PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Ce ne sont pas que les riches et les fans de mode qui peuvent avoir une apparence soignée. N’importe qui peut en avoir une. Il suffit de prendre un peu de temps en plus. Un style propre permet d’augmenter sa confiance en soi. Si vous prenez du temps et faites des efforts pour soigner votre aspect, votre hygiène personnelle et votre esprit en bénéficieront.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Entretenir son hygiène au quotidien

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites-le tous les jours. La propreté est essentielle pour prendre soin de votre apparence. Chaque matin, prenez une douche et lavez-vous avec le savon de votre choix, à moins qu’un professionnel de la santé vous ait dit de ne pas le faire.
    • Certains savons sont meilleurs pour la peau et contiennent moins d’ingrédients chimiques nocifs que d’autres.
  2. Veillez à garder une odeur fraiche après la douche. Mettez du déodorant en sortant de la douche. Si vous avez des allergies, choisissez un produit sans aluminium ou formulé pour les peaux sensibles. Prenez le temps de trouver un parfum qui vous plait.
  3. Faites-le au moins deux fois par jour : une fois le matin et une fois le soir. Si vous voulez les brosser à d’autres moments en plus, n’hésitez pas à le faire.
    • Utilisez du fil dentaire une fois par jour. Même si vous le faites seulement deux fois par semaine, ce sera utile. Le fil retirera des bactéries qui s’accumulent dans votre bouche, ce qui vous aidera à avoir une meilleure haleine  [1] .
  4. Nous ne nous rasons pas tous le visage, les jambes ou d’autres parties du corps tous les jours. Rasez uniquement votre visage, vos aisselles et (ou) vos jambes si vous pensez que c’est nécessaire. Une barbe sur un homme peut être très élégante du moment qu’elle est bien entretenue.
    • Pour les femmes, on considère souvent qu’il faut avoir les jambes et les aisselles rasées ou épilées pour avoir une apparence propre, mais de nombreux groupes contestent cette mentalité, car les hommes n’ont pas besoin de retirer les poils de ces parties pour être considérés comme bien soignés.
    • Faites ce qui vous correspond. Votre confiance en vous fait partie de votre apparence soignée.
    • Si vous avez la peau sensible, songez à vous raser moins souvent et à utiliser de la crème à raser formulée pour les peaux sensibles.
  5. Gardez des produits essentiels sur vous afin de pouvoir remédier aux éventuels problèmes lorsque vous ne serez pas chez vous. Vous pouvez utiliser un sac en plastique résistant à fermeture coulissante. Remplissez-le d’accessoires et de produits pour traiter la peau sèche, les ongles cassés ou les cheveux en désordre. Prenez des choses comme :
    • de la crème hydratante ou de la vaseline ;
    • un petit peigne ;
    • des bonbons ou des chewing-gums à la menthe ;
    • un miroir de poche ;
    • des épingles à cheveux ;
    • des élastiques ;
    • du parfum ou de l’eau de toilette ;
    • une petite serviette compacte ;
    • un petit kit de couture  [2] .
  6. En employant la bonne technique, vous pouvez donner un style soigné à n’importe quelle coupe. Essayez quelques produits pour vous aider à contrôler les nombreuses coiffures qui existent.
    • La pommade est efficace pour donner un aspect lisse aux cheveux courts avec de la texture.
    • La cire est utile pour contrôler et faire briller les cheveux courts.
    • Les argiles et les fibres peuvent empêcher une coupe mi-longue de paraitre négligée.
    • Les crèmes permettent de contrôler les frisotis et les mèches rebelles dans les chevelures longues.
    • Le gel apporte une fixation forte et une apparence mouillée  [3] .
  7. Avant de vous coiffer, identifiez votre type de cheveux. Vous pouvez déterminer leur épaisseur en comptant le nombre de tours que vous devez faire avec un élastique pour les attacher en queue de cheval. Un tour signifie qu’ils sont épais, deux ou trois signifient qu’ils ont une épaisseur moyenne et un nombre plus élevé signifie qu’ils sont fins. Utilisez un sèche-cheveu puissant (plus de 1 800 watts) pour prévenir les frisotis et obtenir un aspect lisse et brillant.
    • Faites-vous des boucles. Appliquez de la mousse légère sur vos cheveux mouillés. Laissez-les sécher complètement puis bouclez-les avec un fer à boucler en céramique. Appliquez de la laque antifrisotis pour que les boucles tiennent toute la journée.
    • Lissez-vous les cheveux. Préparez-les correctement avant de les lisser et choisissez un lisseur avec un revêtement en céramique. Utilisez du shampoing et de l’après-shampoing avec une action lissante.
    • Appliquez du gel volumateur sur vos cheveux mouillés à la sortie de la douche pour leur apporter du volume. Faites-le le soir et faites-vous un chignon avant de vous coucher. Défaites-le le lendemain pour avoir une chevelure pleine de volume  [4] .
    • Si rien ne fonctionne, portez un chapeau.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

S’habiller de façon soignée

PDF download Télécharger l'article
  1. Pliez-les toujours dès que vous les avez lavés et séchés pour éviter de les froisser. Si vous tachez un article, faites-le immédiatement traiter dans un pressing. Assurez-vous qu’il n’y a pas de fil qui dépasse, que les boutons tiennent bien et que les ourlets sont propres  [5] .
    • Pour prendre soin de vous, vous devez aussi prendre soin de vos vêtements.
    • Si c’est nécessaire, enlevez les peluches à l’aide d’un rouleau antipeluche.
  2. Ce sont les petites boules qui se forment sur le tissu lorsque des fibres et des fils se rassemblent. Vous n’avez pas besoin de matériel particulier pour les enlever. Commencez par laver vos vêtements. Si vous voyez des bouloches, rasez-les à l’aide d’un rasoir normal que vous utiliseriez sur votre corps. Servez-vous ensuite d’un rouleau antipeluche pour donner un aspect propre aux articles  [6] .
    • Faites glisser le rasoir lentement et délicatement. Si vous ne faites attention, vous pouvez facilement faire un trou.
  3. Si un vêtement ne vous plait pas, remplacez-le par quelque chose que vous adorez. Si vous aimez vos vêtements, vous serez plus susceptible d’en prendre soin. De plus, en portant des articles qui vous plaisent, vous aurez un style parfait et vous augmenterez votre confiance en vous.
    • Si vous adorez un manteau ou un pantalon en particulier, mais que l’article ne vous va pas, faites-le retoucher par un(e) professionnel(le)  [7] .
  4. Observez les personnes autour de vous et regardez ce que portent celles qui vous paraissent bien soignées. Essayez de rester simple. Vous n’avez pas besoin de mettre une tenue chic tous les jours, mais un article simple et esthétique qui met en valeur votre corps peut vous donner un style superbe.
    • Lorsque vous trouvez un vêtement qui vous va très bien, n’hésitez pas à l’acheter en double.
    • Aimez votre corps. Quelle que soit votre morphologie, vous pouvez trouver des vêtements qui vous mettent en valeur.
    • Assurez-vous que la coupe est bien ajustée. Ne portez rien de trop serré ou de trop ample.
    • Essayez toujours les vêtements avant de les acheter et demandez un avis à quelqu’un d’autre  [8] .
  5. Ce sont elles que de nombreuses personnes regardent en premier. Elles peuvent en dire long sur vous. Si elles sont sales ou tachées par du sel, nettoyez-les et cirez-les le soir.
  6. Sublimez votre apparence avec une odeur agréable. Choisissez un parfum ou une eau de toilette de bonne qualité. Toutefois, sachez que certaines personnes font des allergies graves à certains parfums. L’odeur est censée être découverte en douceur, pas imposée  [9] .
    • En cas de doute, achetez un parfum à base d’huiles essentielles dans un magasin de cosmétique et de santé. Les huiles essentielles peuvent aussi améliorer votre humeur et réduire votre stress en plus d’avoir une odeur sublime.
  7. À peu près deux fois par an, examinez tous vos articles en cuir et nettoyez-les bien. S’ils sont trop secs et ont l’air de crouter, appliquez de la crème nourrissante. Essayez d’utiliser un produit conseillé par le fabricant de l’article que vous traitez, car il existe différents types de cuir  [10] .
    • Nettoyez les parties sales avec un chiffon humide. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser du savon pour cuir. Faites simplement attention à ne jamais trop mouiller la matière.
    • Ne laissez jamais sécher ces articles en plein soleil.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin de son apparence

PDF download Télécharger l'article
  1. Veillez à ce qu’ils restent bien coupés et coiffés. Cela vous permettra de présenter une image confiante de vous. Prévoyez de faire couper vos pointes toutes les 4 semaines pour garder une apparence soignée. Même si vous voulez vous laisser pousser les cheveux, coupez leurs pointes pour les empêcher de fourcher et favoriser une bonne croissance.
    • Allez régulièrement chez le coiffeur ou le barbier. À la fin de chaque séance, fixez votre rendez-vous suivant pour garder une coupe bien entretenue  [11] .
  2. Faites-le lorsque c’est nécessaire. Si vous avez les cheveux raides, il faudra peut-être les laver tous les jours. S’ils sont très bouclés, vous pourrez sans doute le faire moins souvent. Sachez que de nombreuses personnes pensent que les shampoings quotidiens dessèchent les cheveux et privent le cuir chevelu de nutriments essentiels.
    • Lorsque vous appliquez du shampoing, faites-le mousser sur votre tête et ne vous occupez pas du reste de votre chevelure.
    • Si vous avez les cheveux bouclés et très secs, essayez d’utiliser de l’après-shampoing plus souvent que du shampoing.
    • Appliquez de l’après-shampoing sur le milieu des tiges et les pointes, car ces parties se dessèchent plus facilement.
  3. Lorsqu’ils sont courts, ils paraissent mieux entretenus que lorsqu’ils sont longs. Les hommes doivent toujours avoir les ongles courts. S’ils sont relativement longs, maintenez-les en bon état. Si vous avez envie de vous offrir une manucure dans un salon de beauté, n’hésitez pas !
    • Ne les rongez pas, car vos mains paraitront mal entretenues. Utilisez toujours un coupe-ongle ou des ciseaux ou faites-vous faire une manucure professionnelle.
  4. Regardez votre reflet dans un miroir avant de partir de chez vous. Cela vous aidera à repérer les imperfections que vous pouvez facilement laisser passer autrement, comme :
    • des rougeurs sur le visage ;
    • des vêtements froissés ;
    • des cheveux décoiffés ;
    • un col mal placé ;
    • des vêtements délavés.
    Publicité

Conseils

  • Lavez-vous le visage deux fois par jour pour éviter d’avoir des boutons.
  • Hydratez-vous la peau dès que vous sortez de la douche pour l’empêcher de se dessécher.
  • Épilez-vous souvent les sourcils.
Publicité

Avertissements

  • Faites attention à ne pas vous couper lorsque vous vous rasez. Suivez le sens de pousse des poils.
  • Appliquez une petite quantité de lotion après-rasage, d’eau de toilette ou de parfum. En général, il n’en faut pas beaucoup pour sentir bon. Si vous en abusez, les gens risquent de se demander ce que vous cachez !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 794 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité