Télécharger l'article Télécharger l'article

Les plus petits détails peuvent faire toute la différence quand vous mettez votre maison en vente. Votre maison est un investissement et comme c'est le cas dans la plupart d'entre eux, vous pouvez augmenter la valeur de votre bien immobilier en faisant quelques achats avisés et en employant un peu d'huile de coude. Vous pouvez augmenter rapidement la valeur de votre maison et la vendre plus facilement en y investissant de l'argent et en prenant le temps de la nettoyer et de la rénover.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Améliorer l'intérieur

Télécharger l'article
  1. Les agents immobiliers ne cessent de répéter qu'une couche de peinture fraiche est le moyen le plus facile d'augmenter la valeur d'une maison. Ceci dit, un violet éclatant peut être dissuasif pour les acheteurs éventuels. Envisagez plutôt des tons neutres comme le beige ou un vert pâle avec de simples bordures et plafonds blancs, ce qui peut attirer la majorité des acheteurs  [1] .
    • Repeignez d'abord les pièces les plus utilisées comme la cuisine, le séjour et la salle de bains principale, si votre budget est serré.
    • Évitez des couleurs vives comme le rose ou le jaune, tout comme les nuances trop sombres comme le brun chocolat ou le bleu marine, étant donné que ces choix peuvent rebuter certains acheteurs.
  2. Le papier peint déplait beaucoup aux acheteurs, car il est pénible à enlever s'ils ne l'aiment pas. Tenez-vous à des peintures neutres pour obtenir la plus grande valeur possible pour votre maison  [2] .
    • Certains papiers peints, surtout dans des pièces plus petites, peuvent être pertinents s'ils sont bien choisis. Tenez-vous à des motifs simples et neutres et non pas des imprimés trop volumineux et voyants.
  3. Un sondage de 2007 sur l'immobilier a montré que la luminosité était le premier critère des acheteurs éventuels pour faire la différence entre une bonne et une excellente maison. Vous pouvez ajouter de l'éclairage de plusieurs façons.
    • Installez des interrupteurs qui tamisent la lumière et qui remontent le moral.
    • Installez une verrière ou un vasistas (une plaque de verre dans le plafond qui permet de faire entrer plus de lumière) pour faire entrer la lumière de façon plus naturelle.
    • Enlevez les rideaux trop grands et trop épais.
    • Remplacez les vieilles ampoules d'éclairage par des DEL (diodes électroluminescentes) énergétiquement plus efficaces pour obtenir une ambiance plus nette et plus moderne sans vous ruiner.
  4. Un nouveau four, lave-linge ou réfrigérateur indique à l'acheteur potentiel que la maison est bien équipée. Des appareils ménagers vétustes vont au contraire indiquer à l'acheteur que votre maison a besoin de réparations et d'équipements neufs assez couteux, ce qui en diminue la valeur. Achetez au moins un appareil neuf si vous ne pouvez pas vous en permettre plusieurs. Procurez-vous un lave-vaisselle flambant neuf, lequel donne l'impression que tout votre électroménager est dernier cri.
    • Un nouveau four en chrome va cependant paraitre déplacé au milieu d'appareils usagés et vieux jeu  [3] .
    • Optez pour de nouvelles parties frontales de votre électroménager si votre budget est serré. L'avant d'un four ou d'un lave-vaisselle peut souvent être enlevé et remplacé par un modèle neuf si vous appelez le fabricant et demandez à le faire changer  [4] .
  5. Les vieilles moquettes et le carrelage abimé vont tous faire dégringoler la valeur de votre maison quand elle est mise en vente. Arrachez le vieux revêtement et le carrelage usé, nettoyez le parquet ou faites installer un nouveau revêtement. Le fait d'investir mille euros dans un nouveau revêtement va faire augmenter la valeur de votre maison de deux-mille euros.
    • Commencez par les pièces les plus importantes comme la cuisine ou le séjour si vous voulez changer les revêtements de sol. Ce sont les pièces que la plupart des acheteurs remarquent en premier.
    • Faites poser du carrelage dans les pièces très salissantes comme la cuisine et la salle de bains. Mettez un sol en bois dans le séjour ou la salle à manger et de la moquette ou un parquet dans les chambres à coucher.
    • Les tendances les plus récentes vont à l'encontre de la moquette, étant donné que la plupart des consommateurs préfèrent les sols en bois  [5] .
  6. Les réparations les plus minimes peuvent donner de l'éclat à votre maison et en augmenter le prix. Troquez le rideau de douche contre une paroi vitrée bien nette. Plus vous éliminerez de zones à problèmes soulevées par des acheteurs éventuels et plus vous serez susceptible de vendre votre maison à un bon prix. Voici quelques changements que vous pourriez faire :
    • un nouveau tapis devant la porte d'entrée,
    • de nouveaux interrupteurs pour l'éclairage,
    • de nouveaux robinets et poignées de porte,
    • des bordures en carrelage neuves dans la cuisine et la salle de bains  [6] .
  7. Les agents immobiliers professionnels connaissent les tendances dans votre région et peuvent tenir compte de votre budget pour obtenir le meilleur retour sur investissement. Laissez-les vous aider à évaluer votre maison et vous suggérer des moyens de l'améliorer. Le fait de tout prévoir vous permettra de tirer la meilleure somme possible quand vous mettez votre maison en vente.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Réparer pour augmenter sa valeur

Télécharger l'article
  1. Rien ne dissuade mieux un acheteur éventuel que de savoir qu'il doit dépenser 2 000 euros pour une nouvelle plomberie quand il emménage. Faites réparer les éléments de base de votre maison (des fenêtres non étanches, des fissures, des gouttières rouillées et autres), sinon vos rénovations les plus chères passeront inaperçues.
  2. La cuisine est la pièce la plus importante de la maison quand il s'agit d'estimer la valeur d'un bien immobilier. C'est la pièce sur laquelle la plupart des acheteurs se focalisent le plus et vous pouvez vous attendre à récupérer 85 % de vos frais de rénovation quand la maison est vendue.
    • Vous pouvez donner un coup de neuf à peu de frais en repeignant les murs de la cuisine pour en masquer les éclaboussures.
    • Trouvez un moyen de cacher votre vaisselle et vos livres de cuisine pour donner à votre cuisine une allure propre et spacieuse.
  3. Il s'agit de travaux qui ont beaucoup de valeur, surtout s'ils sont faits avec de l'électroménager très récent. Commencez par la cuisine avant de rénover la salle de bains ou les chambres à coucher. De nouveaux placards peuvent donner une meilleure allure à une pièce en donnant l'impression que tout a été refait à neuf. Pour une rénovation moins couteuse, louez les services d'une entreprise de rénovation pour nettoyer et repeindre vos vieux placards et leur donner l'impression de sortir d'un magasin de bricolage  [7] .
    • Les comptoirs en marbre ou en granite sont chers, mais ils durent plus longtemps et restent superbes quand ils prennent de l'âge.
  4. La superficie de la maison est l'indice le plus important pour lui donner une valeur à la vente. Mais vous pouvez créer l'illusion de plus d'espace en vous débarrassant aussi de ce qui encombre les lieux. Les accédants à la propriété apprécient de grandes surfaces au sol et des espaces dégagés, car ils peuvent imaginer la façon dont ils vont disposer leurs propres meubles quand ils emménagent.
    • Faites abattre des murs inutiles.
    • Enlevez l'ilot central de la cuisine pour donner plus d'espace à la maison.
    • Installez des portes battantes pour faire circuler l'air entre des pièces telles que la cuisine et le séjour.
  5. Le fait d'ajouter une véranda est assez cher et ne fera rien en réalité pour donner plus de valeur à votre maison à long terme parce qu'elle ne sera pas comptée en tant que surface habitable  [8] . Vous devriez cependant rénover la cave, car cela donne de la valeur ajoutée quand il est temps de revendre votre bien immobilier.
    • Envisagez d'ajouter des pièces à votre maison, si vous avez les moyens de le faire. Les maisons plus grandes se vendront indubitablement plus cher. Ces ajouts seront cependant assez chers et peuvent prendre plusieurs mois à être mis en place.
    • L'amélioration globale de votre maison actuelle va généralement vous offrir un meilleur retour sur investissement que le fait d'ajouter des pièces  [9] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Améliorer l'extérieur

Télécharger l'article
  1. Les fenêtres modernes donnent à votre maison une belle apparence et offrent une isolation qui en réduit les couts de chauffage et de climatisation. Les fenêtres à double vitrage sont assez chères (entre 100 et 200 euros pièce), mais elles vous font économiser de l'argent à la longue et vont nettement augmenter la valeur de votre bien en le rendant plus efficace sur le plan énergétique.
  2. C'est la première chose qu'un acheteur aperçoit et c'est un moyen économique de donner une excellente première impression. Concentrez-vous sur l'entrée pour appâter les acheteurs avant qu'ils n'entrent dans la maison.
  3. La technologie verte est à la mode et les maisons pourvues de systèmes à économie d'énergie sont très demandées sur le marché. Les panneaux solaires donnent une allure plus moderne et dernier cri à votre maison et signalent aussi aux acheteurs éventuels qu'ils vont faire des économies après l'avoir acquise.
    • L'installation de panneaux solaire peut être défalquée de la feuille d'impôts par les propriétaires, ce qui va augmenter rapidement la valeur de votre bien immobilier.
    • Par contre, ces panneaux solaires peuvent être un sujet de préoccupation pour l'acheteur. Qui va réparer ces panneaux s'ils se cassent et s'ils ont été garantis par un tiers pour une longue période de temps ? Les panneaux importés de l'étranger et bon marché sont aussi garantis pour vingt ans, mais ne tiennent pas toujours plus de cinq à huit ans.
  4. Une nouvelle façade est l'un des meilleurs moyens d'augmenter la valeur de votre maison et vous pourriez habituellement rentrer dans tous vos frais engagés lors de la vente. Cela va non seulement redonner à la maison une seconde jeunesse, mais cela va aussi en diminuer les frais d'isolation et de chauffage.
    • Les ravalements de façades dernier cri à partir de plaques en fibre de ciment ou de bardeaux en PVC va favoriser une bonne vente de votre maison et vous offrir un profit de 3 à 5 %  [10] .
  5. 5
    Envisagez de rénover le briquetage. Au fil du temps, le mortier employé dans les maisons en briques se dégrade et s'effrite à cause du sel dans l'air. Des fissures vont peu à peu apparaitre et vos murs de briques deviendront instables.
    • Le processus consistant à réparer les murs de briques et le mortier s'appelle le rejointement. Il faut retirer le vieux mortier et le remplacer par du neuf.
    • Un jointement bien effectué permet à des murs de briques d'assurer que l'intégrité de votre maison soit assurée pour au moins 40 ans.
    • Le rejointement améliore l'aspect visuel de votre logement et augmente en même temps la probabilité que de potentiels acheteurs soient intéressés par votre maison, ce qui lui donne plus de valeur. Une propriété visuellement attrayante voit sa valeur augmentée d'à peu près 2 à 5 % !
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

L'aménagement paysager

Télécharger l'article
  1. Commencez près de la porte d'entrée et ajoutez de petites plantes sur le pourtour de la maison pour la rendre plus accueillante et spacieuse. Cela ne vous coutera que quelques centaines d'euros, mais une belle pelouse attire plus d'acheteurs et augmente la valeur de votre bien avant même que l'on n'ait mis un pied à l'intérieur.
    • Taillez ou remplacez des buissons mal entretenus s'ils ont déjà été plantés.
    • Servez-vous de fleurs de couleurs vives comme des hibiscus, des azalées, des hortensias ou des zinnias.
  2. Vous devriez donner à n'importe qui l'impression de s'engager dans une allée royale. Voici quelques idées simples pour améliorer l'apparence de votre allée.
    • Plantez des fleurs le long de l'allée principale.
    • Installez de petites lampes intégrées dans le béton. Vous pouvez acheter des éclairages fonctionnant à l'énergie solaire destinés à un usage extérieur dans la plupart des magasins de bricolage  [11] .
  3. Installez une nouvelle boite aux lettres  [12] . Vous pouvez ne penser qu'après-coup à la boite qui se trouve au bout de votre allée centrale, mais cela peut aussi être la première chose que l'on remarque. On va imaginer la même chose de votre maison si votre boite est cabossée, rouillée ou à moitié démolie. Vous pouvez très facilement acheter et installer une nouvelle boite aux lettres par vous-même pour donner une belle allure à l'ensemble pour une poignée d'euros.
    • Traitez la clôture en bois afin qu'elle ne pourrisse pas.
    • Plantez de petites fleurs comme des soucis autour du socle de la boite aux lettres.
  4. . Cela peut être difficile sous certains climats, mais un gazon sain doit être vert, dépourvu de mauvaises herbes et il doit recouvrir tout le terrain. Il existe des produits spécialement formulés pour fertiliser le gazon et éliminer les mauvaises herbes. Arrosez aussi votre pelouse au moins une à deux fois par semaine.
    • Envisagez de faire ensemencer votre pelouse par un professionnel ou faire poser des mottes de gazon pour obtenir un bon résultat, si votre espace vert est flanqué de grandes plaques de terre nue.
  5. N'exagérez pas en y ajoutant un terrain de foot ou un énorme jardin luxuriant, ce qui peut indiquer aux acheteurs que votre maison est difficile à entretenir. Une pelouse nette et accueillante est plus importante qu'un jardin renversant ou une fontaine.
    • Tondez régulièrement votre gazon afin qu'il ait une allure propre et nette.
    • Arrachez les mauvaises herbes sur les platebandes fleuries.
    • Servez-vous d'une binette pour enlever les herbes hautes près de la maison, de l'allée et de la descente de garage.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Préparer la vente de la maison

Télécharger l'article
  1. La mise en vente de la maison dans les deux premières semaines provoque souvent un engouement et de l'intérêt. Vous perdez vos meilleures chances de vendre votre bien si les premiers acheteurs éventuels vous voient toujours occupé à réparer le toit ou à repeindre les murs. Attendez que votre maison soit refaite et propre avant de la mettre sur le marché.
  2. C'est le moyen le plus facile d'augmenter vos chances de vendre la maison au prix qu'elle mérite. La propreté d'une maison est la première chose qu'un acheteur éventuel va remarquer et il ne vous servira à rien d'avoir des plans de travail sublimes s'ils sont recouverts de miettes. Faites appel à un service de nettoyage avant de faire visiter votre maison pour vous assurer que tout est impeccable, si vous n'avez pas le temps de le faire vous-même.
    • Dépoussiérez toutes les surfaces.
    • Nettoyez les sols et enlevez toutes les taches.
    • Nettoyez tout l'électroménager et les plans de travail de la cuisine.
    • Nettoyez les toilettes, salles de bains et cabines de douche.
    • Videz partiellement vos placards. Tous les acheteurs apprécient de voir de grandes surfaces de rangement.
  3. Vous devriez prendre le même soin dans le nettoyage de l'extérieur de votre maison qu'à l'intérieur. Gardez une pelouse bien entretenue et entretenez régulièrement vos platebandes fleuries et votre jardin pour donner une bonne impression aux acheteurs quand ils s'engagent dans l'allée principale.
    • Prenez le temps de laver aussi vos fenêtres, à l'intérieur et à l'extérieur.
    • Louez un appareil à haute pression et enlevez les saletés sur les côtés de la maison, si ces derniers sont sales.
  4. Les animaux, leurs jouets, les litières pour chats et les poils peuvent donner à une maison une impression négligée, ce qui peut en diminuer significativement la valeur. Enlevez les saletés laissées par vos animaux de compagnie et mettez tous les accessoires pour animaux hors de la vue des acheteurs pour donner à la maison que vous faites visiter la meilleure apparence possible  [13] .
  5. Le fait d'ajouter une chambre à coucher et une salle de bain à l'arrière de la maison ne va malheureusement pas en augmenter suffisamment la valeur pour vous faire rentrer dans vos frais. Concentrez-vous plutôt sur de petites rénovations, lesquelles peuvent favoriser un meilleur retour sur investissement quand il est temps de vendre. Les gros travaux de rénovation sont souvent plus chers que la valeur ajoutée qu'ils peuvent donner à la maison  [14] .
  6. Des tas de photos de famille, de bric-à-brac et des affaires personnelles sont très dissuasifs pour des acheteurs éventuels. Bien que vous voudriez rendre votre maison accueillante, vous ne devriez pas lui donner une impression trop personnelle, au point d'empêcher le prochain propriétaire à s'y sentir chez lui. Dissimulez les jouets, les livres, les ordinateurs ou les souvenirs quand on visite votre maison et limitez le nombre de photos de famille disséminées à travers la maison s'il y a des portraits de vous sur chaque mur de votre intérieur.
    Publicité

Conseils

  • Essayez de voir votre maison d'un point de vue extérieur. Auriez-vous envie de la racheter ?
Publicité

Avertissements

  • Le marché de l'immobilier est souvent instable et les modes changent rapidement. N'exagérez jamais pour essayer de plaire à un acheteur. Il est probable que votre maison plaise à quelqu'un d'autre si vous l'aimez beaucoup.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 970 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité