Télécharger l'article Télécharger l'article

Tout parent connait un grand moment de fierté lorsque son enfant réussit à écrire son prénom pour la première fois. Cependant, pour en arriver là, il faut beaucoup de patience et d’entrainement. Commencez simplement par habituer votre enfant à la forme des lettres qui composent son prénom. Montrez-lui ces lettres à chaque occasion qui se présente. Lorsqu’il est capable d’en reproduire au moins quelques-unes, encouragez-le à continuer en faisant de l’écriture quelque chose de ludique. Aidez-le également à faire des choses comme tenir un outil d’écriture ou empêcher une feuille de papier de bouger.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Travailler le procédé d’écriture

Télécharger l'article
  1. Avant de pouvoir écrire son prénom, votre enfant doit comprendre le lien entre les lettres qui le composent et le mot dans son ensemble. Attirez son attention sur chaque lettre qu’il doit reconnaitre en disant des choses comme les suivantes  [1] .
    • « Tu vois ce E ? C’est la première lettre de ton prénom. »
    • « Thomas se termine par un S comme celui-ci. Est-ce que tu peux trouver le S ? »
  2. Écrivez le prénom de votre enfant en disant le nom de chaque lettre. Cela vous permettra de lui montrer l’exemple. Écrivez lentement et arrêtez-vous pour prononcer le nom de chaque lettre lorsque vous l’atteignez. Par exemple, vous pouvez dire  [2]  :
    • « Thomas, ton prénom s’écrit comme ça : T, H, O, M, A, S. »
  3. Écrivez lentement le prénom de votre enfant. Après avoir écrit chaque lettre, demandez-lui de vous dire son nom. Faites preuve de patience. S’il confond des lettres au début, ce n’est pas grave.
  4. Lorsque vous êtes hors de chez vous ou même que vous lisez simplement avec votre enfant, aidez-le à repérer les lettres de son prénom. Vous ferez ainsi de la lecture et de l’écriture un jeu amusant, et votre bout de chou s’entrainera à réfléchir à l’ordre des lettres dans son prénom par la même occasion  [3] .
    • Restez très simple. Posez des questions comme : « Alors, Marie, est-ce que tu peux trouver un M ? Et un A ? »
  5. Écrivez le prénom de votre enfant en grosses lettres nettes. Proposez-lui de se servir de son outil d’écriture préféré pour suivre les traits que vous avez tracés. S’il ne les suit pas parfaitement et que ses lignes sont un peu irrégulières au début, ce n’est pas grave.
    • Une fois qu’il est prêt pour un peu plus de difficulté, essayez d’écrire son prénom en pointillés pour voir s’il peut les relier de manière à former les lettres.
  6. Écrivez le prénom sur une grande feuille de papier en laissant suffisamment de place pour le réécrire en dessous. Demandez à votre enfant d’essayer de copier le mot juste au-dessous de votre modèle. De cette façon, il pourra l’écrire en s’aidant d’un guide si jamais il oublie comment former certaines lettres, ce qui l’aidera à prendre confiance en lui.
  7. Demandez à votre enfant s’il a envie d’essayer d’écrire son prénom sans regarder votre version. Commencez par écrire la première lettre et demandez-lui s’il peut ajouter la deuxième. Il est possible qu’il ne les trouve pas toutes du premier coup. S’il n’y parvient pas, n’insistez pas. Continuez simplement de répéter le nom de chaque lettre ensemble et réessayez plus tard.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Rendre le procédé ludique

Télécharger l'article
  1. Donnez à votre enfant de vraies raisons d’écrire son prénom. Si vous lui demandez de le faire simplement pour s’exercer, il est possible qu’il s’ennuie ou ne comprenne pas pourquoi. Il peut signer des articles comme des cartes de vœux ou des étiquettes sur des paquets cadeaux pour que l’écriture ait un but. De cette façon, il aura l’impression que son prénom est important et prendra plaisir à l’écrire  [4] .
    • Même s’il ne l’écrit pas correctement au début, il se fera une idée des raisons pour lesquelles il peut le faire.
  2. Les crayons, les craies grasses et les feutres sont des choix évidents pour apprendre à un enfant à écrire, mais certains peuvent mieux s’en sortir avec des supports moins traditionnels. Il est facile d’ajouter une dimension ludique à l’enseignement. Essayez des méthodes comme les suivantes  [5] .
    • Laissez votre enfant écrire son prénom à la craie dehors.
    • Écrivez sur un tableau ou une vitre avec des feutres effaçables à sec.
    • Formez les lettres du prénom avec des spaghettis cuits.
    • Faites des boudins de pâte à modeler et utilisez-les pour former les lettres.
  3. Si votre enfant inverse le sens de certaines lettres, ne vous en faites pas. Il est normal que les enfants confondent des lettres minuscules comme le b et le d, ou des majuscules comme le E et le F au début. Il est également possible que vous remarquiez que votre enfant forme certaines lettres avec des coups vers le haut alors que des coups vers le bas constituent la norme et vice versa. Cependant, au début, le plus important est de l’habituer à écrire son prénom et non de vous assurer que chaque lettre est absolument parfaite  [6] .
    • Plus il s’entrainera, moins il fera de fautes en écrivant.
    • Lorsqu’il ira à l’école, ses leçons l’aideront également à assimiler des mécaniques d’écriture standard.
  4. Une petite source de motivation, comme un bonbon, peut être utile pour les enfants qui semblent ne pas vouloir essayer d’écrire leur prénom. Vous pouvez aussi dire à votre enfant que lorsqu’il sera capable d’écrire son prénom en entier, il aura une grosse récompense, comme une glace chez un glacier. Encore mieux, vous pouvez l’emmener à la médiathèque !
    • De nombreuses médiathèques autorisent les enfants à avoir leur propre carte d’adhérent du moment qu’ils sont capables de la signer avec leur prénom.
    • Choisissez de petites récompenses et n’insistez pas trop dessus. Si un enfant a beaucoup de mal à écrire son prénom et ne parvient pas à obtenir une récompense, il est possible qu’il se décourage.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Aider l’enfant à faire des progrès

Télécharger l'article
  1. Montrez à votre enfant comment le tenir avec trois doigts pour mieux le contrôler. Certains enfants ont du mal à écrire leur prénom simplement parce qu’ils n’ont pas l’habitude de manier un outil comme un crayon ou un stylo. Si le vôtre a du mal à tenir l’objet, apprenez-lui à le maintenir entre son pouce, son index et son majeur  [7] .
    • Fournissez-lui de nombreuses occasions de gribouiller et de dessiner avant qu’il commence à apprendre à écrire son prénom.
    • Cela l’aidera à développer les capacités psychomotrices nécessaires pour contrôler un outil d’écriture.
  2. Si l’enfant a du mal à écrire son prénom en entier, n’insistez pas au début. Donnez-lui seulement deux ou trois lettres pour commencer le procédé. C’est très utile pour les enfants dont le prénom est long  [8] .
    • Par exemple, vous pouvez dire : « Alors, Charlotte, voyons si tu peux écrire la première partie de ton prénom ? C, H, A, : Cha, comme un chat ! »
  3. Les enfants qui apprennent à écrire leur prénom apprennent souvent aussi à maintenir le papier en place pendant qu’ils écrivent. Ce peut être assez difficile. Commencez sur une table inclinée, un chevalet ou une surface semblable pour essayer de faciliter le procédé  [9] .
    • Vous pouvez aussi vous servir d’un porte-bloc ou d’un autre article permettant de maintenir la feuille en place.
    • Lorsque votre enfant sera capable d’écrire son prénom avec plus d’assurance, il pourra essayer sur une surface plane.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 966 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité