Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous avez déjà entendu l'expression « et si l'on te disait de te jeter d'un pont, le ferais-tu ? » Si vous avez envie de répondre « oui » à cette question, passez au saut à l'élastique ! Sauter à l'élastique peut être une expérience incroyable, mais ça demande aussi de la préparation personnelle.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Trouver un endroit

Télécharger l'article
  1. En général, le saut à l'élastique est totalement sûr, mais dans certains cas, ça peut aussi devenir très dangereux. C'est notamment le cas si vous faites de l'hypertension, êtes cardiaque ou épileptique, avez tendance à vous évanouir ou souffrez de blessures au niveau du dos, du cou, de la colonne vertébrale ou des jambes. Si vous souffrez d'un de ces problèmes de santé, vous devez parler à un médecin avant de commencer à préparer votre saut à l'élastique.
    • La plupart des harnais sont attachés aux chevilles et peuvent aggraver vos problèmes de genoux et de cheville, si vous en avez.
    • Les blessures au dos ou au cou peuvent compliquer le saut à l'élastique à cause de la pression que ces parties du corps subissent pendant le saut. Parlez-en à votre médecin.
  2. Certains établissements autorisent le saut à partir de 14 ans, d'autres seulement à partir de 16 ans. Souvent, si vous êtes mineur, il vous faudra être accompagné par un de vos parents qui devra signer les autorisations nécessaires.
  3. La plupart des spots de saut à l'élastique se trouvent dans des endroits magnifiques. Trouvez celui qui vous plait le plus ! Il y a des spots partout dans le monde et certaines attractions touristiques proposent aussi du saut à l'élastique.
    • Vous pouvez sauter depuis un pont, une grue, une plateforme, un bâtiment, une tour, une montgolfière, un hélicoptère ou un télésiège. Choisissez ce qui vous plait le plus  [1] .
  4. Assurez-vous d'avoir choisi un établissement professionnel et pas juste un type avec une corde en haut d'un pont. En ligne, lisez les revues laissées par d'autres consommateurs au sujet de votre établissement. Vous pouvez aussi demander des coordonnées d'anciens clients à l'établissement pour leur demander leur avis. Vérifiez que l'établissement est bien immatriculé à la Chambre de Commerce  [2] .
    • Dans le monde, c'est le code de sécurité de la BERSA (British Elastic Rope Sports Association) qui fait autorité. Ce guide parle de trois sujets importants : la participation éclairée (vous devez être conscient(e) des risques liés au saut), la couverture (si une composante du système ne remplit pas son rôle, le système entier doit quand même marcher) et la compétence (tout le personnel et tout l'équipement doivent être de qualité suffisante pour assurer une sécurité optimale). Le respect de ce code permet aussi aux établissements de se sentir plus en sécurité  [3] .
  5. C'est aussi une manière de vérifier le professionnalisme de l'établissement choisi. Vous pouvez leur poser des questions sur l'équipement, sur la formation des animateurs, sur les procédures de sécurité, sur l'histoire de l'établissement, etc. Ainsi, vous verrez aussi si votre animateur est sûr de lui et disposé à vous aider.
  6. Regardez les prix bien à l'avance, en général, on paye une centaine d'euros pour un saut à l'élastique. Beaucoup d'établissements demandent, au moment de la réservation, une caution de la moitié du prix final, soit une cinquantaine d'euros.
  7. Il vaut mieux réserver pour être sûr de sauter une fois sur place. Certains établissements ne fonctionnent qu'à la réservation, car ils doivent aussi vous transporter sur les lieux du saut.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se préparer

Télécharger l'article
  1. Plus vous y pensez, plus vous serez nerveux et plus vous allez avoir envie de laisser tomber. C'est parfaitement normal d'être nerveux, cessez donc de vous inquiéter !
    • Ce n'est pas parce que vous avez le vertige que vous n'allez pas sauter. Le saut à l'élastique est une expérience unique. Vous ne sentirez probablement même pas votre vertige grâce à la poussée d'adrénaline.
  2. Choisissez plutôt des vêtements confortables et enfoncez votre haut dans votre pantalon pour éviter de dévoiler votre estomac pendant la chute. Évitez les jupes. Vos vêtements doivent être ni trop serrés ni trop amples. Vos chaussures doivent être plates et bien attachées à vos pieds. Ne portez pas des bottes ou des chaussures montantes, il faut que l'on puisse fixer le harnais solidement à vos chevilles.
  3. Si vous avez les cheveux longs, vous devez les attacher pour éviter qu'ils ne se prennent dans le harnais ou vous obstruent la vue pendant la chute.
  4. Il existe différents types de harnais pour le saut à l'élastique, mais les plus répandus sont les harnais pour le corps et les harnais pour les jambes. Un harnais pour les jambes est attaché au niveau de vos chevilles avec un soutien au niveau des fesses (comme sur un harnais d'escalade).
    • Un harnais de corps vous laissera plus de liberté de mouvement pour tourner sur vous-même et faire des figures. Si vous êtes attaché par un harnais de corps, vous devez au moins avoir un soutien au niveau des fesses ou au niveau des épaules  [1] .
  5. Il y a beaucoup de manières de sauter, mais la meilleure est de faire le saut de l'ange. Pour ce faire, vous sautez de la plateforme avec vos bras étendus, comme un oiseau. Une fois arrivé au bout de l'élastique, vous aurez la tête en direction du sol et la décélération devrait être plutôt douce.
    • Parmi les autres types de saut, vous avez notamment le saut à l'envers (ou vous avez le dos tourné au précipice), le saut du rail (comme le saut de l'ange, mais depuis une barre métallique, sur un pont, par exemple), le saut de la chauvesouris (où vous vous suspendez la tête en bas, avant de lâcher prise avec vos pieds), le saut de l'ascenseur (sauter avec les pieds en avant, ce qui peut être très dangereux et vous casser les chevilles) et le saut en tandem (deux personnes en même temps  [1] ).
  6. Prenez un peu de temps pour vous détendre et regarder d'autres personnes sauter. Cela peut vous calmer et donner un répit à vos nerfs.
  7. Si vous utilisez un harnais de jambes, vos jambes vont être dévoilées au moment de l'attacher. Pensez donc à vous raser les jambes si cela vous gêne.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Sauter

Télécharger l'article
  1. Payez votre saut, si ce n'est pas déjà fait et signez les autorisations nécessaires à la caisse. Même si le saut à l'élastique est totalement sécurisé, vous devez comprendre les risques potentiels. Si vous avez des questions au sujet des autorisations que vous signez, n'hésitez pas à demander à un animateur.
  2. Pour s'assurer de vous donner le bon équipement, le personnel de l'établissement va vous peser. Cela aussi pour vérifier que vous ne dépassez pas la limite maximale autorisée.
  3. Une fois en haut du sautoir, des instructeurs vont vous aider à vous préparer. Si vous parvenez jusqu'en haut, vous êtes déjà très bien parti, car c'est la partie la plus effrayante !
  4. Écoutez attentivement les instructions des animateurs, votre saut n'en sera que plus agréable. N'hésitez pas à poser des questions. Les animateurs sont là pour y répondre, après tout. Les animateurs vont attacher de longues bandes élastiques à vos chevilles. Ces bandes sont ensuite attachées à la corde avec laquelle vous allez sauter !
  5. La peur est la réaction d'autodéfense naturelle de votre organisme. Essayez de convaincre votre esprit que vous n'êtes pas en train de vous mettre en danger. Une fois que vous êtes attaché, les choses vont s'enchainer très vite, laissez-vous donc faire.
    • Ne regardez pas en bas avant de sauter ! Vous aurez plein de temps pour admirer la vue après avoir sauté. Si vous regardez en bas avant de sauter, vous pourrez changer d'avis.
  6. Chuter à travers les airs à cette vitesse est une sensation incroyable ! Profitez à fond et n'hésitez pas à crier comme un forcené ! À la fin de la chute libre, vous allez doucement décélérer. À ce moment-là, vous devriez vous sentir plutôt serein et apaisé(e).
    • Une fois le saut terminé, quelqu'un viendra vous détacher en bas, sauf si, en tirant sur la corde, les instructeurs vous ramènent sur le sautoir.
  7. Vous avez fait du saut à l'élastique, vous êtes trop cool !
    Publicité

Conseils

  • Si c'est la première fois, n'essayez rien de fou.
  • Videz vos poches avant de sauter.
  • Videz votre bouche (pas de chewing-gum) !
  • Quand on vous donne l'instruction de sauter, sautez tout de suite ! Si vous restez là, à hésiter, vous ne le ferez pas. Ne regardez pas en bas.
  • Si vous ne voulez pas montrer votre ventre à tout le monde, enfoncez votre haut dans votre pantalon ! C'est garanti, si vous ne le faites pas, on verra tout !
  • Faites-vous filmer. C'est toujours amusant de regarder son propre saut et de le montrer aux autres ! Si vous pouvez, mettez la vidéo en ligne  !
  • Contactez la Fédération française de saut à l'élastique .
Publicité

Avertissements

  • Les personnes qui font des crises d'angoisse devraient y penser à deux fois avant de faire du saut à l'élastique.
  • Ne faites pas de saut à l'élastique si vous avez les chevilles ou les genoux fragiles. Le saut peut faire très mal justement dans ces articulations.
  • Assurez-vous de bien porter tout l'équipement de sécurité avant de sauter.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 682 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité