Télécharger l'article Télécharger l'article

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles l'on souhaite se raser les jambes et autant de manières différentes de le faire. Peut-être êtes-vous une fille qui aime avoir les jambes douces. Ou bien peut-être un cycliste de compétition à la recherche de plus d'aérodynamisme. Peu importe, le fait est que se raser peut être difficile, peu pratique et frôler dangereusement la contorsion. La meilleure manière de vous raser les jambes dépend de la quantité de poil que vous avez, de la vitesse à laquelle ils poussent et de la façon dont vous avez appris à le faire (si l'on vous l'a appris).

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser un rasoir

Télécharger l'article
  1. Assurez-vous qu'il soit propre, aiguisé et en bon état. Si vous avez des poils très épars et fins, vous pouvez utiliser plusieurs fois le même rasoir. Si vous avez des poils plus drus, vous pourrez utiliser le rasoir une ou deux fois seulement. Si vous n'êtes pas sure, si vous sentez la lame accrocher ou racler la peau, il est temps de changer.
  2. Ou la douche, peu importe. Lavez-vous comme d'habitude avant de vous raser. Vous devez laisser votre peau mouillée pendant quelques minutes, mais pas trop longtemps dans l'eau chaude, car vos follicules pourraient s'ouvrir, empêchant un rasage de près.
  3. Si vous êtes à la douche, Asseyez-vous sur le bord. Si vous êtes dans un bain, Levez la jambe et appuyez les pieds sur le mur. Votre jambe doit être un peu pliée pour que vous puissiez atteindre facilement vos chevilles.
  4. Essayez d'en trouver une qui contient un hydratant. Les adoucissants permettent à la peau de rester douce et l'absence de parfum signifie un risque plus faible d'irritation de la peau.
  5. Partez du bas de la jambe et avec de longs mouvements vers le haut, rasez les poils dans le sens contraire de la pousse des poils. N'allez pas trop vite, ce n'est pas une course. Il est plus important d'avoir au final les jambes douces, qu'une coupure.
    • Allez vers le haut de la jambe et n'oubliez pas l'intérieur des mollets et des cuisses.
  6. Répétez avec soin l'opération, en rasant doucement et en rinçant. Rasez le dessus de vos orteils et le dessus de vos pieds. La peau de vos pieds est beaucoup plus fine que celle de vos jambes. Faites donc attention.
  7. Après avoir fini avec une jambe, rincez-la et répétez l'opération sur l'autre.
  8. Passer le bout de vos doigts sur vos jambes pour trouver des zones pas encore rasées. Si vous en trouvez, rasez, puis continuez l'inspection. Quand vous êtes satisfaite, rincez tout, séchez et profitez de vos jambes toutes douces.
  9. Hydratez . Utilisez une huile, un lait hydratant ou une lotion médicinale pour réduire et éliminer les points rouges qui apparaissent parfois.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser un épilateur électrique

Télécharger l'article
  1. Vos poils doivent être humides et droits, prêts à être arrachés.
  2. Un épilateur ou un rasoir électrique ne coupera pas bien et pourrait mal arracher le poil, laissant des marques rouges et des « aie » de douleur. Toujours utiliser un épilateur ou un rasoir propre.
  3. Assurez-vous que toute la tête soit en contact avec votre peau. Cela va vous permettre un rasage de près.
    • Vous n'avez pas besoin d'appuyer fort pour vous raser, avec une petite pression, laissez le rasoir ou l'épilateur glisser le long de la peau. Si vous appuyez trop, vous risquez d'aplatir les poils, ce qui donnera un rasage inégal et maladroit. Les lames s'abimeront aussi plus vite.
    • Une pression moyenne permet un rasage facile et permet d'éviter des irritations.
  4. Le tenir avec un angle pourrait vous irriter ou vous couper.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser de la cire

Télécharger l'article
  1. Pour que l'épilation à la cire marche, il doit y avoir assez de poils sur vos jambes pour que la cire y adhère. Laissez pousser vos poils d'au moins 1 cm de longueur.
  2. Exfoliez . Un ou deux jours avant de vous épiler, utilisez un exfoliant pour le corps. Faites cela un peu à l'avance pour éviter une irritation de la peau.
  3. Juste avant de vous épiler, mettez du talc ou de la poudre pour bébé sur vos jambes. La poudre va absorber toute trace d'huile sur votre peau et la cire adhèrera mieux aux poils.
  4. Faites chauffer la cire comme indiqué sur la notice du produit. Faites attention de ne pas trop faire chauffer la cire, une brulure de cire peut être très douloureuse.
  5. Prenez garde à vous assoir sur une surface facile à nettoyer en cas de coulures. Appliquez la cire avec soin en une couche fine et uniforme. Tenez l'applicateur à un angle de 90° et appliquez la cire dans le sens de pousse des poils. N'oubliez pas les pieds !
  6. Tirez la peau avec une main et retirez la bande avec l'autre. Tirez la bande dans la direction opposée à la pousse des poils. Tirez vite, car plus vous tirez lentement, plus ça fait mal.
    • Gardez votre main le plus près possible de la peau quand vous tirez. Cela fera moins mal. Retirez toute la cire.
    • Appliquez un linge humide sur vos jambes si besoin, pour apaiser toute irritation.
  7. Mouillez un coton avec de l'huile pour le corps et appliquez-le sur vos jambes.
  8. Après l'épilation, utilisez un spray (contenant de l'acide salicylique) pour désinfecter la zone, empêcher les poils incarnés de se former, ainsi que prévenir l'irritation.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Utiliser de la crème dépilatoire

Télécharger l'article
  1. Les produits chimiques utilisés vont dissoudre la kératine à la base du poil.
    • Une peau propre va faciliter cela, car l'huile présente à la base des cheveux et des poils empêche la cire dépilatoire de fonctionner.
    • Une peau propre empêchera aussi les irritations.
  2. Appliquez un gant tiède sur vos jambes pour adoucir les poils. Humidifiez pendant trois à cinq minutes. Séchez vos jambes quand c'est fait.
  3. Ne frottez pas la peau : la crème dépilatoire est faite pour fonctionner sans cela.
  4. Laissez la crème autant que nécessaire. Ne la laissez pas plus longtemps que demandé, car cela pourrait vous irriter ou même bruler votre peau.
    • Gardez un chronomètre à portée de main afin que vous puissiez vérifier le temps. Si vous avez l'impression que vos jambes vous brulent avant la fin du temps, rincez immédiatement.
  5. Après avoir fini, retirez le produit à l'aide de la raclette en plastique et rincez bien l'excédent.
    • Utilisez un gant humide en allant vers le bas des jambes. Cela va retirer tout reste de poil et finir de nettoyer vos jambes.
  6. Essayez de ne pas utiliser de produits trop agressifs un jour ou deux après avoir utilisé un crème dépilatoire.
    Publicité

Conseils

  • Passer un glaçon ou un bloc de glace sur vos jambes juste après le rasage les rendra aussi douces que le verre.
  • Utilisez un exfoliant avant rasage pour vous débarrasser des peaux mortes et raser de près ensuite.
  • Faites attention lorsque vous rasez les genoux.
  • Rincez bien la baignoire ou la douche quand vous avez fini, ne laissez pas des poils partout.
  • Si le rasage vous irrite sans cesse quand vous rasez à contre sens, essayez de raser dans le sens de la pousse des poils. Vous aurez un rasage de moins près, mais cela vous irritera moins.
  • N'utilisez pas un rasoir électrique la première fois que vous vous rasez. Cela vous irriterait et causerait des rougeurs.
  • Vous aurez de bien meilleurs résultats avec un rasoir neuf et aiguisé, changez-en fréquemment.
  • Les premières fois que vous vous rasez, allez très doucement avec la pression de la lame jusqu'à ce que vous sachiez comment vous y prendre. Si vous appuyez trop fort, vous risquez de vous couper, donc faites attention. Commencez doucement et si cela ne marche pas, appuyez un peu plus fort.
  • Un conditionneur hydratant remplacera bien une crème à raser, car il hydrate durant le rasage, donc pas besoin de lotion ensuite.
  • Si vous voulez des jambes douces, mais que vous n'avez pas accès à une baignoire ou une douche, essayez de passer sur vos jambes une lotion et de raser ensuite très doucement. Rincez la lotion et les poils avec un verre d'eau et un coton ou essuyez avec un linge.
  • Quand vous vous êtes habitué au rasage, un rasoir à bandes hydratantes est un bon moyen pour se raser les jambes et les aisselles, sans gel à raser ! C'est aussi un bon moyen d'économiser un peu d'argent.
  • Si les rasoirs ne vous conviennent pas ou que vous avez peur de vous couper, vous pouvez acheter un rasoir Veet ou Nair (des rasoirs sans lames, qui peuvent laisser vos jambes douces et pour plus longtemps que des rasoirs classiques).
  • Quand vous rasez l'arrière de vos cuisses, Souvenez-vous que les poils peuvent pousser dans des directions étranges à cet endroit et dans la zone du bas des fesses. Touchez avec votre main pour savoir comment les poils poussent, puis rasez, toujours à contre sens du poil.
  • La seule différence entre des rasoirs pour homme et pour femme est le design et la couleur.
Publicité

Avertissements

  • Ne rasez pas à sec !
  • Ne laissez pas votre sœur, amies, mère, tante ou n'importe qui à part vous, utiliser votre rasoir.
  • Si vous êtes irritée, ne mettez pas de lotion parfumée sur votre peau, cela s'aggraverait.
  • Si vous vous coupez, rincez la plaie et appliquez un pansement.
  • Faites doucement sur les genoux, les chevilles, les orteils ou toute autre partie osseuse de votre corps pour éviter de vous couper.
  • Utilisez une lotion de douche après le rasage. Cela hydrate et donne à vos jambes un bel aspect.
  • Prenez garde aux coupures et allez-y avec douceur pour éviter les brulures et irritations.
  • Si vous ne mettez pas de lotion hydratante après le rasage, votre peau sera sèche et rêche.
  • Si vous avez une peau sensible, il faut utiliser un savon doux plutôt que du gel à raser.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une baignoire ou un évier
  • Un rasoir
  • Du gel à raser, un conditionneur hydratant, de la crème, du savon ou un rasoir avec des bandes hydratantes
  • Si vous n'avez rien de tout cela (ou que vous voulez faire moins cher), vous pouvez utiliser une crème dépilatoire de magasin
  • Une lotion hydratante (pour apaiser après le rasage)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 120 743 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité