représente la direction dans laquelle elle s'ouvrira après la construction. Les fenêtres apparaissent également à la fin des lignes pour objets et sont généralement représentées de manière réaliste pour montrer leur taille [4] X Source de recherche .
- Le plan doit toujours inclure une section de détails des fenêtres et des portes. Cela indique le type, la taille et le matériau de chaque porte et fenêtre.
-
Identifiez les appareils. Les réfrigérateurs, les toilettes, les éviers, les fours, les bruleurs et autres objets similaires sont représentés par des graphiques simples, faciles à reconnaitre. Prenez le temps de déterminer si ces objets sont situés dans la zone souhaitée. Bien que leur emplacement puisse sembler secondaire par rapport à la construction des murs, ceux-ci peuvent jouer un rôle beaucoup plus important dans la définition des détails du plan.
- Vous pouvez faire une recherche sur Internet pour consulter des plans indiquant le type et le modèle de chaque appareil.
Publicité
-
Examinez les lignes. Bien qu'il puisse sembler accablant d'observer toutes les lignes à la fois, elles constituent le langage du plan. Les lignes représentent souvent des murs, des cadres de porte et les côtés extérieurs des appareils. Toutefois, elles servent à plusieurs autres choses et constituent la principale caractéristique des plans. Selon leur épaisseur, qu'elles soient droites ou courbes, discontinues ou constantes, les lignes ont des significations schématiques différentes. Au nombre des types de lignes de base, il y a :
- les lignes pour objets
- les lignes cachées
- les lignes centrales
- les lignes d'extension et de cotation
- les lignes de façade
- les lignes de coupe
- les lignes brisées
- les lignes fantômes
-
Identifiez toutes les lignes pour objets. Encore appelées lignes visibles, elles sont plus épaisses que toutes les autres sur un plan. Ces lignes représentent les côtés visibles d'un objet. Imaginez le dessin d'un cube, les seules lignes visibles sont celles qui sont dessinées. Sur un plan, ces lignes revêtent une plus grande importance. Étant les plus épaisses de toutes, elles deviennent le point de référence pour comparer la structure et l'épaisseur des autres lignes.
-
Identifiez les lignes cachées. Également connues sous le nom de lignes invisibles, elles révèlent les surfaces qui ne seraient pas visibles à l'œil nu. Ces lignes sont dessinées avec la moitié de l'épaisseur des lignes pour objets, avec des tirets courts espacés de façon uniforme. Pensez au dessin du même cube et à la manière dont les lignes invisibles sont représentées.
- Une règle des lignes cachées est qu'elles doivent toujours commencer en contact avec la ligne qui est leur point de départ. L'exception à cette règle est observée chaque fois que le premier tiret semble être la continuation d'une ligne continue.
-
Lisez les lignes de cote. Elles indiquent la distance entre deux emplacements sur un plan, soit les murs d'une maison soit l'espace entre un circuit et une prise de courant. Ces lignes sont représentées par des traits courts et continus, avec des pointes de flèche à chaque extrémité. Le point central de la ligne est brisé et vous verrez les dimensions à cet endroit (par exemple 3,5 ; 2, etc.).
- Les lignes de cote vous permettront de mieux visualiser un espace 3D et de maintenir le bon espacement dans un objet ou une pièce.
-
Identifiez les lignes centrales. Celles-ci définissent l'axe central d'un objet ou d'une pièce. Ces types de lignes sont souvent représentés sur des plans d'objets circulaires ou courbes. Sur les plans, elles sont tracées avec une alternance de tirets longs et courts. De longs tirets sont à chaque extrémité et de courts tirets sont aux points d'intersection.
- Les lignes centrales doivent être dessinées avec la même épaisseur que les lignes invisibles.
-
Identifiez les lignes fantômes. Elles sont utilisées pour illustrer les différentes positions d'un objet. Pensez par exemple à la position d'un interrupteur lorsqu'il est éteint. Ces lignes peuvent être utilisées pour représenter l'apparence possible de ce commutateur lorsqu'il est activé. Sur les plans, elles sont représentées par un long tiret, deux tirets courts, et se terminent par un autre long tiret, tous espacés de façon uniforme.
- Ces traits indiquent également tous les détails qui doivent être répétés, ainsi que l'emplacement des composants manquants.
-
Identifiez les lignes d'extension. Elles servent à déterminer avec précision la limite physique de toute dimension. Ces lignes sont courtes, continues et peuvent également être placées à l'intérieur ou à l'extérieur de la dimension à définir. Elles s'étendent à partir du contour de l'objet, mais ne touchent habituellement pas ses lignes.
- Contrairement aux lignes de cote qui doivent souvent être maintenues au-dessus d'un objet simplement parce qu'il n'y a plus d'espace sur la feuille ou parce qu'elles vont se chevaucher, les lignes d'extension ont des points de départ et de fin plus définis.
- Les lignes de cote doivent être dessinées avec la même épaisseur que les invisibles.
-
Trouvez les lignes principales. Il s'agit des lignes continues qui se terminent généralement par une pointe de flèche. Elles indiquent également une zone ou toute partie d'un plan qui est associée à un chiffre, une lettre ou à toute autre référence.
- Les bureaux, les bibliothèques et autres meubles qui ne sont pas déjà assemblés sont des éléments courants dans lesquels vous trouvez ce type de lignes. Dans le manuel d'instructions, les lignes principales sont souvent utilisées pour définir l'emplacement des composants (par exemple, insérez la pièce A dans le trou B ).
-
Reconnaissez les lignes brisées. Celles-ci sont utilisées chaque fois qu'une pièce est retirée afin de révéler ce qui se trouve immédiatement en dessous. Ces lignes sont souvent utilisées dans les plans, en particulier lorsqu'une longue section du dessin a la même structure. Cela permet de réduire sa taille tout en économisant du papier.
- Les petites lignes brisées sont faites à la main et ressemblent à un signal sinusoïdal continu et épais.
- Les grandes sont par contre des lignes longues et fines, comme si elles avaient été créées à l'aide d'une règle parsemée de zigzags à main levée.
Publicité
-
Lisez des livres sur les plans détaillés. De nombreux livres, tant généraux que commerciaux, parlent de plans. Certains d'entre eux ont été publiés par des sociétés qui fabriquent des outils et du matériel et d'autres par des entités gouvernementales. Ces livres sont disponibles en versions papier et électronique.
- Si vous êtes principalement intéressé par les dessins architecturaux, veillez à le préciser au moment de la recherche.
- Il est également possible de trouver des instructions dans les plans de construction pour les travaux maritimes, civils et techniques, ainsi que pour de nombreux autres domaines.
-
Regardez des tutoriels. Les vidéos sont disponibles au format DVD et en streaming sur Internet.
- La plupart des tutoriels vidéos disponibles sur les sites de streaming populaires sont mis en ligne par des personnes ayant une expérience pratique dans la construction et l'architecture. Il y en a toutefois certains qui sont publiés par des amateurs. N'oubliez pas que vous devez agir avec discrétion pendant l'autoapprentissage sur Internet. Ensuite, comparez tout ce que vous avez appris avec les sources académiques officielles trouvées en ligne.
- YouTube est un bon point de départ pour l'autoapprentissage, car il vous offre des informations plus fondamentales avant que vous ne puissiez passer à des sources académiques plus complexes et plus denses.
-
Suivez des cours sur la lecture de plans. Vous pouvez trouver ces types de cours dans les écoles professionnelles et les instituts techniques locaux, ainsi que sur Internet.
- Les universités mettent à disposition beaucoup de cours en ligne. Toutefois, vous pouvez également apprendre auprès d'entreprises spécialisées offrant des tarifs bon marché et proposant uniquement des cours de lecture des plans de construction. Tenez d'abord compte de votre budget pendant que vous décidez de l'option qui vous convient le mieux.
- Bien que l'apprentissage virtuel soit pratique, il est bien préférable de vous inscrire dans un institut technique, une école professionnelle ou une université, car il y aura un enseignant expérimenté à qui vous pourrez poser des questions. Celui-ci pourra aussi vous donner des conseils et passer en revue vos travaux.
-
Apprenez à lire des plans en ligne. En plus de faciliter l'accès aux cours et aux vidéos pédagogiques, Internet propose également plusieurs pages web sur lesquelles vous trouverez des informations sur les plans. Même si vous ne recevez pas de certificat officiel, vous disposerez de toutes les ressources nécessaires pour apprendre à lire des plans complexes sur Internet.
- Lisez les documents de recherche publiés par des universités et des experts, car ils vous permettront de comprendre le langage de l'architecture et d'être certain de recevoir les bonnes informations.
- Pour renforcer ce qui a été appris, lisez les documents et regardez les vidéos produites par des personnes qui ont également eu des expériences dans ce domaine et ont appris par leurs propres moyens. Sachez qu'elles peuvent être en mesure de présenter de fausses informations. Apprenez toutefois de leurs expériences et de leurs erreurs.
Publicité
Conseils
- Lorsque vous commencez à apprendre à lire des plans, prenez le temps de le faire. Examinez chaque symbole et mot pour comprendre leur objectif avant de passer aux autres parties du plan. Il est possible que vous ayez envie de mettre en exergue certaines parties à mesure que vous découvrez leur signification.
Publicité
Références
- ↑ http://www.constructionknowledge.net/general_technical_knowledge/general_tech_basic_blueprint_reading.php
- ↑ http://www.constructionknowledge.net/general_technical_knowledge/general_tech_basic_blueprint_reading.php
- ↑ https://www.usfa.fema.gov/downloads/pdf/nfa/engineer-architect-scales.pdf
- ↑ http://www.constructionknowledge.net/general_technical_knowledge/general_tech_basic_blueprint_reading.php
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 38 780 fois.
Publicité