Télécharger l'article Télécharger l'article

Quelles que soient vos raisons, que vous vouliez être en meilleure santé, améliorer vos relations personnelles ou votre travail ou si vous voulez simplement relever le défi, vous pourriez choisir d'arrêter de boire de la bière. Il est difficile de renoncer à quelque chose qui vous plait et certaines personnes ont d'autant plus de mal à arrêter de boire des boissons alcoolisées. Vous pouvez cependant y arriver en préparant un plan, en créant des habitudes plus saines qui vous aideront à éviter l'envie de boire et en obtenant le soutien dont vous avez besoin.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Préparer un plan

Télécharger l'article
  1. Même si la consommation de bière avec modération ne pose pas de problème pour la plupart des gens, cela peut en créer si vous en abusez. Une consommation excessive de bière sur le long terme peut entrainer l'obésité, des problèmes au cœur, au foie, au pancréas et au système digestif, ainsi que des troubles neurologiques. Lorsque vous en buvez pendant que vous êtes enceinte ou que vous allaitez, elle peut être dangereuse pour votre fœtus ou votre bébé. Une consommation excessive peut aussi troubler votre jugement, nuire à vos relations et vous donner une sensation de fatigue et de malêtre  [1] . Si vous envisagez de réduire ou d'éliminer complètement votre consommation d'alcool, il pourrait être utile d'identifier les raisons qui vous ont amené à faire ce choix.
    • Si vous vous inquiétez que la bière en excès ait des effets négatifs sur votre santé, discutez-en avec votre médecin. Il pourra vous donner une meilleure idée des effets de votre consommation d'alcool sur votre corps.
    • Demandez-vous si la quantité de bière que vous consommez influence votre travail ou vos relations. Vous disputez-vous souvent avec votre famille, vos amis ou votre partenaire à cause de la quantité de bière que vous buvez ? Êtes-vous souvent trop fatigué(e) pour travailler parce que vous avez bu trop de bière la veille ?
  2. Une fois que vous avez identifié plusieurs de vos raisons de vous arrêter de boire de la bière, il pourrait être utile de les écrire. Vous pourriez demander à un ami ou un membre de votre famille qui vous soutient de prendre un moment pour vous aider à dresser votre liste  [2] .
  3. Selon la quantité que vous en buvez et votre dépendance à cette boisson, vous pourriez essayer de vous arrêter petit à petit ou d'un seul coup. Si vous arrêtez d'en boire du jour au lendemain, vous pourriez observer des symptômes de manque. Votre médecin va examiner votre santé générale et vous aider à trouver un plan qui fonctionne au mieux pour vous  [3] .
    • Selon votre état de santé et votre dépendance à l'alcool, il pourrait vous recommander de vous arrêter d'un seul coup, de vous arrêter pendant une certaine période (par exemple 30 jours) ou d'en réduire simplement votre consommation.
    • Posez-lui des questions et partagez vos inquiétudes à propos de l'effet de la bière sur votre santé.
  4. Une fois que vous avez discuté d'une solution éventuelle avec votre médecin, notez les étapes que vous voulez suivre pour vous arrêter de boire de la bière. Faites plusieurs copies de votre plan et accrochez-les dans des endroits où vous pourrez les voir tous les jours, par exemple sur la porte du réfrigérateur ou sur le miroir de la salle de bain  [4] .
    • Faites une liste de toutes les stratégies que vous allez mettre en place pour vous aider à suivre votre plan, par exemple en évitant d'aller au bar avec vos amis après le travail, en arrêtant d'acheter de la bière pour la maison ou en préparant de nouvelles activités pendant les moments où vous aviez l'habitude de boire de la bière.
    • Incluez une liste d'obstacles possibles à votre plan et de stratégies pour les gérer.
    • Si vous avez décidé de réduire progressivement votre consommation de bière, incluez une date butoir à votre plan, par exemple en réduisant votre consommation à deux verres par jour pendant la première semaine, un verre par jour la deuxième semaine, etc.
  5. Notez toutes les rechutes, mais suivez aussi vos réussites. Lorsque vous arrivez à la date butoir, évaluez vos résultats et révisez votre plan si nécessaire. Ensuite, réessayez en tirant les leçons de votre expérience  [5] .
  6. Parlez-en aux personnes que vous connaissez et qui vont vous soutenir. Cela pourrait inclure votre famille, des amis proches ou votre médecin. Ils peuvent vous aider à rester concentré(e) sur votre objectif tout en soutenant vos efforts  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Créer des stratégies pour éviter de boire de la bière

Télécharger l'article
  1. Si vous avez un réfrigérateur rempli de bières à la maison, il y a de fortes probabilités que vous soyez tenté d'en boire. Donnez ou jetez la bière que vous avez à la maison. Demandez aux personnes qui habitent avec vous ou à celles qui vous rendent visite de ne pas apporter de bière chez vous  [7] .
  2. Si vous vous retrouvez tenté(e) par un verre à certains endroits ou dans certaines situations, par exemple lors de fêtes, d'évènements sportifs ou dans des bars, vous devez éviter ces situations le plus possible. Si vous ne pouvez pas éviter les endroits où vous pourriez être tenté, vous devez mettre en place un plan pour vous aider à résister à la tentation d'un verre de bière  [8] .
    • Essayez de demander à un ami qui vous soutient de vous accompagner pour vous surveiller.
    • Sortez pendant un petit moment si vous avez envie de boire.
    • Si nécessaire, trouvez-vous une excuse pour vous en aller plus tôt.
  3. 3
    Faites de la méditation tous les jours. La méditation peut être très efficace pour gérer une addiction à l'alcool. En plus de réduire votre stress (un risque sous-jacent commun de l'alcoolisme), la pratique régulière de la méditation peut vous aider à atteindre une plus grande discipline et conscience de vous-même et elle peut aussi améliorer votre santé physique  [9] . Prenez 15 à 20 minutes par jour pour vous assoir dans un endroit calme et confortable, loin des distractions. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration.
    • Si cela peut vous aider, vous pouvez vous répéter un mantra pendant que vous méditez.
    • Si vous n'êtes pas sûr de quoi faire au début, vous pourriez suivre un cours de méditation dans une salle de gym. Autrement, vous pouvez aussi regarder des vidéos de méditation guidée sur Internet.
  4. Rencontrez vos amis et les membres de votre famille qui respectent votre envie d'arrêter de boire de la bière. Si vous savez que quelqu'un va vous proposer une bière, remettre en question votre décision ou vous tenter en buvant devant vous, il vaudrait mieux que vous évitiez cette personne pendant un moment  [10] .
  5. Vous serez moins tenté par la bière si vous vous occupez avec d'autres choses. Servez-vous du temps que vous passeriez sinon à boire de la bière à faire une activité que vous aimez ou à travailler à un objectif que vous voulez accomplir. Essayez de mettre en place un nouveau plan d'exercices physiques, de travailler à un projet créatif ou d'apprendre de nouvelles compétences ou loisirs  [11] .
  6. Si vous vous sentez tenté par de la bière, buvez plutôt une autre boisson rafraichissante. Essayez par exemple du jus de fruit, une boisson gazeuse ou isotonique. La bière sans alcool est aussi une option, si vous avez vraiment envie d'en boire, mais si vous voulez éviter l'alcool. Cependant, n'oubliez pas que de nombreuses bières « sans alcool » en contiennent toujours un peu.
    • Les boissons gazeuses comme l'eau gazeuse avec du citron vert, du citron, du gingembre ou de la menthe peuvent vous apporter la même satisfaction que la bière si vous aimez les bulles.
    • Les boissons gazeuses haut de gamme peuvent aussi vous aider à naviguer dans les évènements sociaux sans vous sentir mis de côté pendant que les autres boivent de la bière, car elles ressemblent plus ou moins à des boissons alcoolisées.
  7. Lorsque vous atteignez un objectif important (par exemple 30 jours sans boire de bière), récompensez-vous. Utilisez l'argent que vous avez économisé en évitant d'acheter de la bière pour vous faire un joli cadeau ou sortir un soir et vous amuser (sans boire de bière  [12] ).
    • Utilisez une calculatrice de dépenses pour savoir combien vous économisez en arrêtant de boire de la bière, par exemple celle-ci .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Obtenir du soutien

Télécharger l'article
  1. Si vous avez du mal à vous arrêter de boire de la bière seul, votre médecin pourrait vous aider. Prenez rendez-vous avec lui pour discuter de vos inquiétudes. Il pourrait vous conseiller un professionnel des addictions  [13] ou même vous prescrire un médicament pour réduire votre envie de boire  [14] .
  2. Les spécialistes de la santé mentale comme les psychologues, les psychiatres et les travailleurs sociaux agréés peuvent vous fournir d'excellentes ressources pour vous aider à arrêter de boire. Votre conseiller pourrait vous suggérer un groupe de soutien, vous donner des conseils pratiques et des stratégies pour vous arrêter et continuer ou simplement être présent pour vous écouter pendant que vous lui parlez des frustrations et des angoisses que vous ressentez à cause de vos habitudes de boisson  [15] .
  3. Les groupes de soutien peuvent se présenter sous la forme de thérapie de groupe (menée par un conseiller certifié ou un thérapeute spécialisé en addictions) ou des groupes de discussion (par exemple les alcooliques anonymes). Les groupes de soutien présentent l'avantage de vous offrir le soutien de personnes dans la même situation que vous  [16] . Demandez à votre médecin ou à un thérapeute de vous conseiller un bon groupe de soutien dans votre ville.
  4. Si vous vous sentez découragé(e) ou si vous avez envie de boire de la bière, vous pourriez demander de l'aide à un proche. Décrochez le téléphone et appelez quelqu'un en qui vous avez confiance ou faites des plans pour passer du temps ensemble et discuter de ce que vous traversez ou simplement faire autre chose  [17] .
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous cédez à la tentation et que vous buvez une bière, notez la chose qui vous a poussé à boire, puis les solutions que vous pouvez trouver pour éviter cette situation à l'avenir.
  • Créez un plan pour les situations qui ne peuvent pas être évitées lorsque vous ne pouvez pas échapper à la bière. Cela vous aidera à suivre votre plan et à éviter ce genre de situation.
  • Ne baissez pas les bras, même si vous avez un moment de faiblesse et buvez de la bière. Il faut du temps pour oublier d'anciennes habitudes. Il est normal de faire une rechute de temps en temps. Faites de votre mieux pour tirer les leçons de vos expériences et allez de l'avant.
  • Même s'il pourrait être tentant de boire de la bière ou de l'alcool pour mieux dormir , la consommation d'alcool va en fait faire empirer vos insomnies et vous donner une sensation de fatigue plus grande le lendemain  [18] .
  • Vous pouvez créer votre propre bière sans alcool et c'est une excellente option de remplacement pour la bière ordinaire.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 987 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité