Télécharger l'article Télécharger l'article

Une diminution de la quantité d'urine peut être une situation frustrante et embarrassante. Souffrez-vous d'un jet d'urine faible ? Éprouvez-vous des difficultés pour commencer à uriner ? N'êtes-vous plus en mesure de vider complètement votre vessie ? Chez l'homme, ces troubles sont souvent causés par une hypertrophie de la prostate. Cependant, ils peuvent également être déclenchés par diverses conditions médicales aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Heureusement, il existe des traitements médicaux et des remèdes à domicile qui peuvent vous aider à améliorer votre débit urinaire.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Traiter une hypertrophie de la prostate

Télécharger l'article
  1. La prostate est une glande génitale masculine située dans la partie inférieure de l'abdomen, qui peut comprimer l'urètre en cas d'hypertrophie. Cette situation peut entrainer un écoulement d'urine lent, des difficultés à uriner, un égouttement post-mictionnel et un faible débit urinaire. Il est très fréquent que les hommes souffrent d'un élargissement de la prostate après l'âge de 60 ans  [1] . Cette affection est appelée hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), un grossissement non cancéreux de la glande prostatique. Si vous avez des problèmes urinaires, consultez votre médecin pour savoir si vous souffrez de ce trouble.
    • L'HBP est très fréquente, mais le cancer de la prostate (bien qu'il soit beaucoup moins fréquent) peut aussi augmenter la taille de glande et causer des problèmes urinaires. Il est donc essentiel de procéder à des contrôles réguliers de votre prostate à l'âge de 50 ans (ou même plus tôt), si vous avez des antécédents familiaux de cancer prostatique  [2] .
  2. Vous pouvez apporter quelques changements simples à vos habitudes aux toilettes pour minimiser les symptômes. Voici quelques suggestions à prendre en compte  [3] .
    • Allez deux fois à la salle de bains. Chaque fois que vous allez à la salle de bain, essayez de vider votre vessie deux fois.
    • Détendez-vous et prenez tout le temps dont vous avez besoin. Respirez profondément en attendant que l'urine commence à couler. Soyez patient et ne vous stressez pas. Si nécessaire, lisez un livre ou un magazine.
    • Asseyez-vous sur la cuvette des toilettes. Beaucoup d'hommes urinent debout, mais vous pouvez commencer à vous assoir pour vous détendre et faciliter le flux urinaire.
    • Ouvrez le robinet. Le bruit de l'eau qui coule peut aider. Sinon, essayez d'imaginer le bruit de l'eau qui coule.
    • Hydratez-vous bien . Peut-être que vous vous sentez frustré par cette situation et essayez d'éviter d'aller dans la salle de bain autant que faire se peut. Cependant, ne pas boire suffisamment d'eau ne fera qu'aggraver la situation. Buvez tout au long de la journée et ne le faites pas tard dans la soirée afin d'éviter d'aller aux toilettes au milieu de la nuit.
    • Ne consommez pas des substances déshydratantes. Tout ce qui peut priver le corps de liquides rend la miction encore plus difficile. Essayez de ne pas boire des boissons alcoolisées ou certains médicaments. Si vous ne savez pas quels médicaments peuvent poser un problème, consultez votre médecin.
  3. Le chou palmiste est une plante très courante dans certaines régions du monde, comme l'Amérique du Nord et est vendu sous forme d'extrait dans les pharmacies et les magasins d'aliments naturels  [4] . Cette plante est utilisée à des fins médicinales depuis des décennies  [5] . Certains hommes prennent ces extraits pour combattre les symptômes de l'HBP, même l'efficacité de ce remède n'a pas été démontrée scientifiquement. Discutez-en d'abord avec votre médecin.
    • Achetez un supplément de chou palmiste sous forme de capsules de 160 mg et prenez-le deux fois par jour, sauf prescription contraire de votre médecin. Lisez attentivement l'étiquette des produits et n'achetez que les suppléments contenant 85 à 95 % d'acides gras et de stérols.
  4. Les alphas bloquants sont très prescrits pour soulager les hommes qui ont des symptômes légèrement douloureux. Cependant, soyez prudent : ils peuvent abaisser la tension artérielle et causer des étourdissements lorsque vous vous levez. Parmi les alphas bloquants figurent la tamsulosine, la terazosine, la doxazosine, l'alfuzosine et la silodosine  [6] [7] .
    • Le médecin peut également prescrire un inhibiteur de 5-alpha réductase (un type d'antiandrogène), comme le finastéride ou le dutastéride, si vous souffrez d'une hypertrophie de la prostate  [8] .
    • Si vous prenez du Viagra ou un autre médicament pour combattre la dysfonction érectile, ne prenez pas du térazosine ou de la doxazosine, sauf sur avis contraire du médecin.
  5. Il existe plusieurs interventions médicales qui consistent à retirer ou détruire une partie de la prostate à travers l'urètre. L'opération chirurgicale est pratiquée sous anesthésie pour que le patient ne ressente pas de douleur. Dans certains cas, il peut passer la nuit à l'hôpital ou rentrer chez lui le jour même. Consultez votre médecin pour décider lequel de ces traitements vous convient le mieux  [9] .
    • L'adénomectomie ou résection transurétrale de la prostate : cette intervention chirurgicale consiste à enlever une partie de la glande pour améliorer le flux urinaire. Elle peut entrainer des effets secondaires indésirables sur la sexualité du patient, comme les problèmes d'éjaculation.
    • L'ablation de la prostate : cette intervention chirurgicale consiste à retirer la prostate par la chaleur ou la lumière. Elle convient mieux aux hommes qui ont des problèmes de santé, car elle provoque moins de saignements que l'adénomectomie.
    • Certaines procédures miniinvasives entrainent moins d'effets secondaires et peuvent être pratiquées en une journée, mais elles peuvent aussi causer des problèmes urinaires à l'avenir. Il s'agit de l'élargissement de l'urètre avec incision de la prostate, l'ablation par radiofréquence, la thermothérapie par microonde ou la pose d'implants intraprostatiques.
  6. Si vous êtes en bonne santé, mais avez une très grosse prostate (pesant plus de 100 grammes) ou si vous avez des symptômes sévères qui affectent votre mode de vie, vous pouvez subir une intervention chirurgicale pour l'enlever  [10] .
    • Si vous remarquez souvent la présence de sang dans vos urines, si vous souffrez fréquemment d'infections des voies urinaires, de calculs vésicaux, de problèmes rénaux ou urinaires, vous pourriez devoir subir une intervention chirurgicale  [11] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Traiter autrement les dysfonctionnements du bassin et de la vessie

Télécharger l'article
  1. Faites les exercices de Kegel pour renforcer les muscles. Les hommes et les femmes peuvent faire de tels exercices pour renforcer le plancher pelvien et améliorer la continence et l'écoulement urinaire  [12] . En outre, vous pouvez les pratiquer n'importe où. Suivez simplement ces conseils  [13] .
    • Lorsque vous urinez, serrez les muscles permettant de stopper la miction. Vous devez vous concentrer sur ces muscles. Vous pouvez exécuter ces exercices dans n'importe quelle position.
    • Contractez ces muscles pendant cinq secondes et relâchez-les. Répétez cela plusieurs fois de suite.
    • Augmentez graduellement la durée des contractions jusqu'à 10 secondes, puis effectuez trois séries de 10 répétitions par jour.
    • Ne contractez pas d'autres muscles, comme ceux de l'abdomen, des jambes ou du postérieur. Concentrez-vous uniquement sur les muscles du plancher pelvien.
  2. Parfois, l'accouchement par voie vaginale, les toux intenses ou le stress peuvent affaiblir les muscles qui maintiennent la vessie en place, provoquant la descente de la vessie dans le vagin, encore appelée cystocèle. Ce problème altère la miction et la situation peut s'aggraver si le patient a la sensation d'avoir une vessie pleine ou une pression dans le vagin ou le bassin. De plus, le problème peut s'aggraver lorsque la personne fait un effort physique, a l'impression que sa vessie n'est pas complètement vide après avoir uriné, souffre de fuites urinaires pendant les rapports sexuels ou remarque la formation d'une masse ou d'un tissu anormal dans le vagin  [14] .
    • Demandez au médecin si vous pouvez utiliser un pessaire gynécologique, un dispositif que l'on introduit dans le vagin.
    • Dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale peut s'avérer nécessaire pour renforcer les muscles et les ligaments pelviens.
  3. La plupart des femmes qui souffrent de fuites urinaires ou d'un faible débit urinaire éprouvent des problèmes après la ménopause, étant donné que les niveaux d'estrogènes diminuent et que la peau et les tissus deviennent fins et fragiles. L'utilisation d'une crème vaginale à l'estrogène peut aider à renforcer la peau et les tissus environnants. Demandez à votre médecin ou à votre gynécologue si vos troubles urinaires peuvent être soulagés par les crèmes aux estrogènes  [15] .
  4. Posez une bouillotte ou une compresse chaude sur votre bas-ventre entre le nombril et l'os pubien. Comme tout autre muscle, la chaleur aide à détendre la vessie et faciliter la miction  [16] .
    • Vous pouvez aussi prendre une douche très chaude ou vous immerger dans un bain d'eau chaude.
  5. Ces médicaments augmentent la force de la contraction de la vessie et facilitent ainsi la miction lorsque votre trouble urinaire est causé par des maladies du système nerveux. Habituellement, les médecins prescrivent du béthanéchol, mais ce médicament peut causer des effets secondaires. Parlez-en à votre médecin pour savoir si ce traitement est adapté à votre cas  [17] .
    • Demandez à votre médecin quelles sont les causes sous-jacentes de votre problème urinaire et quels médicaments pourraient vous soulager, tout en tenant compte des effets secondaires possibles.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Traiter les causes sous-jacentes

Télécharger l'article
  1. La prostatite, une inflammation de la prostate causée par des infections, est l'une des causes de la diminution de la force du jet urinaire chez les hommes. Vous pouvez également avoir des douleurs au niveau du bassin ou de l'aine et des frissons ou de la fièvre. Consultez votre médecin si vous avez des symptômes associés à la dysurie (difficulté à uriner  [18] ).
    • La prostatite peut être traitée avec des antibiotiques lorsqu'elle est provoquée par des infections bactériennes.
  2. Les infections des voies urinaires sont beaucoup plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes. Elles peuvent déclencher une inflammation ou un gonflement qui bloque la voie de sortie de l'urine  [19] . Si vous présentez l'un des symptômes suivants, n'hésitez pas à contacter votre médecin  [20]  :
    • une envie pressante d'uriner,
    • des brulures ou douleurs pendant la miction,
    • un besoin fréquent d'uriner, même si la miction se fait par très petite quantité ou un débit urinaire faible,
    • une coloration anormale des urines (trouble, rose, rouge ou jaune foncé),
    • des douleurs au centre du bassin,
    • une forte odeur d'urine anormale.
  3. Traitez la constipation . Parfois, lorsque vous souffrez de constipation, les selles dures peuvent exercer une pression sur l'urètre ou la vessie et bloquer ainsi le passage des urines. Si vous avez du mal à uriner ou si votre jet d'urine est faible et que vous êtes également constipé, essayez de soulager votre constipation , puis voyez s'il y a un changement  [21] .
  4. Si vous avez déjà subi une intervention chirurgicale dans la région abdominale, vous pourriez avoir des tissus cicatriciels. Si vous avez eu une maladie ou une intervention chirurgicale qui est liée à la vessie, les reins, l'urètre, le vagin ou la prostate, parlez-en à votre médecin. Les tissus cicatriciels peuvent généralement être retirés par intervention chirurgicale afin de faciliter davantage l'écoulement de l'urine  [23] .
    • Les zones cicatrisées peuvent également être ouvertes avec des dilatateurs, qui servent à étirer les tissus afin d'améliorer le flux urinaire. Ces procédures doivent être répétées au fil du temps  [24] .
  5. Évitez les antihistaminiques comme le diphénhydramine et les décongestionnants comme la pseudoéphédrine, que l'on retrouve souvent dans les médicaments contre le rhume. Ces principes actifs peuvent rendre la miction plus difficile  [25] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Gérer son hydratation

Télécharger l'article
  1. Si vous avez un débit urinaire faible, il se peut que ce soit parce que vous êtes déshydraté. Les hommes et les femmes doivent boire respectivement environ trois et deux litres d'eau et d'autres liquides par jour  [26] . Buvez plus si vous transpirez beaucoup, si vous faites de l'exercice ou si vous vivez dans un pays très chaud. L'eau, les jus et le thé peuvent également être inclus dans l'apport hydrique quotidien.
    • Si vous urinez rarement et que votre urine est jaune foncé, il se peut que vous soyez déshydraté.
  2. Une alimentation trop riche en sodium peut entrainer une rétention d'eau, qui peut se traduire par une diminution de la quantité d'urine émise. Mangez moins de sel en évitant les fastfoods, les aliments industriels tels que les chips et autres collations. Assaisonnez vos repas avec des herbes aromatiques et des épices au lieu d'utiliser du sel de table.
  3. Si vous souffrez d'un problème médical qui entraine une rétention d'eau (comme une insuffisance cardiaque), votre médecin peut vous prescrire un diurétique, qui aide à augmenter le débit urinaire. Les diurétiques ne sont utilisés que pour traiter certaines maladies. Discutez donc de vos troubles urinaires avec votre médecin et demandez-lui conseil.
    Publicité

Conseils

  • Une alimentation trop riche en matières grasses peut causer une hyperplasie bénigne de la prostate à l'avenir. Par conséquent, suivez une alimentation saine, faible en matières grasses, riche en légumes et en grains entiers  [27] .
Publicité

Avertissements

  • Prenez vos médicaments selon la posologie recommandée et discutez à l'avance avec votre médecin de la prise de médicaments ou de compléments alimentaires.
  • Toutes les opérations chirurgicales présentent des risques. Évaluez les avantages et les inconvénients de chaque intervention avec votre médecin.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. https://www.uptodate.com/contents/benign-prostatic-hyperplasia-bph-beyond-the-basics
  2. http://www.nytimes.com/health/guides/disease/enlarged-prostate/print.html
  3. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/urinary-incontinence/in-depth/bladder-control-problems/art-20044228?pg=2
  4. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/womens-health/in-depth/kegel-exercises/art-20045283
  5. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/cystocele/basics/symptoms/con-20026175
  6. https://www.kkh.com.sg/HealthPedia/Pages/FemaleUrinaryDisordersVoidingDisorders.aspx
  7. https://medlineplus.gov/ency/article/003143.htm
  8. http://emedicine.medscape.com/article/321273-medication#2
  9. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/prostatitis/home/ovc-20271415
  10. https://www.bcm.edu/healthcare/care-centers/obstetrics-gynecology/conditions/urinary-retention
  11. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/urinary-tract-infection/basics/symptoms/con-20037892
  12. https://www.bcm.edu/healthcare/care-centers/obstetrics-gynecology/conditions/urinary-retention
  13. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/constipation/diagnosis-treatment/treatment/txc-20252759
  14. https://medlineplus.gov/ency/article/003143.htm
  15. https://www.kkh.com.sg/HealthPedia/Pages/FemaleUrinaryDisordersVoidingDisorders.aspx
  16. https://www.uptodate.com/contents/benign-prostatic-hyperplasia-bph-beyond-the-basics
  17. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/nutrition-and-healthy-eating/in-depth/water/art-20044256
  18. https://www.drmcdougall.com/misc/2010nl/oct/prostate.pdf

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 938 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité