Les gerbilles sont des rongeurs timides, curieux et affectueux qui vivent un peu partout dans le monde [1] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source . Si vous prenez le temps d’apprivoiser correctement vos gerbilles, elles vont être moins timides ou agressives et elles vous aimeront et vous distrairont, vous et votre famille.
Étapes
-
Comprenez le tempérament des gerbilles. Avant de pouvoir apprivoiser une gerbille, il est important de se renseigner sur leur tempérament. Même si ce sont des animaux affectueux, elles peuvent aussi être timides et agressives si vous leur faites peur. Vous arriverez à mieux les apprivoiser si vous les comprenez.
- Les gerbilles sont des animaux naturellement timides, curieux et elles peuvent former un lien facilement avec les êtres humains. Elles n’aiment pas être laissées seules ou isolées [2] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
- Les gerbilles sont curieuses et actives. Si vous avez plus d’une gerbille, elles vont probablement jouer ensemble toute la journée [3] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
- Les gerbilles sont des animaux très territoriaux et vous devez faire attention si vous voulez introduire une nouvelle gerbille chez vous ou dans la cage d’une autre gerbille [4] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
- Les gerbilles mordent rarement et ne se montrent agressives que lorsqu’elles sont effrayées [5] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
- À la différence d’autres rongeurs comme les rats, les souris ou les hamsters, les gerbilles ne produisent pas de mauvaises odeurs [6] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
-
Préparez la cage de votre gerbille. Achetez une cage adaptée à votre ou vos gerbilles avant d’acheter l’animal. Vous arriverez à les apprivoiser plus facilement si leur cage est déjà prête et accueillante.
- Mettez-la cage dans une zone de la maison où il y a suffisamment de passage, mais pas trop pour ne pas effrayer les gerbilles avec trop de passage. Ce sont des animaux curieux qui aiment observer et faire partie de l’action. Elles doivent aussi s’habituer au fait que les hommes font du bruit et bougent [7] X Source fiable The Humane Society of the United States Aller sur la page de la source .
- Remplissez la cage des gerbilles de substrat, par exemple de la balle de maïs ou des copeaux de pin ou de tremble [8] X Source de recherche . Vous pouvez aussi ajouter de la paille de luzerne en plus du substrat [9] X Source de recherche .
- Les gerbilles vont manger des boulettes pour rongeurs, des graines, des fruits, des légumes et des insectes. Proposez-leur une variété de nourriture [10] X Source de recherche . Assurez-vous aussi de mettre une bouteille d’eau dans leur cage pour qu’elles ne se déshydratent pas [11] X Source de recherche . Cependant, puisque les gerbilles sont à l’origine des créatures du désert, ne vous attendez pas à les voir beaucoup boire.
- Achetez des accessoires pour la cage qui va permettre aux gerbilles de ronger, de se cacher et de satisfaire leur curiosité [12] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
- Les gerbilles sont des animaux propres et vous devez nettoyer régulièrement leur cage pour qu’elles restent heureuses et en bonne santé [13] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
-
Achetez les gerbilles. Achetez une paire de jeunes gerbilles . Si vous achetez une seule gerbille, vous aurez plus de travail, car vous allez devoir l’occuper plus souvent, c’est pourquoi vous devriez envisager de vous en procurer deux. Plus vous les achetez jeunes, plus il vous sera facile de les apprivoiser.
- N’achetez pas de gerbille de moins de cinq semaines pour être sûr qu’elle a passé suffisamment de temps avec sa mère et qu’elle est en bonne santé.
- Si cela est possible, achetez les gerbilles chez un éleveur renommé. Cela vous permettra d’être sûr que vos gerbilles sont en bonne santé et qu’elles ne présentent pas de malformations à cause de problèmes génétiques [14] X Source fiable The Humane Society of the United States Aller sur la page de la source .
- Vérifiez les gerbilles pour vous assurer qu’elles sont en bonne santé. Sa fourrure doit être pleine et brillante, ses yeux doivent être clairs et brillants, son nez propre et ses dents droites [15] X Source fiable The Humane Society of the United States Aller sur la page de la source . Si vous remarquez des problèmes, posez des questions à l’éleveur ou choisissez une gerbille qui a l’air en meilleure santé.
-
Laissez les gerbilles s’habituer à votre domicile. L’animal va subir un traumatisme lorsque vous allez le déplacer dans un nouvel environnement. Même si vous pourriez avoir envie de les laisser sortir pour jouer avec elles, laissez-leur du temps pour se remettre et pour s’habituer à leur nouvelle maison. Cela vous aidera aussi à les apprivoiser plus facilement [16] X Source fiable The Humane Society of the United States Aller sur la page de la source .
- Votre gerbille pourrait avoir besoin de plusieurs jours pour s’adapter à leur nouvelle cage avant que vous puissiez essayer de les manipuler. Autrement, elles pourraient être trop stressées pour être apprivoisées.
-
Mettez en place un plan d’apprivoisement. Mettez en place un plan que vous allez suivre en permanence, car il faut de la patience et du temps pour apprivoiser les gerbilles [17] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source . Votre plan vous donnera une meilleure occasion de prendre en compte la personnalité de la gerbille et d’autres facteurs qui pourraient affecter le processus, par exemple l’âge de la gerbille.
- Faites en sorte que l’apprivoisement de la gerbille soit aussi amusant pour elle que pour vous. Votre gerbille pourrait s’amuser avec des choses simples, par exemple courir sur vos genoux [18] X Source fiable The Humane Society of the United States Aller sur la page de la source .
- Lorsque vous mettez en place votre plan, assurez-vous de ne pas oublier la personnalité de la gerbille. Certaines gerbilles pourraient vous sauter naturellement dans les bras alors qu’il va falloir plus de temps pour les autres [19] X Source fiable The Humane Society of the United States Aller sur la page de la source .
- Puisque le dressage est quelque chose que vous devez faire régulièrement sur le long terme, mettez en place des objectifs sur le court terme et le long terme. Vous pouvez développer votre plan en vous fixant des objectifs journaliers, hebdomadaires et mensuels pour vous et votre gerbille.
- Par exemple, vous pourriez vouloir qu’à la fin de la semaine la gerbille vous saute dans la main sans vous renifler en premier. Préparez un plan pour la semaine pour exposer la gerbille à votre odeur et votre personnalité. Souvenez-vous de garder les contacts brefs et de donner une friandise à la gerbille pour l’appâter [20] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
- Il est important d’avoir suffisamment de temps pour apprivoiser la gerbille. L’apprivoisement des gerbilles demande beaucoup de temps et de constance [21] X Source de recherche .
Publicité
-
Commencez à dresser la gerbille le plus tôt possible. Des bébés aux animaux plus âgés, les gerbilles répondent bien au dressage s’il est effectué correctement depuis le début de votre relation. Suivez le plan de dressage que vous avez écrit pour vous aider à ne pas en dévier.
- Les gerbilles de tous âges répondent au dressage [22] X Source fiable The Humane Society of the United States Aller sur la page de la source .
- Si votre gerbille est plus âgée, il est important de ne pas vous décourager si cela prend du temps. Vous pouvez l’apprivoiser dès que vous la ramenez chez vous. Sachez simplement que cela peut prendre un peu de temps, d’efforts et de patience de votre part [23] X Source fiable The Humane Society of the United States Aller sur la page de la source .
- Souvenez-vous que les gerbilles sont des compagnons intelligents et loyaux. Une bonne communication et des comportements adéquats avec votre gerbille vous aideront à la dresser à n’importe quel âge [24] X Source de recherche .
-
Lavez-vous les mains avant de manipuler vos gerbilles. Les gerbilles sont très sensibles aux odeurs et avant de les toucher, vous devez bien vous laver les mains. Cela peut aider à calmer la gerbille et à sauter plus facilement dans vos mains pour jouer [25] X Source de recherche .
- N’utilisez pas de savon trop parfumé ou vous allez repousser la gerbille.
-
Gagnez la confiance de votre gerbille. Avant de pouvoir manipuler fréquemment la gerbille, vous devez gagner sa confiance. C’est un processus simple qui vous demande de mettre souvent les mains dans la cage.
- Mettez souvent vos mains dans la cage pour la nettoyer ou pour laisser la gerbille vous renifler. Elle pourrait ou non sauter sur votre main [26] X Source fiable The Humane Society of the United States Aller sur la page de la source .
- Assurez-vous que la gerbille sait que vous êtes là avant de mettre la main dans la cage, car cela pourrait l’effrayer [27] X Source de recherche .
- Vous pourriez aussi arriver à gagner la confiance de votre gerbille en mettant quelques graines dans votre main avant de la rentrer dans la cage [28] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
- Souvenez-vous de rester calme, car les gerbilles peuvent sentir l’adrénaline dans votre sueur [29] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
-
Tenez la gerbille. Une fois que vous avez gagné la confiance de la gerbille, vous pouvez commencer à la tenir plus souvent. En restant calme et en manipulant la gerbille correctement, vous pouvez la tenir pendant des heures ou vous pouvez la laisser vous explorer pour la divertir [30] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
- Comme lorsque vous essayiez de gagner sa confiance, il est important de rester calme et de ne pas paniquer pendant que vous manipulez l’animal [31] X Source de recherche .
- Il est très important de manipuler la gerbille correctement pour ne pas l’effrayer ou lui faire peur [32] X Source de recherche .
- Attrapez la gerbille des deux mains et maintenez-la doucement en toute sécurité. Vous pouvez mettre des graines dans vos mains pour aider la gerbille à s’installer [33] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
- Vous pouvez attraper la gerbille d’une main lorsque vous gagnez en expérience. N’attrapez jamais la gerbille par la queue, car cela pourrait la blesser [34] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
- Lorsque vous attrapez la gerbille, il pourrait être utile de vous tourner dans la direction opposée à sa cage, car elles ne voient pas le lieu où elles pourraient retourner pour être en sécurité et elles ne vont pas s’agiter.
- Sachez qu’il existe des gerbilles qui n’aiment pas être touchées. Essayez d’apprivoiser vos gerbilles timides et montrez-leur que vous êtes là pour vous occuper d’elles [35] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
-
Socialisez votre gerbille. Une des choses les plus importantes du dressage de votre gerbille est de l’exposer aux autres gerbilles et aux êtres humains. Cela l’aidera à rester heureuse et à l’aise dans toutes les situations et moins agressive. Cela vous permettra aussi de la dresser.
- Les gerbilles pourraient se montrer agressives envers les autres animaux et les gens, ce comportement pourrait les empêcher de bien socialiser [36] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
- Aidez votre animal à se sentir plus à l’aise avec les gens en l’exposant à des situations positives et calmes avec d’autres personnes [37] X Source de recherche . Dites-leur de laisser la gerbille les renifler en premier pour qu’elle ne puisse pas se sentir menacée [38] X Source de recherche .
- Socialisez la gerbille en la sortant de sa cage et en la laissant explorer l’extérieur. Il est aussi important d’inviter des gens dans votre maison pour que la gerbille se sente à l’aise lorsque vous avez des invités [39] X Source de recherche .
- Gardez tous les aspects de sa socialisation calmes et positifs [40] X Source fiable The Humane Society of the United States Aller sur la page de la source .
- Si vous présentez deux gerbilles l’une à l’autre, faites-le dans un espace sans aucune odeur. Cela les aidera à s’habituer l’une à l’autre et diminuera le risque de comportements agressifs [41] X Source fiable The Humane Society of the United States Aller sur la page de la source .
-
Soyez patient et calmez votre gerbille. La patience est la chose la plus importante pendant que vous apprivoisez votre gerbille. Si vous êtes calme et heureux, votre gerbille va être calme et heureuse [42] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
- Vous arriverez à mieux apprivoiser la gerbille si vous êtes patient avec elle. Si vous vous amusez lorsque vous passez du temps ensemble, vous aurez beaucoup plus de patience avec votre animal.
- Les cris ou les punitions physiques ne vont avoir que l’effet contraire et la gerbille pourrait alors avoir peur de vous ou des autres personnes [43] X Source de recherche .
-
Utilisez le renforcement positif et évitez les punitions physiques et les cris. Les récompenses que vous donnez à la gerbille pour ses comportements positifs font partie intégrante du processus d’apprivoisement. Comprenez que la gerbille pourrait faire parfois des erreurs et que vous devez éviter les punitions physiques ou les cris dans ce genre de situations.
-
Réagissez rapidement à ses comportements. La gerbille pourrait parfois vous mordiller ou ne pas vouloir être touchée. Il est important de réagir rapidement au comportement de la gerbille. Cela va renforcer son apprivoisement et vous vous assurerez aussi que la gerbille n’a pas peur de vous ou des autres parce que vous ne la dressez pas correctement.
- Les cris ou les punitions physiques sont contreproductifs. Cela ne va créer que de la peur et de la confusion et vous pourriez même décourager le dressage de la gerbille [46] X Source fiable The Humane Society of the United States Aller sur la page de la source .
- Par exemple, si votre gerbille vous mord, dites-lui non fermement pour lui faire savoir que ce n’est pas un comportement acceptable [47] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
- Ne frappez jamais la gerbille, ne lui criez pas dessus et ne lui soufflez pas au visage. Ce sont des mesures contreproductives pour dresser votre gerbille, mais vous pourriez aussi lui provoquer des problèmes de santé graves comme des attaques [48] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
-
Amusez-vous avec la gerbille. Les gerbilles sont des animaux affectueux qui peuvent beaucoup vous amuser. En vous assurant de vous amuser, vous faciliterez le dressage de votre gerbille.Publicité
Conseils
- Caressez doucement la gerbille et parlez-lui d’une voix douce.
- N’appuyez jamais trop fort sur la gerbille.
- Ne la soulevez jamais par la queue.
- Tenez les deux gerbilles en même temps dans vos mains. Les gerbilles se sentent plus à l’aise lorsqu’elles sont ensemble.
- Donnez-lui une friandise si elle a fait quelque chose de bien.
Publicité
Références
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/small-pet-care/gerbil-care
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/small-pet-care/gerbil-care
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/small-pet-care/gerbil-care
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/small-pet-care/gerbil-care
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/small-pet-care/gerbil-care
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/small-pet-care/gerbil-care
- ↑ http://www.humanesociety.org/animals/gerbils/tips/gerbil_housing.html?credit=web_id139892611
- ↑ http://www.thegerbils.com/maintenance2bedding.htm
- ↑ http://www.thegerbils.com/maintenance2bedding.htm
- ↑ http://www.thegerbils.com/maintenance2bedding.htm
- ↑ http://www.thegerbils.com/maintenance2bedding.htm
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/small-pet-care/gerbil-care
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/small-pet-care/gerbil-care
- ↑ http://www.humanesociety.org/animals/gerbils/tips/gerbil_housing.html?credit=web_id139892611
- ↑ http://www.humanesociety.org/animals/gerbils/tips/gerbil_housing.html?credit=web_id139892611
- ↑ http://www.humanesociety.org/animals/gerbils/tips/gerbils_as_pets.html?credit=web_id139892611
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/small-pet-care/gerbil-care
- ↑ http://www.humanesociety.org/animals/gerbils/tips/welcoming_new_gerbils.html?credit=web_id139892611
- ↑ http://www.humanesociety.org/animals/gerbils/tips/welcoming_new_gerbils.html?credit=web_id139892611
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/small-pet-care/gerbil-care
- ↑ http://www.egerbil.com/handling_and_taming_gerbils
- ↑ http://www.humanesociety.org/animals/gerbils/tips/welcoming_new_gerbils.html?credit=web_id139892611
- ↑ http://www.humanesociety.org/animals/gerbils/tips/welcoming_new_gerbils.html?credit=web_id139892611
- ↑ http://www.egerbil.com/handling_and_taming_gerbils
- ↑ http://www.egerbil.com/handling_and_taming_gerbils
- ↑ http://www.humanesociety.org/animals/gerbils/tips/welcoming_new_gerbils.html?credit=web_id139892611
- ↑ http://www.egerbil.com/handling_and_taming_gerbils
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/small-pet-care/gerbil-care
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/small-pet-care/gerbil-care
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/small-pet-care/gerbil-care
- ↑ http://www.egerbil.com/handling_and_taming_gerbils
- ↑ http://www.thegerbils.com/gerbil7taming.htm
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/small-pet-care/gerbil-care
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/small-pet-care/gerbil-care
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/small-pet-care/gerbil-care
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/small-pet-care/gerbil-care
- ↑ http://www.thegerbils.com/gerbil7taming.htm
- ↑ http://www.thegerbils.com/gerbil7taming.htm
- ↑ http://www.thegerbils.com/gerbil6introduction.htm
- ↑ http://www.humanesociety.org/animals/gerbils/tips/welcoming_new_gerbils.html?credit=web_id139892611
- ↑ http://www.humanesociety.org/animals/gerbils/tips/welcoming_new_gerbils.html?credit=web_id139892611
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/small-pet-care/gerbil-care
- ↑ http://www.egerbil.com/handling_and_taming_gerbils
- ↑ http://www.thegerbils.com/gerbil6introduction.htm
- ↑ http://www.egerbil.com/handling_and_taming_gerbils
- ↑ http://www.humanesociety.org/animals/gerbils/tips/welcoming_new_gerbils.html?credit=web_id139892611
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/small-pet-care/gerbil-care
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/small-pet-care/gerbil-care
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 17 268 fois.
Publicité