PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Différent du chat et du chien, le lapin est un animal de compagnie agréable et amusant. Cependant, contrairement au chien, il est difficile à éduquer  [1] . Indépendant, le lapin est un compagnon intelligent et pour qu'il vous obéisse, vous devez le récompenser. Si vous désirez que votre lapin vienne lorsque vous l'appelez, vous devez commencer par déterminer ce qui le motive tout en étant gentil et persévérant.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Établir une relation de confiance

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de commencer à l'entrainer, votre lapin doit avoir un endroit où dormir et de la nourriture. Assurez-vous qu'il est heureux et en bonne santé. Si votre ami est malade ou malheureux, il ne vous prêtera pas beaucoup d'attention et ne sera pas d'humeur à suivre l'entrainement que vous voulez lui donner.
  2. Comme la plupart des animaux quand vous désirez les éduquer, le lapin n'aime pas l'agressivité ni la méchanceté. Si vous voulez entrainer un animal, souvenez-vous toujours que vous attraperez plus de mouches avec du miel. Pour que votre compagnon ait envie de vous écouter, vous devez employer le renforcement positif et être gentil avec lui. L'hostilité et les cris ne fonctionneront pas du tout.
  3. Chaque jour, vous devez éduquer votre ami durant 5 à 10 minutes (des séances courtes) plusieurs fois par jour. Essayez de faire preuve d'une grande constance en l'entrainant de nombreuses fois pendant très peu de temps.
  4. Essayez de savoir quelle est la friandise que votre lapin adore, car l'éducation d'un animal repose sur les récompenses. Vous allez pour cela certainement devoir faire des expérimentations variées. Lorsque votre compagnon laisse la friandise de côté, c'est qu'elle ne lui convient pas. S'il la mange dès que vous lui offrez, bravo ! Vous avez trouvé quelque chose qui lui plait.
    • Afin d'éviter qu'il n'ait des problèmes de digestion, donnez-lui un seul nouveau type de nourriture chaque jour, une petite quantité suffira.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Éduquer un lapin

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez quelques petits morceaux de nourriture que les lapins aiment bien, comme le cèleri ou les carottes. Tendez un petit bout vers le lapin et dites viens (si vous le souhaitez, ajoutez son nom).
  2. Si le lapin s'approche de vous, donnez-lui la récompense et félicitez-le verbalement afin en ayant un comportement positif et répétez-le mot (viens) quand il s'approche.
  3. Dans un premier temps, n'allez pas trop loin, entre 50 cm et 1 m est parfait. Vous pourrez progressivement vous éloigner de plus en plus en continuant son entrainement.
  4. Après vous être écarté un peu, tendez à nouveau un petit morceau de nourriture en disant viens . Dans le cas où le lapin vous suit immédiatement, prononcez viens et donnez-lui la récompense. S'il ne réagit pas, retournez où vous vous trouviez auparavant et recommencez l'opération.
  5. Essayez de reproduire les cessions souvent. Dites viens à votre lapin plusieurs fois durant le cours de la journée et offrez-lui toujours une récompense. Durant les premières semaines, utilisez systématiquement une friandise pour récompenser votre ami afin qu'il fasse l'association entre le mot, son action et la récompense. Lorsque l'animal vient chaque fois que vous l'appelez en étant proche de lui, éloignez-vous un peu plus de lui et continuez de la même façon.
  6. Le temps passant, vous allez remplacer la friandise par des caresses et un jouet tout en lui donnant parfois un petit morceau de nourriture pour le motiver. La nourriture continuera de l'attirer, mais pour sa santé vous en fournirez moins.
  7. Certaines personnes recommandent l'emploi d'un clicker pour renforcer la parole  [2] . Faites retentir le clicker tout en lui donnant la récompense afin que le lapin associe la nourriture à la sonorité produite. Ensuite, quand votre ami entendra le son du clicker, il pensera à une friandise.
    • Évertuez-vous de cliquer au moment précis où votre compagnon effectue ce que vous lui demandez. De cette manière, il va comprendre quelle est l'action qui est récompensée. Offrez toujours une friandise quand vous employez le clicker, même si vous le faites accidentellement. Votre lapin s'apercevra qu'il reçoit de la nourriture quand il s'approche de vous après que vous ayez utilisé le clicker, il sera donc attentif à la sonorité.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 684 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité