Télécharger l'article Télécharger l'article

Le mot « mucus » est généralement un terme qui possède une connotation négative. C'est une chose désagréable à regarder qui est associée aux longs hivers et aux allergies saisonnières, aux longues journées de travail ou d'école où vous attendez avec impatience de vous écrouler au lit. Même s'il existe des étapes pour soulager cette gêne, assurez-vous de ne pas le faire au détriment des processus naturels de votre corps ou d'une façon qui va faire empirer les symptômes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Assécher le mucus avec des remèdes maison

Télécharger l'article
  1. Si vous souffrez d'une infection, reposez-vous le plus possible pour aider votre corps à se remettre. Vous allez probablement avoir d'autres activités à effectuer, mais essayez de ne pas vous pousser plus loin que la limite du raisonnable  [1] .
    • Si vous avez une infection des sinus d'origine bactérienne, vous devez employer des antibiotiques ainsi qu'un agent mucoactif pour assécher les mucosités.
  2. Une consommation adéquate d'eau pendant la journée permet au mucus de perdre en viscosité et vous aide à vider vos voies nasales  [2] .
    • C'est pour cette raison que le thé sans caféine et la soupe sont des remèdes maison populaires en cas de rhume.
    • Essayez de boire du thé à la menthe poivrée ou de manger de l'ananas. Le menthol contenu dans la menthe et la broméline dans l'ananas vont vous aider à réduire la cause du mucus produit par la toux  [3] [4] .
    • Au contraire, les boissons caféinées et alcoolisées peuvent faire augmenter votre production de mucus et déshydrater le corps.
  3. Humidifiez un gant de toilette propre avec de l'eau chaude et essorez-le. Ensuite, couvrez-en votre nez et vos joues. La chaleur produite par le gant de toilette va ramollir le mucus et réduire la douleur provoquée par la congestion  [5] .
    • La chaleur va dissoudre le contenu du mucus (qui est surtout solide normalement), ce qui va vous permettre de l'éliminer plus facilement lorsque vous vous mouchez le nez.
  4. La vapeur produite par la douche permet d'ouvrir les voies respiratoires, ce qui aide le mucus à y passer plus facilement. Souvenez-vous que lorsque vous avez le nez bouché, vos voies nasales sont bouchées et la vapeur en même temps que la chaleur permet de dissoudre les éléments solides du mucus pour pouvoir l'éliminer plus facilement en vous mouchant  [6] .
    • Vous pouvez aussi essayer d'inhaler de la vapeur. Faites bouillir une casserole d'eau, procurez-vous une serviette pour couvrir votre tête et la casserole d'eau bouillante et inhalez-en la vapeur pour ramollir le mucus.
    • Vous allez peut-être vous rendre compte que l'utilisation de cette méthode permet de soulager les symptômes.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Assécher le mucus avec des médicaments vendus sans ordonnance

Télécharger l'article
  1. Les médicaments vendus sans ordonnance comme les décongestifs oraux ou les vaporisateurs nasaux peuvent être très efficaces si vous devez continuer de fonctionner normalement tout en souffrant d'un excès de mucus. Cependant, vous ne devriez pas en prendre plus de trois jours  [7] .
    • Si vous preniez ces médicaments plus longtemps, vous pourriez provoquer un effet boomerang et le mucus va s'accumuler encore plus qu'il ne le faisait auparavant.
    • Nombre de ces produits présentent des effets secondaires, par exemple une augmentation de la pression sanguine et du rythme cardiaque.
  2. Les décongestifs permettent de soulager la congestion en réduisant l'inflammation des tissus dans les voies nasales. Le mucus s'assèche dans les poumons, ce qui permet aux voies nasales de s'ouvrir. Le mucus peut alors librement passer et être éliminé, ce qui évite une augmentation de la production de mucus  [8] .
    • Les décongestifs vendus sans ordonnance peuvent demander des traitements de 12 à 24 heures.
    • Les décongestifs sont souvent vendus sous différentes formes, par exemple sous forme de pilules, de liquides ou de vaporisateurs nasaux.
    • Avant de prendre des décongestifs, prenez le temps de lire la posologie et les ingrédients contenus dans le médicament.
    • Si vous souffrez d'hypertension, demandez conseil à votre médecin avant de prendre un décongestif qui contient de la phényléphrine ou de la pseudoéphédrine, car elles pourraient faire grimper votre tension artérielle.
  3. Un antitussif, par exemple le dextrométhorphane, inhibe le réflexe de toux et réduit la viscosité et la tension de surface du mucus. Cela permet au mucus de s'éliminer plus facilement du corps, de vous aider à soulager la douleur ressentie dans la poitrine provoquée par une toux excessive et d'éliminer les sécrétions présentes dans les voies respiratoires supérieures et inférieures  [9] .
    • Vous devez faire attention à l'apparition d'effets secondaires comme les nausées et les vomissements, les maux de tête et les vertiges.
    • La guaïfénésine est un expectorant antitussif qui liquéfie le mucus pour l'éliminer plus vite et plus facilement des voies respiratoires.
  4. Les vaporisateurs nasaux sont un médicament que vous vaporisez directement dans la cavité nasale. Les vaporisateurs nasaux permettent de contracter les vaisseaux sanguins qui tapissent l'intérieur du nez, les tissus dans le nez et l'inflammation à l'intérieur du nez et des sinus. Cela vous aide à arrêter la production de mucus supplémentaire et soulager le déblocage des voies respiratoires, ce qui va vous permettre de respirer plus facilement et d'assécher le mucus plus rapidement  [10] .
    • Pour vous procurer certains produits et suivant le pays dans lequel vous résidez, vous aurez besoin d'obtenir une ordonnance de votre médecin traitant.
  5. Les antihistaminiques vendus contre le rhume bloquent la production d'histamines, des substances qui déclenchent des réactions allergiques et qui provoquent une inflammation des tissus qui produisent du mucus  [11] . On vend souvent sans ordonnance du Benadryl et de la Loratidine pour assécher le mucus.
    • Vous devriez en prendre une seule fois avant de vous coucher.
    • Sachez que les antihistaminiques provoquent de la somnolence, c'est pourquoi vous ne devez jamais prendre ces médicaments avant de conduire sur une longue distance le soir.
    • Faites aussi attention aux autres effets secondaires comme les maux de tête, les vertiges et la bouche sèche.
    • Les antihistaminiques ne doivent jamais être pris en même temps que des expectorants.
    • Si vos allergies persistent et deviennent plus graves, discutez avec votre médecin des vaccins contre ces allergies  [12] .
  6. L'irrigation nasale consiste à faire couler de l'eau dans les voies nasales. Pour ce faire, il suffit de faire couler une solution saline (de l'eau et du sel) dans l'une des narines pour ramollir le mucus qui s'y est accumulé avant que cette eau ne s'écoule par l'autre narine. Cela permet d'éliminer l'accumulation de mucus et d'accélérer son assèchement  [13] .
    • Vous pouvez utiliser un pot de neti ou une poire.
    • Assurez-vous d'utiliser de l'eau stérile, distillée ou bouillie pour préparer votre solution saline afin d'éviter d'introduire des bactéries et des microbes dans votre nez.
    • Souvenez-vous de bien rincer votre ustensile d'irrigation après chaque utilisation et de le laisser sécher à l'air.
    • Limitez votre utilisation de l'irrigation nasale, car une irrigation trop fréquente pourrait entrainer l'élimination de substances qui protègent vos voies nasales et vous aident à combattre les infections.
    • Vous pourriez obtenir un effet similaire en vous gargarisant avec de l'eau salée  [14] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Comprendre les causes du mucus

Télécharger l'article
  1. Même si vous n'en êtes pas conscient, votre corps produit du mucus en permanence, en général jusqu'à un litre par jour. Même lorsque vous vous sentez en pleine santé, des cellules (dans votre nez et votre bouche) appelées « cellules caliciformes » mélangent de l'eau, des protéines et des polysaccarides pour créer du mucus et former sa texture visqueuse caractéristique.
    • Il existe une très bonne raison à la production de mucus : puisqu'il est visqueux, il peut piéger les particules irritantes ou dangereuses avant qu'elles n'arrivent jusqu'aux poumons  [15] .
    • Sans le mucus, ces particules de poussière et de saletés que vous pourriez voir en vous mouchant le nez arriveraient à l'intérieur de votre corps.
  2. Lorsque vous êtes malade, votre corps produit plus de mucus pour empêcher l'intrus d'entrer, que ce soit un virus ou une bactérie  [16] .
    • C'est pourquoi vous ne remarquez le plus souvent le mucus que lorsque vous êtes malade. En règle générale, lorsque vous allez bien, vous pouvez avaler le mucus au même endroit où celui-ci est produit par votre corps, mais lorsque vous êtes malade, votre corps produit du mucus trop vite et en quantités trop importantes, ce qui provoque un excès de mucus qui s'accumule dans votre nez.
    • Lorsque le mucus se mélange à la salive et aux globules blancs, il devient de la glaire.
    • La production de mucus peut aussi être stimulée par l'alimentation, les facteurs environnementaux, les allergènes, la fumée de cigarette, des substances chimiques et des parfums.
    • Lorsque sa production augmente, vos sinus peuvent se retrouver bouchés ce qui entraine une accumulation de bactéries et une infection éventuelle des sinus.
  3. De nombreuses personnes croient que la couleur de leur mucus indique la maladie dont elles souffrent. Même s'il existe un peu de vrai dans cette technique, les médecins ne s'en servent pas pour établir des diagnostics ou prescrire des médicaments.
    • En général, le mucus sain doit être clair.
    • Si votre mucus devient plus opaque ou blanc, vous pourriez avoir un rhume.
    • Un mucus jaune ou vert peut indiquer une infection bactérienne.
    • Si vous essayez de savoir si vous avez un rhume ou une infection des sinus, vous en aurez une meilleure idée en évaluant la durée des symptômes. Lors d'un rhume, vous allez généralement avoir le nez qui coule avant que le nez se bouche, chacune de ces étapes durant entre deux et trois jours. Une infection des sinus peut durer pendant une semaine, voire plus  [17] .
    Publicité

Avertissements

  • Pensez-y à deux fois avant de demander des antibiotiques à votre médecin. Vos symptômes vont probablement indiquer une infection virale, pas une infection bactérienne et les antibiotiques sont inutiles contre les virus. En plus, les prescriptions exagérées d'antibiotiques les ont rendus moins efficaces avec le temps. Bien sûr, si les symptômes persistent ou empirent, vous devez aller consulter votre médecin. Les infections des sinus peuvent provoquer d'autres complications si vous ne les soignez pas  [18] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 528 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité