Télécharger l'article Télécharger l'article

Si un chat a été élevé pour passer la plupart de son temps dehors, il aura naturellement tendance à chasser. Cela signifie qu'avec un tel chat vous avez un bon moyen de vous débarrasser des rongeurs qui trainent dans votre maison, votre cour ou votre grange. Même si votre chat est un bon chasseur, cela ne va pas vous dispenser de le nourrir. Par contre, ce que vous devez faire est de l'inciter à pourchasser les rongeurs pour qu'il devienne rapidement la terreur des souris du voisinage.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir un chat

Télécharger l'article
  1. Les chats d'extérieur sont différents des chats qui sortent simplement de la maison. La plupart de nos petits amis félins se mettent à chasser lorsqu'on les laisse sortir. Cependant, les chats d'extérieur sont ceux qui passent la plupart de leur temps dehors et ils sont plus aptes à se nourrir que les chats d'intérieur qui restent la plupart du temps dans la maison. Si vous souhaitez avoir un chat qui attrape les souris, vous devez choisir un chat d'extérieur.
    • Les chats à poil court sont ceux qui chassent le mieux les rongeurs parce qu'il n'y a pas de risques que leur pelage s'emmêle ou reste bloqué dans quelque chose.
    • Les chattes chassent en général mieux que les chats.
  2. Vous pouvez obtenir un chat qui a le potentiel d'attraper des souris en le choisissant dans n'importe quelle race ou catégorie. Cependant, vous aurez plus de chances d'en trouver un dans un refuge pour animaux, car ils récupèrent des chats errants, et ce sont ces chats-là qui sont souvent les plus aptes à chasser. Ils ont l'habitude de rester dehors pendant la plupart de la journée et même de la nuit et sont très heureux ainsi. Ils sont aussi très indépendants vis-à-vis des humains  [1] [2] .
    • Envisagez d'avoir plus d'un chat d'extérieur en même temps. Ils peuvent alors jouer et même chasser ensemble.
    • Les chatons ne savent pas chasser par eux-mêmes immédiatement et ils sont plus vulnérables face aux prédateurs comme les renards ou les hiboux  [3] . C'est pour cela qu'il est préférable de choisir un chat qui a au moins la taille d'un lapin et qui a déjà chassé si vous souhaitez avoir un animal capable d'attraper des rongeurs.
  3. Dès que vous avez choisi votre chat, l'une des premières choses que vous devez faire est de l'amener chez le vétérinaire. Il s'assurera qu'il est en bonne santé, le vaccinera et prendra d'autres mesures si nécessaire  [4] .
    • Si vous faites stériliser votre chat, cela ne l'empêchera pas de devenir un très bon chasseur. Cependant, cela réduira sa tendance à errer puisqu'il ne partira plus à la recherche de femelles (ou de mâles, pour une chatte) et il vous sera plus facile de le garder sur votre propriété  [5] .
    • Votre vétérinaire pourrait aussi implanter sous la peau de votre chat une minuscule puce électronique qui permettra de l'identifier.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Entrainer son chat

Télécharger l'article
  1. Même si les chats qui chassent passent la plupart de leur temps dehors, vous devez procurer à celui qui attrape les souris un abri ainsi que de l'eau et de la nourriture sur une base régulière. Quand vous en ramenez un chez vous pour la première fois, vous devez aussi lui procurer de la litière  [6] [7] .
    • Vous pouvez utiliser un distributeur de nourriture automatique et un nettoie-gamelle, que l'on peut trouver dans n'importe quelle animalerie, si vous n'êtes pas certain que vous allez pouvoir vous-même alimenter votre chat en nourriture et en eau au moins une fois par jour.
    • L'abri de votre chat devrait être facilement accessible, couvert, sec, mais aussi protégé du vent, du froid et de la chaleur. Une mini grange, une sorte de niche ou une maison à chats est un bon choix.
    • Assurez-vous que votre chat a un endroit où dormir qui est confortable et inaccessible pour des chiens, des enfants et des voitures.
  2. Quand vous allez le ramener pour la première fois chez vous, il sera plus ou moins stressé alors qu'il découvrira son nouvel environnement. S'il est enfermé dans une cage, vous serez au moins assuré qu'il ne va pas s'enfuir sous l'emprise de la peur  [8] [9] . Installez la cage près de l'abri dans lequel votre chat ira se réfugier et dormir lorsqu'il se sera adapté à son nouvel environnement.
    • Assurez-vous que la caisse est suffisamment volumineuse pour que le chat puisse tourner sur lui-même, s'étirer et faire divers mouvements. Elle devrait protéger le chat de la chaleur, du froid, de la pluie, etc.
    • Voyez si l'on peut vous prêter une cage dans le refuge pour animaux local.
    • Jetez régulièrement un œil sur votre chat. Remplissez régulièrement un bol d'eau fraiche et une gamelle de nourriture et changez sa litière dès que vous estimez que cela est nécessaire.
    • Donnez des jouets à votre chat pour le garder occupé et des friandises pour qu'il associe son arrivée dans son nouvel environnement avec quelque chose de positif.
    • Vous pourriez rendre plus confortable et rassurante sa caisse en y mettant des serviettes ou des couvertures. Si vous y mettez une serviette, une couverture ou un T-shirt qui a été en contact avec votre corps, cela permettra au chat de s'habituer à votre odeur.
    • Passez du temps avec votre chat pour qu'il soit habitué à votre présence et au son de votre voix. Cependant, vous ne devez pas essayer de le caresser ou de l'attraper s'il semble être apeuré ou agressif. Avec un peu de patience, vous finirez par obtenir sa confiance.
  3. Au bout d'une semaine, il devrait être suffisamment à l'aise dans son nouvel environnement pour partir explorer tous les recoins de votre habitation. Vous devez commencer par ouvrir la cage, puis attendre que le chat en sorte de lui-même. Ne le brusquez pas. Une fois sorti de la cage, il pourrait disparaitre pendant un jour ou deux pour explorer son environnement. Pendant ce temps, ne déplacez pas la cage qui doit rester ouverte et placez à proximité de celle-ci de l'eau et de la nourriture.
    • Dès que vous constatez que le chat est plus à l'aise dans son nouvel environnement, enlevez la cage pour qu'il utilise exclusivement l'abri que vous avez mis à sa disposition.
  4. Si vous avez bien choisi votre chat, il va chasser par instinct même si vous le nourrissez régulièrement  [10] . Vous n'aurez pas à le lui apprendre.
    • Les chats sont des animaux opportunistes. Il est plus facile pour eux d'attraper des rongeurs que d'autres animaux comme des oiseaux. Souvent, ils se tapissent dans les herbes et attendent patiemment qu'une souris ou un rat fasse du bruit après être sorti de sa cache  [11] .
    • Certains chats ramènent comme cadeau à leur « maitre » des rongeurs qu'ils ont attrapés. D'autres les mangent ou les délaissent.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin de son chat

Télécharger l'article
  1. Même si votre animal est un excellent chasseur, vous allez devoir lui procurer régulièrement de l'eau et de la nourriture. Ne pensez pas que votre chat va chasser parce que vous ne le nourrissez pas  [12] .
    • Faites en sorte que votre chat ait toujours à sa disposition de l'eau et de la nourriture. Si vous lui donnez le soir de la nourriture humide comme de la pâtée, il ne sortira pas de son abri pendant la nuit, et cela lui évitera les dangers représentés par les prédateurs comme les renards et les rapaces nocturnes.
  2. Les chats qui attrapent les rongeurs sont en général plus solitaires que ceux d'intérieur. Ils ont cependant besoin d'attention et c'est pourquoi vous devez consacrer un peu de temps à votre félin chasseur, notamment en vous amusant régulièrement avec lui.
    • Parfois, les chats d'extérieur qui chassent disparaissent pendant un ou deux jours qu'ils passent à errer ou à explorer un territoire. Il est très rare qu'ils ne reviennent pas à leur abri  [13] . Si vous n'avez pas vu le vôtre pendant une période inhabituellement longue, vous pourriez prendre l'initiative de partir à sa recherche.
  3. Il faut vérifier régulièrement l'état de santé d'un chat d'extérieur et notamment s'assurer qu'il est bien vacciné  [14] .
    • Votre vétérinaire pourrait prescrire un traitement spécial pour votre chat d'extérieur comme un produit contre les puces, les tiques, les vers (vermifuge) ou d'autres parasites.
    Publicité

Conseils

  • Si votre chat est un chasseur, vous devez vérifier une fois par mois qu'il n'a pas de vers de type ascaris ou tous les trois mois qu'il n'a pas de vers de type ténia.
Publicité

Avertissements

  • Les femmes enceintes ne doivent jamais manipuler de la litière usagée à cause de la toxoplasmose qui peut provoquer des déformations congénitales chez l'enfant.
  • Les chats sont parfois atteints de toxoplasmose parce qu'ils chassent et mangent leurs proies sauvages. Bien que la plupart des chats soient immunisés contre cette maladie, il arrive qu'ils la transmettent à l'humain s'il y a un contact accidentel avec les excréments du chat. La plupart des humains aussi sont immunisés contre la toxoplasmose.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 914 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité