Télécharger l'article
Télécharger l'article
Une blessure provoquée par un coup de couteau est douloureuse, sanglante et potentiellement mortelle. Vous devez effectuer un traitement immédiat pour arrêter le saignement et immobiliser la victime jusqu'à ce qu'elle soit examinée par un professionnel de la santé. Pour assister une personne ayant reçu des coups de couteau, il faut agir vite et avoir la tête froide afin de lui donner les premiers soins et de pouvoir la sauver.
Étapes
-
Vérifiez si la zone est sécurisée. Les blessures par arme blanche se produisent généralement au cours d'un incident et il est probable que l'agresseur soit toujours dans les parages, ce qui pourrait être aussi dangereux pour vous que pour la victime. Évitez de vous mettre en danger en intervenant ou en vous approchant des assaillants. Rapprochez-vous de la victime après que vous êtes assuré que la zone est sans danger [1] X Source de recherche [2] X Source de recherche .
- Même si attendre que les assaillants quittent les lieux entrainera une perte de temps précieux pour la victime, mais cela vaut mieux pour votre propre sécurité.
-
Appelez immédiatement les services d'urgence. Si quelqu'un a été poignardé, appelez immédiatement les services d'urgence .
- Si vous êtes la seule personne présente, utilisez votre téléphone pour appeler les ambulances. Si vous n'avez pas un téléphone sur vous, essayez de trouver un passant ou un employé d'un magasin à proximité. Si vous voulez aider la victime aussi rapidement que vous le pouvez, la chose la plus importante à faire est de demander une aide médicale professionnelle le plus tôt possible.
- Si l'agresseur est toujours dans les parages et que vous n'arrivez pas à vous rapprocher de la victime en toute sécurité, utilisez ce temps pour appeler les services d'urgence.
-
Allongez la victime au sol. Avant toute chose, essayez d'allonger la victime au sol [3] X Source de recherche . Cela permettra à ce qu'elle reste immobiliser, surtout si elle commence à avoir des étourdissements ou s'évanouit. Vous ne voudriez pas que les blessures de la victime s'aggravent et vous ne voudriez pas non plus la blesser au cas où elle perdra conscience.
- Pour donner plus de confort à la personne, placez-lui sous la tête une veste ou un sac à dos. En outre, s'il y a d'autres personnes avec vous, demandez à ce que l'une d'entre elles s'asseye afin de pouvoir placer la tête de la victime sur les genoux de celle-ci et lui parler. Cela l'apaisera et l'aidera à garder son calme [4] X Source de recherche .
-
Examinez le blessé et évaluez la gravité de la blessure. Y a-t-il plus d'un coup de couteau ? Y a-t-il des entailles sur la peau ? D'où vient le sang ? La plaie se situe-t-elle à l'avant ou à l'arrière du corps ?
- Vous devrez probablement enlever les vêtements de la victime pour repérer correctement les parties touchées. Essayez de retrouver toutes les plaies avant de commencer le traitement.
- Toutefois, si vous trouvez une blessure particulièrement grave qui nécessite un traitement urgent, vous devez vous en occuper immédiatement. Une blessure grave peut être caractérisée par des saignements abondants et réguliers ou par une giclée de sang. Les giclées de sang indiquent souvent qu'une artère a été touchée [5] X Source de recherche .
Publicité
-
Portez des gants jetables si vous en avez. Si vous n'en disposez pas, vous pouvez aussi recouvrir vos mains avec des sacs en plastique. Bien que cette étape ne soit nécessaire pour soigner une coupure de couteau, il est important de vous protéger afin de réduire le risque d'infections, autant pour vous que pour la victime [6] X Source de recherche .
- Si vous en avez, il est préférable d'utiliser ceux qui sont en nitrile ou des gants sans latex. Ces types de gants minimisent le risque de réactions allergiques au latex qui peuvent compliquer le traitement. Les gants en nitrile et ceux qui ne sont pas faits de latex sont généralement bleus ou violets et ont été très tôt remplacés par les gants en latex blancs qui étaient auparavant considérés comme la norme [7] X Source de recherche .
- Si vous n'avez pas de gants sur vous, essayez de vous laver les mains ou utilisez rapidement un désinfectant. Si vous n'avez rien à votre disposition, essayez d'utiliser des couches de tissu pour former une barrière entre vous et le sang du blessé [8] X Source de recherche .
- Si vous sentez que vous courez le risque de contracter une infection ou si cette situation vous met mal à l'aise, gardez à l'esprit que vous n'êtes pas tenu de toucher le blessé. Si vous avez des doutes, attendez l'arrivée des urgences. Si vous décidez de traiter la victime, évitez au maximum le contact avec son sang.
-
Vérifiez les fonctions vitales de la victime notamment les voies respiratoires , la respiration et la circulation.
- Assurez-vous que les voies respiratoires de la personne ne soient pas obstruées.
- Écoutez attentivement le bruit de sa respiration et surveillez le mouvement de sa poitrine.
- Vérifiez son pouls pour vous assurer que son cœur bat toujours.
- Si la victime a cessé de respirer, faites-lui une réanimation cardiopulmonaire .
- Si elle est consciente, commencez le traitement, mais parlez-lui pour l'apaiser et l'aider à ralentir son rythme cardiaque. Si possible, essayez de lui faire détourner le regard afin qu'il ne puisse pas voir la plaie.
-
Retirez les vêtements du blessé afin d'identifier l'emplacement exact de la plaie et mieux la traiter. Les blessures par arme blanche peuvent parfois être couvertes par les vêtements, le sang, la saleté, la boue ou d'autres liquides, selon l'endroit où la personne a été trouvée [9] X Source de recherche .
- Faites attention en enlevant les vêtements du blessé, étant donné qu'il pourrait ressentir d'énormes douleurs.
-
Ne retirez pas l'objet qui a servi à poignarder la personne s'il est toujours enfoncé en elle. Laissez l'objet intact et faites très attention à ne pas le bouger, étant donné que cela pourrait causer d'autres dommages. En fait, l'objet permet de freiner l'écoulement du flux du sang. En voulant le retirer, vous risquez de provoquer une perte excessive de sang et de causer d'autres lésions dans les organes internes [10] X Source de recherche .
- Appliquez une pression et faites un bandage autour de l'objet du mieux que vous pouvez. Les professionnels de santé pourront mieux retirer l'objet sans causer de lésions d'organes internes ou une énorme perte de sang [11] X Source de recherche .
-
Arrêtez le saignement . Appliquez une pression sur les lésions avec un objet propre et absorbant (comme une chemise ou une serviette) ou de préférence un pansement propre comme une gaze stérilisée. Si le couteau est toujours dans la plaie, appuyez fermement sur la zone touchée. La pression aidera à réduire l'écoulement du sang [12] X Source de recherche .
- Certaines formations en secourisme suggèrent d'utiliser le bord d'une carte de crédit pour « sceller » la plaie, vu que beaucoup de gens l'ont sur eux. Cela peut non seulement empêcher l'écoulement de sang, mais peut aussi empêcher un affaissement des poumons (en empêchant l'air d'entrer dans la plaie) si la blessure se situe du côté de la poitrine [13] X Source de recherche .
- Si l'entaille saigne abondamment, appuyez avec une main sur l'artère principale qui débouche sur la zone touchée et continuez à appuyer sur la plaie avec l'autre main [14] X Source de recherche . Par exemple, pour ralentir le saignement dans le bras, appuyez sur la face interne du bras juste au-dessus du coude ou juste en dessous des aisselles. Si la plaie est au niveau de la jambe, appuyez juste derrière le genou ou dans l'aine. Ces zones sont appelées « points de pression [15] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source ».
-
Repositionnez la victime de sorte que la plaie soit située au-dessus du cœur. Cela aidera à réduire les pertes de sang. Si le blessé peut s'assoir, invitez-le à se déplacer tout en état droit. S'il ne peut le faire, aidez-le [16] X Source de recherche .
-
Couvrez la plaie. Si vous avez une trousse de premiers soins sur vous, faites un pansement avec un bandage ou du ruban. Ne soulevez ou ne retirez pas le pansement, car cela pourrait perturber le processus de coagulation et provoquer encore d'autres pertes de sang. Si le pansement est imbibé de sang, couvrez-le avec plus de matériau textile [17] X Source de recherche .
- Si vous n'avez rien pour fixer le pansement en place, il vous suffira de continuer à exercer une pression. Cela permettra au sang de se coaguler.
- Soyez prudent si vous voulez traiter une blessure à la poitrine. Couvrez la plaie avec du papier d'aluminium, un sac en plastique ou une pellicule autocollante. Vous ne devez couvrir que trois côtés de la plaie et laisser un côté sans ruban. Vous devez vous assurer que l'air puisse s'échapper d'un côté du bandage pour l'empêcher d'entrer dans la cavité pleurale dans la poitrine. Si l'air pénètre dans cette cavité, les poumons peuvent s'affaisser.
- N'utilisez jamais de garrot, sauf en dernier recours [18] X Source fiable World Health Organization Aller sur la page de la source . Si le garrot n'est pas appliqué correctement, cela peut conduire à des blessures inutiles ou la perte du membre affecté.
-
Continuez à exercer une pression sur la plaie jusqu'à l'arrivée des secours. En attendant l'arrivée des secours, continuez à surveiller les voies respiratoires, la respiration et la circulation de la victime.
- Recherchez et traitez les symptômes liés à un état de choc. Ces symptômes incluent la sensation d'avoir la peau moite et froide, des nausées ou des vomissements, une accélération du pouls et de la respiration, des vertiges, des évanouissements et une augmentation de l'anxiété ou de l'agitation. Si vous pensez que le blessé peut être en état de choc, desserrez ses vêtements et recouvrez-le d'une couverture pour la réchauffer. Faites en sorte qu'elle reste immobile. Lisez cet article pour plus de détails [19] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Vérifiez si la personne est consciente. Si la victime est inconsciente, il faut agir rapidement. Placez-la en position de récupération, avec la tête inclinée vers l'arrière, la main la plus éloignée du sol sous la tête et le bras le plus proche du sol plié ou étiré. La cuisse doit être pliée pour immobiliser le blessé et empêcher qu'il roule vers l'avant. Ne mettez pas quelqu'un en position de récupération si vous pensez qu'il a eu une blessure au niveau de la colonne vertébrale ou au cou. Surveillez la respiration de la personne [20] X Source fiable National Health Service (UK) Aller sur la page de la source .
- Si la victime cesse de respirer, faites la coucher sur le dos et faites-lui une réanimation cardiorespiratoire.
-
Assurez-vous que le blessé soit à l'aise et au chaud. L'état de choc et les pertes de sang peuvent causer une chute de la température du corps. Couvrez le blessé avec une couverture, un manteau ou avec quelque chose qui pourrait le garder au chaud [21] X Source fiable World Health Organization Aller sur la page de la source .
- Assurez-vous que le blessé soit aussi calme que possible. Qu'il soit couché ou assis, il devrait rester tranquille et calme. Il est important que quelqu'un reste constamment avec lui pour le réconforter et surveiller son état [22] X Source de recherche .
Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:
Nettoyer et refermer une blessure causée par un couteau
-
Commencez le nettoyage de la plaie. Si vous êtes dans un endroit isolé et que vous n'êtes pas en mesure d'appeler les urgences (par exemple, si vous faites du camping ou êtes dans le désert), vous devez nettoyer la plaie, après avoir contrôlé le saignement. C'est normalement le travail des ambulanciers, mais il peut y avoir des situations où vous devrez le faire vous-même.
- Retirez tout débris présent dans la plaie. Gardez à l'esprit que même les blessures ne renfermant aucun débris ont été provoquées par des objets dont on ne connait pas la propreté. Autrement dit, toute plaie doit être correctement nettoyée.
- Utilisez une solution saline pour nettoyer la plaie. Si vous n'avez aucune solution saline à portée de main, optez pour une eau fraiche [23] X Source de recherche .
- Vous pouvez également préparer une solution saline. Il vous suffit de mélanger une cuillère à soupe de sel dans une tasse d'eau tiède [24] X Source de recherche .
- La victime pourrait ressentir une forte douleur pendant le nettoyage. Si elle est consciente, avertissez-la.
-
Bandez la blessure. Évitez de refermer des plaies sales ainsi que toute blessure provoquée par un coup de poignard. Le fait de bander la plaie devrait aider à éviter la contamination de tout agent étranger, comme la saleté qui pourrait causer une infection. Faites un pansement qui n'est relativement pas serré avec de la gaze imbibée d'une solution saline. L'idée est de couvrir la plaie sans la comprimer, étant donné que vous devriez attendre qu'elle se coagule [25] X Source de recherche .
- Si vous avez reçu une formation médicale ou si vous êtes certain que la plaie est propre, vous pouvez la refermer. Veillez tout d'abord à ce qu'elle soit sèche. Appliquez si possible un peu de colle sur les bords de la peau autour de la coupure (pas sur la partie lésée). Appliquez une bande de ruban adhésif sur l'un des bords de la plaie, refermez-la avec votre main, puis appliquez l'autre bord latéral de la bande. Couvrez la blessure avec un chiffon propre, du ruban adhésif ou tout ce que vous avez à portée de main pour éviter le contact de la plaie avec de la saleté et des matières infectieuses ou sales [26] X Source de recherche . Le pansement doit se faire quotidiennement.
- Ne refermez pas une blessure si elle est continue de saigner [27] X Source de recherche .
-
Appliquez des antibiotiques, si possible. Appliquez régulièrement sur la plaie des pommades antibiotiques pour prévenir les infections [28] X Source de recherche .
-
Vérifiez que le bandage n'est pas trop serré. Vérifiez les parties du corps les plus éloignées des membres ayant reçu des bandages. Par exemple, si la personne a été poignardée au bras, examinez ses doigts. Si la plaie est au niveau de la jambe, vérifiez ses orteils. Un bandage trop serré peut couper l'arrivée du sang dans ces régions et provoquer ainsi des dommages permanents au niveau des organes concernés. Vous pouvez déterminer cet état de choses en observant si ces régions du corps se décolorent (bleu ou de couleur foncée). Si vous remarquez que cela se produit, desserrez automatiquement le bandage et consultez un médecin [29] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Si vous ne disposez pas d'assez de matériels, essayez d'utiliser des pansements stériles sur la plaie puis utilisez un tissu non stérilisé (serviettes, chemises, etc.) pour renforcer le bandage.
- Bien que le nettoyage d'une plaie fasse mal (à moins que vous utilisiez de l'eau pure), la douleur est une réaction qui prouve que le nettoyage a été bien fait.
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
Références
- ↑ http://www.chesterchronicle.co.uk/news/local-news/correct-way-apply-first-aid-5234706
- ↑ http://thesurvivalplaceblog.com/2014/07/11/simple-emergency-first-aid-how-to-treat-a-stab-wound/
- ↑ https://www.redcross.org.uk/stories/health-and-social-care/first-aid/how-to-help-someone-whos-been-stabbed
- ↑ https://www.redcross.org.uk/stories/health-and-social-care/first-aid/how-to-help-someone-whos-been-stabbed
- ↑ http://thesurvivalplaceblog.com/2014/07/11/simple-emergency-first-aid-how-to-treat-a-stab-wound/
- ↑ http://www.chesterchronicle.co.uk/news/local-news/correct-way-apply-first-aid-5234706
- ↑ http://www.doomandbloom.net/stab-wound-management/
- ↑ http://thesurvivalplaceblog.com/2014/07/11/simple-emergency-first-aid-how-to-treat-a-stab-wound/
- ↑ http://www.doomandbloom.net/stab-wound-management/
- ↑ http://www.chesterchronicle.co.uk/news/local-news/correct-way-apply-first-aid-5234706
- ↑ http://thesurvivalplaceblog.com/2014/07/11/simple-emergency-first-aid-how-to-treat-a-stab-wound/
- ↑ http://www.chesterchronicle.co.uk/news/local-news/correct-way-apply-first-aid-5234706
- ↑ http://www.walesonline.co.uk/news/wales-news/tm_objectid=16653444&method=full&siteid=50082&headline=son-uses-credit-card-to-stem-stab-wound-name_page.html
- ↑ http://www.doomandbloom.net/stab-wound-management/
- ↑ http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid-severe-bleeding/basics/art-20056661?p=1
- ↑ http://www.chesterchronicle.co.uk/news/local-news/correct-way-apply-first-aid-5234706
- ↑ http://www.doomandbloom.net/stab-wound-management/
- ↑ http://www.who.int/hac/techguidance/tools/guidelines_prevention_and_management_wound_infection.pdf
- ↑ http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid-shock/basics/art-20056620
- ↑ http://www.nhs.uk/conditions/accidents-and-first-aid/pages/the-recovery-position.aspx
- ↑ http://www.who.int/hac/techguidance/tools/guidelines_prevention_and_management_wound_infection.pdf
- ↑ https://www.redcross.org.uk/stories/health-and-social-care/first-aid/how-to-help-someone-whos-been-stabbed
- ↑ http://thesurvivalplaceblog.com/2014/07/11/simple-emergency-first-aid-how-to-treat-a-stab-wound/
- ↑ http://thesurvivalplaceblog.com/2014/07/11/simple-emergency-first-aid-how-to-treat-a-stab-wound/
- ↑ http://thesurvivalplaceblog.com/2014/07/11/simple-emergency-first-aid-how-to-treat-a-stab-wound/
- ↑ http://www.thesurvivaldoctor.com/2011/09/28/skin-lacerations-how-to-treat-a-cut-scrape-gash-stab-wound/
- ↑ http://thesurvivalplaceblog.com/2014/07/11/simple-emergency-first-aid-how-to-treat-a-stab-wound/
- ↑ http://www.thesurvivaldoctor.com/2011/09/28/skin-lacerations-how-to-treat-a-cut-scrape-gash-stab-wound/
- ↑ http://www.thesurvivaldoctor.com/2011/09/28/skin-lacerations-how-to-treat-a-cut-scrape-gash-stab-wound/
Publicité