PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il n'y a rien de mieux qu'un joli sac à main ou qu'une veste neuve en cuir. Toutefois, le cuir neuf peut souvent être raide, ce qui peut gâcher votre style et rendre vos nouveaux vêtements désagréables à porter. Heureusement, il est facile d'assouplir du nouveau cuir trop raide en employant quelques techniques simples. Vous pouvez frotter sa surface avec un produit formulé exprès pour cette tâche, l'hydrater pour lui apporter l'humidité dont il a besoin ou encore le manipuler pour lui donner une qualité usée bien plus rapidement que si vous attendiez qu'il s'assouplisse naturellement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser de l'assouplissant pour cuir

PDF download Télécharger l'article
  1. Les huiles présentes dans l'assouplissant permettent de lubrifier le cuir poreux de manière à ce qu'il devienne plus flexible et épouse vos mouvements plus facilement. Contrairement aux traitements à l'huile maison, les assouplissants pour cuir ne rendent pas la matière moins résistante et ne laissent pas de résidu gras  [1] .
    • Si vous êtes prêt(e) à dépenser un peu plus d'argent, vous pourriez même acheter un coffret d'entretien du cuir. Ces coffrets contiennent souvent d'autres produits permettant d'aider les articles en cuir à tenir plus longtemps, comme de l'huile de pied de bœuf, du lait nettoyant pour cuir et de la cire d'abeille imperméabilisante.
    • Évitez les alternatives naturelles comme l'huile de coco ou d'olive. Bien que ces produits puissent aider à assouplir le cuir sur le court terme, ils ont tendance à pénétrer profondément. Au bout d'un certain temps, cela peut modifier la couleur du cuir de façon permanente ou même l'abimer et le fendre  [2] .
  2. Mettez un peu d'assouplissant pour cuir sur un chiffon propre. Repliez le tissu sur le bout de votre doigt de manière à n'exposer qu'un petit coin. Servez-vous de cette partie pour prendre un peu d'assouplissant. De cette façon, vous serez sûr de prendre exactement la bonne quantité.
    • Il faut appliquer les produits d'entretien pour cuir avec parcimonie. Le but est simplement de traiter la surface de la matière et non de la saturer  [3] .
    • N'appliquez pas l'assouplissant directement sur le cuir. Cela peut être très salissant et il est beaucoup plus difficile de distribuer le produit de façon homogène.
  3. Distribuez-le sur la surface du cuir. Effectuez des coups de chiffon circulaires ou bien longs et fluides en travaillant sur une zone de plus en plus grande. Essayez d'appliquer une seule couche fine. Le cuir doit être très légèrement brillant sans paraitre mouillé ou saturé  [4] .
    • Vous pouvez appliquer de l'assouplissant sur pratiquement n'importe quelle partie à l'extérieur d'un article en cuir, mais insistez sur les parties les plus importantes, comme les coudes d'une veste ou les parties d'une paire de chaussures qui couvrent les chevilles et les orteils.
    • Il est inutile d'appliquer plusieurs couches. Si vous ajoutez de l'assouplissant par-dessus la première couche, il s'accumulera simplement sur la surface de l'article.
  4. Répétez le procédé à intervalles de quelques mois voire moins pour que vos vêtements et accessoires restent en bon état. Le cuir raide s'assouplira de plus en plus à chaque application  [5] .
    • Si vous vivez dans un climat chaud et sec et que vos articles en cuir sont souvent exposés aux conditions extérieures, il pourrait même être nécessaire de les traiter toutes les quinzaines  [6] .
    • Étant donné que les meubles en cuir restent dans un environnement où les conditions sont contrôlées, il suffit de les traiter environ une fois tous les 6 mois  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Mouiller le cuir

PDF download Télécharger l'article
  1. L'exposition à l'humidité est très efficace pour user et assouplir le cuir. Utilisez directement de l'eau froide du robinet ou, encore mieux, versez de l'eau purifiée en bouteille dans le vaporisateur. Vissez fermement le bouchon du récipient pour éviter les accidents.
    • Si possible, utilisez de l'eau distillée. Vous réduirez ainsi le risque de taches et de dépôts de minéraux souvent dus à l'eau dure.
    • Si vous n'avez pas de vaporisateur, vous pouvez simplement passer un chiffon humide sur la surface du cuir.
    • Cette méthode n'est pas très utile pour le cuir imperméabilisé, car l'eau ne pourra pas pénétrer dans cette matière.
  2. Vaporisez de l'eau sur toute sa surface de haut en bas jusqu'à ce qu'elle commence à peine à former des gouttelettes. Laissez-la reposer pour qu'elle pénètre dans le cuir et assouplisse légèrement son grain raide. Pendant ce temps, vous pouvez porter l'article (s'il s'agit d'un vêtement) et faire des mouvements pour l'étirer et l'aider à s'adapter à votre corps  [8] .
    • Vous pouvez aussi enfiler le vêtement et sortir pendant quelques secondes lorsqu'il bruine. Faites attention à ne pas rester sous l'eau trop longtemps, car le cuir ne doit pas être trempé.
    • Un excès d'eau est mauvais pour le cuir, mais une très petite quantité peut user légèrement cette matière sans l'abimer.
  3. Tamponnez toute la surface du cuir avec un chiffon en microfibre propre pour absorber l'eau en trop. Mettez ensuite l'article dans un lieu frais et sec et laissez-le sécher à l'air libre pour que l'humidité restante puisse s'évaporer.
    • Il est important de ne pas laisser d'eau sur la surface du cuir. Si cette matière est trop mouillée, elle peut finir par se délaver, se fendre et prendre un aspect terne et rugueux.
    • S'il y a des accessoires en métal sur l'article, n'oubliez pas de bien les sécher pour les empêcher de rouiller.
  4. Une fois le cuir sec, appliquez de l'assouplissant de bonne qualité. Il formera une couche protectrice qui réhydratera l'article de manière à éviter qu'il devienne sec et raide. Cette étape est particulièrement importante après avoir usé le cuir tanné avec d'autres produits, comme de l'eau.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Employer de la chaleur

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous êtes pressé(e), un petit tour de sèche-linge à température moyenne devrait fonctionner. La chaleur dans l'appareil associée aux impacts dus aux mouvements du tambour reproduira les effets de l'usure produits lorsqu'un vêtement est porté pendant longtemps. Ne faites pas tourner le sèche-linge pendant plus de 10 à 15 min, car si vous y laissez l'article plus longtemps, il pourrait rétrécir ou bruler  [9] .
    • Il est conseillé de réserver cette méthode à des accessoires relativement neufs qui ne se plient et ne se courbent pas bien, car la chaleur peut facilement déshydrater le cuir plus vieux.
    • Le cuir doit être sec ou très légèrement humide lorsque vous le mettez dans le sèche-linge. Il est fortement déconseillé de le laver et de le sécher de la même manière que les autres vêtements.
    • Pour obtenir des résultats encore meilleurs, mettez aussi une chaussure de sport lourde ou quelques balles de tennis dans le sèche-linge. La friction supplémentaire usera le cuir de manière plus uniforme.
  2. Laissez l'article quelque part de chaud et d'humide. Étendez-le sous le parebrise de votre voiture pour qu'il prenne le soleil ou suspendez-le dans la salle de bain pendant que vous prenez une douche chaude. L'important est de ne pas le laisser trop longtemps, car au bout d'un certain temps, la chaleur directe peut décolorer ou dessécher le cuir.
    • La vapeur produite par l'eau de la douche permet également d'humidifier le cuir, ce qui rend cette méthode encore plus efficace.
  3. L'appareil produira le même effet qu'une pièce chaude ou qu'un tour dans un sèche-linge tout en vous permettant de cibler les parties les plus raides de l'article. Envoyez l'air chaud sur les plis, les ourlets et toute autre partie que vous voulez rendre plus flexible. Une fois que le cuir est bien souple, enfilez le vêtement et portez-le jusqu'à ce qu'il refroidisse  [10] .
    • Réglez l'appareil sur une chaleur faible et ne l'approchez pas trop de la surface du cuir pour ne pas risquer de l'abimer.
    • Lorsque vous avez terminé, pensez à appliquer une couche d'assouplissant pour cuir nourrissant.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Assouplir le cuir à la main

PDF download Télécharger l'article
  1. Frappez toute la surface de l'article avec un objet comme un maillet en caoutchouc ou une batte de baseball. Exercez une force moyenne et distribuez vos coups sur toute la surface. En comprimant le cuir, vous le rendrez plus souple, un peu comme si vous attendrissiez une pièce de bœuf.
    • N'importe quel cuir, quels que soient son type, son âge, sa texture ou son style, peut bénéficier de ce traitement.
    • Évitez de le frapper trop fort, car vous pourriez l'abimer.
    • Évitez les parties fragiles comme les poches, les coutures, les boutons, les bretelles et les fermetures à glissière.
  2. Prenez une partie du cuir dans vos mains. Pressez-la, entortillez-la et tirez dessus, comme si vous pétrissiez une boule de pâte à pain à la main. Variez vos mouvements de manière à étirer le cuir dans de nombreux sens différents. Vous remarquerez qu'il devient petit à petit moins rigide.
    • S'il s'agit d'un article long comme une ceinture, roulez-le en boule serrée, déroulez-le puis enroulez-le dans l'autre sens  [11] .
    • Travaillez sur vos accessoires de cette façon pendant que vous regardez la télévision, que vous attendez un rendez-vous ou que vous vous faites conduire quelque part.
  3. Si vous n'osez pas traiter vos vêtements et accessoires précieux de manière brutale, vous feriez peut-être mieux de simplement vous en servir le plus possible pour qu'ils s'usent au fil du temps. Utilisez ces articles chaque fois que vous en avez l'occasion. Vous serez sans doute étonné par la rapidité avec laquelle ils s'assoupliront  [12] .
    • En plus d'être bon pour la texture du cuir, le fait de vous en servir souvent vous permettra de profiter au maximum de ces articles.
    • N'ayez pas peur de salir un peu le cuir. Vous pouvez facilement le retoucher par la suite pour lui donner la meilleure apparence possible.
    Publicité

Conseils

  • Essayez d'employer plusieurs méthodes différentes pour donner au cuir une qualité usée parfaite en un minimum de temps.
  • Assouplissez et usez le cuir petit à petit jusqu'à ce qu'il soit parfait.
  • Testez toujours les assouplissants et les autres produits sur une partie peu visible du cuir pour voir comment il réagit.
  • Pour savoir exactement comment entretenir un article en cuir, consultez les consignes d'entretien sur l'étiquette.
Publicité

Avertissements

  • Ne faites pas quelque chose qui pourrait abimer le cuir. Une fois que vous l'aurez endommagé, vous ne pourrez pas revenir en arrière.
  • Ces méthodes conviennent au cuir véritable. Il est possible qu'elles ne donnent pas les mêmes résultats pour du faux cuir.
  • Les produits comme l'alcool ménager, le peroxyde d'hydrogène ou les nettoyants pour vitres peuvent faire couler la teinture dans le cuir et gâcher sa couleur.
  • N'essayez jamais de vieillir du cuir avec des matières comme du papier de verre ou de la laine d'acier. Elles rayeront simplement sa surface et ne le rendront pas plus souple.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De l'assouplissant pour cuir
  • Un chiffon propre
  • Un vaporisateur
  • De l'eau
  • Un sèche-linge
  • Un sèche-cheveu
  • Un maillet en caoutchouc, une batte de baseball ou un autre objet pour frapper le cuir
  • Des balles de tennis ou des tennis (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 65 862 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité