PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Beaucoup de personnes, même si elles y aspirent, pensent qu'il est difficile de se maintenir tout le temps en bonne forme et en bonne santé. Avoir une alimentation équilibrée, faire du sport, prendre soin de soi, autant de tâches qui ne vont pas de soi dans un monde où l'urgence est de mise. Pourtant, tout n'est qu'habitudes et il est somme toute assez facile de les modifier, mais il faut opérer progressivement. Une fois les bons comportements adoptés, il n'est pas très difficile de les respecter.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Avoir une saine alimentation

PDF download Télécharger l'article
  1. Buvez régulièrement . L'eau est la meilleure des boissons et les adultes doivent en boire quotidiennement à raison de 30 mL par kilo de poids (2,1 L pour 70 kg). Selon l'âge, les enfants doivent boire entre 1 et 1,5 L d'eau par jour  [1] . L'eau régule la température du corps et facilite l'élimination des toxines.
    • En buvant beaucoup, vous aurez un teint frais, vos reins fonctionneront mieux, votre appétit sera normal et vous vous sentirez en pleine forme  [2] .
    • Sont à bannir les sodas et les jus de fruits qui contiennent des quantités effarantes de sucre. Comme le corps n'en a pas besoin, il le stocke sous forme de graisse et la soif n'est pas non plus étanchée.
    • Boire de l'eau chaude stimule l'activité du tube digestif, permet une meilleure élimination des toxines. Par eau chaude, nous entendons une eau non bouillante, qui puisse être bue sans se blesser.

    Conseil : si vous n'aimez pas trop l'eau à cause de sa fadeur, ajoutez-y quelques gouttes de citron, ce sera meilleur.

  2. De tous les repas, il est surement le plus important, il doit être consistant, varié et équilibré. Toutes les études montrent que celles et ceux qui sautent le petit déjeuner mangent plus, car ils se rattrapent dans la journée. Si vous voulez maintenir votre poids ou maigrir, mangez le matin.
    • Ainsi, au lieu d'un café à la crème et de deux beignets très sucrés, il est préférable de boire un jus de fruit frais, deux tranches de pain complet, un œuf, un peu de fromage et de confiture et un thé ou un café noir. Ainsi, vous ne connaitrez pas la fringale de 11 h  [3] .
  3. Veillez à ce que vous mangez . Un repas composé pour moitié de légumes et des fruits est un bon début  [4] . Ajoutez-y des céréales complètes, des protéines maigres et un produit laitier demi-écrémé. Avec ce type de petit déjeuner, votre corps va se demander ce qui lui arrive. Les premiers temps, vous ne vous sentirez pas bien, mais persistez, ce ne sera que passager.
    • Toutes les graisses ne sont pas à bannir. Les acides gras insaturés sont nécessaires, vous en trouverez dans les poissons gras (thon, sardines , saumon…), les fruits à coques, les avocats ou l'huile d'olive .
    • S'il faut manger régulièrement tout au long de la journée, il ne s'agit pas non plus de grignoter toutes les demi-heures.
  4. Ainsi, le repas du soir devrait se situer dans la tranche horaire de 17 à 20 heures. La digestion aura le temps de se faire avant le coucher, le sommeil sera plus facile à obtenir. Si vous avez un petit creux, grignotez quelques noix ou noisettes, mangez un fruit ou un légume cru.
    • Finissez le dernier repas de la journée au moins 3 heures avant d'aller vous coucher. Ne mangez pas trop ni trop lourd pour que la digestion ne vienne pas perturber le sommeil.
    • Les encas ne sont pas interdits à condition qu'ils ne dépassent pas un certain nombre de calories. Leur intérêt est de calmer la faim pour vous empêcher de trop manger lors du repas principal suivant : les encas sont des régulateurs de l'appétit  [5] .
  5. Si vous ne pouvez pas vous en passer, l'idéal serait d'en manger deux fois par semaine. Ensuite, le choix de devenir végétarien vous incombe en sachant à l'avance que l'alimentation végétarienne présente quelques carences si les repas ne sont pas bien pensés. Sinon, consommez du poulet, de la dinde ou du poisson.
    • En cas d'alimentation végétarienne, privilégiez les légumes non féculents sans trop de pâtes ou de riz. Tant qu'à consommer des céréales, autant qu'elles soient complètes. À chaque repas, consommez des protéines, comme celles contenues dans les œufs, les produits laitiers, les légumineuses, les fruits à coque…
    • Ainsi, au petit déjeuner, vous pouvez préparer une tortilla aux céréales complètes avec des œufs brouillés mélangés à des tomates, à midi, une soupe de haricots noirs avec une petite salade verte, dans l'après-midi, un yaourt grec et le soir, des lasagnes de légumes.
    • Une alimentation riche en fibres réduit le taux de mauvais cholestérol, maintient la glycémie dans une bonne fourchette et facilite le transit. L'apport quotidien recommandé est de 30 g pour un homme et 20 g pour une femme. Passés 50 ans, les apports passent respectivement à 40 et 25 g. Ces fibres sont présentes dans la plupart des fruits et des légumes, les légumineuses et les céréales complètes  [6] .
  6. Certes, ils apportent un coup de fouet, mais ils sont très caloriques, et surtout, ils stimulent l'appétit. Si un verre de jus de fruits ou un gâteau sont acceptables de temps en temps, ils doivent être l'exception. Le fructose, sucre des fruits, est préférable. Donnez la priorité aux sucres lents apportés, par exemple, par les glucides  [7] .
    • Les fruits outre les vitamines et divers oligoéléments, contiennent des sucres un peu complexes, comme le fructose et sont généralement facilement assimilables. Mangez si possible la peau.
  7. Les aliments transformés ont, à tort ou à raison, mauvaise réputation. Si vous devez absolument en acheter, choisissez des produits peu transformés, comme des haricots verts simplement congelés. Dans tous les cas, lisez bien la liste des ingrédients à la recherche de trop fortes quantités de sel, de sucre et de matières grasses.
    • Tant que faire se peut, évitez d'acheter des produits qui contiennent des acides gras trans, trop de sel (mention du sodium) et des ingrédients dont le nom finit en -ose . Prenez le temps de trouver d'autres produits plus sains, quitte à cuisiner des produits bruts.
    • Les industriels essaient toujours de contourner la législation. Ainsi, la mention « acides gras trans » a quasiment disparu, mais d'autres noms sont apparus (huile hydrogénée). Rares sont les plats préparés ne contenant pas de graisses.
  8. Si vous mangez normalement, vous n'en aurez pas besoin, mais si vous souffrez d'une pathologie qui vous empêche de manger certains aliments, il vous faudra recourir à une supplémentation. Elle peut être, par exemple, multivatiminique ou ciblée (calcium, vitamine D ou B12  [8] ).
    • Toute supplémentation doit avoir l'aval de votre médecin qui vous donnera son feu vert ou non en fonction des médicaments que vous prenez.
    • Au grand jamais, une supplémentation ne remplacera une alimentation variée et équilibrée !
  9. Les bienfaits du jeûne intermittent, soit l'absence de consommation d'aliments sur une durée de 12 à 16 heures dans une journée, sont multiples : vous diminuez le nombre de calories, le corps est purifié, il brule plus de graisses, le métabolisme fonctionne à plein et vous avez plus d'énergie.
    • Un jeûne intermittent, c'est par exemple, un petit déjeuner à 6 h et un repas vers 18 h, en ne buvant entre les deux que de l'eau plate.
    • Ensuite, le jeûne intermittent ne peut pas se faire tous les jours de la semaine. Jeunez le lundi, le mercredi et le vendredi et le reste de la semaine, mangez de manière équilibrée.
    • Il va de soi que le jeûne ne convient pas aux personnes ayant un problème de santé, comme du diabète ou une hypoglycémie. Parlez-en à votre médecin.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Faire de l'exercice pour être en bonne santé

PDF download Télécharger l'article
  1. . Une pratique sportive régulière, alliée à une alimentation équilibrée, est parfaite pour perdre du poids et a des vertus aussi bien pour le corps que pour l'esprit. Des études semblent démontrer qu'un cœur en bonne santé réduit considérablement le risque de maladie d'Alzheimer, entre autres maladies. Dès que vous avez le temps, allez nager , marchez ou courez, faites du vélo, de l'escalade [9] .
    • Toute activité physique stimule le système immunitaire. Marcher rapidement environ une demi-heure par jour, si possible tous les jours, est suffisant pour produire plus d'anticorps et de lymphocytes NK, ces cellules tueuses de cellules malignes  [10] .
    • De surcroit, se livrer à une activité physique régulière permet de mieux dormir  [11] . Votre métabolisme est plus stable, vous mangez moins et vous vous perdez du poids.
  2. Nous sommes tous différents et forcément, le poids de forme varie selon que l'on est grand, moyen ou petit. L'ossature joue aussi un rôle non négligeable dans le poids à atteindre.
    • Être en sous-poids n'est guère plus recommandé que d'être en surpoids. Ne vous livrez pas à ces régimes alimentaires suicidaires apportant parfois moins de 1 200 calories par jour. Il faut manger, car le corps en a besoin. Pour perdre du poids durablement, il faut changer graduellement son alimentation, sans avoir aucune carence. Il est dangereux de s'affamer.
    • Sans régime alimentaire, la perte de poids passera forcément par une plus intense activité physique. Les athlètes de haut niveau brulent un grand nombre de calories. Ils pourraient faire des écarts alimentaires, mais leur métabolisme est tellement conditionné qu'ils ne s'y essaient même pas. Si vous avez tendance à manger plus que nécessaire, privilégiez les aliments qui contiennent des calories qui seront utilisées par les organes et les éléments essentiels (cœur, muscles, cerveau…).
  3. Ce n'est pas parce que vous courrez 8 km chaque jour que vous serez en bonne santé. Se maintenir en bonne santé oblige à faire travailler tous les muscles pour un développement harmonieux  [12] . Varier les exercices permet d'acquérir de l'endurance.
    • En alternant ainsi les pratiques sportives, tous vos muscles, y compris le cœur, travailleront de façon différente pour chaque exercice et au bout d'un temps, vous risquerez moins les blessures. Variez les plaisirs, alternez les exercices de cardio, d'endurance, de relaxation, de musculation…
  4. Pratiquez une activité physique . Il est possible de mal faire du sport, on peut se blesser si l'on fait n'importe quoi. Une activité, n'importe laquelle, suppose trois phases : l'échauffement, la phase intense et la relaxation.
    • Avant toute chose, buvez suffisamment, avant, pendant et après l'entrainement. Une déshydratation peut toujours survenir avec ses conséquences négatives, plus ou moins dangereuses, comme des vertiges, des malaises ou des maux de têtes  [13] ).
    • Faites des pauses. Cesser toute activité un certain temps permet au corps de se reconstruire. Personne ne peut faire l'économie de ces pauses, pas même les grands sportifs. Si vous avez décidé de faire une séance un peu longue, prévoyez de faire une pause au bout d'une demi-heure afin de vous hydrater.
  5. Il n'est nul besoin d'enfiler une tenue de sport pour faire de l'exercice. La vie quotidienne est variée et offre de multiples possibilités de se dépenser  [14] . Ajoutez, par exemple, à votre activité physique habituelle, dix marches d'escalier de plus chaque jour.
    • Descendez une station de métro avant votre lieu de rendez-vous et finissez à pied, garez votre voiture un peu plus loin, allez en vélo au travail ou à l'école, faites vos courses à pied, empruntez les escaliers, marchez avec votre chien, promenez-vous dans un parc… C'est fou le nombre d'occasions qu'il y a de se dépenser dans une journée.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Avoir un esprit sain

PDF download Télécharger l'article
  1. Voyez les choses par leurs bons côtés . Difficile à démontrer, mais constatable, la façon de penser agit beaucoup sur l'état de santé général. Tout obstacle affronté avec un état d'esprit positif se transforme en véritable expérience de vie. Par on ne sait quel mécanisme, une personne qui pense positivement a souvent un système immunitaire bien plus protecteur qu'une personne négative  [15] .
    • Lorsque vous vous surprenez à ruminer des idées noires, dites-vous qu'il faut s'arrêter de penser ainsi. Pensez plutôt à des moments heureux, qui vous ont valorisé. À force d'agir ainsi, votre cerveau enregistrera la démarche et quand pensées négatives il y aura, il fera tout seul le travail qui consiste à les remplacer par des pensées plus sympathiques.
  2. Certes, rester en bonne santé demande un effort, une vigilance et une assiduité de tous les jours. Que cela ne vous empêche pas de faire quelques écarts. Si vous restez une fois par mois affalé dans votre canapé devant la télévision, ne culpabilisez pas, appréciez ce moment. Se faire plaisir est important pour le moral.
    • Bonheur et santé sont liés : il n'est guère possible d'être heureux en étant malade et un état dépressif peut rendre malade. Si vous êtes bien dans votre tête et dans votre corps, vous pourrez affronter sereinement la vie. Si vous avez de réels problèmes au travail, dans la famille…, il suffit parfois de se prendre en main sur des choses apparemment marginales, comme mieux se nourrir. Certes, les problèmes graves ne seront pas réglés, mais sur le plan physique, vous serez mieux armé pour affronter ces situations difficiles  [16] .
  3. Quand vous vous embarquez pour un projet à long terme, opérez par tâches successives pour pouvoir aller jusqu'au bout. Sur ce genre de projets, il est facile de se décourager si l'on ne pense qu'au but ultime, lointain et donc inatteignable. Dans cette situation, il faut un esprit bien structuré et une bonne santé pour mener l'opération à son terme. Cela ne pourra se faire qu'en déterminant, avec lucidité, les étapes à franchir.
    • La stabilité émotionnelle est difficile à préserver. Aussi est-il judicieux dans un projet ambitieux à long terme de bien garder en tête l'objectif final, mais aussi de vous dire que vous n'y arriverez qu'étape après étape. Vous voulez devenir astrophysicien, commencez par réussir vos deux ou trois premières années d'université. Puis dites-vous que vous monterez à Paris pour parfaire vos connaissances et si tout se passe bien, peut-être finirez-vous dans une grande université anglo-saxonne. N'oubliez pas que c'est le présent qui conditionne le futur et non l'inverse !
  4. Sachez gérer votre stress . C'est un point capital. Un stress omniprésent nuit au travail, à la famille, aux amis et à la bonne santé. Sachez identifier une situation de stress et sachez surtout y remédier, le but étant de redevenir rapidement maitre de la situation en étant plus détendu .
    • Une très efficace façon de gérer son stress est de faire du yoga , mais il faut être guidé par quelqu'un, sinon vous pouvez aussi pratiquer la méditation  ? Vous ne savez rien faire de tout cela ? Pas de panique ! Interrompez vos activités, installez-vous dans un lieu calme, asseyez-vous et respirez calmement, puis profondément pendant une dizaine de minutes, la pression retombera forcément.
    • Dès que vous sentez le stress vous envahir, faites une pause pour pouvoir pratiquer des exercices simples de contrôle de la respiration et si vous avez plus de temps, livrez-vous à la respiration profonde [17] .
  5. Tout le monde a connu ce genre de personnages, dont on sait qu'ils ne vous apportent rien de bon, mais que l'on continue à fréquenter ou à inviter quand même, parce que l'on a peur d'être seul. C'est un faux calcul, l'adage populaire ne dit-il pas qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné. Ces faux amis doivent disparaitre de votre vie, même si, pour cela, vous devez passer pour un ingrat ou un sauvage solitaire : il en va de votre santé mentale et de votre santé tout court. Plus tard, vous vous demanderez pourquoi vous n'avez pas rompu plus tôt.
    • Toute personne qui vous cause du préjudice est une personne à éviter, comme celle qui vous emprunte de l'argent, vous fait des reproches déguisés, vous oblige à prendre des décisions finalement non voulues…
    • Il ne s'agit pas de ne plus avoir de vie sociale. Il vaudra toujours mieux pour vous d'avoir des relations un peu distantes avec des gens intéressants et sains d'esprit plutôt qu'avec quelqu'un d'envahissant à l'esprit mal tourné, sinon pire.
  6. Visez les résultats . Par là, nous entendons le fait d'apprécier le sentiment du devoir fait et bien fait. Avoir peiné pour un résultat quel qu'il soit et l'obtenir est d'un grand réconfort. Vous faites le plein de confiance, ce qui vous permettra de franchir les étapes suivantes. La réussite entraine la motivation, laquelle entraine la réussite : c'est, à n'en pas douter, un cercle vertueux.
    • Faites-vous un échéancier. Qu'elles soient couchées sur papier ou gravées dans votre tête, les étapes de vos entreprises doivent être réalistes et vous devrez tout mettre en œuvre pour les atteindre. Même si vous commencez modestement, vous verrez que très rapidement, vous accomplirez plus de choses, plus vite et mieux.
    • Pas un jour sans apprendre quelque chose ! La vie est ainsi faite, que pour se sentir vivre et bien vivre, il faut apprendre, peu importe votre domaine de prédilection : c'est gratifiant. Votre esprit et votre corps en ont besoin.
  7. Être efficace, cela est bel et bien, mais difficile à tenir jour après jour, toute l'année. Il est des moments où il faut rompre avec cette discipline que vous vous êtes imposée. N'ayez ni honte ni regrets, si un soir, vous décidez de faire la fête jusqu'au bout de la nuit et si le lendemain, vous passez toute la journée dans le lit. C'est même plutôt sain : vous verrez que le surlendemain, vous reprendrez le collier avec encore plus de lucidité et de motivation.
    • Ce qui est vrai pour l'intellect l'est aussi pour le physique. L'homme a besoin de diversité, de se remettre en question. Avoir toujours la même pratique sportive au même moment tous les jours peut finir par lasser ou fatiguer. Vous aurez même l'impression de ne plus faire de progrès. Vous ne vous trahirez pas si un jour dans la semaine, au lieu de toujours courir dans le même parc, vous allez à la piscine : c'est même plutôt sain.
  8. Vous aurez beau faire attention à tout le reste (alimentation exercices, fréquentations), si vous êtes en proie à des tourments incessants qui n'arrivent pas à s'exprimer, cela aura des répercussions sur votre santé. Tout le monde connait ces moments de doute ou de dénigrement. Vous devez savoir quoi faire pour surmonter rapidement ces passages à vide. Si le problème persiste ou même s'accentue, alors vous devrez apprendre à gérer rapidement ces émotions négatives pour ne pas tomber en depression .
    • S'occuper de soi est essentiel, mais comme vous vivez entouré d'autres personnes, les relations que vous avez avec elles ne doivent pas venir détruire les efforts que vous faites. Sachez si vous êtes manipulé ou sous la coupe de quelqu'un de malveillant . Si vous êtes en couple, essayez d'évaluer la qualité de votre relation avec l'autre. Inconsciemment, cette relation peut être déviante et avoir un impact sur état de santé.
  9. Peu importe que ce soit du dessin, de la peinture, de la sculpture ou de la musique. L'art a des vertus calmantes, permet de prendre du recul, de faire une pause dans une vie quotidienne, parfois stressante. Souvent, la pratique d'un art s'accompagne outre l'activité intellectuelle, d'une activité physique plus ou moins intense : en somme, le corps et l'esprit travaillent en harmonie. Peu importe le résultat, ce qui compte c'est que vous vous fassiez plaisir, que vous créiez, que vous soyez avec d'autres  [18] .
    • Suivez des cours, de préférence d'un niveau légèrement supérieur au vôtre.
    • Pratiquez une activité artistique avec vos amis.
  10. Le fait de se déplacer, de découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles personnes est bon pour le physique et le mental. Vous vous détendez, vous prenez du recul sur votre vie quotidienne, il vous vient des idées nouvelles. Le changement d'horizon est bon à tous points de vue  [19] .
    • Il n'est pas besoin de partir au bout du monde pour se dépayser, surtout si vous n'avez pas de gros moyens financiers. Parfois, une simple sortie journalière hors de votre cadre de vie habituel est bénéfique, même si vous n'allez pas très loin.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Avoir des comportements sains et responsables

PDF download Télécharger l'article
  1. Rester en bonne santé s'obtient en ayant une vie bien réglée, ce qui ne veut pas dire dépourvue de fantaisie. Vous devez dans votre emploi du temps faire une place à votre alimentation, à votre activité physique, à la lutte contre le stress… En vous faisant un planning, vous aurez ainsi le temps de tout faire dans le bon ordre. Vous pourrez aussi rencontrer vos bons amis, vous investir plus dans votre travail. Il est difficile de vous conseiller sur une planification idéale, elle dépend tellement de chacun.
    • Bien entendu, cette planification peut connaitre des variantes dans la semaine ou l'année, tant que vous avez en tête l'idée de rester en bonne forme.
    • Rien ne vous empêche non plus, bien au contraire, de tester différentes organisations de votre vie et de voir celles qui vous conviennent le mieux.
  2. Prendre des risques inconsidérés a des répercussions, à court, moyen et long terme, sur le corps et le mental. En médecine, toute personne qui se met en péril relève de soins psychiatriques plus ou moins lourds. En lisant les articles qui suivent, vous saurez rapidement si vous êtes quelqu'un qui prend des risques. Ces articles sont les suivants :
  3. Le sport régulier, même pratiqué tranquillement, a toute sa place dans la vie d'un être humain. Ainsi, vous bénéficierez d'un meilleur métabolisme, votre poids se stabilisera ou baissera et vous vous sentirez au maximum de votre forme : vous serez gagnant sur les trois tableaux !
    • Vous pouvez, par exemple, faire deux ou trois heures d'un sport d'endurance (course, natation), mais à un rythme tranquille ou une heure et demie d'un sport plus explosif (saut, lancer de poids). Complétez le tout par deux séances de musculation par semaine  [20] . Tondre la pelouse est aussi de l'exercice physique !
  4. Essayez de bien dormir . Le sommeil est plus qu'une période de repos : c'est pour le corps un temps de reconstruction de ce qui a été abimé. Durant le sommeil, les infections sont mieux combattues. Tous ces bienfaits ne surviennent qu'à la condition que votre sommeil soit de bonne qualité. Un mauvais sommeil et vous tombez malade plus facilement. Après un bon sommeil, vous vous réveillez en pleine forme et vous le restez toute la journée. On ne soulignera jamais assez l'importance, presque vitale, du sommeil  [21]  !
    • De très nombreuses études sérieuses ont démontré le lien existant entre un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité et la prise de poids. Ainsi, chez les hommes, quelqu'un qui dort quatre heures par nuit, au lieu des huit recommandées, consomme en moyenne 500 calories de plus par jour. Si vous voulez maigrir sans peine, dormez !
      • Pour mieux dormir, nous ne saurions trop vous conseiller de lire cet article .
  5. Cuisinez ou apprenez à cuisiner. À notre époque un peu bousculée, on a tendance à ne pas se livrer à cette activité de base de notre vie. Prenez le temps de faire vos courses, de choisir des aliments sains, de les préparer avec amour pour tout le monde. Vous allez aussi faire des économies et vous saurez exactement ce que vous mangez. Le fait de cuisiner soi-même est une façon de contrôler son alimentation.
    • Pour vos plats, cuisinez simplement et n'utilisez que des graisses saines, insaturées. De toutes les huiles, celle d'olive est certainement la meilleure. Les margarines, le beurre et d'autres huiles plus ou moins coupées sont plus dangereux à long terme. Si vous trouvez que votre plat a moins de gout qu'avant, essayez de cuisiner avec des épices et des herbes aromatiques. N'abusez pas du sel et du fromage.
  6. Ayez une certaine hygiène . Lavez-vous régulièrement les mains, avant et après le passage aux toilettes, après avoir travaillé manuellement… Certes, les bactéries sont partout, certaines sont d'ailleurs utiles, mais il vous faudra avoir une certaine hygiène, par exemple, en prenant des douches .
    • L'hygiène passe aussi, après chaque repas, par le brossage des dents. Une mauvaise hygiène buccodentaire se traduit par une mauvaise haleine et des caries. Tous les mois, allez chez votre dentiste pour un contrôle de routine.
  7. Mener une vie saine, avec des activités intenses toute la journée, est difficile pour quiconque se bat continuellement contre des rhumes, des bobos aussi divers que nombreux. Votre système immunitaire se doit d'être à son optimum. Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez donc cet article.
    • C'est en ayant une alimentation équilibrée que vous aurez le plus de chances d'avoir un système immunitaire en bon état de marche. Ne recourez à la supplémentation en telle vitamine ou tel nutriment que contraint et forcé  [22] . Dans tous les cas, informez votre généraliste des changements importants que vous comptez introduire dans votre vie.
    Publicité

Conseils

  • Instruisez-vous tous les jours. Apprendre est bon pour le moral, c'est une façon de se sentir heureux et utile, saisissez toutes les occasions.
  • Que ces changements ne vous stressent pas ! Vous avez tout à gagner.
  • Pour les encas, songez au cèleri : il a de nombreuses qualités et apporte vraiment très peu de calories.
  • Les radicaux libres sont des substances impliquées dans la survenue des cancers, des pathologies cardiovasculaires et autres. Pour les éliminer, consommez des aliments qui contiennent des antioxydants, comme le thé vert.
  • Suivez au plus près les objectifs que vous vous êtes fixés, aussi bien sur le plan alimentaire que physique ou mental.
Publicité

Avertissements

  • Modifiez progressivement vos habitudes. Le corps humain est une machine complexe qui développe des résistances et des réactions violentes en cas de changements trop brutaux. Avant toute modification importante, prenez l'avis de votre médecin.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Si vous voulez être en bonne santé, mangez des aliments sains à chaque repas et buvez environ 8 verres d'eau par jour. Essayez d'éviter autant que possible les aliments transformés et congelés, ils contiennent beaucoup de sels, de sucres et de graisses. De plus, faites de l'exercice 30 minutes chaque jour pour garder votre corps en forme. N'oubliez pas de prendre quelques minutes chaque jour pour méditer ou faire du yoga afin de vous sentir moins stressé. Pour de plus amples renseignements sur la façon de rester en bonne santé émotionnelle ou d'établir une routine de notre coauteur de la Commission de révision médicale, continuez à lire !

Cette page a été consultée 348 752 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité