PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une langue humaine moyenne fait environ 10 cm de long, elle possède des milliers de papilles gustatives et elle effectue de nombreuses actions importantes liées à la parole et à l'alimentation  [1] . Malheureusement, certaines maladies comme l'ankyloglossie peuvent affecter négativement sa longueur et sa mobilité. Que ce soit à cause d'un problème médical ou de préférence esthétique, il existe des options chirurgicales et des exercices à faire qui pourraient vous aider à obtenir une langue plus longue.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Envisager la chirurgie

PDF download Télécharger l'article
  1. L'ankyloglossie est un trouble qui restreint les mouvements de la langue et l'individu qui en souffre peut avoir du mal à tirer la langue. Cette maladie se caractérise par un bout de chair qui relie normalement le bout de la langue au plancher de la bouche, mais qui est trop court à cause de complications  [2] . Vous pourriez envisager la chirurgie si votre enfant ou vous-même êtes atteints de ce trouble.
    • L'ankyloglossie affecte plus que le langage. L'individu qui en est atteint pourrait aussi présenter d'autres problèmes d'hygiène buccale, de santé dentaire, d'alimentation, de digestion ou de fonctionnement sexuel.
    • L'ankyloglossie peut être provoquée par des problèmes externes ou génétiques.
    • La chirurgie peut être effectuée sur les enfants, les bébés et les adultes.
    • L'ankyloglossie peut affecter négativement la capacité des nouveau-nés à téter.
    • Si votre enfant en est atteint, la chirurgie est souvent la meilleure des options. Dans la plupart des cas, le frein de la langue ne va pas s'étirer ou se casser tout seul.
  2. C'est la procédure la plus répandue à pratiquer sur un frein lingual qui restreint les mouvements de la langue. C'est une procédure relativement simple pendant laquelle le chirurgien utilise une paire de ciseaux stérilisés pour retirer le frein de la langue.
    • C'est une opération courte de 10 à 15 minutes qui est le plus souvent pratiquée sous anesthésie locale  [3] .
    • Il n'y a pas beaucoup de vaisseaux sanguins dans le frein, c'est pourquoi la gêne devrait être minime pendant la procédure.
  3. Elle est envisagée lorsque le frein est trop épais ou lorsque des réparations sont nécessaires après la frénectomie. Cette intervention est plus précise et elle consiste à altérer la forme du frein sans le retirer complètement.
    • Le but de la frénuloplastie est le même que celui de la frénulectomie, les deux interventions permettent d'augmenter la longueur et la mobilité de la langue.
    • Une frénuloplastie est généralement faite sous anesthésie générale. Le chirurgien utilise des outils chirurgicaux et des points de suture pour refermer la plaie.
  4. Les complications post opératoire associées à la frénectomie et la frénulectomie linguale ne sont généralement pas graves, mais elles peuvent entrainer des infections, des saignements et des dégâts au niveau des nerfs. Puisque la frénuloplastie est plus compliquée, il existe des risques de cicatrices et de réactions négatives à l'anesthésie.
    • Les deux chirurgies peuvent être effectuées au scalpel ou au laser. Si vous subissez une intervention au laser pour corriger l'ankyloglossie, vous n'aurez pas de points et vous présenterez moins de douleurs et de saignements que la chirurgie au scalpel.
  5. Vous pouvez les faire après l'intervention chirurgicale pour développer les muscles de la langue ainsi que sa longueur et sa mobilité  [4] . En voici quelques-uns.
    • Étirez la langue vers le nez et vers le menton. Recommencez cet exercice trois ou quatre fois.
    • Bougez votre langue d'avant en arrière sur la partie extérieure de la lèvre supérieure.
    • Fermez la bouche et bougez votre langue entre la joue de gauche et celle de droite.
    • Bougez la langue de haut en bas plusieurs fois dans la bouche.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Pratiquer le yoga kechari mudra

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est une pratique avancée du yoga pendant laquelle l'individu utilise sa langue pour renforcer son corps et élever son niveau de conscience  [5] . Le but de cette pratique est d'augmenter petit à petit la longueur de la langue jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment longue pour entrer dans la cavité nasale et y stimuler certaines parties.
    • En s'y entrainant continuellement, le kechari mudra permet à l'individu de combattre des maladies et de diminuer son rythme respiratoire.
  2. Asseyez-vous dans une position confortable et enroulez la langue pour toucher le palais. Essayez de le toucher le plus loin possible dans la bouche. Vous pourriez n'arriver qu'à toucher le palais dur lorsque vous débutez.
    • Maintenez la langue en arrière jusqu'à ce que vous ressentiez de la douleur, puis remettez votre langue dans une position normale.
    • Au fur et à mesure que vous vous entrainez, votre langue va commencer à s'étirer plus loin et à atteindre des points plus éloignés dans la bouche.
    • Une fois que vous avez pris un peu confiance, vous pouvez vous entrainer au kechari mudra en faisant d'autres activités légères.
  3. Dans les étapes finales de cette pratique, la langue devrait être suffisamment longue pour dépasser la luette et remonter dans la cavité nasale. Vous pourrez atteindre cette étape en toute sécurité et plus facilement si vous demandez de l'aide à un yogi expert qui vous guidera.
    • Il pourrait vous recommander d'appliquer du beurre ou du beurre clarifié pour tirer et allonger votre langue. À ce moment-là, elle devrait être suffisamment longue pour atteindre le centre de vos sourcils.
    • Même avec un guide, il va vous falloir des mois, voire des années, pour maitriser le kechari mudra.
    Publicité

Conseils

  • Consultez un médecin avant de commencer à faire du yoga ou d'autres exercices à base d'étirements.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 40 619 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité