Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les jambes constituent la zone du corps la plus simple à épiler. Il ne tient qu'à vous de choisir votre technique d'épilation [1] X Source de recherche . Ceci dit, la cire est la méthode la plus recommandée, car ses avantages sont nombreux. L'épilation à la cire permet de retirer les poils à la racine. De ce fait, ils repoussent plus lentement et sont de plus en plus fins au fil des épilations. En outre, cette méthode limite l'apparition des poils incarnés. L'épilation à la cire à l'inconvénient d'être légèrement douloureuse, mais elle est une solution de choix pour des jambes belles et douces.
Étapes
-
Achetez un pot de cire et des bandes. Vous les trouverez facilement sous forme d'un kit prêt à l'emploi à des prix abordables. Généralement, les produits se valent entre eux, mais les fabricants rivalisent d'ingéniosité pour se démarquer. Ils proposent, par exemple, des bandes de cire froide, des applicateurs de cire chaude, des cires adaptées aux peaux sensibles ou enrichies d'huiles essentielles [2] X Source de recherche .
-
Préparez votre peau. Pour un résultat optimal, vous devez exfolier votre peau la veille de l'épilation. Cette étape préalable est indispensable, car elle permet de ramollir la peau, d'éliminer les cellules mortes et de sortir les éventuels poils incarnés. Vous pouvez exfolier votre peau à l'aide d'un gant de gommage de type loofah [3] X Source de recherche ou kessa [4] X Source de recherche ou opter pour un soin gommant. En outre, l'épilation à la cire n'est pleinement efficace que sur des poils mesurant entre deux et cinq millimètres. Si vos poils sont épais, il est préférable de les laisser pousser jusqu'à six millimètres afin de les retirer correctement [5] X Source de recherche .
- Si les poils sont trop courts, ils risquent de casser lors du retrait de la cire. Vous perdrez alors le bénéfice d'une épilation durable. Si les poils sont trop longs, rasez‑vous environ une semaine avant l'épilation [6] X Source de recherche .
-
Prévoyez une à deux heures pour votre séance d'épilation. S'épiler à la cire est un processus qui nécessite du temps. Profitez‑en pour vous détendre et prendre soin de vous.
-
Préparez‑vous psychologiquement. L'épilation à la cire est la meilleure solution pour retirer les poils à la racine. Néanmoins, cet avantage est aussi ce qui rend cette méthode douloureuse. Ainsi, plus les poils sont nombreux, plus la douleur est intense. Pour limiter ce désagrément, il existe quelques astuces [7] X Source de recherche . Épilez une petite zone à la fois. Cela prendra du temps, mais la douleur sera moindre. Réalisez votre épilation après la douche et rafraichissez votre peau en posant une serviette froide sur la zone à épiler. Enfin, veillez à ce que votre peau soit totalement sèche et propre avant d'appliquer la cire. Si nécessaire, saupoudrez un peu de talc.Publicité
-
Appliquez la cire dans le sens de pousse des poils. Posez la cire à l'aide d'une spatule en bois ou de l'applicateur contenu dans le kit. Si vous n'avez acheté qu'un pot de cire, vous pouvez utiliser une spatule de cuisine que vous réserverez à cet usage. Appliquez la cire en couche fine en suivant le sens de pousse de vos poils. Assurez‑vous que tous les poils sont emprisonnés dans la cire. Celle‑ci étant chaude ou tiède, veillez à ne pas vous bruler en contrôlant la température du produit.
-
Posez la bande sur la cire. Lissez la bande en la frottant plusieurs fois dans le sens de pousse des poils afin qu'elle adhère parfaitement à la cire. Gardez un coin libre à l'extrémité inférieure de la bande afin de pouvoir la retirer facilement.
-
Retirez la bande d'un geste sec et rapide. Prenez le coin libre de la bande d'une main et placez l'autre main sous la bande afin de tendre la peau. Détendez‑vous et retirez la bande d'un coup sec. Le retrait de la bande se fait généralement dans le sens inverse de pousse des poils. Néanmoins, certains conseillent de poser et de retirer la bande en suivant la direction des poils afin d'éviter tout désagrément lors de la repousse [8] X Source de recherche . Si la douleur est trop intense, apposez votre main sur la zone afin de l'apaiser. Si nécessaire, posez une compresse froide.
-
Recommencez jusqu'à l'épilation totale de vos jambes. Répétez la même opération sur toute votre jambe. La durée de l'épilation dépend essentiellement de la taille de la zone épilée à chaque étape et de la quantité de poils à retirer. Notez que la première épilation est la plus longue et la plus douloureuse. Au fur et à mesure, vos gestes seront plus rapides et assurés.
-
Hydratez votre peau. Soigner votre peau après l'épilation est essentiel. Pour cela, appliquez une lotion hydratante sans alcool et sans parfum. Privilégiez les produits naturels à base d' aloe vera , de camomille, de karité ou d'huile de jojoba [9] X Source de recherche .Publicité
-
Préparez votre pâte au sucre. Dans une casserole, mélangez 100 g de sucre, une cuillère à soupe de jus de citron et une cuillère à soupe d'eau. Vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de miel liquide. Faites chauffer à feu doux et remuez jusqu'à obtenir une pâte lisse de couleur dorée [10] X Source de recherche . Idéalement, le température de votre pâte doit atteindre 120 °C.
-
Laissez refroidir la pâte. Retirez votre casserole du feu et laissez la pâte refroidir pendant au minimum trente minutes. Ne l'appliquez pas sur votre peau, au risque de provoquer de graves brulures.
-
Si nécessaire, transférez votre pâte au sucre dans un contenant approprié. L'un des avantages de la pâte au sucre réside dans sa conservation. En effet, vous pouvez la stocker au frais jusqu'à deux mois dans un contenant hermétique. Pour la réutiliser, il vous suffira de la passer quelques dizaines de secondes au four à microonde. Si vous utilisez votre pâte juste après sa préparation, laissez‑la simplement refroidir.
-
Assurez‑vous de ne déclencher aucune réaction à la pâte. Testez la sensibilité de votre peau en posant une petite quantité de pâte au sucre sur votre jambe. Si vous ne ressentez aucun désagrément, vous pouvez l'utiliser. Notez que la pâte ne contenant que des ingrédients naturels, les risques sont minimes.
-
Rincez vos jambes à l'eau chaude. Cela permet de détendre la peau et de faciliter le retrait des poils. Séchez soigneusement vos jambes et saupoudrez un peu de talc afin de rendre l'épilation moins douloureuse et plus efficace.
-
Vérifiez le sens de pousse de vos poils. S'ils poussent dans des directions différentes, vous devrez répéter le processus d'épilation autant de fois que nécessaire.
-
Testez la température de votre pâte au sucre. Prenez une petite quantité de pâte entre vos mains afin de vérifier qu'elle n'est pas trop chaude. Si vous craignez de vous bruler, regardez la consistance de la pâte. Si elle est trop liquide, il est préférable d'attendre quelques minutes supplémentaires.
-
Appliquez la pâte sur la zone à épiler. Munissez‑vous d'une petite spatule en bois pour déposer la pâte en couche fine sur vos jambes. Vous pouvez le faire avec vos doigts, mais l'application risque de ne pas être uniforme. Assurez‑vous d'emprisonner la totalité des poils de la zone dans la pâte.
-
Posez une bande de tissu sur la cire. Lissez la bande en la frottant avec la paume de votre main. Cela permet à la bande de mieux adhérer à la pâte afin d'obtenir une épilation optimale. Privilégiez les bandes en coton, de préférence biologique. Notez que vous pouvez réaliser une épilation au sucre sans les bandes de tissu. Il vous suffit de malaxer votre pâte en une boule et de l'appliquer en bande fine sur la zone à épiler. La pâte se fige légèrement et se retire telle quelle [11] X Source de recherche .
-
Retirez la bande de tissu dans le sens inverse de pousse des poils. Tendez votre peau d'une main et retirez la bande de l'autre. L'épilation au sucre est réputée être moins douloureuse que l'épilation à la cire classique. Arrachez la bande d'un geste sec et dans le sens contraire de pousse des poils. Sachez cependant que certains recommandent de retirer la bande dans le sens des poils afin de limiter les problèmes lors de la repousse [12] X Source de recherche .
-
Répétez le processus jusqu'à l'épilation complète de vos jambes. Vous pouvez réutiliser la même boule de pâte ou la même bande plusieurs fois. Pour éviter d'agresser inutilement votre peau, ne retravaillez pas la même zone plus de quatre fois d'affilée.
-
Rincez vos jambes à l'eau froide. Cela permet d'apaiser les douleurs éventuelles et d'éliminer les derniers résidus de pâte. Hydratez ensuite votre peau à l'aide d'une crème adoucissante. Évitez tout produit formulé à base d'alcool, au risque d'agresser votre peau.Publicité
-
Recherchez les instituts qui proposent l'épilation à la cire. Notez qu'ils sont nombreux et que leur qualité peut être variable. Renseignez‑vous au préalable en consultant des avis.
-
Prenez rendez‑vous auprès de l'institut choisi. Vous pouvez l'appeler par téléphone ou vous rendre directement dans l'établissement, ce qui vous permettra de vous en faire une première idée. Chaque institut dispose de sa propre grille tarifaire, mais comptez en moyenne 25 € par jambe [13] X Source de recherche .
-
Laissez vos jambes à un professionnel. Se faire épiler a un avantage considérable puisqu'il vous suffit de vous présenter, de vous mettre à l'aise et de laisser faire le professionnel. Si vous êtes particulièrement sensible ou s'il s'agit de votre première épilation à la cire, prévenez le professionnel afin qu'il prenne les mesures appropriées [14] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Vous pouvez opter pour les bandes de cire froide, très simples d'utilisation. Il suffit de réchauffer la bande entre ses mains puis de la coller sur la zone à épiler en suivant le sens du poil. Elle se retire comme une bande classique [15] X Source de recherche .
- L'épilation au sucre est plus naturelle et tout aussi efficace qu'une épilation à la cire classique. De plus, la pâte au sucre se dissout très facilement dans l'eau, ce qui facilite l'élimination des résidus. Les bandes de coton sont lavables, ce qui permet de les conserver pour une autre séance d'épilation.
- Assurez‑vous de retirer complètement vos poils pour en limiter la repousse.
- Pour limiter la douleur, divisez votre jambe en deux zones, l'une allant du genou vers le milieu de la jambe et l'autre allant du milieu de la jambe à la cheville.
- Lorsque vous retirez la bande, veillez à tendre votre peau. Cela permettra d'éliminer plus efficacement les poils et de réduire la douleur.
- La bande s'arrache comme un pansement. Vous devez la retirer d'un coup sec et assuré, au risque d'augmenter la douleur.
- Avant de procéder à l'épilation, assurez‑vous que votre peau est parfaitement nette. Si vous avez des irritations, des coupures ou des infections, n'épilez pas la zone à la cire.
- Ne vous exposez pas directement au soleil pendant 24 heures après l'épilation, car votre peau reste réactive [16] X Source de recherche .
- Si vous sentez votre peau trop agressée par l'épilation, passez votre jambe sous l'eau froide ou appliquez une compresse. Le froid apaise la douleur et diminue la réactivité de la peau.
- Assurez‑vous de conserver votre cire dans un pot hermétiquement fermé afin d'éviter toute contamination.
- La consistance de la cire est essentielle. Elle doit être suffisamment souple pour pouvoir être appliquée en une couche fine et uniforme. Si elle est trop liquide ou trop visqueuse, vous ne pourrez pas l'étaler convenablement. Votre épilation sera moins efficace et plus douloureuse.
- Lorsque vous vous épilez au sucre, veillez à ne pas vous bruler si vous venez de chauffer la pâte au four à microonde.
- Ne vous focalisez pas sur la douleur. Elle est en général très brève et s'atténue au fur et mesure des épilations.
- L'épilation à la cire ne se fait pas sans préparation. Il s'agit d'un processus qui agresse votre peau, même si vous utilisez des éléments naturels. Quelle que soit votre méthode, veillez à prendre soin de votre peau avant et après l'épilation.
- Épilez‑vous régulièrement afin de réduire la quantité de poils. Les épilations deviendront moins fréquentes et plus rapides.
Publicité
Références
- ↑ http://www.cosmopolitan.fr/,epilation-des-jambes-mode-d-emploi-et-nouveautes,2106,1408194.asp
- ↑ http://www.beaute-test.com/epilation.php
- ↑ http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/eponge-loofah-de-gommage-ovale-aroma-zone
- ↑ http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/gant-de-gommage-kessa-du-maroc-aroma-zone
- ↑ http://www.lexpress.fr/styles/soins/reussir-une-epilation-parfaite-en-institut_1017633.html
- ↑ http://www.femina.fr/Beaute/Soins-visage-et-corps/Epilation-comment-reduire-la-douleur/Se-raser-une-semaine-avant
- ↑ http://www.femina.fr/Beaute/Soins-visage-et-corps/Epilation-comment-reduire-la-douleur
- ↑ http://www.aufeminin.com/soins-corps/epilation-a-la-cire-froide-comment-s-epiler-avec-la-cire-froide-s694776.html
- ↑ http://www.cosmopolitan.fr/,soins-apres-epilation-comment-apaiser-la-peau-apres-l-epilation,2106,1408246.asp
- ↑ http://www.marieclaire.fr/,les-atouts-de-l-epilation-au-sucre,735833.asp
- ↑ https://amelioretasante.com/le-sugaring-lepilation-au-sucre/
- ↑ http://www.aromatic-provence.com/blog/472-lepilation-orientale-au-sucre-douce-et-naturelle
- ↑ https://epilation.ooreka.fr/comprendre/prix
- ↑ http://www.aufeminin.com/soins-corps/se-faire-epiler-en-institut-s653536.html
- ↑ http://www.topsante.com/beaute-et-soins/soins-du-corps/epilation/epilation-a-la-cire-chaude-ou-froide-c-est-quoi-la-difference-35539
- ↑ http://www.topsante.com/beaute-et-soins/soins-du-corps/epilation/la-bonne-routine-avant-et-apres-l-epilation-a-la-cire-245877
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 23 118 fois.
Publicité