Télécharger l'article Télécharger l'article

Le hamster nain russe est l’animal de compagnie le plus populaire parmi les différents types de hamsters nains (le hamster nain de Campbell, hamster nain sibérien, le hamster nain russe et le hamster de roborovski  [1] [2] ). Quelle que soit l’espèce que vous avez à la maison, ils peuvent être tous apprivoisés de la même manière. Apprivoisez votre hamster en le tenant dans vos bras et vous pourrez faire en sorte qu’il soit plus amical avec vous, votre famille et vos amis  [3] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

S’habituer à son hamster nain

Télécharger l'article
  1. Le hamster nain est mignon et adorable, ce qui pourrait vous inciter à le tenir tout de suite. Mais, lorsque vous l’aurez ramené à la maison, il aura besoin de temps pour s’habituer à sa cage. Laissez-le un jour ou deux pour explorer son nouvel environnement et en apprendre davantage sur les objets qui s’y trouvent  [4] . Sachez que plus il se sentira à l’aise dans la cage, plus il sera facile pour vous de l’apprivoiser.
    • Pendant cette phase, il va commencer aussi à apprendre vos activités et les mouvements que vous faites à la maison  [5] .
  2. Pendant qu’il est en train de s’habituer à sa cage et à vous, restez à côté (de la cage) sans interagir avec lui. Par exemple, vous pourriez pendant que vous regardez la télévision ou lisez un livre, vous assoir juste à côté de la cage  [6] . Avant de commencer à l’apprivoiser, vous devez vous assurer qu’il est à l’aise avec votre présence calme et silencieuse.
  3. Après quelques jours, vous pouvez commencer à lui parler pour qu’il puisse s’habituer à entendre votre voix. Si vous avez un hamster nain russe, il est très important de lui parler, car il ne voit pas très bien. Une fois qu’il aura reconnu votre voix, il sera moins susceptible de vous mordre lorsque vous allez le prendre  [7] . Même s’il s’agit d’une autre espèce que vous possédez, l’animal appréciera toujours entendre le son de votre voix.
    • Parlez-lui en utilisant une voix douce et calme.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Tenir son hamster nain

Télécharger l'article
  1. Les hamsters sont des animaux nocturnes, ce qui signifie qu’ils sont actifs la nuit. Choisissez un moment à la fin de la journée, par exemple, après le diner, lorsque votre animal est plus susceptible d’être éveillé. Si vous constatez qu’il vient de se réveiller, attendez 15 minutes pour que la pression de sommeil ait complètement disparu avant d’essayer de le prendre dans vos bras  [8] .
    • S’il dort, n’essayez pas de le réveiller, sinon, il pourrait avoir peur, penser que vous êtes une menace pour lui et essayer de vous mordre pour se protéger  [9] . Attendez qu’il se réveille.
  2. Avant de le prendre dans vos mains, vous devez les laver soigneusement pour éliminer toute odeur de nourriture. S’il sent la nourriture sur vos mains, il va penser qu’elles sont elles-mêmes de la nourriture et essayera de les grignoter  [10] . Utilisez un savon sans parfum pour les laver  [11] .
  3. Placez vos deux mains en forme d’un bol et abaissez-les lentement dans la cage. Parlez-lui au fur et à mesure que vous le faites, afin qu’il vous reconnaisse et ne perçoive pas vos mains comme une menace  [12] . Essayez de ne pas faire de mouvements brusques et de ne pas faire du bruit, sinon vous pourriez l’effrayer  [13] .
    • S’il ne vient pas de lui-même dans vos mains immédiatement, pensez à mettre quelques gâteries savoureuses dans vos mains pour l’attirer vers vous.
    • Si les friandises ne vous aident pas à l’attirer, utilisez une louche ou une grande cuillère de service. Mettez l’ustensile à la porte de la cage et attendez qu’il monte dessus (n’essayez pas de l’attraper avec la cuillère). Après l’avoir sorti de la cage, placez-le dans vos mains  [14] .
  4. Une fois confortablement blotti dans vos mains, soulevez-le lentement vers vous. Si vous le pouvez, tournez-le afin qu’il soit face à vous. En vous regardant, il sera moins désorienté et moins effrayé lorsque vous allez l’attraper  [15] .
    • Quand vous l’aurez sorti de sa cage, laissez-le monter sur vous. En le laissant explorer votre corps, vous lui permettrez de se sentir plus à l’aise avec vous  [16] . Restez aussi immobile que possible lorsqu’il grimpe sur vous.
    • Pensez à vous assoir ou à vous allonger afin qu’il puisse grimper sur vous plus facilement.
  5. Pour apprivoiser un hamster, vous devez passer du temps avec lui tous les jours. Essayez de prendre votre animal dans vos mains plusieurs fois par jour et gardez-le chaque fois pendant environ cinq minutes  [17] . Avec une pratique quotidienne, il sera plus apprivoisé et plus facile à manipuler.
    • Assurez-vous que ces sessions se tiennent à la même heure tous les jours. Ainsi, il saura à quel moment vous attendre.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Apprendre à apprivoiser un hamster nain

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous l’apprivoisez, il peut soit vous mordre ou vous grignoter la main. Il peut vous mordre s’il a peur ou s’il pense que vous êtes une menace pour lui. En outre, il pourrait mordre s’il s’ennuie dans sa cage ou s’il ne se sent pas très bien  [18] . Il peut aussi grignoter vos mains. C’est une façon pour lui de tester et d’explorer les choses dans son environnement  [19] .
    • Retenez que sa morsure ne suffirait pas pour provoquer des saignements, mais elle pourrait vous faire sursauter  [20] . Si par contre il grignote votre main, cela ferait moins mal.
  2. S’il vous mord, soufflez-lui au visage. Cette bouffée d’air lui sera désagréable, mais ne lui fera pas de mal. Cette réaction lui fera comprendre qu’il ne doit pas mordre  [21] . Même si sa morsure vous fait sursauter, vous ne devez pas le laisser tomber, car il pourrait se blesser  [22] .
    • En mettant des jouets dans sa cage, comme du papier toilette vide ou des rouleaux d’essuietout, vous pourrez lui éviter de s’ennuyer et peut-être d’arrêter de mordre.
    • Si le fait de lui souffler au visage et le fait de lui donner des jouets supplémentaires ne l’empêchent pas de mordre, emmenez-le chez le vétérinaire pour un examen médical  [23] .
  3. Les hamsters nains russes peuvent être très territoriaux. En effet, il peut réagir de façon agressive s’il voit votre main dans sa cage et essayez de vous mordre, surtout s’il ne sait pas que vous êtes là  [24] . Soyez donc très prudent lorsque vous mettez vos mains dans sa cage.
    • Puisque votre main lui paraitra énorme (compte tenu de sa petite taille), il la verra comme une menace pour son territoire  [25] .
    Publicité

Conseils

  • Apprivoiser un hamster nain peut prendre jusqu’à environ 2 semaines  [26] .
  • Donnez-lui des collations quand vous l’apprivoisez, mais seulement s’il ne vous mord pas  [27] .
  • En général, les hamsters nains sont plus faciles à apprivoiser que les hamsters syriens de grande taille  [28] . Cependant, apprivoiser un hamster roborovski peut prendre souvent plus de temps que d’apprivoiser un hamster syrien  [29] .
  • Si vous essayez d’apprivoiser un hamster nain russe, vous devez être patient, car vous aurez probablement besoin de plus de temps et d’efforts pour qu’il devienne docile et amical  [30] . Essayez de le prendre plus souvent dans vos bras et passez plus de temps à lui parler.
  • Pour éviter d’être mordu, vous pouvez appliquer sur vos mains un spray antimordillage que vous pouvez trouver dans une animalerie  [31] .
  • Si vous craignez d’être mordu par votre nouvel animal, portez des gants de coton ou des gants de jardinage pour vous sentir mieux protégé et plus confiant.
  • Si vous avez un hamster chinois, vous devriez faire attention à ne pas l’effrayer, car cette espèce a plus peur que les autres espèces.
  • Ne le laissez pas tomber, vous pourriez causer un traumatisme grave et même le tuer.
Publicité

Avertissements

  • Ne le poursuivez pas dans la cage pour le prendre  [32] . Cela pourrait l’effrayer.
  • Ne mettez pas vos doigts près du museau d’un hamster de Campbell, il pourrait réagir en vous mordant  [33] .
Publicité
  1. http://cfhs.ca/athome/hamsters/
  2. http://www.smallanimalchanel.com/hamsters/hamster-interaction/how-to-handle-a-hamster.aspx
  3. http://netvet.wustl.edu/species/hamsters/phodopus.txt
  4. http://russiandwarfhamster.org/tame-russian-dwarf-hamsters-beginners-guide-to-success/
  5. http://www.northstarrescue.org/pet-care-information/pet-hamster-care/105-meet-the-hamsters-campbells-dwarf-hamster-profile
  6. http://www.smallanimalchanel.com/hamsters/hamster-interaction/how-to-handle-a-hamster.aspx
  7. http://russiandwarfhamster.org/tame-russian-dwarf-hamsters-beginners-guide-to-success/
  8. http://russiandwarfhamster.org/tame-russian-dwarf-hamsters-beginners-guide-to-success/
  9. http://russiandwarfhamster.org/tame-russian-dwarf-hamsters-beginners-guide-to-success/
  10. http://www.smallanimalchanel.com/hamsters/hamster-interaction/how-to-handle-a-hamster.aspx
  11. http://netvet.wustl.edu/species/hamsters/phodopus.txt
  12. http://www.smallanimalchanel.com/hamsters/hamster-interaction/how-to-handle-a-hamster.aspx
  13. http://netvet.wustl.edu/species/hamsters/phodopus.txt
  14. http://russiandwarfhamster.org/tame-russian-dwarf-hamsters-beginners-guide-to-success/
  15. http://www.northstarrescue.org/pet-care-information/pet-hamster-care/105-meet-the-hamsters-campbells-dwarf-hamster-profile
  16. http://russiandwarfhamster.org/tame-russian-dwarf-hamsters-beginners-guide-to-success/
  17. http://russiandwarfhamster.org/tame-russian-dwarf-hamsters-beginners-guide-to-success/
  18. http://russiandwarfhamster.org/tame-russian-dwarf-hamsters-beginners-guide-to-success/
  19. http://russiandwarfhamster.org/tame-russian-dwarf-hamsters-beginners-guide-to-success/
  20. http://www.hammysworld.com/index.php?p=dwarfhamsters
  21. http://www.northstarrescue.org/pet-care-information/pet-hamster-care/105-meet-the-hamsters-campbells-dwarf-hamster-profile
  22. http://www.northstarrescue.org/pet-care-information/pet-hamster-care/105-meet-the-hamsters-campbells-dwarf-hamster-profile
  23. http://netvet.wustl.edu/species/hamsters/phodopus.txt
  24. http://russiandwarfhamster.org/tame-russian-dwarf-hamsters-beginners-guide-to-success/

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 868 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité