Télécharger l'article Télécharger l'article

Les lapins sont des animaux très curieux qui ont naturellement tendance à grignoter  [1] . Étant donné que mâcher est une activité nécessaire et naturelle pour eux  [2] , il se peut que le vôtre ait pris la mauvaise habitude de mâcher votre tapis. Même s'il peut être frustrant de devoir l'entrainer à arrêter, vous pouvez quand même utiliser diverses méthodes pour détourner son attention du tapis.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Rendre le tapis peu attrayant pour lui

Télécharger l'article
  1. Ces animaux sont très intelligents et peuvent tout à fait être dressés. Cependant, à la différence des chiens, ils ne cherchent pas à plaire à leurs maitres et peuvent donc être difficiles à dresser  [3] . Les lapins n'ont pas un instinct naturel pour obéir  [4] . Le vôtre ne va donc pas simplement arrêter de grignoter sur le tapis parce que vous lui dites de ne pas le faire.
    • Pour l'entrainer à arrêter de grignoter le tapis, vous devrez le rendre peu attrayant, mais aussi rediriger son comportement vers quelque chose de plus approprié.
    • L'un des éléments importants du dressage d'un lapin est le renforcement positif. Si vous le récompensez chaque fois qu'il mâche quelque chose de plus approprié, par exemple, si vous le caressez davantage ou lui grattez la tête  [5] , vous pourrez parvenir à faire en sorte qu'il arrête son mauvais comportement.
  2. Pour lui apprendre à arrêter de mâcher le tapis, vous devrez le rendre peu attrayant ou inaccessible. Lorsque vous remarquez qu'il le mâche, faites attention à l'endroit qu'il a l'habitude de grignoter. Une fois la zone identifiée, assurez-vous de trouver des moyens de l'empêcher d'y avoir accès. Par exemple, vous pouvez recouvrir la partie avec un grand meuble. Il peut s'agir d'un canapé, d'un fauteuil inclinable, etc.  [6]
  3. Vous pouvez également placer de plus petits objets sur la zone qu'il a tendance à mâcher s'il n'est pas pratique de déplacer des meubles lourds. Par exemple, vous pouvez poser des carreaux de céramique lourds sur la zone en question. Ces carreaux pourront maintenir le tapis au sol afin qu'il ne puisse pas y accéder  [7] .
    • Une autre option consiste à placer une boite en carton sur la zone. Ensuite, mettez quelque chose de lourd à l'intérieur de la boite, par exemple un pot de fleurs vide. De cette façon, le lapin ne pourra pas la déplacer  [8] . Vous pouvez également encourager son instinct à gratter en remplissant la boite avec quelque chose qu'il peut « creuser », comme du papier journal ou un magazine déchiqueté  [9] .
    • Mettez des tapis sur la zone à problème. Vous devez vous assurer qu'ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels au cas où le lapin voudra les mâcher  [10] .
    • Avec le temps, il laissera et oubliera complètement le tapis s'il ne parvient pas à y avoir accès  [11] .
    • Gardez à l'esprit que cette option qui consiste à couvrir la zone qu'il aime mâcher avec divers objets n'est que temporaire  [12] . Si vous le souhaitez, ne couvrez ces parties que lorsqu'il n'est pas dans son clapier.
  4. Si vous ne pouvez pas lui bloquer l'accès au tapis, vous pouvez le rendre suffisamment désagréable pour qu'il ne veuille pas s'en approcher. Par exemple, vous pouvez vaporiser l'endroit qu'il aime grignoter avec un spray à base de pommes amères  [13] . Vous pouvez trouver ces sprays dans une animalerie près de chez vous.
    • Une autre façon de l'empêcher de grignoter sur le tapis est d'utiliser le savon Ivory. Il ne tombera pas malade s'il le mange  [14] , mais il n'en aimera pas probablement le gout.
    • Cassez le savon en petits morceaux et étalez-les sur toutes les parties qu'il aime grignoter.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Lui donner quelque chose d'autre qu'il peut grignoter

Télécharger l'article
  1. Non seulement il est naturel et normal pour les lapins de grignoter, mais ils en ont également besoin pour pouvoir constamment se limer les dents. Par conséquent, vous ne devez pas seulement entrainer votre lapin à arrêter de grignoter le tapis, mais aussi lui donner d'autres choses qu'il peut grignoter. Il peut s'agir du foin frais et de l'herbe non traitée  [15] .
    • Les types de foin appropriés pour le nourrir sont entre autres le foin d'avoine, le foin d'herbe de verger Oxbow et le foin de fléole des prés. Réapprovisionnez-le plusieurs fois dans la journée  [16] .
    • Vous pouvez également lui donner un tapis d'herbe à mâcher, que vous pouvez trouver dans une animalerie près de chez vous  [17] .
    • L'herbe doit toujours être non traitée. De cette façon, il n'ingèrera pas de produits chimiques nocifs.
    • Une autre option qu'il peut grignoter est les cubes de luzerne.
  2. Une autre option pour l'empêcher de mâcher le tapis est de lui donner des jouets à mâcher spécifiquement formulés aux lapins. Il peut s'agir de bâtons  [18] . Vous pouvez lui donner des bâtons de saule et des jouets en osier  [19] .
    • Parmi les autres types de jouets que vous pouvez lui donner, on peut citer des jouets en forme de ponts de saule, les boules de saule et les cachettes en osier ou en herbe.
    • Veillez à ce que les jouets en bois que vous lui donnerez soient en bois non traité. De cette façon, il n'ingèrera pas de vernis ou de conservateurs nocifs. Gardez à l'esprit que les articles en saule ou en osier vendus dans les magasins de décoration intérieure sont souvent couverts de ces substances  [20] .
    • Vous pouvez trouver des jouets à mâcher spécialement formulés aux lapins dans une animalerie près de chez vous.
  3. Vous n'avez pas besoin de dépenser de l'argent pour acheter des jouets qu'il peut mâcher. Il y a probablement un certain nombre d'articles chez vous que vous pourriez lui donner à cet effet. Par exemple, vous pouvez lui donner des rouleaux de papier toilette vides et des boites en carton comme jouet à grignoter  [21] .
    • Veillez à ce que la boite en carton ne soit pas recouverte de beaucoup d'encre, de vernis ou d'agrafes  [22] .
    • Vous pouvez mettre du foin ou de l'herbe à l'intérieur du rouleau de papier toilette pour le divertir  [23] .
    • D'autres alternatives sont les vieilles couvertures et serviettes en coton  [24] [25] .
  4. Mâcher des branches d'arbres est quelque chose qu'il adorera, mais vous ne devriez pas non plus choisir au hasard des branches d'arbres dans votre jardin, car elles pourraient être toxiques pour lui. Vous devez d'abord savoir quelles branches sont sures et celles qui ne le sont pas.
    • Le saule, le pommier, l'érable et le bouleau font partie des bois que les lapins peuvent grignoter sans problème  [26] .
    • Parmi les bois qui sont dangereux pour ces animaux, on peut citer le houx, l'if, le cerisier et le bois de rose  [27] .
    • Certaines branches d'arbres fruitiers (comme l'abricotier ou le pêcher) ne sont toxiques que lorsqu'elles sont encore sur l'arbre. Après les avoir coupées et séchées pendant environ un mois, les branches seront sans danger pour votre lapin  [28] .
    • Si vous choisissez de lui donner des branches que vous ramassez dans votre jardin, vous devez les ramasser sur un arbre ou un arbuste situé loin de la route afin qu'il soit moins exposé aux gaz d'échappement des automobiles  [29] .
    • Vous pouvez acheter des branches dans votre animalerie ou votre jardinerie au cas où vous ne sauriez pas si les branches que vous trouverez dans votre jardin seront sans danger pour votre animal à quatre pattes.
  5. Souvent, les lapins grignotent les tapis par ennui ou par frustration  [30] . Par conséquent, vous devriez changer ce que vous lui donnez à mâcher tous les quelques jours afin qu'il continue à s'y intéresser  [31] .
    • Pensez à donner à votre lapin une variété de jouets chaque fois que vous les remplacez.
    • Dès que les jouets commencent à s'user, assurez-vous de les remplacer.
  6. Le punir pour un mauvais comportement (par exemple, dire « non » ou taper des mains) n'aura généralement pas beaucoup d'effet  [32] . Au lieu de cela, lorsqu'il grignote quelque chose que vous lui avez donné, félicitez-le et accordez-lui beaucoup d'attention positive  [33] .
    • En plus d'être inefficace, le punir lui causera également du stress. Si vous le punissez après l'avoir vu mâcher le tapis, il ne comprendra pas les raisons pour lesquelles vous le faites et cela va le stresser  [34] .
    • Vous pouvez le récompenser avec des éloges, en le caressant beaucoup et en lui donnant des friandises plus saines .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Jouer avec son lapin

Télécharger l'article
  1. Les lapins sont des animaux très intelligents et sociables et si vous ne leur accordez pas assez d'attention ou d'activités pour garder leur esprit alerte, ils peuvent essayer d'attirer votre attention par des habitudes destructrices, comme mâcher des tapis  [35] . Alors, jouez avec lui tous les jours pour lui donner l'attention et les défis mentaux dont il a besoin. De cette façon, il sera occupé et n'essaiera pas de grignoter le tapis.
    • Les meilleurs moments pour jouer avec votre lapin sont le matin et le soir.
    • Vous ne devez pas l'interrompre lorsqu'il fait quelque chose pour pouvoir jouer avec lui. Par exemple, vous devriez le laisser finir de manger ou de se toiletter avant de commencer à jouer avec lui. Vous pouvez même laisser la porte de la cage ouverte pour qu'il puisse sortir lorsqu'il sera prêt à jouer une foi qu'il aura terminé ce qu'il était en train de faire.
    • Pour jouer avec lui, vous devez vous positionner de manière à être à son niveau afin qu'il se sente à l'aise avec vous. Même s'il n'a pas forcément envie de sauter sur vos genoux, il se sentira plus en sécurité si la différence de taille entre vous n'est pas si grande.
  2. Il est important que les lapins puissent jouer à l'extérieur de leur cage tous les jours. De cette manière, vous pourrez non seulement interagir avec le vôtre, mais également lui faire faire l'exercice dont il a besoin. Mettez une variété de jouets dans l'aire de jeu, ainsi que différents objets que votre lapin peut creuser et mâcher.
    • Vous devez le surveiller chaque fois qu'il joue à l'extérieur de la cage.
    • Assurez-vous que la zone est sans danger pour lui en enlevant ou en recouvrant les fils électriques et en couvrant les pieds des meubles en bois avec du plastique ou du papier bulle.
    • En lui installant une aire de jeux, vous le garderez occupé et il sera physiquement actif lorsque vous ne serez pas à la maison.
  3. Même s'il a les meilleurs jouets du monde, il ne devrait pas tout le temps jouer seul. Au lieu de cela, vous pouvez trouver une variété de jeux auxquels vous pouvez jouer ensemble. Par exemple, vous pourriez jouer au « va chercher », sauf qu'ici c'est à vous d'aller chercher les jouets  [36] .
    • Les lapins aiment saisir les jouets avec leurs dents et les lancer. Les jouets qui conviennent à ce jeu sont les petits jouets formulés aux oiseaux  [37] .
    • Vous pouvez essayer le bowling avec lui. Procurez-vous des quilles en plastique et disposez-les dans l'aire de jeux. Il aimera faire tomber les quilles avec son museau et vous vous amuserez à le regarder faire  [38] .
    • Vous pouvez également le laisser « voler » quelque chose que vous avez dans la main et s'enfuir avec. Bien que cela puisse ne pas ressembler à un jeu en tant que tel, sachez que cela va beaucoup l'amuser  [39] . Choisissez un objet qu'il ne vous déplairait pas de voir voler, comme un courrier indésirable.
  4. Non seulement il aimera jouer avec vous, mais aussi avec un autre lapin. Le fait d'avoir un compagnon avec qui jouer pourrait empêcher votre lapin de s'ennuyer ou d'être frustré. Vous pouvez envisager cette option pour restaurer son enthousiasme pour le jeu si vous remarquez qu'il n'y prend plus autant de plaisir qu'avant.
    • Lorsque vous envisagez d'acheter le second , pensez à emmener votre lapin avec vous.
    • Achetez le second lapin dans un refuge ou auprès d'un groupe de sauvetage animalier plutôt que dans une animalerie. Les lapins des animaleries proviennent d'élevages de masse et pourraient avoir des problèmes digestifs  [40] [41] .
    • Le personnel du refuge ou du groupe de sauvetage peut vous donner des conseils sur la façon de le présenter au second lapin et de déterminer s'ils sont bien compatibles l'un avec l'autre.
    Publicité

Conseils

  • Gardez à l'esprit qu'il faudra du temps pour lui apprendre à arrêter de mâcher le tapis. De plus, vous ne devriez pas être surpris(e) si vous remarquez qu'il oublie tout ce que vous lui avez appris et recommence à mâcher le tapis  [42] .
  • Les femelles, surtout celles qui n'ont pas été stérilisées ont plus tendance à grignoter le tapis que les mâles. Si vous n'avez pas stérilisé votre lapin femelle, vous devez l'emmener chez le vétérinaire afin de la faire stériliser  [43] .
Publicité

Avertissements

  • Les lapins peuvent prendre l'habitude de grignoter sur le tapis pour soulager l'ennui ou la frustration  [44] , donc pour l'empêcher de le faire, vous devez le garder occupé.
  • Les fibres du tapis pourraient obstruer dangereusement son intestin  [45] . S'il tombe malade parce qu'il grignote le tapis, vous devriez l'emmener chez le vétérinaire.
  • Cela va vous couter beaucoup d'argent pour remplacer un tapis s'il l'endommage. Par conséquent, vous devez agir rapidement pour mettre fin à ce comportement  [46] .
  • Le punir ne fonctionnera pas et ne fera que le stresser  [47] .
Publicité
  1. http://bunnyproof.com/stop-bunny-chewing-carpet.html
  2. http://bunnyproof.com/stop-bunny-chewing-carpet.html
  3. http://bunnyproof.com/stop-bunny-chewing-carpet.html
  4. http://animals.mom.me/prevent-rabbit-eating-ruining-carpet-9611.html
  5. http://animals.mom.me/prevent-rabbit-eating-ruining-carpet-9611.html
  6. http://rabbit.org/faq-chewing/
  7. http://rabbit.org/faq-chewing/
  8. http://rabbit.org/faq-chewing/
  9. http://animals.mom.me/prevent-rabbit-eating-ruining-carpet-9611.html
  10. http://bunnyproof.com/stop-bunny-chewing-carpet.html
  11. http://bunnyproof.com/what-types-wood-bunny-chew.html
  12. http://bunnyproof.com/stop-bunny-chewing-carpet.html
  13. http://bunnyproof.com/stop-bunny-chewing-carpet.html
  14. http://animals.mom.me/prevent-rabbit-eating-ruining-carpet-9611.html
  15. http://animals.mom.me/prevent-rabbit-eating-ruining-carpet-9611.html
  16. http://rabbit.org/faq-chewing/
  17. http://bunnyproof.com/what-types-wood-bunny-chew.html
  18. http://bunnyproof.com/what-types-wood-bunny-chew.html
  19. http://rabbit.org/faq-chewing/
  20. http://bunnyproof.com/what-types-wood-bunny-chew.html
  21. http://animals.mom.me/prevent-rabbit-eating-ruining-carpet-9611.html
  22. http://www.peteducation.com/article.cfm?c=18+1803&aid=2724
  23. http://rabbit.org/faq-chewing/
  24. http://myhouserabbit.com/rabbit-behavior/how-to-deal-with-chewing-digging/
  25. http://myhouserabbit.com/rabbit-behavior/how-to-deal-with-chewing-digging/
  26. http://animals.mom.me/prevent-rabbit-eating-ruining-carpet-9611.html
  27. http://myhouserabbit.com/rabbit-behavior/playing-with-your-pet-bunny/
  28. http://myhouserabbit.com/rabbit-behavior/playing-with-your-pet-bunny/
  29. http://myhouserabbit.com/rabbit-behavior/playing-with-your-pet-bunny/
  30. http://myhouserabbit.com/rabbit-behavior/playing-with-your-pet-bunny/
  31. http://www.humanesociety.org/animals/rabbits/tips/getting_a_rabbit.html
  32. http://www.rabbitmatters.com/buying-a-rabbit.html
  33. http://www.peteducation.com/article.cfm?c=18+1803&aid=2724
  34. http://rabbit.org/faq-chewing/
  35. http://animals.mom.me/prevent-rabbit-eating-ruining-carpet-9611.html
  36. http://animals.mom.me/prevent-rabbit-eating-ruining-carpet-9611.html
  37. http://bunnyproof.com/stop-bunny-chewing-carpet.html
  38. http://rabbit.org/faq-chewing/

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 094 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité