PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Apprendre ses tables de multiplication est un grand moment dans la vie d'un écolier. C'est plus ou moins facile, il faut du temps pour bien les connaitre. Il existe des astuces pour retenir certaines que tous les ex-écoliers du monde connaissent. Une fois qu'on les sait, on peut les utiliser pour résoudre des problèmes d'arithmétique et l'on est un as des mathématiques ! Certaines tables sont très faciles à apprendre, d'autres un peu moins, mais pratiquement pour toutes, il y a des moyens de les apprendre  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Aborder les tables de multiplication

PDF download Télécharger l'article
  1. Sélectionnez une table et apprenez-la, c'est que vous dira votre maitre. Commencez par les tables « faciles », comme celle du 2, du 10, du 5 ou du 11. Plus tard, vous passerez aux tables plus compliquées, comme celles du 7 ou du 8. Vous allez voir que vous connaissez déjà des morceaux de ces tables.
    • Vous savez peut-être déjà que 1 x 4 donne le même résultat que 4 x 1, ce qui fait que quand vous apprenez une table, vous en apprenez aussi une autre, ici celles du 4 et du 1.
  2. Ne restez pas assis à apprendre plusieurs tables à la fois jusqu'à les savoir parfaitement. C'est peut-être même la pire façon d'apprendre. Concentrez-vous sur une seule table et prenez tout le temps qu'il vous faudra. Après seulement, vous pourrez passer à la suivante.
    • Passez environ 15 à 20 minutes chaque jour à travailler avec des cartes ou à jouer à des jeux mathématiques afin de mieux maitriser vos tables.
    • Sur Internet, il existe de nombreux sites avec des jeux mathématiques pour utiliser les tables, les thèmes sont très variés  [2] . Ainsi, si vous êtes un passionné de dinosaures, trouvez un jeu… avec des dinosaures : ce sera plus amusant !
  3. Une fois vos tables bien apprises, demandez à un des vos parents de vous les faire réciter, mais aussi celles que vous savez déjà. À force de répétition, vous saurez parfaitement vos tables, pour toujours.
    • Quand vous récitez vos tables à quelqu'un, demandez-lui de vous interroger sur l'intégralité de la table et dans n'importe quel sens (4 fois 8 ; 8 fois 8 ; 3 fois 8, etc.).
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Apprendre quelques astuces de multiplication

PDF download Télécharger l'article
  1. La table de multiplication du 0 est une des plus faciles à apprendre, car tous les résultats donnent 0.
    • Par exemple : 0 x 1 = 0 ; 0 x 5 = 0 ; 0 x 8 = 0, etc.
  2. La table de multiplication du 1 est une des plus faciles à apprendre, car tout chiffre multiplié par 1 donne le même chiffre, sauf si c'est 0.
    • Par exemple : 1 x 2 = 2 ; 1 x 4 = 4 ; 1 x 7 = 7, etc.
  3. En apprenant la table du 2, vous allez vite voir qu'elle consiste à ajouter à votre chiffre votre chiffre. Vous n'avez donc pas à retenir les différents résultats, il vous suffit d'additionner votre chiffre et votre chiffre  [3]  !
    • Par exemple : vous pouvez retenir 4 x 2 = 8, mais aussi faire 4 + 4 = 8
    • Cela marche pour tous les chiffres : 3 x 2 = 3 + 3 = 6 ; 5 x 2 = 5 + 5 = 10, etc.
  4. En effet, toutes les multiplications de la table du 5 finissent par 5 ou par 0. Une fois, la multiplication se termine par un 5, la suivante, par un 0 : 5, 0, 5, 0… Par exemple : 5 x 1 = 5 ; 5 x 2 = 10 ; 5 x 3 = 15 ; 5 x 4 = 20, etc. Il existe deux autres moyens de retenir la table du 5 : (1) vous pouvez multiplier votre nombre par 10, puis vous divisez par 2, ou (2) vous divisez votre chiffre par 2 et vous multipliez par 10  [4] .
    • Par exemple : pour 4 x 5, vous multipliez 4 par 10, soit 40, et vous divisez par 2, soit 20. Résultat : 4 x 5 = 20.
    • Autre exemple : pour 4 x 5, vous prenez la moitié de 4, soit 2 et vous multipliez par 10, soit 20. Résultat : 4 x 5 = 20.
  5. Quand vous multipliez un nombre par 6, le résultat se termine toujours par le chiffre qu'on multiplie. Cette astuce ne marche que pour les nombres pairs. Quand vous multipliez un chiffre pair par 6, l'unité du résultat est le chiffre de départ  [5] .
    • Par exemple : 2 x 6 = 12 ; 4 x 6 = 24 ; 6 x 6 = 36 ; 8 x 6 = 48, etc.
  6. Ensuite, ôtez du résultat le chiffre qui a été multiplié et vous avez votre résultat final. Comme 9 = 10 - 1, il faut en premier multiplier d'abord par 10, puis retirez votre chiffre du résultat obtenu  [6] .
    • Par exemple : 9 x 4. Faites d'abord 10 x 4 = 40, puis soustrayez 4 de 40, ce qui donne 36. Résultat : 9 x 4 = 36.
    • Autre exemple : 9 x 8. Faites d'abord 10 x 8 = 80, puis soustrayez 8 de 80, ce qui donne 72. Résultat : 9 x 8 = 72
    • Notez aussi que la somme des chiffres du résultat donne toujours 9 ! Ainsi, 9 x 4 = 36 et 3 + 6 = 9. De même, 9 x 8 = 72 et 7 + 2 = 9. Cela marche pour tous les chiffres de 2 à 9.
  7. Pour multiplier un chiffre ou un nombre par 10, il suffit de lui ajouter un 0 à la fin. La seule exception, c'est 0 x 10 qui donne non pas 00, mais 0  [7] .
    • Par exemple : 2 x 10 = 20, 7 x 10 = 70, 9 x 10 = 90, etc.
  8. 8
    Avec la table du 11, répétez le chiffre deux fois. Cela ne marche que jusqu'à 9. C'est ainsi que 2 x 11 = 22 ou 6 x 11 = 66. À partir de 10, les choses sont moins simples. Vous écartez les deux chiffres de votre nombre et vous mettez au milieu, la somme des deux chiffres. Ainsi, 10 x 11 = 1(0 + 1)0 = 110 ou 12 x 11 = 1(1+2)2 = 132  [8] .
    • Par exemple : 2 x 11 = 22 ; 3 x 11 = 33 ; 4 x11 = 44, etc.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des objets pour mémoriser les tables

PDF download Télécharger l'article
  1. Avec du bristol, préparez un jeu de cartes avec les différentes multiplications. Certes, la fabrication est un peu longue, mais pour certains, c'est un bon moyen d'apprendre les tables. Il en existe de toutes faites dans le commerce. En les utilisant un peu tous les jours, les tables finiront par rentrer  [9] .
    • Au début, n'utilisez que les cartes d'une même table de multiplication.
    • Quand vous faites défiler vos cartes, mettez d'un côté celles auxquelles vous avez su bien répondre, et remettez dans le premier tas, celles sur lesquelles vous vous êtes trompé. Ainsi, ces dernières reviendront à nouveau devant vos yeux : vous avez une deuxième chance !
  2. Après avoir bien maitrisé vos tables avec les cartes, essayez de poser les opérations sur un cahier. Commencez en posant toutes les opérations d'une même table. Quand vous saurez bien faire, vous mélangerez les tables : c'est comme cela qu'on apprend  [10]  !
    • Si vous savez que vous allez être évalué en temps limité à l'école, entrainez-vous avec un chronomètre.
  3. Nombreuses sont les chansons qui permettent d'apprendre ses tables de multiplication. Vous commencerez par les écouter, puis vous les chanterez, c'est plus drôle que de les apprendre classiquement  [11] . Comme il existe différentes chansons pour une même table, prenez celle qui vous plait le plus.
    • Utilisez vos mains ou des mouvements de danse pour apprendre vos tables. Tout le monde a fait cela un jour.
  4. Un moyen mnémotechnique est un procédé qui permet de mieux retenir, ici ses tables. Il y a, par exemple, des comptines, parfois un peu bizarres, pour retenir chacune des tables. Souvent, cette association des multiplications avec des mots ou des personnages permet de mieux retenir ses tables  [12] .
    • Vous pouvez, par exemple, retenir 5 6 7 8 : cela signifie que 56 est égal à 7 fois 8  [13] .
    • Vous le voyez, il y a de nombreux moyens pour retenir ses tables. À vous de choisir ceux qui vous conviennent !
  5. Une fois que vous connaissez à peu près vos tables, il est temps de les appliquer et de calculer plus vite, et c'est le but de ces jeux mathématiques. Sur Internet, vous trouverez forcément votre bonheur dans les centaines de jeux interactifs sur les tables de multiplication. Vous progresserez tout en vous amusant  [14] .
    • Ces jeux mathématiques, très amusants, permettent aux enfants de mieux retenir leurs tables, il y a un enjeu ludique : réussir le niveau.
    • Certains jeux mathématiques proposent, en cas d'erreur, des aides visuelles ou des graphiques, ce qui vous permet de mieux comprendre.
    • Si vous aimez bien les images, faites de petits dessins pour apprendre vos tables. Ainsi, pour 3 x 2, dessinez trois chiens avec leurs deux yeux et comptez le nombre d'yeux qu'ils ont tous ensemble (6 yeux).
  6. En phase d'apprentissage, il est souvent amusant de se rappeler ses tables dans certaines situations. Ainsi, vous verrez que les tables sont très utiles tous les jours et plus vous les utiliserez, moins vous y penserez, ce sera automatique.
    • Si vous savez que les vacances sont dans 8 semaines, vous allez pouvoir savoir dans combien de jours vous allez partir. Vous allez utiliser la table du 7, car il y a 7 jours dans une semaine. Donc, vous allez faire 8 fois sept jours, soit 56 : les vacances sont dans 56 jours.
    Publicité

Conseils

  • Accordez-vous une récompense quand vous savez telle ou telle table, mais ce n'est pas la peine de vous punir si vous vous trompez sur une des opérations. Regardez la réponse et essayez de la mémoriser.
  • Apprendre et réviser ses tables de multiplication est plus facile et plus amusant avec un ami. Vous pouvez étudier les mêmes tables de multiplication et vous interroger l'un l'autre.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 102 363 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité